Un utilisateur de Melody Assistant nous a fait part de ses problèmes de saisie de musique, lorsque l'échelle de visualisation est importante et/ou l'écran de petite dimensions : lors de l'entrée d'une note, il arrive que le décalage automatique de l'aire de visualisation fasse disparaître cette dernière, rendant la saisie assez compliquée. Ce problème peut également se poser dans Harmony Assistant, en mode ruban. Cet algorithme date des tous débuts d'Harmony/Melody Assistant, et ne nous a, nous-même, jamais vraiment satisfaits. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre la place laissée à droite de la note entrée pour insérer la suivante, et permettre à l'utilisateur de voir ce qu'il vient d'entrer. Nous avons donc réécrit cette partie, qui devrait maintenant être satisfaisante. Nous avons progressé dans l'édition des instruments frettés : il sera possible, lors de l'édition d'un instrument, de sauvegarder ou de charger des "morceaux" de l'instrument. Par exemple, on pourra en quelques clics charger tous les paramètres qui correspondent à une caisse donnée, ou l'ensemble des cordes et leurs caractéristiques, ou un jeu de frettes. Cela permettra ainsi de créer facilement de nouveaux instruments en mixant les caractéristiques de plusieurs autres (une caisse de guitare folk avec des cordes nylon ou des frettes non tempérées par exemple) Bon week-end à tous ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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La sélection des instruments frettés dans des listes configurables est maintenant au point, ainsi que leur intégration dans le programme. Nous avons ensuite travaillé sur les sonorités de ces instruments. Le problème, pour réaliser un nouvel instruments, c'est qu'il nous faut disposer d'un enregistrement de la réponse impulsionnelle de sa caisse. Ceci consiste a bloquer les cordes pour ne pas qu'elle résonnent, et appliquer au niveau du pont un "coup" sec, idéalement réalisé avec un marteau piézoélectrique spécial. Ce son est enregistré, et permet de connaître les résonnances de la caisse. Malheureusement, ce type d'enregistrement est difficile à réaliser. Il faudrait disposer de l'instrument, que son propriétaire ne soit pas effrayé par l'opération, et qu'on puisse enregistrer le résultat dans de bonnes conditions. Nous avons donc cherché d'autres méthodes, et en avons trouvé une qui permet d'obtenir un résultat équivalent sans avoir besoin de faire toute cette manipulation. Il nous suffit d'un enregistrement d'un morceau joué avec l'instrument solo. Nous avons pu ainsi extraire les résonances d'un instrument de la base de son GOLD, et nous en servir pour définir la caisse d'un instrument fretté. Voici donc un banjo obtenu avec cette méthode (c'est brut de décoffrage, on doit pouvoir ajuster cela plus finement) : Banjo+basse modélisés |
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by Olivier Guillion | | | |
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D'après les retours que nous avons eu de la part des beta-testeurs du plug-in, le problème signalé (apparition de boîtes d'alerte lorsqu'Harmony Assistant est lancé) est corrigé dans la version beta. Nous avons bien avancé sur l'intégration des instruments frettés. Une nouvelle case à cocher dans la boîte d'édition des instruments permettra de passer en mode "Instruments modélisés". Les listes de sons sont alors remplacées par les listes de "preset", présents dans un répertoire de données de l'application. Le fonctionnement est le même que pour tous les autres répertoires: la liste montre les "presets" livrés avec le logiciel (répertoire d'installation) ainsi que les fichiers sauvegardés par l'utilisateur dans le répertoire correspondant de "Myriad Documents". Les restrictions dont je parlais hier vont être de cet ordre : Il faut séparer, dans le programme, deux concepts : l'instrument et sa sonorité. L'instrument est l'objet physique (un piano, une guitare) et la sonorité est le son qu'il émet lorsqu'on en joue. Plusieurs portées peuvent jouer sur le même instrument (les deux mains d'un même piano, les portées multi-voix d'une guitare, etc). Les instruments, dans le programme, sont dans la liste qu'on voit dans "Associer périphérique de sortie" par exemple. Ensuite, plusieurs instruments différents peuvent avoir la même sonorité : par exemple deux guitares de même marque et modèle. Ce sont alors deux instruments différents, totalement indépendants. La distinction entre un seul instrument et deux instruments identiques est importante. Car, sur un même instrument, il y a des choses qu'on ne peut pas faire, même si cet instrument est utilisé dans deux portées différentes : on ne peut pas avoir une position stéréo ou un volume différent sur l'une et l'autre portée. Avec les instruments frettés, ce concept est encore plus présent : physiquement, deux portées qui utilisent le même instrument se partagent la même guitare, les même cordes, les mêmes micros et branchements audio. Il peut alors y avoir des conflits (une même corde grattée en même temps à deux cases différentes) et il ne sera pas possible de mettre des courbes de volume, de fréquence, ou des processeurs d'effets différents sur l'une et l'autre portée, sous peine de nouveau conflit. Les courbes et processeurs d'effets ne seront pris en compte que sur la première portée de la partition qui utilise cet instrument. |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons comme prévu restructuré l'intégration des instruments frettés dans le programme. Ils sont maintenant considéré comme des "instruments", au même titre que ceux inclus dans les bases de sons. Ceci va nous permettre de pouvoir proposer plus rapidement une version beta permettant de tester ces nouveaux instruments, car nous pourrons proposer des instruments prédéfinis, sélectionnable dans une liste au niveau de l'édition de l'instrument de la portée, sans pour autant que l'édition fine des paramètres soit accessible à l'utilisateur. L'usage de ces instruments dans les partitions, même s'il est parfaitement logique, posera cependant quelques restrictions, que nous détaillerons plus tard. En parallèle, nous avons publié une beta privée de Melody Player et du plug-in pour Windows. La première est censée corriger un problème lorsqu'aucune imprimante n'est définie, et la seconde l'affichage, sur certains systèmes, d'une boîte d'alerte lorsqu'Harmony est également lancé. Ceux qui voudraient tester ça peuvent me contacter par e-mail. |
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by Olivier Guillion | | |
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Un utilisateur rencontrait des crashs systématiques dans Melody Player, apparemment dûs à une division par zéro quelque part. Après recherche, il semblerait que cela puisse survenir lorsqu'aucune imprimante n'est présente sous Windows. Melody Player ne parvient alors pas à récupérer les dimensions de la page et considère une page inexistante, ce qui peut poser des problèmes de calcul par la suite. Une version beta privée de Melody Player sur Windows devrait voir le jour rapidement, afin que les personnes nous ayant signalé des problèmes puissent vérifier qu'ils sont résolus. Quant aux instruments frettés, nous avons temporairement mis de coté l'éditeur pour nous consacrer à la modification de leur intégration au programme. C'est un travail long et fastidieux, qui ne fait rien apparaître de nouveau, graphiquement ou auditivement, (bref c'est pas glamour) mais qui permettra une plus grande souplesse dans l'utilisation des instruments. Vos remarques sur l'éditeur ont toutefois été dûment notées et seront prises en compte lorsque nous nous réattaquerons à l'édition. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Un utilisateur Linux nous a signalé d'autres problèmes d'impression, plus généraux: les lignes manquaient de précision. Cela était visible notamment sur les accroches, qui avaient tendance à partir en sifflet. Nous avons identifié la cause, il s'agissait d'erreurs de calcul (les valeurs des décimales étaient perdues) dans la conversion graphique à destination de l'impression. Ce problème était spécifique à la version Linux. Nous avons repris tout le module pour corriger cela. Voici une image avant-après: Nous avons également continué à travailler sur le rendu sonore des instruments à cordes frettées. Nous nous interrogeons maintenant sur la manière dont ces instruments pourront être intégrés à l'existant, dans le programme. Nous avions pris l'option de les associer directement à une portée, à la manière de Virtual Singer. Lorsqu'un tel instrument aurait ainsi été associé, il inactivait l'instrument "standard" sélectionné. Cela fonctionne bien, mais empêche par exemple d'associer un tel instrument à une loi, un accompagnement, etc. Nous allons donc essayer de les intégrer plutôt au choix de l'instrument, c'est-à-dire les faire apparaître dans la liste des sons "standards" (avec un marquage particulier), et ainsi conserver les réglages de volume, position stéréo, effet par défaut ou sauvegarde d'instruments utilisateur. On pourrait ainsi, dans le programme, utiliser ces instruments de la même manière que les sons des bases de sons, sans aucune restriction. Reste à voir si c'est techniquement réalisable. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous avons tenté d'installer la dernière "Release Preview" de Windows 8 sur nos machines virtuelles, hélas sans succès. Il semble que notre processeur n'ait pas les capacités de virtualisation requises pour faire tourner cette nouvelle version. Dommage, ceci nous aurait permis de s'assurer de la bonne compatibilité de nos applications. Nous avons ensuite "fait du ménage" dans le code interne des instruments à cordes frettées. Pas mal de tests étaient restés en place, des paramètres n'avaient plus d'utilité, et certains apportaient un bénéfice insignifiant par rapport à la puissance de calcul supplémentaire qu'ils nécessitaient. La configuration des instruments frettés pose des interrogations en matière d'ergonomie. Dans quel sens faut-il représenter les cordes et le manche ? Pour les cordes, il nous semble qu'il vaudrait mieux garder l'ordre présenté sur les tablatures, c'est-à-dire les cordes les plus graves représentées en bas. Sinon, cela risque d'être assez perturbant d'agir sur la corde du bas pour modifier le son des notes de la ligne du haut de la tablature. Si les cordes graves sont en bas, alors, dans l'onglet "frettes", il faudrait représenter l'instrument dans l'autre sens, c'est-à-dire manche vers la gauche. Ce faisant, les numérotations des cases et des frettes seraient alors plus logiques, croissantes de gauche à droite. Ainsi, la représentation serait cohérente. Prenez une guitare comme pour en jouer. Posez-la ensuite à plat sur vos genoux. Si vous êtes droitier, vous aurez alors la tête du manche à gauche, la caisse à droite, et la plus grosse corde vers vous (vers le bas). On pourrait effectivement inverser tout cela si l'utilisateur a coché "diagrammes pour gauchers", mais cela nous oblige alors de prévoir deux sens dans l'édition et la représentation. Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle? |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons corrigé quelques défauts propres à la version Linux: - Mauvaise prise en compte de polices sans espace entre les lignes comme "My Figured Bass" - Disparition d'un type de tête de note à l'impression Ensuite, nous avons continué à travailler sur l'éditeur d'instrument à cordes frettées. Le premier panneau (caisse de l'instrument) avait déjà été présenté fin juin, rappelez-vous: Nous y avons ajouté l'onglet "manche": et l'onglet "cordes": A noter qu'en commentaire du billet d'hier, Grorom a fourni un lien très intéressant sur les déjantés de la frette, avec des guitares à frettes penchées et même à frettes courbes ! |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons travaillé aujourd'hui sur la maquette d'interface de réglage de la synthèse d'instruments frettés. L'onglet de définition de la caisse était déjà au point, nous avons créé : - l'onglet "frettes", qui permet de définir leurs positions sur le manche. Nous avons considéré que ces positions sont les mêmes pour toutes les cordes. Notre modèle permettrait théoriquement de définir des frettes non perpendiculaires au manche, ou même des frettes courbes, mais nous ne voyons pas l'intérêt, dans la réalité, d'une telle configuration. Si vous avez rencontré des instruments frettés bizarres, merci de nous les faire connaître, il est encore temps de modifier notre panneau de contrôle. - l'onglet "cordes", qui permet de définir la nature du matériau, les caractéristiques du trait ou l'accordage de celles-ci. Dès que, graphiquement, ce sera un peu plus au point, nous publierons des images ici. Enfin, dans un autre registre, un utilisateur nous a signalé des problèmes d'affichage des têtes de notes "exotiques" (têtes triangulaires, carrées, etc) sous Ubuntu 64 bits. Nous n'avons pas pu reproduire ce problème, ni sur la version 11.04, ni sur la version 12.04. |
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by Olivier Guillion | | |
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Tout d'abord, à l'attention de ceux qui testent la dernière version beta d'Harmony Assistant (9.6.2nb3), une erreur dans la sauvegarde des graphismes et lignes associés à la portée peut abîmer les fichiers sauvegardés. Cette version n'est donc qu'à utiliser à des fins de tests, et ne doit en aucun cas servir à travailler sur des fichiers importants. L'erreur en question a été localisée et sera corrigée dans la prochaine beta. Nous avons travaillé sur les différentes possibilités permettant de créer des crochets de taille variable, pour entourer un bloc de texte. La première possibilité est d'écrire ces crochets à l'aide de la police "My Figured Bass". En effet, celle-ci contient un symbole de crochet ouvert découpé en 3 parties (lettres e,f et g) ainsi qu'un crochet fermé (lettres h,i et j). Malheureusement, une modification dans la prise en compte de l'espacement des lignes d'écriture coupait le crochet avec un espace blanc. Nous avons repris la fonte pour corriger cela. Nous l'avons testé sur Windows et Mac OS, les test Linux sont en cours. La deuxième possibilité était d'utiliser l'objet "ligne", la ligne pouvant être terminée par des crochets. Cependant, ces crochets étaient uniquement prévus pour être horizontaux, les extrémités ne s'orientant pas en fonction de la pente de la ligne. Nous avons amélioré cela, mais si des crochets non horizontaux avaient été utilisés dans d'anciennes partition, leur aspect va alors changer. Voici ce que ça donne. Les deux premiers blocs sont écrits avec la police "My Figured Bass" (le deuxième utilise les caractères spéciaux de cette police), le troisième bloc est constitué d'un texte entouré de deux objets "ligne". |
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by Olivier Guillion | | |
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Correction de l'affichage de la tige sur les tablatures harmonica. Nouvelle fonctionnalité dans les portées multivoix qui permet d'"aplatir" les voix en une seule portée. Un nouveau type de tablature a été implémenté pour un instrument africain à une corde le Kountigui. C'est un nouveau mode des tablatures pour instrument à cordes frettées. Enfin la gestion des crescendo/descrescendo sur plusieurs lignes de portées semble fonctionnelle. Les avancées des dernières semaines ont été mises à disposition des personnes nous ayant signalé des problèmes ou demandé des améliorations via une version béta de Melody et d'Harmony sur Windows et Mac/OS. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | |
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Un utilisateur nous a signalé que l'impression des cartons d'orgues de barbarie ne tenait pas compte du retard des notes. Cela pouvait entraîner un décalage des perforations lorsque, par exemple, la partition était issue d'un fichier MIDI quantifié. Cela a été corrigé. Des fonctions de gestion de l'échelle de visualisation des palettes d'outils ont été ajoutées à MyrScript. Un nouveau script a été créé, permettant de fixer en une seule opération l'échelle d'affichage de toutes les palettes présentes. Nous préparons une nouvelle version beta, qui devrait être disponible demain pour ceux qui sont intéressés. |
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by Olivier Guillion | | |
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L'épaisseur du trait dans l'affichage des tablatures pour harmonica avec triangle inversé n'était pas pris en compte, c'est corrigé. Nous travaillons sur un aspect graphique suggéré via le Forum : le franchissement des clefs de débuts de ligne par les crescendo/decrescendo. Maintenant le symbole redémarrera à l'aplomb de la première note et non plus à gauche de la clef. Il nous reste à gérer l'aspect graphique de ces symboles et en particulier quand ils durent sur plusieurs lignes de portées. |
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by Didier Guillion | | |
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Nous avons modifié les paramétrages de notre guitare virtuelle pour créer une basse. Voici un exemple de musique (extrait du même morceau que le billet de jeudi), mais cette fois avec tous les instruments synthétisés : 2 guitares + 1 basse Ne disposant pas de basse pour récupérer les spectres de réponse impulsionnelle, les résonances ont été bricolées a bisto de nas. Suite à un message posté précédemment sur ce blog, nous avons essayé de générer des sons de basse sans frette, hélas sans grand succès. Apparemment, le son très particulier des fretless est lié à la nature du point de contact entre la corde, le doigt et le bois du manche. Mais nous n'avons pas réussi à simuler mathématiquement ce type de contact. On s'en tiendra donc pour l'instant aux instruments frettés. |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous sommes toujours sur le dépoussiérage des portées batterie en grille. Un nouvel aspect, plus simple a été redéfini, l'ancien gérait encore les écrans monochromes des Mac SE... Les différentes épaisseurs de trait sont maintenant configurables dans l'aspect général de la partition. Ceci sera également accessible en MyrScript. Pas mal de gros problèmes d'édition des batteries grilles, qui pouvaient entrainer des problèmes graphiques ou de synchronisation temporelle ont été corrigés. Depuis le tout début, (soit presque 20 ans) la position dans la musique s'affichait de manière exacte. De fait, comme l'armure ou les marges des mesures ne correspondent à aucune position temporelle, le curseur faisait un petit saut au début de chaque mesure. Une nouvelle option permet d'obtenir un déplacement fluide du curseur, c'est moins précis, mais c'est plus joli. Ce sera peut être le mode par défaut du Player et du Plug-In. Au passage nous avons ajouté la possibilité de définir la taille de ce curseur. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | |
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Nous avons progressé sur le module d'instrument à cordes pincées. Nous avons tout d'abord travaillé sur l'ajustement du matériau constituant les cordes. Un simple curseur permettra de définir si la corde est constituée d'un matériau mou (nylon) à dur (acier). Voici le même morceau, mais avec des matériaux de cordes différents: 2 guitares avec des cordes nylon 2 guitares avec des cordes acier A noter que le 3e instrument, la basse qui joue en arrière-plan est un son standard de la base GOLD. Nous avons ensuite fini d'implémenter le jeu de la totalité des ornements dédiés à la guitare, allant des notes étouffées (palm mute, choke) aux slaps, pops, hammering et pull-off, en passant par les harmoniques naturelles et artificielles. Nous n'avons pas trouvé de fichier de partition utilisant toutes ces techniques, qui aurait permis de vous faire écouter ce que ça donne. Si un guitariste a ça quelque part sur son disque dur, qu'il n'hésite pas à nous en faire profiter |
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by Olivier Guillion | | |
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Recalage de la boite d'export numérique. Le module de gestion des batteries sous forme de grille, dont la première version date de 1994, n'avait pas été retouché depuis plusieurs années, nous nous y sommes replongé. Correction de l'affichage des portées batterie grilles sur certaines métriques particulières. Correction de la localisation et de l'édition des évènements sur les portées batterie grille. |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous avons ajusté les paramètres du générateur d'instruments à cordes frettées et avons obtenu certains résultats intéressants. Malheureusement, lors du passage du module sur Macintosh, il semble qu'une différence dans les résultats des calculs arithmétiques génère de gros bruits sur certaines cordes, à certaines notes. Par respect pour vos tympans, nous ne joignons pas d'extrait sonore de la chose (c'est vraiment très désagréable). Ceci est peut-être dû à une erreur générale, qui ne se manifeste pas sonorement sur Windows, mais le problème est alors d'en trouver l'origine. La chaîne sonore, du grattement de la corde à la sortie audio, est assez longue et complexe, ce qui rend la recherche difficile. Dès que nous avons trouvé et corrigé ça, nous posterons un nouveau petit extrait audio, promis. |
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by Olivier Guillion | | |
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Toujours dans l'optique d'améliorer le confort des créateurs de script, nous avons implémenté une aide rapide. Lorsqu'un membre ou une méthode sont sélectionnés dans le texte, un résumé est donné dans la palette d'aide. Cette aide est également accessible dans le menu contextuel (click droit) de l'édition de texte. |
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by Didier Guillion | | |
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Nous avons travaillé sur l'amélioration de l'intégration du générateur de sons de cordes pincées au reste du programme. Notre générateur simule réellement l'instrument. Il a besoin de savoir à quel endroit les doigts sont posés sur les cordes, avec quelle pression, comment ils se déplacent, etc. Il faut donc traduire les données de la partition (solfège) en déplacements physiques, appuis, glissements, etc. Nous avons ainsi pris en compte les divers tirés de corde (glissade), vibrato, mordants ou appoggiatures. C'est presque terminé, il ne nous reste plus qu'à améliorer la gestion du glissé d'une note à une autre (coulé), où notre générateur gratte la note d'arrivée, puisqu'elle n'est pas sur la même case (ou la même corde) que celle de départ... Nous avons ensuite réfléchi à la manière de gérer les cordes étouffées ("palm mute" et autres). En effet, lorsqu'on exécute une partition ou tablature pour guitare, les longueurs des notes écrites ne sont pas nécessairement celles qu'il faut jouer. Parfois, on laisse sonner la corde et on ne l'étouffe pas pour arrêter le son, mais parfois oui. Il est difficile de trouver de la référence sur le sujet, et de savoir si une notation précise cela clairement. De notre coté, nous avons utilisé la durée d'appui. On considère que si la note a une durée d'appui supérieure à 100%, la corde est laissée libre de sonner après la fin de la note. Si la durée d'appui est inférieure à 100%, elle est étouffée après l'appui. Ceci nous a permis de mener quelques tests sur le son d'étouffement des cordes. En voici un extrait sonore. Une petite séquence est jouée 4 fois, d'abord sans étouffer, puis avec des durées d'appui de plus en plus courtes. Ensuite, une série de 6 accords, avec des durées d'appui variables est jouée. Premiers essais de notes étouffées Bon week-end à tous ! |
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by Olivier Guillion | | |
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Aujourd'hui gros dépoussiérage dans le module de génération de cartons d'orgues de barbarie. Pas mal d'irrégularité ont été corrigées et nous avons ajouté la possibilité d'imprimer les paroles des chansons sur les cartons. Ainsi le "tourneur" peut chanter en suivant les paroles. Le principal problème est que les notes jouées sont dans l'instrument, il faut donc afficher les paroles décalées afin qu'elles puissent être vues... |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous recevons parfois des courriers électroniques bien curieux destinés à l'assistance technique. Récemment par exemple, quelqu'un nous envoie ceci (note : pour des raisons de lisibilité, nos réponses apparaîtront ici en bleu Seychelles et les messages de notre correspondant en vert caca d'oie) : J'ai tenté à plusieurs reprises de m'inscrire sur le forum Myriad, mais j'en ai été incapable, car l'image "Captcha" n'apparaît dans aucun des navigateurs que j'ai essayés. SVP, pas de réponse concernant la bonne configuration de mon navigateur. Il n'y a aucune erreur de mon coté. Nous avons donc fait rapidement le tour des réponses possibles respectant ces impératifs imposés. En vain. Nous avons donc répondu : D'accord, comme vous voulez. Message en retour : Notre réponse : Etant donné que : - Cette image "Captcha" est une image standard au format PNG, qui apparaît correctement sur tous les navigateurs que nous avons essayés, sur 3 plateformes (Windows, Mac OS, Linux) - Des dizaines de personnes utilisent ce système de "Captcha" depuis plusieurs années, et que vous êtes le tout premier à signaler un problème de ce type, - "Il n'y a aucune erreur de [votre] coté", donc il est inutile de vérifier les paramètres de votre navigateur et de votre système, votre plateforme logicielle n'ayant par axiome aucune chance d'être un tant soit peu différente de celle de tous les autres utilisateurs, Nous en concluons que : Jusqu'à la fin des temps, ce problème demeurera probablement un Grand Mystère , au même titre que l'origine de la vie, la matière noire et la coupe de cheveux d'Elvis. Affaire à suivre, accompagnée de la pensée profonde du jour : Quand on ne trouve pas de réponse, il suffit parfois de changer la question. |
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by Olivier Guillion | | | |
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