Principe
|
 |
Le diapason fixe la fréquence de base à partir
de laquelle les différentes notes sont jouées.
Il permet d'accorder les différents instruments de
manière homogène afin qu'ils "sonnent" bien
ensemble.
Il est indiqué par la fréqence en Hertz du La4.
Actuellement, cette valeur est généralement 440Hz,
par convention (norme ISO 16 adoptée en 1955)
Mais auparavant, le diapason pouvait être à diverses
valeurs, par exemple aux alentours de 415Hz pour le
baroque, ou 430Hz pour le classique.
Si vous transcrivez par exemple des pièces baroques,
vous voulez probablement que votre partition se joue
au diapason que vous avez choisi, chez les personnes
à qui vous l'envoyez.
Inversement, si vous possédez un instrument baroque
accordé sur le La à 415 Hz, vous désirez que toutes
les partitions que vous jouez et qui vous servent à
pratiquer utilisent ce diapason.
Voici comment faire :
Ajustement du diapason de la
partition
|
 |
Lorsque vous éditez une partition, vous pouvez
spécifier le diapason à utiliser pour la jouer. Ce
réglage sera pris en compte lorsque vous envoyez la
partition à quelqu'un à moins qu'il n'en ait
explicitement décidé autrement.
Par exemple pour régler le diapason d'une partition
baroque à 415 Hz, utilisez le menu "Partition >
Editer effets numériques de sortie"
Cochez "Accordage" et choisissez une valeur en 10ème
d'Hz, ici 4150 (10 x 415)
Ajustement du diapason de
l'application
|
 |
Lorsque la partition que vous jouez n'a pas imposé
un diapason, vous pouvez choisir celui qui sera
utilisé par défaut pour vous. Ceci se fait dans
"Configuration > Configuration sortie numérique",
ici aussi en 10ème d'Hz. Généralement cette valeur
est laissée à 4400, (La4 à 440 Hz) mais vous pouvez
le choisir.
Et si dans cette boîte vous cochez la case "Forcer",
cette valeur sera systématiquement utilisée chez
vous, même si l'auteur de la partition a fixé une
autre valeur dans celle-ci.
|