Nous travaillons sur le "Dock" et nous essayons de lui donner un aspect plus agréable. Même si aspect et fonction sont deux choses totalement séparées, et qu'il serait possible de modifier à loisir l'aspect lorsque les fonctions seront validées, nous savons par expérience qu'il n'en va pas ainsi pour les testeurs, et qu'un détail graphique perturbera les tests. Demander "que penses-tu des fonctionnalités, sachant que les graphismes ne sont pas définitifs ?" est une chose absolument impossible. Moi-même, en voyant les versions "Preview" de Windows 10, j'ai été négativement influencé par l'aspect enfantin, dessiné à la va-vite, des icônes du système. Bon, il s'avère qu'ils sont restés comme ça dans la version définitive, mais c'est un autre problème |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Ca y est ! La nouvelle version publique de PDFtoMusic et PDFtoMusic PRO est disponible sur notre site. Nous allons maintenant attaquer la version bêta d'Harmony Assistant. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Retour sur les nouvelles palettes ("Dock"). La gestion des icônes à états multiples a été finalisée. Ceci nous a permis d'intégrer au Dock la toute nouvelle palette "Tablatures" qui venait d'être ajoutée aux palettes classiques, et qui est assez particulière. En effet, un commutateur à 3 états (guitare/harmonica/accordéon) conditionne le fonctionnement du reste de la palette. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Dans Harmony : La modification d'une nuance de type crescendo/decrescendo ne demandait pas le re-calcul des voix Virtual Singer, c'est corrigé. La liste des modèles de portées a été enrichie, en particulier dans la section des tablatures. Dans PDFtoMusic : Correction de l'affichage des mots quand la police est inconnue. Amélioration du graphisme de la jauge de progression. En mode de correction des systèmes, l'indice de la partie s'affiche dans la table de mixage. Bon week-end ! |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Depuis maintenant 8 ans, un petit PC dédié sous Windows XP, sans clavier ni écran, tourne 7j/7 et 24h/24. Il gère notre intranet, l'envoi et la réception des courriers électroniques, la mise à disposition des archives CD sur le peer-to-peer, et la sauvegarde automatique des parties dynamiques de notre site Web (comme ce blog, le forum, etc). Il reste parfois plusieurs mois sans redémarrer, sans problème particulier, mais, de temps en temps, entre brusquement dans un état instable, ou il redémarre toutes les heures exactement à la minute près. Le seul moyen d'arrêter ce cycle de redémarrages est de l'éteindre proprement (par le menu de Windows), et de le rallumer au bouton. Nous avons cherché sans succès les raisons de ces redémarrages. Nous avons d'abord pensé à un problème d'alimentation, mais il y a 2 ou 3 ans, un jour de forte chaleurs, le bloc alim avait claqué, et nous l'avions changé. S'il avait été en cause, il y aurait eu peu de chances que cela se produise aussi bien sur l'ancien que sur le nouveau. Un cycle de redémarrage s'est à nouveau entamé depuis ce matin vers 6h30. En examinant les événements système, nous nous sommes aperçus qu'avant de redémarrer, l'événement "1 The HECI interface is being reset" était inscrit, ce qui pouvait faire penser que de pilote HECI était en cause. Nous avons donc installé une version plus récente (de 2009 au lieu de 2007) en espérant que cela corrige le problème. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre qu'un nouveau cycle démarre (ou pas), sachant que cela peut ne survenir qu'au bout de plusieurs mois... |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Une bêta solide a été publiée aujourd'hui, nous sommes près de la version candidate publique. Cela fait 6 installateurs : Pro et standard et ce pour Mac OSX, Windows 98 et Windows récent. Maintenant nous attendons les retours des testeurs. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
PDFtoMusic se décline en 6 versions différentes : - La version pro et standard, Pour chacune d'entre elles, la version pour: - Windows 9x (pré-XP) - Windows XP et plus (jusqu'à Windows 10) - Mac OS Les 6 versions sont prêtes à être proposées en beta (1.5.1 beta 5). Auparavant, nous voulons juste améliorer quelques points dans le traitement de certaines partitions, puis nous mettrons tout cela à la disposition des personnes intéressées. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Nous avons été récemment interrogés sur la façon dont Harmony/Melody gérait les symboles de parties. Pour rappel, définir une partie dans un document comportant plusieurs passages permet de spécifier que les notes jouées seront différentes selon le passage. D'après notre interlocuteur, lorsque l'on pose un symbole de fin de partie, un symbole de fin de répétition devrait être ajouté au même endroit. Ceci veut dire qu'une partie serait automatiquement associée à un bouclage, une fin de séquence. De fait, en anglais c'est beaucoup plus clair puisque le terme est "ending" : terminaison. Si l'on se réfère à la bibliographie, en l'occurrence "Théorie de la musique/Claude Abromont/Fayard Lemoine 2001", je cite : <<Parfois la musique est légèrement différente selon que l'on parvient à la barre de reprise pour la première fois [...] ou pour la seconde fois [...]. Les deux versions sont alors écrites successivement, différenciés par un crochet sous lequel le compositeur indique soit 1. ou 2. [...] soit en italien prima volta ou seconda volta. >> A première vu cela semble abonder à la demande initiale bien que l'auteur ne précise pas s'il donne un exemple d'utilisation ou une règle absolue définissant un contexte strict d'utilisation. (Cette confusion entre l'exemple et la règle est des plus courant dans ce genre de livres...) Mais l'italien va dans le sens du français, prima volta : "première fois"et non "première terminaison". Peut on supposer que la nécessité de proposer des passages est né d'un style de musique qui incluait des variations juste avant des reprises et jamais au début ou au milieu ? Peut-être bien. Conclusion : la façon dont les passages sont gérés dans Harmony/Melody est la plus souple. Si le compositeur veut associer une fin de répétition à chaque fin de partie, rien ne l'empêche de le faire. On ne touche donc à rien. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Un utilisateur ne parvient pas à installer PDFtoMusic Pro sur Windows 98 (si, si, le système du millénaire précédent). Nous en avons donc profité pour recompiler PDFtoMusic Pro dans sa version archéologique, et avons mis une beta-version à la disposition de cet utilisateur. Si cela fonctionne, ou à défaut dès que nous aurons réglé le problème, nous proposerons cette beta publiquement pour les rares personnes intéressées. Toujours dans les systèmes anciens, un autre utilisateur de PDFtoMusic rencontre des problèmes d'installation sur Windows XP. La dernière version beta de PDFtoMusic Pro s'installant correctement chez lui, il est donc à parier que la dernière version de l'installateur, datant d'il y a moins d'un mois, corrigera ses problèmes. Nous allons donc prochainement diffuser une beta de PDFtoMusic Standard (non pro) pour dépanner cet utilisateur. Enfin, nous avons corrigé un problème de débordement mémoire dans la gestion des nouvelles palettes d'Harmony Assistant (le "Dock"), qui pouvaient tout faire planter. Bon week-end à vous tous ! |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Dans un fichier PDF, les paroles étaient traités comme des accords. Le texte était "Bla Bla Bla". En fait, PDFtoMusic concaténait le B (Si en notation Américaine) et le La. Il est maintenant interdit de mélanger la notation Américaine et Latine. Amélioration de la détermination des tuplets et de la différenciation entre tuplets et doigtés. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Depuis quelques années, l'installateur de PDFtoMusic n'installe plus la police SToccata.ttf, nécessaire au logiciel. PDFtoMusic va lui même rechercher cette police dans ses données embarquées et fait une sorte d'installation virtuelle. Ce mode de fonctionnement est plus propre car il évite aux différents logiciels d'installer leur propre police dans le système ce qui conduit très souvent à des saturations, ralentissement et erreurs. Mais dans certains cas, pour des raisons pas vraiment isolées (droits d'accès, police supprimée manuellement...), PDFtoMusic ne peut pas utiliser cette police embarquée et l'utilisateur doit installer la SToccata.ttf à la main. Maintenant, pour l'aider dans cette tache, quand le logiciel détecte l'absence de police il propose de la télécharger et de l'ouvrir avec le gestionnaire de police ce qui est beaucoup plus simple. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Mise au point des intéractions entre les touches claviers de gestion de la tablature et la palette. Correction d'un problème dans le sélecteur de couleur. Les multiples scripts de Daniel ont été récupéré dans leur dernière version et incorporés à la future version d'Harmony. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
La palette de gestion des tablatures est opérationnelle : Dans le cas des tablatures pour harmonica ou accordéon, on peut choisir le sens du souffle (poussé-tiré) et les éventuels "bends" de l'harmonica. Au passage la nouvelle gestion des tablatures a corrigé pas mal de problèmes d'édition qui pouvaient survenir quand on avait des tablatures de types différents dans un même document. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Après refonte d'une partie de la gestion de l'ergonomie des tablatures nous avons commencé à implémenter la palette et obtenu un premier prototype. Une première icône permet de choisir le type de tablature et à terme d'avoir des outils spécifiques à chaque type. On peut sélectionner la case de 0 à 49 et dans le cas des tablatures pour guitare, si c'est une harmonique. Maintenant il faut implémenter les cas particuliers de chacun des types de tablature. Bon week-end ! |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Nous sommes toujours sur l'amélioration des tablatures. Dans l'état actuel lorsque l'on veut éditer directement les doigtés, il faut sélectionner la case soit via le clavier, soit via un click droit et le menu déroulant. Nous envisageons de proposer une nouvelle palette où les commandes les plus utilisés seraient présentes : case, sens du souffle, harmonique, etc. Ceci va passer par une généralisation de la gestion des tablatures guitare, accordéon et harmonica, ce que nous avons commencé à faire. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Dans la boîte de gestion de l'orchestre il y avait un problème quand on demandait de dupliquer une portée multi-voix, c'est corrigé. Dans une même session, mémorisation de la position donné par l'utilisateur aux boites de dialogue à onglet et à liste. Le cas particulier pouvant générer une boucle infini décrit au billet 816 pouvait également se produire dans les tablatures accordéon, c'est corrigé. Dans les tablatures pour guitare, lors de l'affichage du menu contextuel sur le doigté, possibilité d'activer/désactiver l'harmonique. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Dans les harmoniques naturelles pour guitare, recherche et choix des positions alternatives. Quand on spécifie qu'une portée a des paroles associées, la détermination automatique de la langue se fait via le Bayésien au premier lancement de la musique. Maintenant, définir que la portée n'a pas de paroles remets à zéro la langue afin d'imposer une nouvelle détermination automatique. Correction d'un problème de couleur dans l'affichage des doigtés (nombres entourés d'un cercle) |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Un nouveau mode de calcul de tablature permet de spécifier que les notes dont la tête est un losange sont en fait des harmoniques. Le calcul des tablatures en tient compte et représente les harmoniques entre < et >: Lors de la saisie des notes directement sur la tablature, si ce nouveau mode est actif ce sont des harmoniques qui sont posées. Le menu contextuel de changement de doigté ne propose que les harmoniques possibles. La palette de choix de la forme de la tête de la note réagit de manière plus subtile dans le cas de ces types de tablature : que ce soit le losange plein ou le losange creux qui est sélectionné, le type de losange correspondant à la durée de la note est pris. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Nouvelle option dans le calcul des tablatures guitares : possibilité de prendre en compte les ottavas. Par exemple on avait ceci : On obtiendra ceci : L'accès MyrScript à cette fonctionnalité a été implémenté. L'affichage du numéro de case a été recentré sur la note. Bon week-end ! |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Un cas particulier pouvant générer une boucle infinie nous a été signalé lors d'un click droit sur une note de tablature forcée. La recherche des doigtés alternatifs partait dans un calcul sans fin quand le doigté forcé ne se retrouvait pas dans la liste des possibilités actuelles. Il n'est pas évident de générer ce cas puisqu'il faut imposer un doigté sur une tablature puis changer d'accordage de façon à ce que le doigté ne corresponde plus à la hauteur de la note. Ceci a été protégé. |
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Un utilisateur nous a fait remarquer à juste titre qu'il n'est pas possible d'écrire proprement des harmoniques sur les tablatures guitare. Pour les non guitaristes, une harmonique est une note aiguë et au son pur, obtenue en effleurant la corde à un endroit précis sur le manche (au lieu de l'appuyer franchement) lorsqu'elle est pincée. Pour l'instant, lorsque cette note est posée sur la partition, le programme va calculer la corde et la case nécessaire pour produire la note, lorsqu'on appuie et gratte la corde normalement. Il nous faut dont ajouter, dans le calcul des tablatures, la prise en compte des notes harmoniques, indiquées sur la partition classique par un ornement ressemblant à une petite vague verticale (ressemblant un peu à un arpeggio), ou, parfois, en utilisant une tête de note en forme de losange. Voici le tableau que nous avons trouvé pour les harmoniques les plus courantes: Si on étouffe en : Case 12 : on joue la corde à vide + 1 octave Case 4 ou 9 : on joue la tierce majeure de la corde à vide + 2 octaves Case 3 ou 7 : on joue la quinte de la corde à vide +1 octave Case 5 : on joue la corde à vide + 2 octaves Mais nous ne sommes pas certain de ce tableau, notamment pour les décalages en octave. Nous allons essayer de trouver d'autres sources (ou essayer sur une vraie guitare) |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Sur requête d'un utilisateur le script de calcul des cartons pour Cithare a été modifié de façon à pouvoir gérer les cithares diatoniques (sans cordes de dièse). Dans la foulée l'affichage des symboles de rupture sur ce type de carton à été amélioré. Il manquait des traductions en anglais sur ce script, elles ont été faites. |
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
|