Correction d'un problème de bas niveau pouvant causer des messages d'erreur ou des gels de l'application lors de la manipulation de la partition pendant qu'une piste numérique (ou Virtual Singer) se joue
En R&D nous travaillons, en MyrScript, sur la reconnaissance de notes à partir de l'audio. Voici, analysé au ralenti (vitesse 1/5), un accord de Do 7ème joué au piano. L'animation est générée entièrement en MyrScript
Le système de gestion de liste est limité à 2000 elements environ nous cherchons une solution pour passer cette barrière en particulier dans la gestion de la liste des pistes
Le premier jet complet du manuel est terminé, il faut maintenant le relire et le peaufiner.
PDFtoMusic : Correction d’un crash en export numérique
Pour finir la semaine, grosse session de R&D, avec des essais d'analyse de données audio pour en extraire les notes. Tous ces essais se font bien entendu en MyrScript. Nous explorons la piste des réseaux de neurones : un système de ce type est accessible en MyrScript.
Les résultats, même s'ils ne sont pas parfaits, sont encourageants sur de l'audio générés par Harmony et la base de sons, il faut maintenant les adapter à de vrais enregistrements de source sonore via un microphone.
L’écriture du manuel nous a amené à repenser certaines choses. La distribution des icône a légérement changé, le jeu/enregistrement de la musique est organisé de manière plus logique. L’affichage de la position dans la musique a été séparée du clavier. L’affichage du nom des notes sur le clavier est optionnel. La plupart des éléments ont été réalignés.
« [A] L’accord en cours de jeu s’affiche dans cette aire. Un accord est constitué d’au moins trois hauteurs de note différentes. Ce peut être des notes jouées sur votre piano ou sur une piste MIDI en cours d’interprétation. L’accord s’affiche en notation internationale (A,B,...), italienne (Do,Ré…), ou jazz (C- pour Cm,...). Ceci se règle via un click droit sur l’aire. En dessous de l’accord sont proposées d’autres possibilités de nom pour les notes données. L’affichage de l’accord tiens compte de la tonalité choisie dans l’aire « notes » »
Harmony Assistant, MyrScript : correction d'un dysfonctionnement et d'une boucle infinie dans la méthode Application.Say(...)
Windows, Synthèse vocale parlée: correction d'un problème de valeurs de volume sonore
Reprise des calculs des notes d'un accord en fonction de son nom. Correction de plusieurs problèmes (par exemple sur l'accord Faug)
Dans le "projet dans nom", il y a un métronome vocal, à la manière de celui qui avait été réalisé dans Scripts > Entrainement > Métrique vocale. Des mots sont dits exactement au temps et au demi-temps (et d'autres divisions configurables). Mais on s'aperçoit alors que ce n'est pas le début du mot qu'il faut caler sur le temps. Voila ce que ça donne si on fait ça:
Lorsqu'on doit donner un rythme avec la voix parlée, comme en chant, on fait en sorte que ce soit la première voyelle du mot qui tombe exactement sur le temps. Il faut donc prononcer les mots un peu en avance pour que les consonnes de départ tombent avant le temps. Voici le résultat :
Possibilité de mémoriser jusqu’a 6 durées intermédiaire dans le compteur de temps d’utilisation - Début de calage du mode Quizz où des accords de plus en plus complexes doivent être pressés sur le clavier MIDI - Amélioration de la prononciation des accords - Et une palanquée de tests et de corrections Bon week-end !
Correction d'un problème de disparition du son de cloche de métronome lorsqu'on demande de jouer 1 mesure de métronome avant l'enregistrement de notes
Harmony Assistant / MyrScript: Ajout de la méthode Application.SayOnRawTable(...) permettant de générer de la voix parlée dans une table optimisée pour le traitement numérique du son et l'insertion dans les pistes numériques
Nous continuons à tester en profondeur et il apparait que ce serait pratique d’avoir les temps annoncés via la synthèse vocale. Un peu comme dans le script déjà présent dans Harmony. Nous avons donc implémenté ceci avec la possibilité de nommer le temps Un Deux Trois Quatre, le demi temps Un Et Deux Et.. et le tiers de temps Un Et Puis Deux. On peut également choisir la voix utilisée et son volume.
Travail sur les entrées de notes via le clavier MIDI externe ou le clic sur le clavier virtuel, ainsi que l'affichage des notes jouées sur le clavier : calage fin des synchronisation des diverses entrées et sorties sonores, en enregistrement simple et réenregistrement sur une piste existante. Sur Windows, gestion de l'écho joué au clic sur le clavier virtuel.
Mise en place du kit de saisie des traductions et traduction complète en Francais Ecriture de vérificateur de cohérence et d’oubli dans les traductions Optimisation des affichages pour améliorer l’aspect graphique lors des changements de taille des éléments de l’interface
Mise en place d’une barre définissant le jeu de la sélection Nouvelle option dans les préférences pour remettre toutes les données à zero. Il nous reste deux problèmes à éradiquer : - Parfois, sous Windows, a la sortie de veille, l’entrée MIDI est inopérante. - Le re-engistrement sur une piste entraine un décalage quand la piste boucle
Enfin, sous Harmony, reprise du symbole de tête de note « cercle avec croix » qui passait mal à l’impression.
Mise en place d'entrées MyrScript permettant de récupérer et de traiter en temps réel les données numériques traitées par l'enregistrement de son (via un microphone ou un line in). Ceci peut se faire dans une palette MyrScript en même temps que le programme tourne normalement (édition, jeu de la musique, etc).
Ces entrées sont : Application.StartDigitalInputMonitor(...) Application.GetLiveDigitalInputMonitor(...) Application.StopDigitalInputMonitor(...)
À des fins de test, nous avons utilisé ces nouvelles entrées dans une petite palette très simple qui montre les données saisies sous forme de courbe d'amplitude :
ou bien sous forme de graphe de fréquence (analyse par transformées de Fourier –FFT–)
Un premier ménage a été fait pour exclure de l’interface certains objets rarement utilisés, comme le mode d’affichage en notation italienne ou jazz. Ils seront accessibles via un click droit sur l’objet concernés. L’interaction entre les différents modes de jeu a été affinée.