Nous avons travaillé sur la prise en compte des paramètres d'humanisation lors du jeu de la musique. Nous avions commis une erreur en pré-calculant les délais, vélocités et appuis de toutes les notes à jouer avant que la musique se lance. En effet, les paramètres de jeu (vitesse de gratté, accentuation des temps ou respect des durées écrites) doivent pouvoir être modifiés en temps réel durant le jeu, par une courbe, un script ou autre. C'est donc un peu plus compliqué, mais permettra une très grande souplesse dans le paramétrage fin. Voici ce que ça donne. Tout d'abord, le morceau tel qu'il a été rentré. Les accords ne sont pas arpégés, les vélocités toutes au niveau médian et les notes basses en croche sont jouées avec la durée indiquée : Morceau initial Et ensuite, le même morceau avec les humanisations engagées : grattés à sens alterné, accentuation des temps forts et notes qui sonnent tant que la corde est libre : Morceau humanisé Et pour finir, voila ce qui se passe quand on ne prends pas la peine de chercher le réglage du tempo général de son logiciel avant de s'en servir pour répéter son morceau de piano ! Voir la vidéo Bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | |
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Lorsqu'une rupture de fin de mesure contenant un texte (Da Capo, etc) se retrouvait en bout de ligne en mode page, le texte était décalé vers la droite et se retrouvait tronqué. Cela a été corrigé. Un son bizarre est sorti un peu par hasard de nos essais. Assez difficile à définir, ce pourrait être un instrument dont les cordes seraient frappées par des baguettes légères en bois dur, du type baguettes chinoises. Voici donc la Guitare-Baguettes. Ce n'est pas sans rappeler, en beaucoup plus sage, la torture que James Hill fait subir à son Ukulele avec une paire de baguettes et un peigne (à partir de 3'25" pour les impatients) |
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by Olivier Guillion | | | |
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Un nouveau volet du mode de jeu des instruments virtuels est en préparation : l'humanisation de la partition. Pour l'instant, seule l'interface est en place, les paramètres ne sont pas encore interprétés. Ce volet permet de rendre la partition plus conforme à ce qu'on entendrait si un humain la jouait. Le volet est constitué de 3 rubriques : 1- Arpéger les accords Cela permet de simuler le léger arpège montant ou descendant qu'on entend lorsqu'un accord est gratté sur les cordes. Les délais de lancement de note indiqués sur la partition pourront donc ne pas être complètement respectés 2- Puissance rythmique L'interprète peut accentuer les temps forts, et un peu moins les temps faibles. De plus, son jeu ne peut pas être parfaitement régulier. Les vélocités indiquées sur la partition pourront donc ne pas être complètement respectées 3- Arrêt des cordes L'interprète peut laisser sonner les cordes et ne pas les bloquer à la fin théorique de la note. Les durées d'appui indiquées sur la partition pourront donc ne pas être complètement respectées Pour chacune des 3 rubriques, l'utilisateur aura 3 choix : - Respecter la partition. L'humanisation n'est donc pas active - Respecter la partition si des valeurs ont été imposées par l'utilisateur. Si l'utilisateur a modifié les valeurs (délai, vélocité ou appui) de la note, elle est interprétée telle quelle. S'il a laissé les valeurs par défaut, elle sont recalculées - Calcul automatique : toutes les notes sont humanisées. Et la chimère du jour : la Guitare-Cloche. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Aujourd'hui, nous avons finalisé l'onglet de réglage de la prise de sons des instruments à cordes, qui comprend deux modes. Le premier mode est le mode electrique/électroacoustique. Pour chacune des 3 rangées de micros (dont la position est fixée lors de la construction de l'instrument), on peut régler le volume, et activer un interrupteur à bascule d'inversion de polarité. Le deuxième mode est la prise de son analogique, avec un microphone externe. On peut alors régler le gain du micro, ainsi que la quantité de son direct de plectre qui est saisie. Dans la vraie vie, c'est en modifiant la position du micro qu'on peut diminuer ou augmenter ce son de "clic" du plectre sur la corde. Et, pour finir, une nouvelle chimère acoustique, le Xyloguitar |
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by Olivier Guillion | | |
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- Une image (celle de la flûte amérindienne à 6 trous) était manquante dans le script "Tablatures pour instruments à vent". Nous en avons recréé une - Dans PDFtoMusic, les symboles musicaux sont parfois tracés avec des courbes (pas de police musicale). Certaines de ces courbes sont mal interprétées et sont tracés pleines au lieu de creuses. Le symbole "8" de la métrique est alors mal reconnu, entraînant des erreurs en cascade. Une nouvelle base de données de reconnaissance a été générée pour prendre cela en compte. Enfin, voici le premier "instrument chimérique" créé avec le générateur d'instrument à cordes. Nous sommes heureux de vous présenter le (la?) Guitare-Orgue percussif. |
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by Olivier Guillion | | |
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- Aujourd'hui, travail sur les listes hiérarchiques, afin de limiter au maximum les rafraîchissments à l'écran - Nous avons réactivé temporairement les instruments frettés virtuels. Ils ne seront pas présents dans la prochaine sous-version (9.6.3g) mais une version alpha, contenant, elle, le nouveau module sonore, devrait être disponible dans la foulée, pour les courageux qui n'ont pas peur des crashs. Nous avons ajusté quelques instruments, notamment une guitare nylon, et une guitare électrique saturée (attention à vos tympans). Nous sommes en train de créer quelques instruments "chimériques", hybrides entre une guitare et un instrument percussif, afin de voir jusqu'à quelles limites on peut pousser le générateur. Quelques exemples bientôt. En attendant, bon week-end à tous ! |
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by Olivier Guillion | | |
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- Dans les liste hiérarchiques (choix du modèle de nouveau document, liste des fichiers de l'espace MUSL...) des effets d'animation lors de l'ouverture et fermeture de "dossiers" fonctionnaient sur Mac OS et pas sur Windows. De plus, sur cette dernière plateforme, des ralentissements avaient pu être constatés lors de la gestion de ces listes. Il apparaît que cela était dû a des erreurs grossières dans cette partie de la librairie de compatibilité ACAM. - Harmony Assistant, éditeur MyrScript : Correction d'un crash pouvant survenir dans la création des dictionnaires d'autocomplétion - Harmony Assistant : Possibles erreurs de calcul des tablatures pour accordéon |
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by Olivier Guillion | | | |
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- Lors de la pose d'une nuance dans la marge de la mesure (espace entre la barre de mesure et la première note), la nuance ne s'insérait pas exactement à la position demandée. Il était cependant possible de corriger la position par la suite avec l'outil lasso. Le calcul de position lors de la pose a donc été amélioré. - Dans les dernières versions, la touche "majuscules" permet de poser ou de saisir un objet en dehors de l'aire de sa portée. Par exemple, dans l'intervalle entre deux portées, en appuyant sur cette touche, on peut poser une note grave de la 1e portée alors qu'on est positionné dans l'aire de la seconde. Cependant, la touche "majuscules" était déjà utilisée pour la sélection multiple d'objets. Il y avait une collision des deux fonctionnalités, qui empêchait la sélection multiple de certains objets sur plusieurs portées. Cela a été corrigé, mais devra être testé avec soin. Nous ne corrigeons maintenant que les petits problèmes simples à résoudre ou mineurs, et les erreurs qui sont apparues dans les dernières versions. Nous prévoyons de proposer une nouvelle sous-version très stable (9.6.3g) début septembre, accompagnée d'une nouvelle version d'OMeR (2.3.0) dont la compatibilité avec les derniers systèmes a été améliorée. Il y a donc maintenant peu de modifications apportées, ce qui nous permet de nous remettre enfin à la programmation des fonctionnalités des versions futures d'Harmony/Melody. |
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by Olivier Guillion | | |
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Dans Harmony / Melody, la sauvegarde des textes des paroles créait un nom de fichier par défaut à partir du contenu des paroles (début des paroles ou de la zone sélectionnée dans le texte). Dorénavant, le nom de fichier sera composé du nom du fichier de partition, suivi du nom de la portée. L''ancien algorithme ne sera plus utilisé que dans le cas d'une portée sans nom sur un document pas encore sauvegardé. Une nouvelle vague de chaleur est annoncée sur Toulouse. La précédente avait eu raison du transformateur de notre box ADSL. En prévision, nous avons donc doté notre PC "tête de pont réseau" (allumé 24/7) d'un ventilateur supplémentaire pour éviter les surchauffes. Speedfan, en mode "Automatic fan speed", nous permet de régler les vitesses de rotation des divers ventilateurs en fonction des températures internes, et ainsi réduire la nuisance sonore. Nous avons terminé le ravalement d'OMeR, version Windows: - quelques irrégularités susceptibles de conduire à un crash ont été corrigées, - la totalité des noms de fichiers et répertoires ont été rendus compatibles avec le jeu de caractères Unicode - les noms de fenêtres, options de menus, boîtes d'alerte, messages de statut, etc ont tous été repris pour gérer ce nouveau format de noms de fichiers - la gestion de la police SToccata a été reprise, afin de ne plus nécessiter son installation dans les fontes du système. Le nouveau code a été testé sur Windows 8 / 64 bits, y compris le pilotage de scanner depuis OMeR. Une première version beta est donc disponible (ou presque, le temps de remettre à jour les procédures d'installation). Les personnes rencontrant des problèmes peuvent nous faire une demande par e-mail. Dès demain, nous pourrons passer à autre chose. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Plusieurs utilisateurs nous ont signalé des problèmes d'accès aux fichiers depuis OMeR, sur Windows. Malgré nos efforts, nous ne parvenons pas à trouver une méthode de contournement satisfaisante à ces problèmes. La dernière fois que nous avions compilé cette application, c'était en 2008. Depuis, les nouvelles versions du système ont vu le jour, accompagnées d'une gestion plus sévère des droits d'accès. Plus question de créer ou modifier des fichiers dans "Program Files" ou dans "Windows" sans voir la demande rejetée. Nous nous sommes donc résolus à reprendre le projet, afin de générer une version ultime (il n'y aura plus d'amélioration de ce produit, autre qu'un maintien de la compatibilité). Nos systèmes de développement ont bien changé en 5 ans, et la reconstruction d'un projet fonctionnel est une tâche assez ardue. Le projet est maintenant recréé, il ne reste que quelques ajustements à effectuer : - recompilation des bibliothèque annexes dont le projet a besoin - modification de certains appels qui ont évolué avec les nouvelles versions d'ACAM, notre bibliothèque de compatibilité Mac-PC. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans la série "Comment utiliser des banques de sons externes depuis Harmony", nous nous sommes penchés sur les "Soundfonts". Il est déjà possible, dans le programme, de récupérer un son d'une Soundfont pour l'utiliser en tant qu'instrument utilisateur. Mais comment faire, sur Windows, pour utiliser d'un coup tous les sons d'une Soundfont complète ? Un article à ce sujet, posté dans le partage d'expérience, a récemment été traduit en français par une bonne âme du forum, mais, malheureusement, certaines parties datent un peu (les cartes son SBLive sont maintenant presque des pièces de musée). Nous avons donc installé "CoolSoft VirtualMidiSynth", puis la grosse base de sons Fluid Il a ensuite suffi de définir la sortie MIDI 1 d'Harmony Assistant sur "Coolsynth MIDI" pour qu'Harmony joue la musique sur la SoundFont Fluid. |
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by Olivier Guillion | | |
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Correction de l'affichage des crochets sur les barres de mesure. Correction d'un problème de recherche dans l'interface ( Menu Aide ) Correction d'un problème d'affichage d'altération à la clef avec les polices non standard. Correction de problèmes d'affichage de l'interface sur certains scripts. |
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by Didier Guillion | | | |
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- Lors de la pose d'un coulé entre deux notes consécutives de même hauteur (équivalent à une liaison), le marqueur "Ajustement automatique" de ce coulé n'était pas positionné. Le coulé ne se réajustait donc pas lorsqu'on changeait son orientation - Dans le cas ci-dessus, l'ajustement du coulé ne tenait pas compte des spécificité graphique du lié. Les deux sont maintenant graphiquement équivalents - Lors de la sauvegarde en fichier séparé d'une image d'un objet libre, l'extension de fichier est maintenant fixée en fonction de la nature des données de l'image - Sur Windows, une erreur dans nos procédure de fabrication des versions diffusées ne nous permet pas de traiter dans le détail les rapports de crash qui nous sont envoyés. Nous avons donc repris la vingtaine de projets permettant de générer nos applications, afin d'éviter ce genre de désagréments à l'avenir. - Dans PDFtoMusic / Pro sur Windows, la police musicale SToccata n'était pas chargée à l'exécution du programme comme dans Harmony/Melody, mais nécessitait d'être installée dans les polices système. Cela a été modifié afin de fonctionner de la même façon qu'Harmony/Melody. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Pour finir la semaine : Correction de l'affichage des textes dans la fenêtre du Karaoké, sur Mac. Amélioration de l'affichage de la portée dans le Karaoké. Amélioration de la rapidité du chargement MusicXML. Correction d'un problème d'affichage du curseur des nuances. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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- Le MusicXML compressé (MXL) permet de définir des images dans des fichiers séparés. Pour faire cela dans un seul fichier XML, nous avons défini une extension à la norme, qui stocke les données brutes de l'image dans le texte XML. Mais, sur de très grosses images, cela peut prendre une place monumentale, jusqu'à plusieurs centaines de méga-octets, et bloquer longuement le logiciel durant la sauvegarde. Nous avons donc mis en place un algorithme de compression basique, qui diminue la taille du texte XML définissant l'image, accélérant ainsi grandement les exports de tels fichiers. - Il semble que les versions récentes de Linux ne permettent plus de "partager" la barre de menu entre le système et l'application. La barre de menu de Melody/Harmony s'affichait en effet en haut de l'écran, par-dessus celle gérée par le système, et il était possible de passer de l'une à l'autre. Nous avons prévu de refondre l'interfaçage Linux en faisant contenir toutes les fenêtres (barre de menus comprise) dans une grande fenêtre de fond, mais cela ne sera pas fait tout de suite. En attendant, nous avons donc décalé la barre de menus de l'application de 25 pixels vers le bas, pour éviter les chevauchements. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Lorsque l'on demande de jouer la sélection en boucle et que la musique reprends on peut maintenant demander que des mesures de métronome soient jouées. Correction d'un problème de mémoire dans les palettes utilisateur. Dans PDFtoMusic, correction de quelques tracés d'objets élémentaires. |
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by Didier Guillion | | | |
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- Un utilisateur avait par erreur téléchargé et installé sur Windows XP une version d'Harmony Assistant pour Windows 95/98/ME/2K. Nous avons mis un peu de temps à comprendre ce qui s'était passé, le numéro de version étant à jour mais l'application différente de celle que nous attendions. Nous avons donc mis en place une alerte spécifique qui signalera, dans ce type de cas, que la version du programme utilisée ne correspond pas à la version de Windows. - Lorsqu'une nouvelle version était détectée par le programme, celui-ci montrait la page Web de téléchargement et se fermait. Cette fermeture n'était pas "propre" sur Windows, et faisait apparaître, au premier lancement de la nouvelle version, une alerte signalant une fermeture brutale. - L'import de fichiers MusicXML générés par PhotoScore et contenant des erreurs ou omissions (segno et coda non marqués comme jouables, ligatures sans note d'origine, fin de pages non marquées) pouvait générer des crashs. Cela a été corrigé. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Correction d'un problème d'export d'instrument utilisateur, en .mu3, sur Mac. Problème déjà présent en v9.6.2 d'ailleurs... Correction d'un problème de libération de dynamiques. |
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by Didier Guillion | | | |
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Plusieurs améliorations et corrections : - Le synthé à faible latence a été amélioré, pour tenir compte des numéros de "bank" MIDI - Correction d'un problème de sélection de la portée où appliquer le résultat d'une saisie MIDI temps réel, lorsque la liste a besoin d'un ascenseur - Harmony Assistant (Windows): Création du fichier de configuration permettant d'utiliser la police musicale "Doremi" - Harmony Assistant : Correction d'un problème de positionnement de l'armure après la clé lors de l'utilisation de certaines polices musicales - Harmony Assistant : Correction d'un problème d'affichage lors de l'utilisation de la police musicale "Maestro" |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans PDFtoMusic, nouvelles statistiques : nombre de fichiers traités, nombre de pages. Reprise de l'interface de certains scripts. Correction d'une méthode dans l'Interface MyrScript. Mise en forme des documentations traduites dans le partage d'expérience. Corrections de l'interface en allemand. |
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by Didier Guillion | | | |
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