Harmony Assistant, Piano Roll: Amélioration des positionnements lors de mouvements de notes de la sélection
Correction de tronquages graphiques lors du déplacement de notes en piano roll
Myrweb: correction de la couleur d'affichage de texte dans les menus (outil "téléchargement", "changement de vitesse") La nouvelle version de l'app, 0.3.1, est déjà en fonction
L'app Myrweb a été reprise pour la rendre conforme à la syntaxe XHTML. La mise à jour a été faite, vous pouvez vérifiez si vous l'utilisez en demandant les infos dans une instance de l'app et en vérifiant que vous utilisez bien la version de Myrweb 3.0 (ou plus).
Cependant, pour que vos exports Myrweb fonctionnent, soit issus d'une partition individuelle, soit de l'ensemble des partitions du jukebox, des changements doivent être apportés aux modèles HTML. Ces nouveaux fichier de configuration seront fournis avec la nouvelle version du programme. En attendant, si vous vous heurtez actuellement à un problème de compatibilité XHTML des exports Myrweb, contactez-moi par email (olivier@myriad-online.com), afin de pouvoir tester et valider cette amélioration.
Nous avançons dans la mise en place du piano-roll avec la possibilité d’importer directement un fichier MIDI sous forme de piano roll. L’édition des appogiatures a été finalisé. Le positionnement des cases ainsi que leur déplacement est au point. L ‘édition numérique des notes a été adapté pour ne plus proposer toutes les options inutiles.
Correction d’un décalage de texte en édition des objets associés a la portée.
Ajout d'un bouton "Pas de couleur" dans le nouveau sélecteur de teinte. Utile pour certains réglages
Travail sur des ajustement de position graphique des objets en mode piano roll
Autre sujet, plusieurs personnes ont rencontré un problème en essayant de poster des fichiers Myrweb directement sur leur site. Apparemment, pour les plus technophiles, ce serait dû à une configuration de leur serveur qui donne aux fichiers .html le mime-type application/xhtml+xml au lieu de text/html. La syntaxe xhtml étant bien plus stricte que l'html standard, l'app en javascript ne se charge pas.
Nous essayons de trouver tous les moyens possibles pour prévenir ce problème.
Si vous avez un site web perso qui présente ce problème, que vous savez ce qu'est le fichier .htaccess et que vous n'avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, merci de nous contacter, pour qu'on puisse faire quelques tests qui bénéficieront ensuite à l'ensemble de la communauté
Après un petit grain de sable hier soir dans les versions Windows, Harmony Assistant 9.9.2e et Melody Assistant 7.9.2e ont été repostées.
Il est important de noter que cette version marque l'abandon des version dédiées à Windows 95, 98, ME et 2000. Les utilisateurs des ces versions de Windows plus que vingtenaires auront encore accès à nos programmes en version 9.9.2d / 7.9.2d et notre assistance technique sera limitée aux questions non spécifiques au système.
La version de Windows minimale permettant de faire tourner les dernières versions de nos programmes sera donc désormais Windows XP Service Pack 2 (2004).
Quelques modifications avant la publication de la 9.9.2e :
Nouvelle option du menu Edition>Actions pour remettre les durées d’appui et les retards de la sélection aux valeurs par défaut. Un click long sur la sélection discontinue ouvre le menu contextuel d’actions sur la sélection.
Ce sera normalement la dernière mise à jour mineure et nous allons maintenant nous consacrer à la 9.9.3.
Reprise de la plupart des objets graphiques de l'interface en look "Aqua". Pas de différence visible, mais plus de solidité et élimination de risques de problèmes d'affichage
Amélioration de la mise en forme des partitions lors de l'import d'un fichier MusicXML ne précisant pas les positions ou tailles graphiques des objets (en cours)
Export SVG : correction d'un problème de polices de caractères
Nous allons essayer de sortir une version 9.9.2e en début de semaine prochaine. Ce devrait être la dernière version 9.9.2.
La suivante, 9.9.3, intègrera les portées Piano Roll, et nécessitera une nouvelle version du format de fichier.
Le nouveau type de portée, les pianos roll commence à prendre forme. Notre objectif est de rester le plus près possible de l’ergonomie proposée pour les autres types de portée. Voici en vrac ce qui a été implémenté.
- Une portée de type piano roll peut cohabiter avec n’importe lequel des autres types de portées. - Il peut y avoir autant de portée piano roll que vous voulez - Les hauteurs de notes sont représentées par un clavier virtuel vertical à gauche de la portée. Ce clavier est insensible a la transposition de l'instrument associé. Les notes jouées sont représentées dans le clavier virtuel. - Un click dans le clavier virtuel associé joue la note. - Un ajout d’évènement en dehors de la grille adapte l’ambitus - Les barres de répétition, de début et de fin de musique sont gérées. - Le symbole de répétition de la mesure précédente est autorisé ainsi que le symbole de répétition des deux mesures précédentes. - Les parties, saut et cibles sont gérées - On peut choisir le nombre de division du temps - Les opérations habituelles s’appliquent à la sélection : copier, effacer, décaler, etc - Des paroles chantées peuvent être associé au piano roll - Une ligne d’accord peut être associé au piano roll - Une tablature guitare, basse, harmonica, accordéon, etc, prioritaire ou non, peut être associé au piano roll - La grille d'accord et donc les accompagnements tiennent compte des notes des pianos rolls. -En mode édition (le crayon), un click sur une case ajoute un événement. La durée est celle définie dans la palette de durée des notes (les pointés et double pointés sont pris en compte). Si aucune durée n’est définie ce sera la durée du dernier événement manipulé. - Lors de l’ajout d’un évènement, laisser enfoncé le bouton permet d’étendre cet évènement vers la droite. - Les notes sont déplacable et redimenssionables. - Deux nouveaux outils permettent de diviser une case et de la recoller. - Pour poser une glissage, utilisez l’outil de coulé dans la palette divers. Cliquez sur la case de début puis sur la case de fin. Par défaut la glissade est continue.Click droit sur la glissade pour la paramètrer. - Apparemment cela s’imprime et s’exporte correctement en MyrWeb.
Enfin, le plus important, les portées multi-voix permettent de créer une couche par instrument et ce sans limitation.
Nous avons normalisé un jeu d'opérations graphiques complexes (dessin de formes avec remplissages en dégradé, semi-transparent). Ceci permettra d'afficher certaines formes en surimpression et ainsi de proposer une interface graphique plus claire. Ici, un exemple avec un affichage des notes sur une portée Piano Roll (mais l'aspect n'est pas encore définitif)
Correction de l’ajout de silence sur les portées batterie grille. Correction d’un crash quand l’insertion du symbole de répétition de la mesure précédente échouait. Meilleure gestion du changement de type de portée.
La version 9.9.2d sera disponible bientôt, elle regroupera des corrections mineures. Parallèlement à cette version nous ajoutons des fonctionnalités importantes qui vont nécessiter un changement de format de fichier et seront donc inclues dans la 9.9.3
Parmi celles-ci, un nouveau type de portée : les piano rolls. L’implémentation a commencé avec comme contrainte habituelle que l’utilisateur puisse passer de portée standard à portée piano rolls sans perte d’information.
Une fonction de sauvegarde des vidéos a été passée en multiprocesseur. Le gain de temps est appréciable. Il doit être possible d'appliquer la méthode à d'autres traitements longs, s'il y en a, mais cela représente tout de même un travail non négligeable, donc il faut être certains que ça en vaille la peine
Corrigé :
L'export en .wav pouvait générer des fichiers invalides
Les instruments utilisateurs étaient détruits quand on les chargeait avec une version d'Harmony Assistant différente de celle qui les a sauvegardés
Après plusieurs mois de fonctionnement sans problème, un utilisateur a rencontré sur macOS un problème de disparition des menus et ce, sur toutes nos applications. Nous avons suspecté l’anti-virus Sophos qui venait d’être installé. (Nous discuterons plus tard de l’utilité des anti-virus sur macOS) Après plusieurs jours d’investigations nous lui avons suggéré de créer un nouveau compte utilisateur et de tester l’application dessus. Là, cela fonctionnait. Donc nous lui avons proposé de redémarrer son mac en mode sans échec. Voici sa réponse : « Lorsque j'ai exploré l'option d'un démarrage en mode sans échec (en maintenant Shift), comme vous l'avez suggéré, Harmony Assistant a fonctionné. En regardant tous les fichiers et extensions supplémentaires, un nom de fichier apparaissait et ils faisaient tous référence à une application pour exécuter des fichiers Flash sur un Mac - même si, bien sûr, Mac a depuis longtemps abandonné la prise en charge des fichiers Flash et a mis en garde contre cela. (Je pensais que je savais mieux).
Lorsque j'ai jeté tous les fichiers Flash associés, cela a résolu le problème. »
Pour accélérer certains traitements lourds, il est possible de contrôler le nombre de processeurs logiques qui effectuent cette tâche en même temps (en parallèle). Ainsi, quand il y a 100 éléments à traiter, plutôt que de traiter le premier, et lorsque le traitement est terminé, traiter le suivant, on peut lancer plusieurs traitements en même temps (le nombre dépend des capacités du microprocesseur de votre ordinateur)
La première unité logique traitera le 1er élément, pendant que la 2e traite l'élément suivant, etc.
Dans certains cas, les gain en terme de vitesse peuvent être impressionnants. Mais du point de vue de la programmation, cela soulève énormément de problèmes spécifiques. Donc on s'accroche...