La journée a été passée à finaliser des traductions et à préparer nos archives. Et ça y est Melody 7.6.3 et Harmony 9.6.3 sont disponibles en version bêta 1, pour Windows et Mac/OS ! |
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by Didier Guillion | | |
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- Les algorithmes de pose de note à la suite de celles d'une autre portée (voir billet du 25 avril 2013) ont été peaufinés pour fonctionner également sur les portées fusionnées. - Un crash qui ne concernait que les développeurs MyrScript (lors du double-clic sur un message d'erreur pour aller directement à la ligne fautive) a été corrigé. - Le script qui permet de calculer la phonétique d'une phrase (Scripts > Virtual Singer > Conversion en phonétique) a été corrigé, pour gérer les phrases vides ou imprononçables. Nous préparons une version 9.6.3 beta 1, qui permettra de tester tout cela avant la sortie prochaine de la version publique. Mais d'abord, il nous faut traduire la centaine de points du chapitre "quoi de neuf" en anglais... |
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by Olivier Guillion | | |
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Correction d'un crash lors de la conversion d'un groupe de paroles en texte libre. Meilleure localisation des numéros de mesure. Gestion des parenthèses tracées via un seul caractère. Meilleure différenciation des altérations et des changements de tonalité. Gestion des caractères accentués Adobe tracés via deux glyphes superposés. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Une nouveauté va être mise en place dans l'édition d'Harmony Assistant (et Melody Assistant). Dans un même groupe de portées, on pourra facilement continuer une mélodie d'une portée sur l'autre, sans se soucier de poser des silences pour aligner les deux voix. Bon, ce sera plus facile à utiliser qu'à expliquer. Voici comment ça va se passer : Imaginons qu'on ait une portée en clé de sol, une autre en clé de fa. Des notes ont commencé à être écrites sur la portée haute. On va poser une note sur la portée basse. Si on clique quelque part au-dessous des notes déjà écrites... ... la note s'insère au début de la mesure, comme avant : Jusque-là, rien de nouveau. Par contre, si on clique sur la portée basse à droite de la dernière note écrite de la portée du dessus... ... la note s'insère à la suite des notes du haut, pour continuer la phrase musicale : On peut ensuite alterner entre les deux portées, à volonté : De manière interne, le programme calcule automatiquement les silences nécessaires à insérer pour recaler les portées entre elles. Ces silences sont marqués invisibles et ne sont donc pas imprimés, mais peuvent être visualisés en mode d'affichage des taquets : Les pianistes devraient trouver cela utile. Par contre, les ligatures d'une portée sur l'autre ne seront pas posées automatiquement. Il faudra toujours utiliser des "ligatures spéciales" pour gérer cela. |
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by Olivier Guillion | | |
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- Import/Export MusicXML : meilleur calcul de la distance des ornements à leur note support - Le marqueur de "fin d'impression après cette mesure" se décale lorsqu'il est placé en fin de morceau et qu'on y insère une nouvelle mesure - Correction du script "Virtual Singer > Montrer phonétique des paroles". La phonétique n'apparaissait pas lors du 1er jeu de la musique après le chargement du fichier. Afin de mettre à jour la rubrique "Quoi de neuf" de la documentation, nous avons collecté la totalité des nouveautés, améliorations et corrections qui ont été apportées depuis la dernière version publique. Elles sont nombreuses. En tout, 16 nouveautés, 65 améliorations et 46 corrections, soit un total de 127 changements. Nous allons essayer de sortir rapidement une version beta (ou RC-Release Candidate), afin que la prochaine version publique (9.6.3) ne tarde pas trop. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous avons implémenté et sommes en train de tester une modification assez importante de l'ergonomie d'Harmony. Jusqu'à présent, les notes et autres symboles ne pouvaient se placer que dans l'aire de la portée, ce qui informatiquement est assez logique mais humainement parfois casse-pied. Donc, si par exemple, si sur une partition avec clef de sol et clef de fa, des notes de la clef de sol empiétaient, de par leur hauteur sur la clef de fa, il fallait : agrandir l'aire de la clef de sol, poser les notes, restaurer l'aire originelle. Dans la nouvelle version, un Majuscule + clic dans l'aire de la portée ajoute le symbole, non pas dans la portée mais dans sa voisine, ce qui devrait simplifier grandement le processus... Dans la même optique les notes posées au dessus de la première portée de la page, en dessous de la dernière portée de la page, ou entre deux systèmes de portées, s'ajoutent à leurs portées respectives. Il fallait également pouvoir supprimer, modifier ou déplacer ces notes "hors portée", cela a été implémenté. |
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by Didier Guillion | | |
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- Un défaut dans la gestion de l'ascenseur vertical lors de la suppression de lignes dans l'éditeur de scripts a été corrigé - Lorsque la documentation MyrScript n'était pas présente, l'aide automatique faisait apparaître la demande de téléchargement du manuel à chaque caractère tapé - La palette "Montre phonétique" de Virtual Singer ne fonctionnait pas bien - Sur Windows, le redimensionnement de toutes les palettes qui le permettent a été réécrit, pour prendre en compte la prise et le déplacement de chacun des 4 bords de la fenêtre. - Certains exports au format Karaoké MIDI pouvaient crasher ou boucler, lorsque des textes de paroles très longs étaient présents - Le tempo par défaut lors de l'import MusicXML dans Harmony a été fixé à 80 au lieu de 120, pour rester compatible avec PDFtoMusic. Le format MusicXML autorise à ne pas spécifier le tempo de la partition, mais ne dit malheureusement pas quelle doit être alors la valeur par défaut. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Pour finir la semaine nous venons de publier la version 1.4 de PDFtoMusic. Cette version a représenté plusieurs mois de développement, ajustements et beta tests. Au final, nous proposons plus de 50 améliorations par rapport à la version d'avril 2012 et une bien meilleure reconnaissance sur de nombreux PDF. Des petits outils supplémentaires ont été ajoutés : le clavier virtuel et la table de mixage. Comme d'habitude cette mise à jour est gratuite et recommandée. Maintenant, comme nous avons également progressé dans Harmony et en particulier sur l'import MusicXML nous allons attaquer la finalisation de la prochaine version d'Harmony et Melody. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | |
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- La palette de Virtual Singer a été reprise. Les fonds ont été redessinés, et le positionnement des icônes s'effectue maintenant en perspective sur la scène : - Les nuances s'appliquent maintenant à toutes les portées de la fusion lorsqu'elles sont posées, même si le passage à plusieurs voix a lieu après la pose de la nuance. - Dans la définition des lois, il était difficile d'entrer la note "Do" comme critère de correspondance avec la loi - Lorsque certaines palettes étaient déplacées en dehors de l'écran, elles étaient ramenées trop loin vers le centre - Lors de l'ajout d'une portée à une partition vide, les boutons "Editer", "Supprimer" et "Dupliquer" étaient actifs. Le bouton "Supprimer" provoquait un crash. - Dans certaines boîtes qui permettent d'éditer un texte multi-lignes et qui possèdent un bouton par défaut (p.ex l'édition du titre du document), la touche Entrée du clavier principal insère un saut de ligne dans le texte, alors que la touche entrée du pavé numérique valide la boîte. - Avec l'aide de Ramses, plusieurs scripts ont été corrigés pour éviter les sorties intempestives dans certains cas limites |
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by Olivier Guillion | | |
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Dans PDFtoMusic : Correction de l'application des altérations à la clef, pour les PDF sans police musicale. Nouvelle option dans l'export pour exporter chaque partie comme un fichier séparé. Dans Harmony : Nouveau paramètre dans Staff.Duplicate pour dupliquer une portée en portée invisible et volatile. Lorsque plusieurs portées sont sélectionnées et que l'on change le volume ou la position stéréo de l'une d'elle dans la table de mixage complète, avec la touche Ctrl appuyé, le changement s'applique à la sélection. |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous venons de mettre à disposition la nouvelle version beta de PDFtoMusic (1.4.0 Beta 3). Dans cette version de nombreuses nouvelles options, algorithmes et des améliorations importantes rendent la reconnaissance encore plus puissante. Beaucoup de fichiers PDF sont maintenant traités sans la moindre erreur ou inexactitude, et la plupart des problèmes rencontrés, lorsque nous les analysons, s'avèrent provenir de véritables erreurs de notation dans la partition originale. Nous espérons que cette nouvelle version pourra être testée en profondeur, afin de la rendre la plus stable possible avant sa sortie publique. |
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by Olivier Guillion | | | |
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La localisation des indications de parties en début de ligne a été améliorée. Certains documents PDF avec des paroles sur plusieurs lignes omettent de mentionner les ruptures ou donnent des ruptures incomplètes, voire erronées. De fait, des lignes de paroles pouvaient être perdues. Nous avons donc essayé de comprendre comment un interprète humain gérait cela et nous avons mis en place un algorithme qui recrée des symboles de répétitions au mieux. Ce mode de fonctionnement sera débrayable. Ce nouveau module s'est trouvé confronté à un autre problème : certaines indications de copyright, en bas de page, pouvaient être confondues avec des paroles. Nous avons donc défini de nouvelles règles d'analyse pour faire la discrimination entre les deux types de textes. |
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by Didier Guillion | | | |
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- L'import et l'export MusicXML d'Harmony Assistant a été amélioré, notamment en ce qui concerne le positionnement graphique des objets de type pédale, nuances, ottava, diagramme d'accord, texte. En outre, les objets de changement de tempo sont maintenant correctement importés et exportés. - Lorsque l'utilisateur déplace manuellement une poignée d'un symbole de coulé, l'indicateur d'ajustement automatique de ce coulé est désactivé. Le coulé en question ne sera donc plus modifié automatiquement par le programme après cela. - Lors du travail sur une note, la zone sur laquelle les ligatures sont recalculées automatiquement a été réduite, de manière à impacter le moins de notes possible. - Sur Windows, la touche Entrée permet de valider les boîtes d'alerte - Lorsqu'une partition ne contient aucune portée, le menu "Vues" est désactivé. - Le positionnement et mouvement des icônes des chanteurs sur la palette Virtual Singer ont été repris. Bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Correction de la position d'affichage de l'accolade devant les groupes d'une seule portée. Exportation et importation en MusicXML des images associées aux portées. Corrections et modifications sur la version espagnole. Quand des repères de cibles étaient présent sur une ligne de mesure vide, celle-ci s'affichait tout de même en mode "ne pas imprimer les mesures vide" Maintenant, la portée ne s'affiche plus mais le repère oui. |
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by Didier Guillion | | | |
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PDFtoMusic : - La recherche et le traitement des ottava (8va, 8vb, 15ma, 15mb) ont été améliorés - L'export MusicXML de ces symboles a également été amélioré - Meilleure gestion du positionnement es ruptures calées à droite (Fine, D.C., D.S, etc). Parfois, le numéro de mesure à laquelle s'appliquait un tel symbole pouvait être faux Harmony Assistant : - Lors de l'import MusicXML, les textes des ruptures, les crochets des parties conditionnelles, les épaisseurs des ligatures, des coulés et des liaisons tiennent maintenant compte de l'échelle de la portée - L'import MusicXML des symboles d'ottava pouvaient faire apparaître des tiges de notes anormalement longues. Ceci a été corrigé. - La détermination automatique de la langue pour VirtualSinger (discrimination Bayésienne) pouvait prendre du temps sur des musiques à très long texte. Elle a été accélérée dans un rapport de 1 à 1000. |
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by Olivier Guillion | | |
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Toujours sur les PDF issus de iWriteMusic, nous progressons : Gestion des tiges des notes et des ligatures. Gestion des diverses durées de notes et de silences, avec une nouvelle méthode de fusion des chemins. Gestion des double dièses. Gestion des ruptures. Meilleure gestion des changement de tonalités lors de la fusion des mesures. Meilleure gestion des doubles bémols. Nous arrivons la à 99% de réussite sur les documents de référence. Nous n'allons pas plus loin car le format d'affichage risque de changer avec la prochaine version d'iWriteMusic prévue cet été. |
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by Didier Guillion | | | |
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- Dans PDFtoMusic, a liste des mesures jouées, lorsqu'elle est imposée par l'utilisateur, est maintenant exportée en MusicXML. Cette fonctionnalité a été prise en compte dans Harmony Assistant, aussi bien en lecture qu'en écriture. Pour ce faire, l'export MusicXML des mesures contenant des changements de clé ou tonalité a été amélioré. Le standard MusicXML ne prévoyant pas d'indiquer la liste des mesures jouées, il s'agit d'un extension au format qui ne sera pas prise en compte pas les logiciels autres que les nôtres (l'information sera alors ignorée). - Dans Harmony Assistant, il est maintenant possible de poser correctement des nuances et quelques autres types d'objets en mode d'édition des vélocités. - Le jeu et l'export MIDI de partitions contenant des courbes de position stéréo faisait entendre certains instruments tout à fait à gauche de l'espace stéréophonique. Cela a été corrigé. - Un message plus explicite apparaît lorsqu'on essaie de régler l'entrée numérique alors qu'aucun matériel audio n'a été configuré - En version Linux, la gestion des textes contenant des caractères musicaux dans des polices autres que Stoccata a été corrigée. |
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Nous avons reçu le premier PDF musical généré à partir d'un iPad. Apparemment les développeurs de l'application (iWriteMusic ) ont du ruser et se passer d'une police musicale. Tous les symboles ont été tracés "à la main" et cela perturbait grandement PDFtoMusic, pourtant habitué à gérer les tracer sans police comme c'est le cas avec le logiciel "Score". Mais là, par exemple, les dièses sont dessinés avec quatre lignes et non plus via un chemin complet. Il a fallu s'adapter. Nouvel algorithme pour localiser les documents dont les caractères musicaux sont tracés sans l'aide d'une police et traitement spécifique. Dans ce cas précis, le premier traitement échoue et un traitement de secours est relancé depuis le début. Nouvelle méthode de fusion des chemins quand les caractères sont tracés avec plusieurs chemins juxtaposés. Gestion des bécarres et dièses tracés avec des lignes. Gestion des métriques tracées avec une police non musicale. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Les améliorations apportées à PDFtoMusic/PDFtoMusic Pro continuent : - Meilleur traitement des informations écrites en dehors de l'aire de la portée - Repérage automatique et affectation des différentes voix Virtual Singer (SATB) dans les partitions - Meilleur traitement des noms de groupes de portées - Certaines combinaisons de symboles de ruptures et parties conditionnelles résultaient en un jeu infini. Ceci a été corrigé et affectera également Harmony Assistant et Melody Assistant - Le nouveau mode d'affichage des numéros de mesures pourrait profiter de nos fonctions graphiques qui gèrent les transparences. Quelques essais en ce sens ont été menés. Voici ce que ça donne : |
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by Olivier Guillion | | | |
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Dans Harmony : Meilleure gestion du changement de taille et du déplacement des objets libres : on peut maintenant travailler en dehors de l'aire de la page. La liste des mesures jouées autorise maintenant de séparer les numéros de mesure par un espace ou de créer des blocs avec des retours chariots. Dans PDFtoMusic : Une nouvelle option permet d'afficher les numéros de mesure et de visualiser les mesures qui ne seront jamais jouées, c'est en général du à une erreur de rupture. Il est maintenant possible de forcer la liste des mesures à jouer. |
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A la demande et sous la supervision d'un utilisateur, nous avons modifié la manière dont les mesures peuvent être redimensionnées manuellement. En déplaçant la poignée de séparation entre deux mesures, il est possible d'augmenter ou de diminuer la largeur graphique occupée par la mesure. Jusqu'ici, cette largeur était modifiée sans toucher aux autres mesures. Les retours à la ligne s'effectuaient ensuite automatiquement en casant le plus possible de mesures dans chaque ligne, tant que : - L'espace occupé par les mesure ne dépasse pas la largeur de la page - La mesure ne contient pas un saut de ligne ou un saut de page forcé Logiquement et informatiquement, cette solution semblait correcte, mais l'augmentation ou la diminution de la largeur d'une mesure dans la ligne pouvait modifier le nombre de mesures sur cette ligne, envoyant la dernière mesure de la ligne sur la ligne suivante, ou au contraire "récupérant" à la fin de la ligne la première mesure de la ligne suivante. Afin d'éviter ces changements de pagination intempestifs, lorsqu'on modifiera la largeur d'une mesure, l'espace gagné ou perdu sera désormais pris ou rendu à la mesure suivante, conservant ainsi invariante la largeur totale de la ligne, et ne provoquant plus de changement dans la pagination. L'ancien redimensionnement sera toutefois toujours accessible en pressant la touche Ctrl (Commande sur Mac) pendant le mouvement de la poignée. |
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Oct 11th, 2024 at 06:31pm Comment from Oliveira ¡Por el buen camino! Oct 11th, 2024 at 05:25pm Article from Olivier Guillion Harmony Assistant 9.9.9 beta étape 27 Oct 11th, 2024 at 05:25pm Article from Olivier Guillion Harmony Assistant 9.9.9 beta étape 27 Oct 10th, 2024 at 11:05pm Comment from Sylvain très utile ! Oct 10th, 2024 at 07:39pm Comment from JP Remplacement des caractères Oct 10th, 2024 at 05:01pm Article from Didier Guillion Harmony Assistant 9.9.9 beta étape 26 Oct 9th, 2024 at 06:19pm Comment from Antoine Bautista Ecriture des paroles.... Oct 9th, 2024 at 05:18pm Article from Olivier Guillion Harmony Assistant 9.9.9 beta étape 25 Oct 8th, 2024 at 05:03pm Article from Didier Guillion Harmony Assistant 9.9.9 beta étape 24 Oct 8th, 2024 at 05:03pm Article from Didier Guillion Harmony Assistant 9.9.9 beta étape 24
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