Pour finir la semaine, nous avons publié une nouvelle sous-version de PDFtoMusic qui n'avait pas été mis à jour depuis plus d'un an. Pas de fonctionnalités nouvelles mais, passage par Kooplet oblige, une stabilité accrue et de meilleurs résultats de reconnaissance. On nous a proposé une petite amélioration dans l'export des tags ID3 : quand il y a plusieurs portées avec paroles, le choix de la portée est demandé. Ce sera disponible dans la prochaine version. Enfin, les nouvelles versions de cette semaine ont été annoncé dans la NewsLetter.
Les nouvelles version d'Harmony Assistant, Melody Assistant, Melody Player et Myriad Plug-in étant postées et les retours quasi-nuls, nous avons attaqué la préparation des nouvelles versions de PDFtoMusic et PDFtoMusic Pro.
Nous avons corrigé quelques erreurs résiduelle dans la gestion de l'interface graphique, et avons entamé les dernières recompilations. Si tout va bien, ces versions devraient être publiées dès demain.
Alors que toutes les archives étaient quasiment finalisées on nous a signalé un problème de dernière minute sur l'import MusicXML. Nous l'avons corrigé et sommes en train de publier les dernières versions qui devraient apparaître très bientôt sur notre site.
Nous sommes encore en train de préparer la sortie de la version 9.6.2h. La soixantaine de nouveautés, améliorations ou corrections ont été listées, puis traduites en anglais.
Nous avons testé plus en profondeur la nouvelle version sur les anciens Windows (95,98...) ainsi que sur Linux. Sur cette dernière plateforme, on nous a rapporté des problèmes de positionnement de fenêtres, que nous avions nous-même remarqués il y a quelques semaines, mais qu'il nous a été impossible de reproduire aujourd'hui.
La nouvelle version devrait être disponible demain. Nous espérons bien entendu que ce sera la dernière avant la 9.6.3 ou 9.7, mais sans trop d'illusions quant même, au vu de la grande quantité de modifications et améliorations non testées en beta qu'elle apporte.
Voici le début de semaine, et tous les mails du week-end à traiter. Un bon nombre d'utilisateurs ont profité de notre offre promotionnelle de passage de Melody à Harmony (qui se termine mi-avril) et il nous faut les guider afin qu'ils retrouvent leurs repères. Nous attaquons maintenant la publication de la sous sous version d'Harmony qui sera, nous l'espérons la dernière. Pour une version plus que mineure elle va apporter tout de même de bonnes grosses nouvelles fonctionnalités pour certains utilisateurs, par exemple les paroles dans les fichiers MP3 ou l'écho MIDI faible latence sur Windows.
- En MusicXML, les coulés servant à lier les notes entre elles étaient exportés comme des coulés. A l'import, les notes étaient alors entendues séparées.
Nous avons corrigé l'export, afin qu'en MusicXML, ce type de coulés soit exportés en "tie" (lié) et non "slur" (coulé).
Cependant, nous nous sommes rendus compte que nous n'étions apparemment pas les seuls à avoir commis cette erreur, puisque des fichiers MusicXML produits par MuseScore présentaient le même problème.
Nous avons donc également traité la correction de cette erreur lors de l'import. Ainsi, les fichiers erronés générés par MuseScore et les anciennes versions d'Harmony et PDFtoMusic Pro se chargeront correctement.
- Sur Windows et Linux (c'était déjà fait sur Mac), l'écho de la pose de la note n'est plus joué lorsque la note est entrée depuis un clavier MIDI externe possédant un écho MIDI ou "Myriad faible latence". Ceci permet de ne plus entendre la note en double lors de la saisie MIDI pas à pas.
- Sur Linux, une erreur assez importante a été décelée dans une de nos fonctions de bas niveau. Elle pouvait conduire à un refus d'ouvrir tout fichier (base de sons, fichier de configuration, etc), et donc à des résultats imprévisibles après un certain temps d'utilisation.
Pour votre week-end, un petit joujou musical. L'interaction avec l'utilisateur est assez faible, mais le résultat est rigolo:
Toujours sur la gestion des tags ID3 dans les MP3, nous proposons maintenant le choix à l'utilisateur lors de l'export : pas de tag ID3, tags au format Windows, tags au format Unicode. Au passage, les informations du type compositeur, année de production ou commentaires, passent également dans le bloc ID3 : plus de limitation de taille, gestion des accentués et autres caractères spéciaux. Certains logiciels (comme Itunes) utilisent encore l'ancienne gestion des paroles des chansons : un bloc de texte non synchronisé avec la musique. Nous exportons donc également les paroles non synchronisées. Puisque l'on est chaud et au coeur de ces documentations techniques, nous avons implémenté l'opération inverse : l'import de fichiers MP3 avec tags. Cela semble fonctionnel mais pour l'instant nous ne pouvons le tester que sur ce que nous générons. Nous n'avons pas pu trouver un seul fichier MP3 sur le Net qui utilise ces "nouveaux" tags (la norme date tout de même de 1999).
L'écho MIDI à faible latence est suffisamment avancé pour que nous puissions le livrer dans la prochaine version d'Harmony pour Windows.
Sur cette plateforme, le bas de la boîte de configuration matérielle devient :
Lorsqu'on clique sur le bouton "Avancé" du synthé Myriad à faible latence, on obtient cette boîte de configuration :
Les premiers tests sont concluants, il faut maintenant bien déboguer le module, et le tester sur différentes plateformes.
Bien sûr, ce module devrait s'améliorer dans les versions à venir, si la demande en est faite. Il est prévu notamment :
- de traduire la boîte de configuration avancée, mais le module et sa boîte étant totalement indépendants, il faudra trouver un moyen simple de faire cela
- De gérer la base GOLD (pour l'instant, seules les anciennes bases sont utilisables)
- De permettre de configurer et de sauvegarder les réglages du synthé (son attribué à chaque canal, volume individuel des canaux, position stéréo...)
- De gérer les instruments "Jeu de batterie"
Ensuite, ce module, qui est quasiment indépendant, pourrait servir à d'autres usages. On peut par exemple imaginer un petit programme à part, permettant aux possesseurs d'un clavier muet de jouer, de s'entendre et de s'enregistrer au format MIDI. Ou d'autres utilisations auxquelles nous n'avons pas encore pensé...
Aujourd'hui à 14 h, nous avons changé de serveur. Apparemment tout s'est bien passé. Fort d'une augmentation significative de notre capacité disque, nous allons pouvoir reprendre le traitement de Kooplet qui propose tout de même déjà 439 000 partitions.
Nous avons travaillé sur la gestion des tags ID3 dans les MP3 et implémenté l'intégration synchronisée des paroles des chansons dans ce type de fichier. Cela n'a pas été facile car il n'existe pas à notre connaissance de logiciels sur Mac qui fasse cela et avons du, pour les tests, passer les fichiers de Mac à PC pour les valider. Reste à voir si l'opération inverse est envisageable : importer des MP3 avec paroles dans Harmony, non pas pour les chanter (Virtual Singer a besoin d'une fréquence par syllabe) mais pour les jouer en mode Karaoké. Je ne sais s'il existe des fichiers de ce type sur le Net, en tout cas je n'en ai trouvé aucun.
Nous avons mis au propre la structure du synthétiseur à faible latence sur Windows. Il ne nous reste plus maintenant qu'à remplir les trous.
Nous avons bien avancé sur la boîte de réglage des paramètres système du synthétiseur. C'est un peu plus compliqué que d'habitude car, pour ce module, nous désirons à la fois nous affranchir de notre librairie de compatibilité (ACAM), et conserver une interface utilisateur indépendante de la plateforme.
Il ne restera ensuite qu'à permettre au module de repérer la meilleure base de sons disponible, puis de corriger un problème de volume sonore qui persiste, et la première version du synthétiseur devrait être finalisée.
Pour finir la semaine : Export MusicXML, protection des <backup> et <forward> égaux à zéro qui pouvaient perturber certains logiciels. Correction d'un problème de ressources Italiennes. Correction d'un problème de modèles par défaut. Correction du chargement ABC (problème de tonalité utilisateur) Amélioration de l'ordre des phonèmes à saisir pour définir une voix sur RealSinger, c'était un peu stupide de commencer par les plus compliqués ...
On nous a demandé si nos algos maintenant quasiment finalisés de synthèse d'instruments à cordes frettées pouvaient s'appliquer aux cordes frottées comme le violon. Cela semble proche, mais en fait, non. C'est vraiment très différent, il faudra un développement spécifique.
Notre changement de serveur n'a pu se faire cette semaine, il est programmé Mardi prochain à l'heure de l'apéro. Aie.
Un peu d'humour tout de même, un excellent sketch de M. Astier , musicien/acteur/scénariste :
Correction du changement de taille des objets images associés aux symboles. Correction de l'affichage/édition du numéro de ligne dans la doc MyrScript. Correction de certains exemples intéractifs de la doc MyrScript. Correction du GetCapability sous Linux. Correction d'un problème avec l'outil "Marteau".
Pour répondre plus précisément à une question du billet 300, la synthèse des instruments à cordes frettés nous a demandé beaucoup de travail. Nous privilégions cependant la solidité de l'existant au détriment de l'ajout de concept nouveaux. D'où le "retard". Informatiquement, cela fonctionne très très bien, avec un réalisme vraiment sympathique. Cependant, il nous faut maintenant réfléchir à la manière de présenter cela à l'utilisateur de manière simple, peut être avec plusieurs niveaux de complexité comme avec Virtual Singer. On réfléchît. Dès que la v9.6.2 sera bouclée, nous nous lançons la dedans, certainement pour un module additionnel de la prochaine v9.7.
Une version fonctionnelle du synthétiseur logiciel à faible latence a été intégrée au programme en version Windows. Cela fonctionne plutôt bien, et la latence est suffisamment faible pour permettre un jeu en temps réel de bonne qualité.
Le module n'est cependant pas encore assez abouti pour être diffusé tel quel : il manque toutes ses options de configuration, la sauvegarde et chargement de ses paramètres, la possibilité de le choisir dans la configuration matérielle d'Harmony, ainsi que les tests approfondis sur les diverses versions du système.
A part cela, dans Harmony Assistant, nous avons corrigé: - Un petit problème cosmétique de dépassement des tiges de notes au-dessus des accroches - La couleur d'impression des graphismes, qui pouvait ne pas être correcte sur le papier.
Amélioration du script d'import NoteWorthy. Améliorations et corrections dans l' "A propos" des scripts. Correction de la sortie MIDI sur Mac OS X. Il reste très peu de chose à traiter sur notre liste, une sous version devrait rapidement être proposée. Notre serveur commençant à trainer un peu et à manquer de place disque (surtout à cause de Kooplet) nous sommes en train de passer sur un serveur plus puissant. Quelques problèmes d'indisponibilité de notre site sont à prévoir dans les heures à venir.
Nous avons travaillé sur l'amélioration des saisies MIDI depuis un clavier externe, et notamment de l'écho.
L'écho permet, lorsqu'on possède un clavier MIDI maître muet (n'émettant aucun son), d'entendre les notes appuyées lors de la saisie.
Jusqu'ici, le son utilisé était le son par défaut de la sortie utilisée pour l'écho (c'est-à dire un piano, ou le son sélectionné sur le périphérique de sortie servant à l'écho)
Cela va changer. Désormais, si une portée est sélectionnée avant de démarrer un enregistrement MIDI, le son utilisé dans cette portée sera fixé sur le canal correspondant de la sortie d'écho.
Par exemple, si la portée sélectionnée utilise le canal MIDI 2, avec un son de guitare, lors de l'enregistrement MIDI, le son du canal 2 de la sortie d'écho sera fixé à "Guitare". Si le clavier maître est sur le canal 2, les notes jouées seront entendues en écho avec un son de guitare et non de piano.
Ensuite, beaucoup d'utilisateurs de Windows se plaignent que la sortie MIDI disponible sur Windows pour l'écho est le synthétiseur logiciel de Microsoft, qui possède une latence d'environ 1/4 de seconde. Difficile dans ces conditions d'entendre ce qu'on joue, et de rester calé au tempo.
Nous avons donc repris notre projet de sortie à faible latence. Si nous parvenons à la mettre au point rapidement, un premier jet, même incomplet, devrait être disponible dans la prochaine version. En sélectionnant cette sortie à la place du synthé logiciel Microsoft, on obtiendrait alors un écho à faible latence, utilisant nos bases de sons (il n'est pas encore certain que la base GOLD soit utilisable pour cet écho dans la toute première version).
L'enregistrement des voix Real Singer ne fonctionnait plus sur Mac, cela a été corrigé et testé avec la création d'une nouvelle voix.
Il nous arrive très (trop, beaucoup trop) souvent de démarrer un fil de dépannage d'un utilisateur, et au bout de plusieurs messages de nous rendre compte qu'il utilise une ancienne version de nos programmes et que le problème soulevé a déjà été signalé et corrigé depuis belle lurette. Désormais, au lancement de l'application, une vérification sera envoyé à notre serveur et si la version est obsolète une proposition de mise à jour sera faîte. Cette option sera débrayable tout en gardant la possibilité de demander la mise à jour manuellement via le menu Internet.
Enfin, quelque chose que nous trouvons amusant : John Cage a écrit en 1985 une pièce pour orgue avec la mention "As Slow As Possible". Certains l'ont pris au pied de la lettre et décidé de l'interpréter sur 639 ans...
Voici une vidéo montrant le changement d'une note :
Quand on ajoute un fichier dans la liste de Melody Player, si il y est déjà il est automatiquement sélectionné. Correction de problèmes d'import Music XML apparu sur un fichier de 150 pages, 1h de musique (Requiem op 45 de Brahms), difficile à cerner. Correction d'un problème de changement de style d'interface dans le Melody Player. Correction de l'affichage du curseur de certains dynamiques.
Voici la réponse à l'énigme d'hier : "quel est le point commun entre une adresse électronique et le plutonium 241 ? " Vous y étiez presque !
Nous avons envoyé des tonnes d'e-mails pour avertir de notre offre spéciale, en utilisant notre base de données de clients, et en sélectionnant les personnes qui possédaient Melody Assistant et pas Harmony Assistant.
Certaines adresses électroniques n'étaient plus valides. Il y a en effet de bonnes chances que, vous non plus, vous n'ayez pas conservé l'adresse e-mail qui vous avait été attribuée lors de vos premiers pas sur Internet.
Vous admettrez aisément que, plus on remonte en arrière dans le temps, moins il y a de chances qu'une adresse électronique de cette époque soit encore valable aujourd'hui. Mais quelles sont ces chances ?
Etant donné que nous avons reçu un e-mail d'erreur pour chacun de nos messages qui n'a pas atteint son destinataire, nous avons pu établir des statistiques. Et de nos calculs savants a émergé une valeur : 5%
Environ 5% des adresses e-mail ne sont plus actives au bout d'un an. Les plus vieilles fiches de notre base de données datant de 1998, nous avions donc environ une chance sur deux pour que ces adresses datant de 1998 (quatorze ans) ne soient plus valides.
Si on considère une liste d'adresses e-mails toute fraîche, on peut de ce fait anticiper que, dans 14 ans, seule la moitié d'entre elles seront encore actives. La demi-vie d'une liste d'adresses e-mail est donc d'environ 14 ans, de même que la demi-vie radioactive du Plutonium 241 est de 14 ans et 5 mois, CQFD
Dans quelques semaines nous allons fêter le 24ème anniversaire de Myriad. Pour marquer l'évènement nous avons décidé de lancer une période de promotion qui se terminera mi-avril 2012. La principale demande qui nous a été faite est la possibilité de passage de Melody à Harmony. Nous proposons donc à nos anciens utilisateurs (ceux qui ont acquis une licence pour Melody avant le 1er Janvier 2012) d'obtenir la licence pour Harmony pour 55 euros au lieu de 70. De plus, la nouvelle licence sera indifférente de la plateforme. Par exemple, quelqu'un qui possède Melody sur Windows, pourra commander une licence Linux d'Harmony à tarif préférentiel... Notre serveur a passé les trois derniers jours à informer nos utilisateurs par email, maintenant nous avons fait de même sur notre site pour ceux dont l'adresse électronique a changé depuis leur commande. Si cela se passe bien, nous réitérerons peut être l'expérience plus tard dans l'année, pour un autre produit. Et une petite énigme : quel est le point commun entre une adresse électronique et le plutonium 241 ?
- Lors du chargement d'un fichier myr compressé (Préférences générales > Sauve > Compacter les fichiers standards) contenant des pistes numériques ou des sons numériques utilisateur, un décalage pouvait survenir, empêchant la lecture correcte du fichier. Nous estimons que ceci se produisait moins d'une fois sur 10000 sauvegardes, ce qui explique que cela n'ait pas été signalé plus tôt.
La prochaine version relira correctement ces fichiers. En attendant, si vous utilisez des sons numériques et que vous ne désirez pas prendre de risque, désactivez le compactage dans les préférences.
- Lors du coller de notes et de paroles après la fin du morceau, selon le type d'objets concernés par le copier/coller (Edition > Appliquer à...), la liste des mesures jouées pouvait ne pas être recalculée, faisant alors apparaître les paroles collées sur fond gris. Cela a été corrigé.
Bien que nous préférions, face à un problème donné, communiquer par e-mail avec un interlocuteur unique, nous reprenons un à un les problèmes signalés dernièrement sur le forum de discussion.
Correction de l'extraction du sampa en MyrScript dans le cas des changements de langue dans les paroles. Correction de l'affichage des ruptures "Da segno", "Da coda" et consorts lors de la pose. On nous a proposé de traduire PDFtoMusic en Espagnol, pourquoi pas ? C'est une bonne idée.
Nous préparons un petit quelque chose pour fêter notre 24ème anniversaire, à suivre sur le site dans quelques jours ...