Pour nous, le "libre", c'était des communautés d'utilisateurs et de programmeurs qui maintenaient un projet et le faisaient évoluer totalement en dehors des circuits commerciaux classiques. Malgré les (nombreuses) imperfections inhérentes à ce système, et le modèle économique pour le moins surprenant, on a vu éclore des logiciels et OS assez aboutis, gratuits, comme autant de pieds-de-nez au consumérisme numérique. Et puis voila : depuis quelques versions maintenant, est installé par défaut dans la barre de menu d'Ubuntu une petite icône Amazon. Oui, Amazon, le symbole du capitalisme hi-tech, qui fait chauffer toutes les cartes bleues de la planète. Par défaut, dans un logiciel libre ! Si Microsoft avait fait pareil dans Windows, la première assignation en justice n'aurait mis que quelques secondes à arriver. Le slogan "Si le produit est gratuit, c'est que c'est vous, le produit", que les alter-hackers-geeks assènent dès qu'il est question de Facebook ou Google, ont-ils un jour pensé l'appliquer à leurs propres enfants chéris ? Les artisans du libre ont-ils vendu leur âme? Est-ce le symbole de la maturité du libre ? Ou de sa solubilité dans la société de consommation ? |
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by Olivier Guillion | | |
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Pour finir la semaine : L'attribution des noms de portées et nom de groupe a été amélioré. Un signal sonore signale la fin du calcul du document. Ceci est débrayable. Correction d'un problème dans la définition d'une barre d'outils personnalisé. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous continuons à mettre en place les fonctionnalités d'Acam-Winter sur Linux, en parallèle de notre travail d'amélioration de PDFtoMusic. Nous avons presque achevé d'écrire la gestion du clavier, il ne nous reste plus que quelques problèmes avec les "touches mortes". Ces touches, par exemple l'accent circonflexe ou le trema, ne produisent aucun caractère jusqu'à ce que le suivant, auquel elles s'appliquent, soit tapé : Ces touches sont pour l'instant traitées immédiatement, il nous faut comprendre comment différer ce traitement. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans la version Pro, il est maintenant possible de définir l'intervalle de pages à exporter. Amélioration du raboutage des accolades de groupe dessinées en deux parties. Correction d'un problème de sauvegarde en MusicXML des accolades et crochets quand ils étaient multiples. Meilleure localisation des noms des groupes. |
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by Didier Guillion | | | |
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Afin de permettre d'offrir une licence pour nos logiciels à un proche, nous avions mis en place, à Noël dernier, un système de carte cadeau. Ce système permet, sans frais supplémentaire, d'imprimer soi-même une carte contenant le numéro de licence, carte qui pourra ensuite être offerte à l'heureux élu. Noël étant maintenant bien loin, nous avons mis à jour l'aspect de cette carte pour permettre son utilisation dans toutes les circonstances (anniversaire, entrée au conservatoire, etc...). Reste maintenant à faire disparaître le barbu à bonnet rouge de toutes les pages d'explications sur la carte, jusqu'à Noël prochain. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans PDFtoMusic : Correction de la mise à jour du tiroir quand la musique se joue. Des raccourcis clavier on été ajoutés pour la pause, avance rapide, retour rapide, jeu en boucle. Implémentation et documentation des nouvelles options de calcul : autoriser les paroles, mesure multi-silence, barres de mesure courtes. Dans le Player et le PlugIn, le mode "Jouer uniquement la vue ne fonctionnait pas", c'est corrigé. |
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by Didier Guillion | | |
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Nous progressons dans l'implémentation de notre interface graphique généraliste sur Linux. Pour l'instant, nous sommes seulement dépendants de XLib (X11), pthread (qui fait partie de Posix, je crois), freetype et fontconfig. Nous avons mis en place presque totalement la récupération de la liste des polices de caractères connues par le système grâce à fontconfig, avec leurs caractéristiques graphiques (métrique), et avons commencé à mettre en place l'affichage de ces textes avec freetype. Il y a encore quelques problèmes de couleur, mais l'idée générale est là. Dès que cela fonctionnera un peu mieux, nous essaierons de proposer une archive pour que les Linuxiens puissent vérifier qu'il n'y a pas de dépendance manquante avec leur distribution. D'ici là, bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans PDFtoMusic, meilleure gestion des glyphes hors table dans les polices. Cela faisait apparaitre des caractères parasites. Ils sont maintenant traités comme des espaces. Correction de l'export MusicXML compressé. Certains fichiers PDF notent les changements de métrique comme ceci : Cela était pris pour des mesures multi-silence. Une nouvelle option de calcul permet d'ignorer les multi-silence. Dans certains cas, les indications de nuances étaient confondus avec des lignes de paroles (quand une nuance était associé à chaque note). Un nouvel algo localise ce cas et le traite. |
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by Didier Guillion | | |
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Vous l'avez peut-être déjà remarqué, des boutons de partage sur les réseaux sociaux sont apparus sur notre blog. Après avoir réactivé le groupe facebook destiné aux utilisateurs que nous avions ouvert il y a quelque temps, nous avons également créé une page de "communauté" ainsi qu'un compte twitter (@MyriadTeam) qui nous permettront de partager les nouveautés sur les réseaux sociaux. Quelques boutons "j'aime" et autres "nous suivre sur twitter" devraient venir décorer les pages de notre site dans les jours prochains. Myriad 2.0, c'est parti ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Les premières versions d'ACAM Winter pour Linux commencent à fonctionner. C'est encore assez basique, et pas mal de fonctionnalités ne sont pas encore gérées. On a déjà la fenêtre "MDI" (grande fenêtre bureau qui contient le menu et les fenêtres de l'application), le fond du bureau, les fenêtres d'application, avec le choix du thème. Nous n'avons pas encore mis en place l'affichage des textes par FreeType, ce qui nous empêche de visualiser la barre de menus. Mais le principe et là, et normalement, l'application telle qu'elle est actuellement n'utilise que des fonctions de base (X11) et devrait pouvoir tourner sur n'importe quelle version de Linux un tant soit peu évoluée, quel que soit son système de fenêtrage (KDE ou Gnome) Voici une copie d'écran prise sur Ubuntu 13.10, en thème "Windows 8" |
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by Olivier Guillion | | | |
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L'objectif d'Acam Winter étant de tourner sur un maximum de plateformes nous avons cherché ce qui était de plus bas niveau dans les différents systèmes Linux. Alors tout en bas, nous avons le système de fenêtrage X11. Un petit test a été écrit et compilé sous Ubuntu 13.10 : ouverture d'une fenêtre, tracé graphique, gestion de l'agrandissement, gestion de la souris. X11 semble répondre au cahier des charges. Nous avons également testé l'exécutable sous Fedora 20. C'est ok. Puis, comme Mac OS X peut intégrer X11 (XQuartz) le projet a été recompilé et testé avec succès sur cette plateforme. Etape suivante : tracer des textes. X11 intègre FreeType qui est normalement fait pour cela. Après quelques tâtonnement, cela fonctionne. Voici le rendu de notre projet de test sur Mac OS X/X11 : Donc, pour l'instant le choix de X11 semble plutôt prometteur. Nous allons creuser le sujet. Petite vidéo sur FaceBook : https://www.facebook.com/groups/48106331242/ |
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by Didier Guillion | | | |
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Sur Windows, l'adaptation est quasiment achevée. Toutes les fonctionnalités graphiques ont été mises en place, en finissant par les fenêtres à bords arrondis : Nous ne savons pas encore si les prochaines versions de nos produits utiliseront cette version d'ACAM, ou la précédente. En faveur de la précédente : - elle a été longuement testée, et a donc de fortes chances d'être plus stable - elle est légèrement plus rapide, car elle utilise des appels au système, qui ont des accès plus efficaces à l'écran et aux fenêtres En faveur de la nouvelle : - nous contrôlons complètement l'affichage, ce qui nous permet des effets graphiques non disponibles ailleurs - ces configurations d'aspect peuvent fonctionner sur tous les systèmes de la même façon - cela simplifie le portage des nouvelles fonctionnalités d'une plateforme à l'autre (Linux <-> Windows, et bientôt MacOS) En attendant, nous avons commencé l'adaptation de la version Linux, puisque, celle-ci, nous somme certains de nous en servir. Bon week-end à tous ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans l'anticipation d'un futur coup fourré d'Apple, l'abandon de la couche Carbon, nous avons essayé d'évaluer ce qu'il nous manquerait pour faire tourner Acam, sans Carbon, sur Mac/OS. Un projet de test très simple a été recompilé avec succès : Myredit. Nous nous sommes donc plongés dans un projet un peu plus complexe : Melody Player. Les offscreens en couleur sont déjà basés sur des surfaces Quartz, donc pas de problème. De même, la gestion des évènement, des menus et des fenêtre, utilise à fond Cocoa, donc ça fonctionne déjà. Toute la partie de génération de son numérique est basée sur Carbon mais il y a quelques temps j'avait essayé les nouvelles sorties Core Audio annoncées comme à faible latence. Je n'avais vu aucune différence avec l'émulation du SoundManager par Carbon, cela nous a tout de même permis de savoir que la substitution est possible. Le tracé des polices Unicodes avec rotation utilise l'ATSUI qui semble marqué comme "deprecated" depuis Mac OS 10.4. Il faudra donc passer par un tracé Core Text, là tout est à faire. L'impression utilise à fond le Printing Manager, émulé par Carbon, là aussi tout est à reprendre à la base. Donc, du boulot en perspective, mais à priori, c'est jouable ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Cette version spéciale d'ACAM a bien avancé. Tout fonctionne maintenant presque intégralement, avec même un petit bonus : le fait de gérer nous-même l'intégralité des tracés graphiques des fenêtres nous permet de jouer sur la transparence des fenêtres même lorsque le système ne le permet pas, ainsi que d'ajouter des ombres. Voila ce que cela donne avec un aspect "Windows 8" et des fenêtres légèrement transparentes : En effet, inexplicablement, les dernières versions de Windows ont supprimé les effets graphiques d'ombre portée qui permettaient à l'utilisateur de savoir quelle fenêtre était devant (et active), et quelle fenêtre était derrière. Cette régression va à l'encontre de l'évolution des interfaces graphiques de ces 20 dernières années et, même après avoir passé de longues heures à travailler sous Windows 8, nous continuons à trouver l'absence d'ombres particulièrement gênante. Aussi, à l'intérieur de la fenêtre de bureau d'ACAM, même si l'aspect des fenêtre se rapproche de Windows 8, les ombres portées seront gérées. En voici un détail : Il est tout de même plus évident de visualiser l'ordre d'empilement des aires graphiques... |
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by Olivier Guillion | | |
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Dans PDFtoMusic, lorsque plusieurs accords étaient affichés trop près, ils fusionnaient. Maintenant, les accords sont découpés. Par exemple, nous avons ici un Bbm7 et un Gb7, correctement reconnus: Recalage de la position de la ligne d'accord en import MusicXML. Meilleure discrimination quand on trouve des noms d'accord dans les titres des documents. |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous avons bien entamé la nouvelle version d'ACAM (la bibliothèque de compatibilité nous permettant de développer simultanément sur 3 systèmes). Cette version, destinée à pallier les insuffisances du système Linux, réduit le plus possible les actions du système au profit de notre propre code. Ainsi, le dessin des fenêtres et la gestion de leur empilement, fonction dans lesquelles Linux montre les plus grosses lacunes, seront gérés par nous-même, sans utiliser le système. Pour l'instant, nous en sommes là (il s'agit d'une fenêtre d'édition de texte): Le fond du bureau, la barre de menu, les cadres des fenêtres et leurs icônes, les ascenseurs et le curseur de texte sont correctement tracés et gérés. Manquent encore les tracés de textes, et la gestion des coins arrondis des fenêtres. Les premiers essais sont concluants, et la vitesse de réaction semble très correcte. Nous essayons de nous convaincre que le temps que nous passons là-dessus ne servira pas uniquement à la version Linux, mais que ACAM-Winter pourra également être utilisé sur Macintosh si Apple décidait d'abandonner la compatibilité "Carbon" (anciennes versions des appels au système). Ils en font en effet planer la menace depuis plusieurs années. Bon week-end à tous ! |
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by Olivier Guillion | | |
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Meilleure gestion de la police MyChords. Correction d'un problème dans l'édition des polices. Correction d'un problème de concatenation d'accord. Correction d'un problème de rafraichissement du tiroir. |
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by Didier Guillion | | | |
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- Modifier une note dans une tablature avec un clic droit pouvait conduire à des instabilités ou à un crash. - Suite à une demande d'un utilisateur, la documentation de RealSinger a été reprise dans toute les langues afin de la mettre en conformité avec le nom des options dans le programme. - Lors de la quantification, une note de durée non nulle ne pourra plus voir sa durée d'appui descendre au-dessous de 2% - L'option permettant, lors d'un import MIDI, de faire apparaître toutes les portées d'un même "track" sous forme de portées fusionnées a dû être limitée aux fichiers au format MIDI 1. En effet, il n'y a qu'un seul track en MIDI 0, ce qui avait pour effet, lors d'un import de fichier de ce type, de produire une partition où toutes les portées étaient automatiquement fusionnées ensemble. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Correction d'un problème de traitement de la tonalité de rappel qui pouvait s'ajouter deux fois et donc donner une tonalité incorrecte. Des indications de capodastre ("Capo") pouvait être confondu avec des sauts Da Capo. C'est corrigé. Correction d'un problème de concaténation des titres. |
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by Didier Guillion | | | |
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Lorsque nous assurons l'assistance technique par e-mail, certaines questions reviennent très fréquemment. L'une d'entre elles est "La musique ne se joue pas, que dois-je faire" ou "je n'entends rien, pourquoi ?". Il est assez difficile de répondre de manière courte et précise à ces questions, car l'origine du problème peut être assez diverse, et cela demanderait plusieurs aller-retour de courrier avant de pouvoir cerner cette origine. Il y a un peu plus d'un an, nous avons écrit une procédure, que nous utilisons depuis, et qui est organisée en questions-réponses à la manière des anciens "livres dont vous êtes le héros", ou, pour les amateurs de botanique, de la "flore de Bonnier". Jusqu'ici, cette procédure n'a pas pu être prise en défaut. La voici : #1. Ceci affecte-t'il toutes les applications ? Si oui, réglez le volume général de votre ordinateur, vérifiez que votre carte sonore fonctionne, que votre casque n'est pas débranché, etc si non allez en #100 #100. Ceci affecte toutes les portées du document ? Si oui allez en #200 si non allez en #400 #200. Etes vous sur Mac OS (Macintosh) ? Si oui allez en #400, si non allez en #300. #300. Avez vous défini un pilote de sortie sonore valide dans Configuration>Configuration matérielle ? Si oui allez en #350, si non faites-le. #350. La ou les portées ne sont-elle pas désactivées (En mode ruban*, petit haut parleur rouge à gauche) ? Si oui, réactivez les, si non allez en #400. #400. Le périphérique de sortie sonore (Menu Instruments>Associer périphérique de sortie) associé aux instruments est-il correct ? Par exemple Numérique si vous utilisez la sortie numérique, MIDI si vous utilisez la sortie MIDI. Si oui allez en #450, si non modifiez le. #450. Utilisez-vous la sortie MIDI vers un synthétiseur externe ? Si oui allez en #470 si non allez en #500 #470. Le volume de votre synthétiseur est-il correct ? Si oui allez en #500, si non réglez-le. #500. Le volume général du document est-il différent de zéro ? (Menu Partition>Editer effets numériques globaux). Si oui, allez en #550, sinon changez le. #550. Le volume de ou des instruments est-il différent de zéro (Menu Portées>Editer l'instrument associé) ? Si oui allez en #700, si non modifiez-le. #700. Des paroles sont elles associées à la portée ? Si oui allez en #800, sinon allez en #900 #800. Ouvrez la palette de Virtual Singer (Menu Fenêtres>Chanteur Virtuel), l'icône du chanteur associé à la portée est-elle active ? Si oui, allez en #900, sinon click droit sur l'icône pour activer le chanteur. #900. Avez vous des nuances dans le document ? Si oui, allez en #1000, si non allez en #1100. #1000. Recherchez les nuances (Edition>Sélectionner>Nuances), certaines ont-elles une valeur à zéro ? Si oui, changez la valeur, si non allez en #1100. #1100. Des courbes de volume et/ou de vélocité sont-elles associées à la portée (En mode ruban*, triangle vert à gauche de la portée) ? Si oui, éditez-les ou effacez-les via "Effacer la courbe courante", si non allez en #2000. #2000. Etes-vous sûr d'avoir répondu correctement aux différentes questions ? Si oui allez en #2100, si non revenez en #1. #2100. Envoyez-nous un email décrivant le problème (olivier@myriad-online.com) en joignant le fichier si cela survient sur un document donné. * Sur Harmony, pour passer en mode ruban, menu Partition>Mode Page désactivé. Si ce genre de procédure était amené à se développer, nous pourrions assez facilement les proposer en ligne sous forme de pages de questions qui s'enchaînent. Il ne serait alors plus nécessaire de rechercher les numéros dans le texte, le serveur Web se chargeant de sélectionner l'arborescence des questions en fonction des réponses données. |
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by Olivier Guillion | | |
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