Moyennant quelques astuces, le nouvel algorithme de répartition des altérations fonctionne maintenant bien. Des paramètres "experts" ont du être adapté mais si l'on ne descelle pas de contre exemple significatif il devrait être intégré à la version 1.6.6. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | |
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Il y a un peu plus de 30 ans, nous écrivions nos premières lignes de langage C. Nos premières armes, nous les faisions sur Sapiens, notre jeu d'aventure-arcade écrit jusque-là en assembleur, et réécrit entièrement pour chaque type de microprocesseur équipant les petits ordinateurs de l'époque. Après avoir vécu sa vie de programme commercial, puis de shareware et enfin de freeware, Sapiens va bientôt franchir une autre étape en devenant Open Source. Nous offrons ainsi le code source à tous ceux désireux de regarder à quoi peuvent ressembler les premiers pas en C de deux jeunes dans les années 80/90, ou à ceux qui veulent adapter ou porter le jeu vers de nouvelles plateformes. Bien sûr, on ne l'offre pas sans condition. Il sera interdit de vendre le résultat final (Sapiens doit rester gratuit), et le travail d'adaptation, les modifications, les extractions de données, etc, devront être mis également gratuitement à la disposition de la communauté. De notre coté, nous encouragerons tous ceux qui veulent en faire quelque chose, mais nous ne pourrons pas apporter de l'assistance technique, ce type de prestation sur des codes sources aussi anciens nous ferait consommer trop de temps au détriment de choses plus importantes. Donc, là, nous avons presque fini de collecter tous les morceaux que nous pouvons diffuser, et avons commencer à prévoir une section du forum de discussion où les utilisateurs pourront s'exprimer. Bien sûr, nous ne nous attendons pas à beaucoup d'activité sur le projet, donc nous ne pouvons pas être déçus |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous avons implémenté plusieurs algorithmes d'association des altérations aux notes et les avons appliqués à quelques milliers de partitions de référence afin de déterminer le plus efficace. Il en est ressorti des résultats assez intéressants. La version actuelle de PDFtoMusic fait pas mal d'erreur et se trompe parfois de notes. Un des algorithme semble nettement plus efficace, il reste à le valider en profondeur. |
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by Didier Guillion | | | |
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Il y a, dans un coin de notre pièce de travail, un ordinateur qui tourne sagement, en permanence et en silence depuis plus de 10 ans Il gère nos mails (avec un puissant anti-spam), l'intranet, la copie locale de notre site, le "seed" Bittorrent, les documentations de nos logiciels, un serveur FTP privé et, lorsque le besoin s'en fait sentir, un petit extranet de test. 10 ans, ça commence à faire beaucoup. Le système est vieux, on ne peut pas se permettre d'arrêter la machine plus de 2 ou 3 heures, car les commandes de licences ne seraient alors plus gérées, et le matériel montre les premiers signes de faiblesse, avec un ventilateur qui commence à faire un peu de bruit. Alors, plutôt que de monter une nouvelle machine physique en parallèle, et remplacer celle-ci, nous avons opté pour une machine virtuelle. Pour 50¤, un disque SSD de 128Go + un cable USB3-SATA, une licence Windows 7 d'un ordinateur parti au rebut, et voila, une VM VirtualBox était montée. Tous les logiciels ont été réinstallés dessus, les fichiers de préférences recopiés, et notre nouvelle tête de pont réseau est prête à fonctionner. En quelques minutes, il nous est possible de la brancher et la faire tourner sur n'importe lequel de nos ordinateurs, Mac OS ou Windows (et probablement Linux, bien que pas encore essayé). Il est également facile de prendre des instantanés de la machine avant d'y appliquer une modification importante, ou de copier le tout sur notre NAS au cas où le SSD flambe. Pour l'instant, donc, que des avantages, dont un non négligeable, une machine physique en moins, c'est un peu moins de bruit dans les oreilles pendant toute la journée, même si l'ordinateur d'origine, acquis en 2007, était plutôt silencieux. |
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by Olivier Guillion | | | |
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L'attribution des bémol aux notes est parfois incorrect, particulièrement avec les polices un peu tarabiscotées. Nous cherchons un algorithme de détection du point central du bas du bémol afin d'affiner le calcul. |
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by Didier Guillion | | | |
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Les installateurs de nos produits, sur Windows, rencontrent des problèmes assez important lorsqu'ils sont lancés depuis le compte d'un utilisateur qui n'a pas les droits d'administation sur la machine. Pour ce type d'utilisateurs "lambda", le mot de passe administrateur est demandé pour permettre à l'installateur de toucher aux programmes installés et autres zones sensibles du système. Ce mécanisme fait partie de ce qu'on appelle "UAC", pour "User Account Control", ce dernier nous ayant déjà posé pas mal de problèmes avec sa gestion étonnante du "Virtual Store", qui stocke des versions modifiées de certains fichiers en les cachant bien pour ne pas qu'on puisse comprendre pourquoi ça fait tout planter. Pour le problème d'administrateur et non administrateur, c'est un peu pareil. Il n'a pas été prévu que le programme d'installation puisse connaître l'identité de l'utilisateur qui le lance, et donc l'emplacement de ses dossiers de documents, de préférences, etc. Nous ne nous en étions pas rendu compte jusqu'ici, mais cela peut poser des problèmes assez important. On a trouvé un contournement extrêmement laid (demander au système qui a lancé l'explorateur Windows), mais qui semble être comme ça que font tous ceux qui, comme nous, en ont eu besoin. Nous allons essayer de l'utiliser pour améliorer les installations depuis des comptes non-administrateurs. En attendant, ce genre d'installation est donc à déconseiller. Bon week-end, |
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by Olivier Guillion | | | |
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Amélioration de la gestion des lignes de parole multiples et des ajustements des répétitions par des ruptures. Amélioration des paroles partagées entre deux portées. Correction du suivi des coulés d'un système à l'autre. |
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by Didier Guillion | | | |
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Une fonctionnalité avait été mise en place techniquement, mais jamais finalisée, puis désactivée et oubliée: les ornements de type "coulé". Pour palier à la limitation d'un seul coulé ayant comme point de départ ou d'arrivée une note donnée, on peut ajouter cet ornement purement graphique en nombre illimité sur une note. L'ornement s'affiche correctement, il reste juste à résoudre quelques problèmes ergonomiques d'édition, et de permettre la configuration fine (épaisseur, tension de courbe) |
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by Olivier Guillion | | |
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On nous a proposé un nouveau format de fichier à importer via MyrScript. Ce sont des fichiers récupérés à partir de bandes magnétiques (des K7 standards) qui servaient dans les années 1970 à piloter des pianos mécaniques de la marque Pianocorder. Le système mécanique de Pianocorder a par la suite été utilisé par Marrantz. Une vidéo ici : https://youtu.be/Eufv1OWUp54 Ces bandes magnétiques étaient majoritairement issues de conversions par lecture automatique optique de rouleaux physiques des encore plus anciens systèmes d'interprètes mécaniques. Les plus courants de ces rouleaux étaient de marque Ampico, Duo-Art ou Welte dans les années 1920-30. Une vidéo ici : https://youtu.be/0poVkxkxENk Ce qui est très intéressant c'est que certains interprètes ont à l'époque gravé des rouleaux et que d'une certaines façon c'est une mémoire de leur façon de jouer. Une thèse à été écrite en 1997 par M Mark Fontana sur le format des données de ces bandes Pianocorder et le format semble relativement simple. De fait, des analyseurs de bande automatique ont été utilisés fin XXème pour convertir les bandes en fichiers informatiques modernes d'extension .PC. M Fontana aurait également écrit un programme de conversion de ces données .PC en .MID mais nous n'en avons pas trouvé trace sur le Net. Par contre, un plug in WinAmp permet de jouer les .PC. Reste à voir si le nombre et la qualité des fichiers .PC justifie de valider ce développement spécifique... |
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by Didier Guillion | | | |
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Pour permettre à nos programmes de jouer les musiques avec le son de n'importe quel instrument, ils intègrent une base de son. Cette base est constituée de l'enregistrement numérique de notes isolées jouées par l'instrument. Lorsqu'il désire jouer une musique quelconque, nos programmes déforment et collent ces enregistrement pour jouer les notes avec l'intensité, la hauteur et la durée désirées. Dans la base de sons la plus simple et la plus courte, celle livrée par défaut avec Harmony/Melody Assistant, le premier piano est constitué de 4 enregistrements de notes, qui, mis bout à bout, représentent l'équivalent de 3 ou 4 secondes (120 Ko) La base de sons complète, travaillée pour être la plus courte possible arrive à couvrir l'ensemble des instruments possible avec environ 6 Mo de données sonores, ce qui est déjà une prouesse. En examinant les données audio, nous avons pensé à une technique de réduction qui permettrait de diminuer encore plus fortement la taille de ces données sonores. En utilisant cette nouvelle technique, les échantillons de piano, par exemple, au lieu d'être constitués de 3 secondes d'enregistrement, pourraient être réduits à moins d'1/10e de seconde (7 Ko) Nous avons mis le principe en pratique grâce à un script Myrscript, et avons créé une petite app de démonstration, en HTML5 + Javascript, qui utilise ces données ultra-compactées pour jouer un morceau de piano. En seulement 25 Ko, on parvient ainsi à caser une page Web, un interpréteur MIDI, un générateur sonore et les données audio du piano. La démo est ici Pour l'instant, on ne sait pas exactement ce qu'on pourra réaliser avec cette technique, mais le principe est intéressant, et ouvre le champ de nos possibilités. |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons intégré à New Order le nouveau produit : la clef USB. Une première commande est arrivée et a été correctement traitée. Nous en avons profité pour mettre à jour la base client avec la liste des personnes ne désirant plus recevoir d'informations. |
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by Didier Guillion | | | |
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Correction d'une erreur de conversion de portées en pistes numériques (le résultat obtenu était une octave trop basse) Mise en commun de la fonction de calcul de FFT (Transformée rapide de Fourier), qui était utilisée par divers modules de traitement numérique. Cela devrait corriger un crash possible dans la saisie de voix RealSinger MyrScript: Ajout des méthodes RawTable.ToBase64(), RawTable.FromBase64(), Instrument.Duplicate() |
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by Olivier Guillion | | | |
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Correction de l'affichage des diagrammes d'accord dans le réglage de l'aspect graphique. Correction du nom de l'accord estimé dans l'édition des diagrammes. Possibilité d'exporter les .myr sous la forme d'une archive .zip. Ceci permet de transférer ensuite les fichiers musicaux par email sans risque de conversion qui casserait le fichier. De même possibilité d'ouvrir une archive .zip, mono ou multi-fichiers et d'en extraire le fichier musical désiré. |
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by Didier Guillion | | | |
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Depuis plusieurs décennies, nous proposons au catalogue le CD Myriad, un CD gravé, envoyé par la poste, et contenant tous nos logiciels en version non-enregistrée, c'est-à-dire les versions téléchargeables sur notre site. En plus de cela, nous fournissons sur le CD l'intégralité des didacticiels vidéo. Au début, nous avions prévu ce CD pour les personnes ayant une mauvaise connexion à Internet (c'était au temps des modems RTC). Nous avons même eu un client Australien qui recevait internet par radio, avec des débits de moins de 300 octets par seconde ! Nous nous sommes rapidement rendu compte qu'au-delà de ça, beaucoup de personnes étaient rassurées d'avoir un support physique, et/ou une archive regroupant l'ensemble de nos logiciels. Pour ces derniers, nous proposons une image du CD gratuitement sur le peer-to-peer (torrent), ou en direct download (mega). Mais le CD/DVD a ses limites. De plus en plus d'ordinateurs ne possèdent plus de lecteur (ultra-portables, certains modèles de Mac..), nos graveurs s'usent et tombent souvent en panne, le format du CD complique la gestion de stock, c'est relativement lourd et volumineux, pas très solide pour les envois postaux, limité en capacité à moins de passer en Blu-Ray, etc. Nous allons donc proposer rapidement à la vente une clé USB pré-remplie, qui cohabitera un moment avec le CD, puis, si tout se passe bien, le remplacera entièrement. Nous en avons d'ores et déjà un petit lot, personnalisées avec notre logo, qui nous permettront de nous assurer que ça fonctionne bien, que les utilisateurs arrivent à se débrouiller avec et qu'il n'y a pas de "hic" avec l'acheminement par la poste. Bientôt au catalogue, donc... |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous venons de publier la version 1.6.5 ! Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Acceleration du script d'importation Encore quand le fichier n'est pas un fichier de ce format. Mise a jour du plugin QuickLook en v2.2 Dans PDFtoMusic : gestion de l'interaction des zones et de la table de mixage. Nous devrions proposer une version 1.6.5 de PDFtoMusic très bientôt. |
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by Didier Guillion | | | |
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Travail sur la version Linux: sauvegarde de la position et taille de la fenêtre principale lorsqu'on quitte l'application Linux: au redémarrage suivant, chargement de la position et taille sauvegardés. Pour faire en sorte que la fenêtre principale reprenne la position et taille qu'on désire, il a fallu littéralement se battre avec le système, pour qui ce genre d'opération semble au-delà de ses possibilités. Reste à savoir maintenant si la solution trouvée est compatible avec toutes les distributions. Correction d'une erreur, qui pouvait potentiellement provoquer un crash au démarrage de l'application. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Sur des partitions lourdes appliquer une correction telle que le changement d'un symbole, la modification de type d'un block de texte, l'ajout d'une zone, etc. entraine un recalcul qui peut prendre plusieurs secondes. Une nouvelle option a été ajoutée dans le menu édition, elle permet de désactiver le recalcul automatique. Bien entendu, une entrée dans le menu et une icône conjointe lancent le calcul à la demande. |
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by Didier Guillion | | | |
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Pour finir la semaine: Harmony/Melody Assistant: correction d'un problème d'affichage des mélismes en début de ligne, qui barraient la première syllabe. Le dysfonctionnement pouvait avoir d'autres effets indésirables Harmony/Melody Assistant: crash lors du chargement de certaines partitions sans note ni portée Linux: implémentation des tracés graphiques avec couche alpha, utilisés par exemple pour l'affichage des zones d'exclusion / inclusion dans PDFtoMusic PDFtoMusic (Std & Pro) Correction d'un crash lors de l'édition de texte dans les annotations Bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Possibilité de définir de manière individuelle l'échelle d'affichage de chaque nuance, ottava, pédale. Implémentation du paramètre en MyrScript et création d'un nouveau script permettant de changer l'échelle de plusieurs nuances simultanément. Dans PDFtoMusic, gestion des zones : Optimisation du calcul quand une zone est ajoutée ou modifiée : seule la page concernée voit ses symboles recalculés. |
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by Didier Guillion | | | |
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