Puisqu'il faudra bien en passer par là un jour ou l'autre, nous avons entamé le portage 64 bits pour Linux.
Première chose à faire, passer notre librairie de compatibilité entre les plateformes (ACAM, version "Winter" sur Linux). Une fois que ça compile à nouveau sans erreur, tester la chose avec une application de test hyper-simple, un petit éditeur de texte appelé Myredit
Nous obtenons alors notre toute première application sur Linux en 64 bits (ici sur une machine virtuelle sous Ubuntu 18.04 LTS en 64 bits, environnement Gnome)
Opérations suivantes: éliminer un maximum d'erreurs là-dessus, avant d'entamer la compilation d'Harmony Assistant
Une première version d'Harmony Assistant en 64bits a été proposé aux testeurs : 9.8.2 alpha 1. Des problèmes d'installation ont été rapportés, nous sommes en train de publier une version qui s'installera de manière plus "conventionnelle" : par glissé/déposé depuis un disque image .dmg.
La nuit de Noël nous retrouve enfin devant la douce chaleur de la cheminée et des douceurs sucrées. Nous vous souhaitons une soirée sereine et une très belle journée de Noël !
Le système de rapport de crash est opérationnel. La gestion des alertes sur les dialogues fonctionne. Des ajustements graphiques ont été fait en mode "sombre". A priori, tout semble a peu près fonctionnel. Il reste à gérer des problèmes sur les systèmes à deux écrans et d'aspect d'arrondi sur les cadres de fenêtre mais rien de bien méchant. Nous devrions proposer une alpha lundi prochain.
Les derniers calages de la sortie audio ont été effectués. Parmi les améliorations, il y a donc le "surround", qui est passé en multicanaux (quadriphonie et plus), avec l'addition d'algorithmes spécifiques pour l'écoute sur un simple casque stéréo.
Voici quelques exemples, volontairement exagérés afin de bien entendre. Il s'agit d'un morceau de guitare, l'instrument "tournant" autour de l'auditeur dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils ne donneront leur effet que si vous écoutez le son avec un casque.
Lorsque la sortie multicanaux est désactivée, et les effets de "surround" également désactivés, on entend uniquement un passage de droite à gauche et de gauche à droite, avec un effet d'oreille bouchée lorsque le son atteint l'un des cotés
C'est pourquoi nous avons implémenté, dans les versions précédentes, l'effet de "surround" stéréo. Il s'agit de faire entendre le son avec un léger délai à l'oreille la plus éloignée de la source. En effet, le son ne voyageant pas instantanément, parcourir les 15 cm supplémentaires séparant la source de l'oreille la plus loin induit un délai de quelques millisecondes que le cerveau repère. Ce "surround" donne ceci :
Voici maintenant les nouveaux algorithmes. Pour l'instant, l'effet avant-arrière n'est pas rendu. La guitare pourrait tourner dans un sens ou dans l'autre, le résultat serait le même. Nous avons donc adapté les effets de délai à la position avant-arrière en plus de gauche-droite, et atténué un peu le volume des sons situés derrière, lorsque le crâne fait écran
Et enfin, pour accentuer l'effet, nous avons simulé la distorsion du son lorsqu'il doit passer au travers des os du crâne pour atteindre l'oreille, aussi bien pour les sons situés latéralement que pour ceux situés derrière. Voici alors le résultat :
Il reste encore des réglages à faire, mais la base est là.
Rafraichissement des palettes Saisie numérique via le CoreAudio Mise en place de la récupération des fichiers de crash et envoi de rapport. Tests sur macOS 10.14
Les widgets sont fonctionnel ainsi que l'icône proxy. Nous testons dans le but de proposer une version alpha. Dans PDFtoMusic standard, accès aux mesures de métronome avant le jeu.
Si, hier et aujourd'hui, vous avez remarqué des ralentissements sur notre serveur, et notamment ce blog ou le forum, cela est dû à une attaque dont nous avons été victimes.
Depuis hier, des milliers de machines se sont mises à accéder à notre site, et plus précisément à lire ce blog. Des centaines d'accès par seconde, obligeant notre serveur à retrouver le billet demandé, à le mettre en forme, à le renvoyer... Ceci saturait presque la capacité de calcul de notre machine.
En urgence, nous avons donc plongé temporairement le blog dans le coma, le temps de trouver une solution. Ce matin et dans le courant de la journée, nous avons affiné nos méthodes de détection de ces accès toxiques, et le bannissement des visiteurs indésirables. Notre liste des adresses IP bannies est rapidement montée à plusieurs milliers.
Les adresses en question étaient géolocalisées majoritairement en Chine, aux USA et sur 2 paquets d'adresses appartenant à OVH. Nous pensons qu'il s'agit d'un réseau de PC "Zombies", c'est-à-dire des machines infectées qui réalisent un travail d'attaque coordonnée, à l'insu même de leur propriétaire. L'attaque a cessé en fin d'après-midi, après que nous ayons banni une très grosse partie de ces adresses.
Nous somme maintenant parés à affronter une nouvelle attaque. Reste à savoir ce qui a pu pousser quelqu'un à viser notre petit serveur bien inoffensif.
Nous tentons de mettre en place un algorithme sonore de réduction de canaux, qui fasse entendre la position avant/arrière des sons de manière plus efficace lors d'une écoute avec un casque stéréo.
Si ça fonctionne, nous posterons quelques exemples ici
Les derniers ajustements ont été apportés aux nouveaux calculs sonores. Pour la sorite stéréo, la prise en compte de la balance avant-arrière (fader) se fait avec des calculs plus fins, pour améliorer la perception de la position spatiale de la source sonore.
Maintenant, il faut tester à fond tout ça, et vérifier que la compatibilité est maintenue avec le rendu précédent, pour que les anciennes partitions continuent à être entendues comme avant.
Pour nous changer les idées nous avons décliné le look Aqua en version standard et version "nuit". L'utilisateur aura le choix entre les deux. Ceci colle un peu mieux à la nouvelle version de macOs, la 10.14 qui propose aussi ce mode.
Par exemple, sur la boite des préférences : Look normal
L'amélioration des calculs sonores se poursuit. - Les calculs internes sont maintenant réalisés en quadriphonie (autorisant des sources sonores de 1 à 4 canaux) - Les informations de stéréophonie des instruments VSTi sont conservées
Nous planchons maintenant sur la réduction de la quadriphonie vers une sortie stéréophonique, afin d'améliorer la localisation des sons dans l'espace (cela remplacerait l'actuel "Surround" des effets numériques de sortie)
Après essai de plusieurs méthodes nous avons enfin réussit à implementer les fenêtres surgissantes : fenêtres de confirmation de la perte de document, tiroir latéral, etc. Nous attaquons les fenêtres à bord arrondi.
Mais aussi : Gestion des fichiers d'extension ".musicxml" dans Melody Player.
Nous avons entamé une grosse amélioration de la sortie sonore. Jusqu'ici : Les sources sonores (instruments, pistes numériques, VSTi, Virtual Singer ou MyrSynth) étaient monophoniques, et placées ensuite par le programme dans l'espace (stéréo ou jusqu'à 6+1 canaux) en fonction des réglages de position et des effets numériques
Dorénavant (enfin, on tente): Les sources sonores pourront toujours être mono, mais aussi stéréo ou quadriphoniques, et seront gérées en tant que telles par le système. Cela permettrait notamment : - De conserver les effets stéréo natifs des VSTi - D'envisager d'utiliser des processeurs d'effets à la norme VST - D'envisager des pistes numériques natives en stéréo (jusque-là, on devait faire deux pistes mono, une pour la gauche, l'autre pour la droite) - D'envisager d'enregistrer ou d'importer des instruments numériques en stéréo
Cela nécessite cependant, pour commencer, de très lourdes modifications dans le coeur des fonctions de calcul sonore, dont certaines n'avaient pas été touchées depuis plusieurs années (décennies ?). En cours, donc...