Pour finir la semaine, nous avons validé les modifications apportées hier à PDFtoMusic sur quelques centaines de PDF de références. Pas de problèmes rencontrés. Dans Harmony, il y avait des problèmes mineurs de traitement des meta évents illégaux lors d'un chargement MIDI, c'est corrigé. Quelques scripts avaient des problèmes de dimensionnement sur Mac, ils ont été modifiés. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Un utilisateur nous a envoyé des PDF qui ne passaient pas du tout sur PDFtoMusic, ils étaient apparemment générés à partir de MuseScore. Toutes les tiges des notes étaient perdues. Après analyse (on commence à avoir de bon outils de décorticage des PDF...) il s'est avéré que les tiges étaient tracées avec des chemins complexes afin d'obtenir des extrémités de ligne arrondies : Nous avons donc implémenté un module de diagnostic de ce genre d'erreur et la possibilité de traiter avec succès ces chemins complexes. |
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by Didier Guillion | | | |
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En mars dernier, nous lancions une opération promotionnelle permettant aux utilisateurs de Melody Assistant de passer à Harmony Assistant à moindre frais. Plus récemment, une nouvelle opération a permis aux utilisateurs Macintosh ayant une licence pour PowerPC (PPC) de la mettre à jour vers Mac-Intel. Cela devenait nécessaire depuis qu'Apple, dans les dernières versions de ses systèmes, a carrément supprimé Rosetta, l'émulateur PPC sur MacTel. Aujourd'hui, nous permettons aux utilisateurs d'Harmony Assistant possédant deux ordinateurs fonctionnant sur des systèmes d'exploitation différents (par exemple le PC de bureau sous Windows, et le portable sous Linux) d'acquérir une deuxième licence à des conditions avantageuses. Nous essayons de répondre, par ces offres spéciales, aux demandes les plus fréquentes de nos utilisateurs. Nous sélectionnons les formules qui sont relativement simples à mettre en oeuvre et à comprendre, et qui sont à notre avis les plus utiles et les plus intéressantes. Pour l'instant, toutes ont eu une durée limitée, mais il n'est pas impossible que certaines deviennent permanentes. Nous ne savons pas encore quelle sera la prochaine offre, et nous examinons plusieurs pistes. Entre autres, il nous a parfois été demandé de proposer une réduction lors de l'achat de plusieurs de nos produits à la fois. On pourrait par exemple imaginer des "packs", tels que "Harmony Assistant + Virtual Singer + PDFtoMusic + Base GOLD", proposés à un tarif moindre que la simple somme des prix de ces produits... |
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by Olivier Guillion | | |
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Correction de l'indentation des blocks de textes dans l'éditeur MyrScript. La manipulation par molette de la souris a été implémentée dans les tables de mixage et sur le document lui même : Titres, Textes associés aux portées, nom des portées, etc. On peut maintenant choisir le type d'alignement des textes dans le paramètre de la ligne d'accord en mode manuel. |
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by Didier Guillion | | | |
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La boîte de réglage des paramètres de synthèse d'instruments à cordes, écrite en MyrScript, commence à prendre forme. Le premier onglet (caractéristiques de la caisse de l'instrument) est pratiquement achevé : En haut de la boîte, les réglages de la résonance par sympathie, qui prolonge le son des cordes par un phénomène de récupération de l'énergie émise Au-dessous, les caractéristiques de résonance de la caisse. Il est possible de calculer le spectre de fréquence (courbe bleue) en utilisant un enregistrement de réponse impulsionnelle, c'est-à-dire le bruit d'un "tick" sur la caisse de l'instrument. La ligne brisée verte est un égaliseur graphique complètement configurable qui permet de renforcer certaines fréquences et d'en affaiblir d'autres. Ces réglages sont assez "pointus", mais il sera possible de les sauvegarder et charger séparément du reste de l'instrument, afin de proposer par exemple une bibliothèque de types de caisse différents. |
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by Olivier Guillion | | |
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Suite à une demande nous avons intégré la gestion de la molette de la souris, de manière plus générale, dans l'interface et dans MyrScript. Faire tourner la molette alors que la souris est positionnée sur un ascenseur ou un potentiomètre, augmentera ou diminuera la valeur. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | |
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Ajouts de méthodes MyrScript pour simuler les touches appuyées sur le Clavier Virtuel, ceci va servir au script d'apprentissage du piano. Correction de problème de police dans la fenêtre des logs MyrScript Correction du changement de taille de fenêtre en MyrScript Le script Piano Tutor ne peut gérer les documents avec répétitions puisque les notes sont coloriées selon leur justesse. Il propose donc de linéariser le document avant de le traiter. |
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by Didier Guillion | | | |
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Tous les paramètres des instruments à cordes pincées ont été vérifiés et essayés. Cela fonctionne suffisamment bien pour nous permettre de penser à l'interface de réglage. Une maquette va être écrite en MyrScript. Elle devrait être organisée en 3 onglets principaux: - Le corps de l'instrument, où on peut définir les différentes résonances - Les cordes - Les paramètres de jeu propre à l'interprète et au matériel qu'il utilise (plectre, etc) Ces trois rubriques pourront être sauvegardées séparément, afin par exemple de récupérer facilement les paramètres de jeu ou les cordes et les utiliser sur un autre type de corps d'instrument. La première version sera assez brute, avec un curseur pour chaque paramètre. Les améliorations ergonomiques seront envisagées plus tard. |
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by Olivier Guillion | | |
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Le script d'apprentissage du piano a progressé suite aux suggestions des testeurs. La position dans la partition est plus nette. Les deux mains sont gérées. Une indication de couleur spécifie l'état de la saisie : incomplète, erronée, correcte. Au passage, nous nous sommes rendu compte que la fonction Lua "tremove" qui permet de supprimer un élément d'un tableau est buggée. C'est si rare de trouver une erreur dans l'excellent Lua qu'il fallait le signaler. |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous avons mis en place la sauvegarde et le chargement des instruments à cordes pincées. Ces données seront soit écrites au sein d'un fichier musical (.myr), soit de manière indépendant pour permettre la constitution d'une bibliothèque d'instruments. Dans les deux cas, ces données binaires ont été organisées en "meta-fichier", ce qui devrait nous faciliter la tâche lorsque nous modifions les structures, les faisons évoluer ou les améliorons, tout en conservant une compatibilité avec à la fois les anciennes et futures versions du programme. C'est presque terminé, mais la sonorité avant sauvegarde et après chargement n'est pas exactement identique. Nous avons dû faire une erreur sur la sauvegarde de l'un des paramètres. Nous le recherchons. |
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by Olivier Guillion | | |
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Le nouveau script pour piano a été amélioré. Quelques broutilles ont été corrigé dans le module d'impression des cartons d'orgue. Nous avons reçu le lot pour la gagnant du prochain Concours. Nous ne pouvons en dire plus avant le lancement du concours, mais cela va être très sympa. En tout cas, nous l'avons essayé et c'est vraiment amusant ! Toujours au sujet des lots, notre stock de clef USB personnalisées est épuisé, il datait de notre 20 ème anniversaire et ressemblait à ceci : Nous avons donc réfléchi à un nouveau tirage. Nous avons opté pour une clef de 4Gb, en métal, bien lourde, avec le motif identique au TShirt gravé au laser. Voici une simulation (la production n'est pas encore lancée) : Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Un nouveau script d'apprentissage du piano a été développé. Plus basique que "Piano tutor" il apprend à associer les notes écrites aux touches du clavier. L'élève défini une position dans la partition, le script affiche la ou les notes à jouer. L'entrée MIDI est analysée et si les touches pressées correspondent à celles affichés, on passe à la note suivante. |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous avons créé les images ISO et DMG du CD-ROM Windows et Mac OS, puis avons généré les fichiers "torrent" permettant le partage en P2P. Nous avons mis à jour les liens dans les pages Web consacrées à notre CD-ROM, et nous sommes en train de référencer nos fichiers sur les moteurs de recherche spécialisés. Nous avons à un moment proposé trois types de téléchargement gratuit pour notre CD-ROM. Seul le peer-to-peer au format torrent demeure aujourd'hui. Nous avons abandonné eMule, qui était peu utilisé et complexe à configurer, et le téléchargement direct sur des sites d'archivage comme Megaupload. Ce dernier a disparu de la toile, avec le bruit que l'on connaît, et il n'est pas sûr que ceux qui restent continuent bien longtemps leur activité, au vu des tracas judiciaire de leur grand frère. |
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by Olivier Guillion | | |
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Dans l'export ABC nous avons géré la notation simplifiée des tuplets. Le nouveau script "Piano Tutor" a été soumis au demandeur et pour l'instant, il est validé. Nous réfléchissons à différentes améliorations. Comme la version "m" est stable nous sommes en train de préparer le nouveau CD-ROM Myriad qui n'avait pas été mis à jour depuis Mars 2011. Ça date un peu, honte sur nous. Le 26 ème Concours est terminé depuis quelques semaines, et nous avons cherché et trouvé un thème pour le 27ème. Et le premier prix sera assez spécial ! Malheureusement, notre stock de lots pour les gagnants est épuisé et nous ne pouvons lancer le concours sans être sur de disposer des objets. Nous avons donc cogité pour trouver un nouveau design pour notre tee-shirt officiel et pour l'instant cela donne : Nous avons travaillé les graphismes sur Mac avec Gimp et Indscape (sous X11), que nous ne connaissions pas. Après quelques tâtonnements, nous avons retrouvé nos marques et il faut dire, que pour une utilisation ponctuelle, c'est plutôt bien. |
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by Didier Guillion | | |
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La génération de sons d'instruments à cordes pincées a été vérifiée, et commence à fonctionner. Nous pouvons fixer la totalité des paramètres en MyrScript, et générer les sons que nous parvenions à obtenir lors de nos essais d'il y a quelques mois. Nous allons maintenant pouvoir, en parallèle, mieux intégrer le module dans le corps du programme (gestion des "undo", duplications de portées et d'instrument, gestion des portées fusionnées) et commencer les maquettes de l'interface en MyrScript. Nous avons pu obtenir plus de renseignements sur les difficultés rencontrées par un utilisateur lors du lancement d'Harmony Assistant sur Windows 7. Il semble que le programme essaie de rechercher ses fichiers de données dans le dossier "Temp" au lieu du dossier d'installation de l'application. Très étrange... Nous continuons nos investigations. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Une version spéciale d'Harmony a été créée pour nous permettre d'approfondir les problèmes qui surviennent chez quelques utilisateurs (fichiers systèmes non trouvés au démarrage sur Windows 7) et, pour ceux qui avaient manifesté leur intérêt pour le script de correction de jeu au clavier, de tester la 1e version de celui-ci. En parallèle, nous reprenons un à un les paramètres de la synthèse de cordes pincées pour nous assurer que ceux-ci sont correctement fixés par MyrScript, que les bornes de valeurs sont correctes, puis que ces paramètres sont bien pris en compte lors de la génération de son. Et pour bien débuter le week-end, dans la série "instruments étranges", l'Array Mbira qui me fait penser à un Kalimba géant... |
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by Olivier Guillion | | | |
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Le script Piano Tutor demandait une réaction d'affichage assez élevée afin de minimiser le décalage entre la note jouée au clavier et la note analysée à l'écran, pas question de réafficher la page à chaque note. Des fonctions MyrScript rapides ont été implémenté afin de n'afficher qu'une note ou qu'un texte sur la partition. Une correction de la mise à jour des noms de lois associés aux notes quand une loi est supprimée a été effectué. L'option d'affichage des noms des lois "une seule fois par ligne" n'a jamais fonctionné, cela a été corrigé. Enfin, les sources du futur module de génération d'instrument à cordes frettées ont été passées sur Mac et compilées. |
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by Didier Guillion | | | |
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L'interfaçage du module de génération de sons de cordes pincées avec MyrScript est maintenant complet. Cette toute première version est assez basique, et par la suite, des fonctions de plus haut niveau seront probablement nécessaires. Par exemple, fournir, sur chacune des cordes, la position en 10e de mm de chaque frette n'est peut-être pas le moyen le plus simple pour configurer un manche. Mais bon, cela devrait suffire pour les premiers tests. Nous nous attaquons maintenant à la prise en compte tous ces paramètres définis depuis MyrScript afin de produire le son des cordes. C'est quand même le but premier de ce projet. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Une idée qui trainait depuis un certain temps et qui nous avait été demandé plusieurs fois est en cours de développement. Comme nous avions un peu de temps et que la requête a resurgi nous nous y sommes attaqué. Le principe est simple, une partition pour piano est jouée avec un tempo réglable, l'utilisateur essaye de placer les bonnes notes au bon moment sur son clavier MIDI et on colore les notes selon leur exactitude : hauteur des notes, position temporelle de démarrage, éventuellement durée des notes. Nous ignorons complètement les indications de vélocité qui sont assez difficile à quantifier. Une fois de plus MyrScript a été mis à contribution. Une première maquette a été fournie au demandeur, mais comme nous ne sommes absolument pas pianiste, c'est lui qui devra juger de la pertinence de nos indications et nous guider dans le bon sens... |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous avons presque fini d'interfacer le module de génération de sons de cordes pincées avec MyrScript. Il est possible de définir les caractéristiques physiques du corps de l'instrument, de ses cordes, des frettes et du matériel de prise de son. Pour l'instant, aucun son n'est généré, seules les structures internes de l'instrument sont créées et remplies. La prochaine étape est de permettre la définition de la manière de jouer (type de plectre, position de grattage, mouvements de la main gauche et glissement de celle-ci sur les cordes, etc) |
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by Olivier Guillion | | | |
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En MyrScript, le lancement de la musique peut choisir la couleur de la note jouée. Ceci est en prélude d'une proposition de nouveau script qui nous a été fait, destiné à l'apprentissage du piano : pendant que la musique est interprétée, l'élève joue sur son clavier MIDI et le script colore les notes incorrectes que ce soit en hauteur, en justesse du tempo ou de durée. Bien sur une tolérance variable pourrait être appliquée. Cela semble intéressant et de fait, l'idée nous trotte depuis longtemps dans la tête. Bon week-end. |
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by Didier Guillion | | | |
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