Dans PDFToMusic, meilleure gestion des accroches de PDF générés par Digital Performer suivi d'une batterie de test pour vérifier que cela ne modifiait pas le résultat sur les autres fichiers. En effet, cela touchait une routine très bas niveau de conversion de chemins complexes en lignes. Correction ressources Japonaises et Néerlandaises. On nous a proposé de traduire PDFtoMusic en Italien, c'est à l'étude.
Plusieurs erreurs ont été corrigées dans l'affichage et l'édition des textes stylés (contentant des changement de police, taille, couleur...). Certaines opérations ont également été accélérées et optimisées. Ces erreurs pouvaient provoquer des erreurs de style dans le copier/coller de textes contenant des caractères accentués, ralentir les opérations d'impression de textes, ou même aboutir à un crash lors de l'impression du manuel MyrScript.
Dans cette impression du manuel, nous en avons profité pour améliorer les en-têtes et pieds de pages spécifiques.
- La fonction MyrScript "Clef.Transpose()" faisait disparaître les lignes de la portée traitée.
- L'ajustement des coulés sur une portée tablature prioritaire éloignait trop les coulés des notes. Cela a été corrigé.
Certains logiciels (comme MuseScore) ne supportaient pas notre façon de gérer les mesures multi-silences en export MusicXML, ceci a été modifié dans Harmony et PDFtoMusic. Correction des imports ABC multi-fichiers. Correction du script d'import Finale (problème d'accroche). Meilleure présentation des noms des scripts dans les raccourcis clavier.
- Nous avons amélioré la précision dans la pose des nuances, afin d'éliminer l'écart entre la position cliquée et l'endroit où s'insère l'objet.
- Les opérations sur les cellules de paroles et accords en MyrScript ont été reprises afin de gérer convenablement les styles de texte. Ceci affecte les valeurs et méthodes de l'objet "Staff" suivantes : RemoveUnusedLyrics(), CreateLyricsArray(), GetLyricsCellContent(), ChordText, LyricsText et DisplayableLyricsText
- Certains trilles ne se jouaient pas correctement lorsque la portée contenait des symboles de répétition de la mesure précédente. Cela a été corrigé.
- Lors de la suppression de mesures, si des liaisons ou accroches spéciales étaient à cheval sur la partie supprimée, cela pouvait provoquer des crashs ultérieurement.
- Harmony Assistant: Lors du lancement de l'application, le balayage de découverte des scripts disponibles a été accéléré
- Lors de la pose et du déplacement d'un soufflet, ottava ou tempo progressif, les notes correspondant au début et à la fin de l'action du symbole sont marquées:
Il y avait des problèmes de saisie de notes via le clavier dans le cas des documents divisés en plusieurs aires. Cela a été corrigé. La taille des colonnes dans l'édition des variables MyrScripts lors de déboggage sont maintenant définissables par l'utilisateur. Correction d'irrégularités en chargement ABC.
- Nous avons repris le calcul des tablatures sur les portées fusionnées, afin de gérer: . les tablatures n'étant pas liées à la 1e portée de la fusion . le calcul des doigtés alternatifs, qui doit prendre en compte les notes des autres portées.
- La position d'affichage des textes de ruptures (D.C. , D.S, etc) a été corrigée, lorsque ces textes sont au-dessus de mesures multi-silences. Reste alors le problème de la manipulation à la souris de ces textes, qui n'a pas pu être réglé. Pour les déplacer, il faudra toujours passer en mode ruban ou désactiver temporairement les multi-silences.
- Le déplacement d'un objet texte dans la marge de la mesure qui suit un multi-silence ne "cassera" plus ce dernier.
- Lors de la suppression ou insertion de mesures, certains styles des textes de paroles pouvaient être altérés. Cela a été corrigé.
- Le "patch" correctif sur les sons "Grand Piano 1" et "Grand Piano 1 Doux" de la base GOLD 2 a été inclus et testé. Il ne sera donc pas nécessaire de réinstaller la base de sons, la nouvelle version du programme corrigera automatiquement le problème.
Afin de faciliter le positionnement des nuances, tempi et autres pédales, la première note auxquels ils s'appliquent est maintenant matérialisée lors de l'édition.
Nous avons localisé un problème de création de fichiers temporaires sur Macintosh. Comme cela était assez bas niveau et pouvait affecter les voix Virtual Singer, nous l'avons corrigé et publié rapidement une version intermédiaire.
On nous a signalé un problème de gestion des tuplets dans l'import Finale, cela a été corrigé et le script envoyé au testeur.
Enfin, pour finir la semaine, une petit animation interactive sans rapport avec la musique mais vraiment fabuleuse de M Huang : N'oubliez pas de cliquer sur les objets, c'est plein d'humour :
Ces derniers jours nous avons repris à la base l'importation des fichers .etf (Finale), il y avait des problèmes de codage des tuplets, d'espace insécable dans les paroles, d'encodage de texte. C'est normalement corrigé pour la prochaine version.
Certaines images au format GIF ou PNG, avec une couche de transparence s'affichaient mal sur Mac, c'est corrigé.
Enfin, la prochaine sous sous sous version est en cours de finalisation et devrait être publiée demain.
Nous avons continué nos travaux de "bétonnage" de nos programmes (chasse aux bugs et irrégularités).
Notamment:
- Le programme pouvait planter lors de l'insertion d'un objet libre de type "partition" contenant lui-même des graphismes externes
- L'édition du texte des paroles (Portées > Editer les paroles) effaçait tous les styles de texte
- Grâce à des outils que nous avons développés, nous avons recherché les porosités de la mémoire, c'est-à-dire les zones de la mémoire non libérées après usage. Cela ne faisait pas planter le programme, mais fragmentait la mémoire utilisée, donc le programme en consommait de plus en plus à la longue. De nombreuses corrections de ce type ont été apportées, en particulier au système d'interfaçage et à la sauvegarde MusicXML.
- Dans PDFtoMusic, un crash pouvait survenir lors de la fermeture d'un document
- Toujours dans PDFtoMusic, le menu des fichiers récents n'était pas disponible lorsqu'un document se chargeait automatiquement au démarrage de l'application.
- Après de longues et fastidieuses recherches, nous avons détecté un problème de conflit de fichier lors du jeu de pistes numériques (ou de Virtual Singer). Ceci pouvait entraîner une instabilité du programme.
- Le positionnement des altérations a été repris pour devenir insensible au zoom sur la partition.
- Lors de la pose d'une nuance, l'appui de la touche Majuscules désactive le magnétisme automatique à la ligne de la nuance précédente
- MyrScript: L'insertion de morceaux de textes dans un texte stylé pouvait effacer certains styles suivants
Plus que quelques corrections, et nous pourrons sortir la version 9.6.2g...
Aujourd'hui : Amélioration de la reconnaissance automatique de la langue dans Virtual Singer Une mesure pouvait s'ajouter à la fin lors du masquage des lignes de paroles, c'est corrigé. Plus quelques petites corrections mineures.
On nous a souvent demandé quel était le vrai nom d'Esmeralda Weatherwax (un duo de compositeurs), gagnant du 4 ème Concours Amical. Nous n'en savons pas plus que vous, à savoir ce qu'il (elle ?) a répondu dans son entretien. Cependant je viens de me rendre compte que dans une des pièces publiée sur le MUSL, ils auraient signé de leur vrais noms. Petit indice, le morceau a été écrit pour un show approuvé par M Pratchet lui même et qui porte un nom de pomme... Kooplet est votre ami...
Et pour continuer la série téléphone vs violon, un classique :
Toujours des mini-corrections, souvent cosmétiques, sur Harmony Assistant, en vue de la sous-version 9.6.2g.
Par exemple,
- correction de crash possible lors du jeu par Virtual Singer de paroles contenant des caractères impossibles à chanter.
- Tentative d'augmenter l'aire, à gauche de la portée, qui fait défiler la partition lorsqu'on "déroule" une sélection à la souris
- Dans les rapports de crash, ajout de paramètres permettant de prendre en compte la relocation (re-positionnement?) du programme en mémoire sur Windows 7.
- Enfin, nous avons trouvé des problèmes possibles lors de l'annulation de la dernière commande (Edition > Annuler) lorsque la musique joue, et notamment en conjonction avec Virtual Singer.
Quand on annule la dernière action pendant que la musique joue, nous essayons de poursuivre l'interprétation.
Mais les modifications que subit alors la partition lors de l'"Undo" peuvent être assez importantes (apparition/disparition de portées, changement de structure, etc) et, dans certains cas, nous craignons que cela puisse perturber le bon fonctionnement du programme.
Nous nous demandons donc si ce ne serait pas plus sage d'arrêter carrément le jeu de la musique lors d'une annulation. Ce serait peut-être moins bien, mais plus sûr.
Peut-être allons-nous couper la poire en deux pour cette sous-version: laisser le programme fonctionner comme avant, mais prévoir temporairement une option (cachée) de "safe mode" que nous pourrons faire activer aux utilisateurs qui rencontrent des problèmes et ainsi voir si cela a une influence.
Correction de l'état d'activité de jeu de la ligne d'accord associé à la portée qui était découplé à la création. Correction du script Noise Gate qui n'avait pas été remanié depuis 2006. Enfin, un utilisateur qui utilise de manière intensive les pistes numériques nous a signalé des crashes peu fréquents et aléatoires, nous avons passé une partie de l'après midi à essayer de les reproduire, pour l'instant sans succès.
Certains fichiers ABC sont truffés d'informations textuelles parasites. Lors du traitement par Harmony, cela générait une longue suite de messages d'erreur. Maintenant, une seule alerte sera donnée par fichier. Correction de la position des paroles après certaines opérations changeant la structure de la partition. Depuis quelques temps le format PDF a évolué, PDFtoMusic était resté à la version 1.4. Nous avons fait évoluer le code de manière à gérer jusqu'à 1.7.
Une des dernières séries de corrections, en vue de la version 9.6.2g :
- Un crash lors du forçage du sens des tiges d'une portée (Portées > Aspect graphique > Lignes et barres) avait été signalé plusieurs fois. Nous avons réussi à le reproduire, il ne survenait que lorsque "Ajustement automatique des coulés" était sélectionné dans le menu "Options". Ce sera donc corrigé.
- En import MIDI, nous avons amélioré la gestion du choix des sons de la base GOLD correspondant aux "Program Changes" MIDI.
- Un problème de positionnement des palettes en mode "magnétique" a été signalé. Il survenait lorsqu'une palette était déposée à cheval sur une autre palette dont le bord gauche était collé au bord de la fenêtre. Ce sera corrigé.
Correction de quelques artefacts graphiques : - Traces fantômes en déplacement des objets libres - Résidus lors de la pose des crescendo - Parties manquantes en édition de texte stylé
Mac : Correction de la sauvegarde des accordages pour instruments à cordes frettées.
On nous a signalé que, dans la version Windows, le curseur de la souris zoomé ne s'affichait pas bien lorsque l'écran n'était pas configuré en "couleurs 32 bits".
Cela a été corrigé, et par la même occasion, rendu compatible avec les vieilles versions de Windows (95,98, 2000) qui jusqu'alors ne bénéficiaient pas de l'option d'échelle du curseur.
Sur Melody Assistant, version Linux, certains modèles étaient manquants, ce qui pouvait provoquer l'affichage d'un message d'erreur lors des premiers lancements de l'application.
Enfin, nous nous interrogeons sur la meilleure manière de gérer certains objets lorsque des séries de mesures "vides" sont masquées automatiquement à l'impression. Nous avons donc ouvert un fil de discussion à ce sujet pour recueillir l'opinion des utilisateurs.