Nous avons passé la journée à tester OMeR 64 bits sur les différents macOS en notre possession : 10.7 à 10.15. Les sources ont été validés partiellement sur les analyseurs d’XCode. Nous vous souhaitons un réveillon plein de joie ! |
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by Didier Guillion | | | |
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OMeR 64 bits est quasiment finalisé sur macOS. La dernière étape était de pouvoir gérer les scanners directement depuis OmeR. OMeR a vu passer plus de trois modes de fonctionnement de l’acquisition : les plug-ins Photoshop, l’acquisition via macOS, le Twain. Le dernier, le Twain était plutôt bien fait mais malheureusement basé sur la couche Carbon qui a été abandonné par Apple en 64 bits. Nous avons donc choisi de créer une petite application indépendante "MyScan" basée sur l’ImageCaptureCore qui est invoquée de manière transparente par OMeR. Cela fonctionne plutôt bien Sont fonctionnels : - la gestion des formats bmp, jpeg, tiff, png et surtout pdf qui permet de créer en une seule opération des documents multipages. - le glisser / déposer de document en différents formats - l’acquisition depuis le scanner - la création des documents multipages - le calcul sur les images - la connection avec Melody/Harmony - la gestion des numéros de série - la création des archives installables A noter que pour fêter la dure transition de notre gamme vers le 64 bits et remercier tous les utilisateurs qui nous ont soutenu depuis juin, le passage de 32 bits à 64 bits sera cadeau ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous avons progressé sur deux points: L'intégration des partitions en "miroir" dans les exports Myrweb. L'affichage de la partition ou l'audio ne posaient pas de problème particulier, car ils sont exportés de manière brute, le module Myrweb se contentant de les montrer et de lancer la lecture des données audio, mais la barre de progression du jeu dans la musique devait fonctionner à l'envers. Les voix parlées, avec une meilleure gestion de la fréquence (hauteur) de la voix Cet exemple joue une partition de droite à gauche, et une portée texte cachée énonce les numéros de mesures. Note : si la barre de progression ne se déplace pas correctement, rechargez la page en tenant la touche majuscules appuyée. L'ancienne version du module Myrweb a dû rester dans le cache de votre navigateur. |
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by Olivier Guillion | | |
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Plein d’avancées dans différents domaines. PDFtoMusic : gestion des lignes d’épaisseurs nulle. Ceci est très rare nous ne l’avons rencontré que dans deux fichiers sur les milliers que nous avons. OMeR : gestion du drag & drop sur la version 64 bits macOs Harmony : nouvelle gestion des batteries en grille. Il suffit maintenant de cliquer la case pour l’activer/désactiver. L’aspect a également été amélioré. Le mode miroir est quasiment fonctionnel. Des raccourcis clavier ont été ajoutés pour l’activation de l’ambitus et du mode miroir. |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous l’avons attendu avec impatience, elle est enfin là cette douce journée de Noël. Le feu crépite dans la cheminée, la volaille profite du four, la bûche est prête sur le rebord de la fenêtre, le chat s’est caché quelque part loin de l’agitation étrange des hommes. Les petits lutins de Myriad vous souhaitent une très joyeuse journée de Noël ! |
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by Didier Guillion | | |
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Aujourd'hui, - Correction d'un problème de jeu d'échantillons sonores, avec une incompatibilité entre les jeu de sons d'Harmony Assistant et d'OMeR. - Sur Windows, les accès à la synthèse vocale "SAPI" du système ont été passés en librairie dynamique (DLL), et ça fonctionne. Reste à créer la même chose pour la synthèse "OneCore" mais ça s'avère plus compliqué que prévu, en l'absence de toute documentation. Bon réveillon de Noël ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous sommes satisfait de notre progression dans le mode « miroir « (voir le billet numéro 17). Par rapport à la demande nous avons en premier lieu fait des recherches pour savoir si cette notation était réellement utilisée. Et c’est le cas, par exemple ici : https://hymnary.org/hymnal/ Voici un exemple de ce que nous obtenons dans Harmony 9.1.1 : Ceci comprends l’affichage mais aussi l’édition en mode inversé. A noter que ce n’est pas une simple inversion gauche-droite qui donnerait ceci : Les notes et autres symboles restent inchangés, c’est le sens de lecture qui change, et c’est d’ailleurs toute la difficulté de cette notation ! |
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by Didier Guillion | | |
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Les voix parlées fonctionnent et sont configurables. Cependant, dans Windows, à partir de Vista ou 7, les voix synthétique de type "SAPI" (Speech Application Programming Interface) ont été complétées avec de nouvelles voix de type "OneCore". Dans le système, les deux types de voix cohabitent et sont présentées ensemble, dans la même liste, sans mention de la technologie qu'elles emploient. Dans notre programme, nous ne gérons que les voix "SAPI", ce qui fait qu'on ne propose qu'un sous-ensemble des voix proposées dans le système. Nous allons essayer de compléter ça et de proposer nous aussi les deux, mais cela nous oblige à réécrire toute la liaison entre notre programme et les fonctions vocales du système, en mettant en place une interface unifiée et en utilisant des "bibliothèques dynamiques" (DLL) dont on avait réussi à se passer jusqu'ici. Bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | |
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On nous a soumis un problème intéressant : lorsque la langue des paroles nécessite une écriture de droite à gauche, comme dans l’hébreu ou l’arabe, les partitions sont écrites dans le même sens. Voici ce que cela donne : Nous essayons de voir si l’on peut implémenter ce mode de fonctionnement sous Harmony, mais c’est chaud ! |
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by Didier Guillion | | |
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Gestion de la boîte de configuration de la voix parlée passant par le synthétiseur vocal du système. L'utilisateur pourra choisir : - La langue - Le genre - Le débit (normal / max) - La hauteur - Le chanteur parmi ceux correspondant à ces critères |
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by Olivier Guillion | | | |
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Awalé a été passé en 64 bits, tout semble fonctionnel, même le jeu sur Internet. Une première version a été fournie aux universitaires qui l’utilisent dans leur travail. |
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by Didier Guillion | | | |
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Le dernier de nos programmes commerciaux, OMeR, a entamé sa transition en 64-bit. Le portage a été fait d'abord sur la version macOS, où le programme tourne maintenant quasiment sans problème, et aujourd'hui, c'était au tour de la version Windows. Le projet se compile sur Windows, le programme s'exécute, et les calculs OCR semblent fonctionner. Il y a encore probablement quelques problèmes par ci par là, mais le gros du travail est fait. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Comme nous sommes dans le bain, nous avons commencé à convertir le projet Awalé en 64 bits. L’interface est fonctionnelle, il reste maintenant à reprendre la logique des transferts écran afin de les passer de 8 bits à 32 bits. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Ajourd'hui, refonte des portées "texte" qui, lorsqu'elles sont jouées, sont censées faire entendre une voix parlée. Plutôt que d'utiliser le générateur de voix de Virtual Singer, qui est prévu pour le chant, et qui ne sait pas régler le débit et appliquer une "prosodie" (la mélodie de la voix parlée) réaliste, nous utiliserons dorénavant le synthétiseur vocal fourni avec le système. Cela commence à fonctionner, nous ajustons maintenant les variation de vitesse de débit de parole, qui permettent à la phrase d'entrer dans le temps imposé par la partition. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Implémentation de l’épisème vertical en notation grégorienne. Recalage des aires de papier entre impression et export graphique |
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by Didier Guillion | | | |
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Reprise du projet de Virtual Singer en application indépendante. Les calculs de voix, qui se faisaient tous à l'avance, en connaissant avant même de commencer quelles sont les paroles et toutes les notes à jouer, doivent maintenant s'envisager en temps réel. Une note démarre, une syllabe doit être chantée, et elle dure jusqu'à ce qu'on demande à ce qu'elle s'arrête, puis une nouvelle note avec une nouvelle syllabe sera lancée à nouveau. Cela demande pas mal de restructuration dans le programme qui n'a pas été conçu à la base pour ce type d'utilisation. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Correction de crash MyrScript quand on importait des documents externes (Finale entre autre) Nous avons commencé à reprendre un à un nos utilitaires internes afin de les dégager de la couche Carbone. |
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by Didier Guillion | | | |
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Il y a quelques semaines, un technicien a débranché une fibre quelque part dans un trottoir. Il l'a mal rebranchée. De notre coté plus d'internet. On a attendu quelques minutes, mais rien n'arrivait. Plus de mails, donc plus de traitement des commande, plus d'assistance technique (et par la même occasion plus de téléphone fixe). Notre opérateur a dû envoyer un technicien sur place le lendemain matin. Il a suivi toute la ligne pour retrouver le branchement fautif, et a tout rétabli. Bilan, près de 24h sans Internet. Alors on s'est dit : quel est le moyen le plus simple pour pouvoir bénéficier d'une connexion internet de secours en cas de problème, mais sans avoir besoin de reconfigurer tous nos postes, nos adresses IP fixes sur le réseau local, etc. Une autre box fibre ou ADSL, un routeur 4 ou 5 G? On a jeté notre dévolu sur un tout petit routeur WIFI OpenWrt à moins de 40¤. Et ça marche très, très bien. Configuré pour remplacer (même adresse IP) la box Internet, en cas de coupure il suffit d'allumer le petit routeur, de de partager la connexion 4G/5G d'un de nos téléphones mobiles via un hotspot wifi, et tout refonctionne comme d'habitude. Le routeur se connecte au téléphone par la wifi, et fournit l'accès Internet à tout notre réseau local via un câble ethernet. Le démarrage de cette connexion de secours ne prend qu'une trentaine de secondes, le temps que le routeur démarre et se connecte tout seul. A considérer, pour ceux qui ne peuvent pas se passer du net pendant plus de 2mn Bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans PDFtoMusic mise en place d’une notification système en fin de traitement par lot. Dans PDFtoMusic, les corrections sont maintenant appliqués avant l’édition via un logiciel externe. |
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by Didier Guillion | | | |
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Amélioration de l'écriture et lecture des objets de changement de tempo en MusicXML : les notes de référence pointées n'étaient pas prises en compte. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Correction d’un crash en mise en forme des tablatures accordéon. Dans PDFtoMusic : gestion des notation de tempi complexes comme par exemple lorsque la durée de la note de référence est une blanche pointée. Dans PDFtoMusic mac : meilleure gestion du traitement par lot quand l’app est cachée. |
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by Didier Guillion | | | |
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