Lorsque les spammeurs, il y a déjà de nombreuses années, se sont rendu compte que diffuser leurs liens sur des forums de discussion était un bon moyen de récupérer des clics, et surtout des points de ranking dans les moteurs de recherche, ils n'ont pas mis longtemps à de créer des programmes-robots qui font tout ça automatiquement. Ils ont ainsi inondé les forums de messages de spam. Du coté des administrateurs des sites, la riposte a donc été de multiplier les "captcha", et autres méthodes pas très conviviales pour s'assurer qu'il y a bien un être humain à l'autre bout. On a alors vu apparaître un nouveau type de robots, des "robots humains", des gens apparemment payés pour passer leur journée à s'inscrire sur tous les forums possibles, en répondant aux captchas, afin d'y poster des publicités, les plus longues et les plus visibles possibles. Mais les modérateurs, vite alertés, ont rapidement supprimé les messages visiblement spamesques, ou ont interdit aux jeunes membres de poster des liens dans leurs messages. Alors, dernière méthode en date : les robots humains, mais avec un cerveau cette fois. Voila comment ça se passe, plusieurs fois par jour sur notre forum : John Doe s'inscrit sur notre forum. Il renseigne bien sa fiche, avec une adresse e-mail à gmail.com, plus quelques liens discrets dans sa signature, puis va sur un fil de discussion, comme par exemple un sujet sur l'intérêt de PDFtoMusic Pro par rapport à la version standard. Il répond alors (en anglais, faut quand même pas pousser) quelque chose du genre : "La version Pro est plus chère, mais elle apporte beaucoup de fonctionnalités supplémentaires. A mon avis, ça vaut le coup". La réponse est souvent tellement en accord avec le sujet qu'on en oublie presque de vérifier les liens en petit dans sa signature. Bien sûr, peu de gens vont aller cliquer sur cette signature, mais si le message reste sur des milliers de forums, le classement Google des sites liés va monter en flèche! Pour parer cela, nous avons mis en place ceci: - La signature des utilisateurs ayant posté moins de 10 réponses n'apparaît plus au bas de leurs messages. - Le lien vers leur éventuel site Web n'apparaît plus également, aussi bien dans leurs messages que dans la liste des membres - Du coté de l'administration du forum, quelques outils de base ont été mis en place pour repérer les membre douteux. On espère que cela nous permettra d'enrayer cette invasion, avant qu'ils ne trouvent à nouveau quelque chose d'autre... Bon week-end, |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons commencé à nous remettre à Harmony Assistant et PDFtoMusic. Au vu des changements importants des couches basses de l'interface, nous allons probablement limiter les améliorations apportées pour nous concentrer sur les tests en profondeurs et la solidité. Ainsi, nous démarrerons probablement une session beta "ouverte", c'est-à-dire annoncée publiquement. Nous essayons cependant de mettre en place les améliorations relativement simples, ne changeant pas profondément la structure du programme ou de ses données. Par exemple, nous avons amélioré la transformation des silences fantômes en silences dans HA, et avons réglé un problème de détection inopportune de notation Mensurstrich dans PDFtoMusic. |
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by Olivier Guillion | | | |
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L'application Cassiopée est maintenant fonctionnelle, et une première version beta a été envoyée au commanditaire. Cette mise à jour nous a permis de détecter quelques problèmes mineurs sur ACAM, ce qui fera bénéficier les autres applications de ces améliorations: - Lors de l'édition de champs éditables, la fonte pouvait être légèrement différente de celle utilisée lors de leur affichage hors édition. Cela se traduisait par un grossissement des caractères lorsqu'on cliquait sur le champ pour y entrer une valeur. - Les curseurs souris monochromes définis par l'application ne fonctionnaient plus sous Windows. Harmony/Melody n'en utilisant pas, nous ne nous en étions pas aperçus. Le reste de nos corrections est strictement spécifique à Cassiopée. En bonus, cette application va bénéficier du nouvel installateur, incluant les signatures numériques et le mode d'installation "nomade" pour clés USB (en cours de test). Nous en avons également profité pour réduire de 80% la charge processeur lorsque l'utilisateur ne fait rien (les batteries des ordinateurs portables nous diront merci). |
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by Olivier Guillion | | | |
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Aujourd'hui, nous avons essentiellement travaillé à finaliser la première version du logiciel pour l'ONEMA. Pas mal de ressources ont du être adaptées pour avoir un meilleur aspect avec les nouvelles résolutions écran et polices de caractères. Mais aussi, quelques corrections : Harmony : Correction d'un problème de décalage de parole quand on changeait l'échelle de la portée. PDFtoMusic : correction de l'export des coordonnées verticale des nuances sur les portées mono-lignes. |
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by Didier Guillion | | | |
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La compilation de PDFtoMusic sur Macintosh rencontre des problèmes de crash dans les modules de reconnaissance optique. Nous avons donc recompilé la version Windows qui, elle, s'avère fonctionner correctement. Il y a donc quelque chose de spécifique au Macintosh, nous allons tenter de découvrir de quoi il s'agit. Quelques petits défauts ont été signalés sur Harmony et PDFtoMusic (toutes plateformes), nous allons en profiter pour les corriger dans les prochaines versions, qui ne sauraient trop tarder. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Aujourd'hui, et pour finir la semaine, nous avons commencé a reprendre toutes les applications qui dépendent d'Harmony et qui doivent être adaptées et testées pour s'adapter aux changements : la librairie d'abord, qui permet à PDFtoMusic de gérer la sortie sonore, puis PDFtoMusic lui même. Maintenant, nous attaquons la prochaine bêta du PlugIn pour Ubuntu. Bon week end ! |
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by Didier Guillion | | |
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Après plus de 100 jours de travail, les versions de nos programmes sur Linux sont maintenant suffisamment stables pour être proposées au public. Elles devraient être mises en ligne dans les heures à venir. C'est grâce à l'aide précieuse des bêta testeurs que nous avons pu mener à bien ce projet. Nous remercions donc tous ceux qui ont testé ces versions, et nous ont envoyé les rapports de problème. Certains de ces problèmes n'empêchant pas l'utilisation du programme, notamment quelques opérations sur l'interface graphique, n'ont pas pu être corrigés, principalement parce que nous n'avons pas (encore) trouvé le moyen de le faire. Mais rassurez-vous, le développement ne s'arrête pas là, et nous continuerons à améliorer le programme au fil des versions à venir. Bien entendu, si vous désirez nous signaler des dysfonctionnements ou formuler des commentaires ou suggestions au sujet des versions publiques, vous êtes cordialement invités à le faire. De même, si vous avez la possibilité de faire connaître nos programmes auprès de la communauté Linux, ou nous suggérer des moyens de le faire, n'hésitez pas, cela nous serait d'une grande utilité. Merci encore pour votre participation ! |
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by Didier Guillion | | |
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Nous étions presque prêts à fabriquer les versions publiques de nos produits quand nous nous sommes aperçus de quelques irrégularités dûes à un mauvais alignement de structures. Il y a apparemment des problèmes dans certains fichiers "include" du système Linux, qui génèrent des structures de données incorrectes lorsqu'un paramètre d'alignement non standard est fixé dans le programme qui les utilise. Ce problème n'apparaît ni sur Windows, ni sur Mac OS. Cela nous a obligé à reprendre la presque totalité de nos propres fichiers "include" (il y en a pas mal) pour corriger le problème. Hélas, cela nous a obligé à retester les applications, et notamment toutes les fonctionnalités qui utilisent des structures binaires stockées dans les fichiers (import / export Ogg et MP3, lecture des bases de sons, de certains fichiers de préférences, etc). On espère donc avoir terminé demain (justement le jour où on rase gratis) |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous avons passé une partie de la journée a essayer de comprendre pourquoi le plug-in ne fonctionnait plus sous Safari version 5.1, version Mac (alors qu'en 5.0 pas de problème). Quelques recherches sur l'Internet nous ont renseigné : c'est un problème heureusement commun à de nombreux plug-in. Il ne nous reste plus qu'à espérer une mise à jour d'Apple, comme les confrères. Sinon, en attendant, basculez sur FireFox qui n'est vraiment pas mal. Nous avons commencé l'étape de production d'une version publique Linux de Melody, Harmony, Virtual Singer et de la base GOLD. Il nous faut réactualiser les archives, les docs, notre système de gestion des bases utilisateur (New Order) et surtout les boutiques en ligne, ce qui risque de nous prendre quelques jours... |
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by Didier Guillion | | | |
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Maintenant que tout semble fonctionner sur Linux, nous avons repris la compilation des différents programmes, et notamment du plugin, sur Mac OS et Windows. Les modifications apportées avaient généré des incompatibilités qu'il faut examiner et corriger. Tous se compile maintenant à nouveau sur les 3 plateformes, mais le plug-in plante au démarrage sur Windows. On y est donc dessus, ainsi que sur la modification de la gestion du compte à rebours Virtual Singer dans le plug-in, dont la logique doit changer pour fonctionner sur Linux. Tout ceci ne devrait pas nous prendre trop de temps, et des versions fonctionnelles sur toutes les plateformes devraient être prêtes d'ici quelques jours. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Il n'y a presque plus aucun retour sur la beta Ubuntu, on peut donc supposer que les problèmes principaux sont corrigés. D'un autre coté, je m'étonnait de n'avoir reçu aucun rapport sur le plug-in, publié le 7, et je me suit rendu compte que mon mail était resté bloqué suite à une erreur dans la liste des destinataires. Je l'ai donc renvoyé. Aujourd'hui, travail de relecture des documentations et modification pour s'adapter à la nouvelle plateforme. Bon week-end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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La rotation des textes à l'impression ne fonctionnait pas sous Ubuntu, c'est corrigé. Il y avait un décalage dans le transfert graphique dans le module de visualisation des didacticiels vidéo, c'est corrigé. Un léger problème de mise à l'échelle des palettes flottantes a été corrigé. |
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by Didier Guillion | | | |
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Il y avait un problème logique d'options actives du menu. Depuis quelques versions on peut choisir sur quels types d'objets le copier/coller s'effectue. Or, l'activité des éléments du menu n'en tenait pas compte. Par exemple, l'option "Sélectionner tous les textes" activait "Effacer" mais n'avait pas d'action réelle sur la sélection si le mode n'incluait pas les textes. Ceci a été corrigé pour toutes les plateformes. Sous Ubuntu, les scripts de Daniel qui utilisent à fond la molette de la souris avaient des problèmes de réactivité. Corrigé également. |
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by Didier Guillion | | | |
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Daniel a soulevé un gros problème sur l'option masquer/démasquer les palettes. Démasquer deux fois après avoir masqué dupliquait les palettes ! Cela a été corrigé. Un bug qui doit bien dater de dix ans... Sinon, nous avons traqué les "memory leaks" (perte de mémoire) aujourd'hui, et nous avons corrigé deux ou trois petites choses. |
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by Didier Guillion | | | |
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Correction d'un problème d'enchainement de musique dans le jukebox. Généralisation des messages d'erreur quand l'ouverture d'un fichier en écriture n'était pas possible. Correction d'un problème d'ascenseur dans le Jukebox. Correction d'un problème de déplacement de colonnes dans le Jukebox. Bon, les problèmes que nous corrigeons ces derniers jours ne sont plus vraiment spécifiques à la version Linux. Nous pouvons donc raisonnablement espérer une première version publique la semaine prochaine. |
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by Didier Guillion | | | |
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Résumé des épisodes précédents : Il y a une quinzaine d'année nous avions écrit des logiciels de dimensionnement de passe à poisson pour le Conseil Supérieur de la Pèche. On nous a demandé de réactualiser ce projet. Avec beaucoup de recherche et de chance, nous avons mit la main sur une archive de l'époque, un CD-ROM encore lisible... Nous avons recréé un projet et adaptons les sources au nouvel Acam. Cependant nous venons de nous rendre compte que le CD était au format ISO 9660, conséquence, tous les fichiers ressources (le Mac mémorisait à l'époque deux "forks" par fichier, les données et les ressources) sont... vides. Le format 9660 ne gère pas cela. Or, pas mal de ressources sont à adapter, en particulier le CSP n'existe plus et est devenu l'ONEMA, avec un nouveau logo. Mais nous disposions des fichiers Acam PC de ces ressources... Nous avons donc écrit une moulinette qui reconstruit les fichiers Mac à partir des fichiers PC et avons commencé à retrouver les ressources. Nous sommes très motivés par la reprise de ce projet. A l'époque, il nous avait permis de collaborer avec des sommités du domaine et cela avait été plus que passionnant. Bon week end ! |
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by Didier Guillion | | | |
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Il y avait un problème de sélection de la portée cible dans la saisie MIDI temps réel, ceci a été corrigé (pour toutes les plateformes) Le menu contextuel de choix du mode brouillon de l'impression n'était pas clair, les libellés ont été changés. Enfin, les textes et caractères musicaux s'imprimaient en blanc sous Ubuntu, cela a été corrigé. |
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by Didier Guillion | | | |
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Une nouvelle version du plug-in a été proposée aux testeurs cet après-midi. De notre coté quasiment tout est opérationnel. Il reste à régler le problème d'affichage du temps de calcul de Virtual Singer qui peut entraîner un délai entre le moment où l'on clique sur l'icône de jeu et le jeu effectif. Sinon, même la visualisation des didacticiels vidéo est fonctionnelle. |
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by Didier Guillion | | | |
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Nous avons enfin résolu nos problèmes de rafraîchissement graphique dans le plug-in. Afin que nos efforts, étalés sur plusieurs semaines, puissent bénéficier à d'autres, voici le pourquoi et le comment. <technique on> Lorsqu'un plug-in Mozilla désire avoir la main régulièrement, par exemple pour gérer des animations sans intervention de l'utilisateur, il doit se charger de mettre en place un timer, un thread ou tout autre moyen permettant d'exécuter une fonction régulièrement. Dans notre cas, nous avons choisi un thread, qui boucle sur une attente de 1/10e de seconde - usleep(100000) - puis qui appelle la fonction demandée. Mais là, attention! Les fonctions du navigateur ne sont pas "thread-safe". On ne doit donc pas, depuis le thread qui boucle, appeler une quelconque fonction du navigateur, comme par exemple celle qui demande de remettre à jour une partie de l'aire du plug-in: browser -> invalidaterect(NPP id,NPRect * rect) Pour le faire, il faut passer par une fonction spéciale qui lance l'appel de manière asynchrone: browser -> pluginthreadasynccall(void * myAsyncFn, void * parametre) La fonction désirée, appelée ici myAsyncFn, sera appelée plus tard, lorsque le navigateur le pourra, et dans celle-ci, on pourra utiliser toutes les méthodes du navigateur que l'on désire (par exemple invalidaterect). <technique off> Maintenant, le plug-in fonctionne donc bien mieux. Il reste à régler des problèmes de son dans le jeu des didacticiels, ainsi que la musique qui parfois ne s'arrête pas lorsqu'on ferme la page sur laquelle est le plug-in (!) Dès que ceux-ci seront résolus, nous posterons une nouvelle beta. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous avons peut-être identifié la cause de nos soucis de mise à jour graphique sur le plug-in Linux. Nous avons besoin que certains tracés graphiques aient lieu sans intervention de l'utilisateur. Par exemple, quand on réalise une animation sur les didacticiels, l'utilisateur ne clique pas, ne bouge pas la souris et n'appuie rien sur le clavier, mais le plug-in fait bouger l'image ou joue des sons. Pour cela, nous avons dû créer une fonction qui passe régulièrement dans le plug-in, qui effectue les changements graphiques, puis demande au système de montrer ces changements graphiques sur l'écran. Cette fonction est en fait un "thread" séparé. Or, il semble que Firefox ne permette pas à un thread lancé depuis un plug-in de demander cette mise à jour graphique. Il ne plante pas, mais n'honore pas les demandes. Nous devons donc trouver un autre moyen. Nous savons que cela doit être possible, puisque d'autres plug-ins montrent des animations à l'écran, et ont donc besoin du même type de système. Nous recherchons donc un plug-in simple qui nous permettrait de savoir comment s'y prendre (nous avons depuis longtemps abandonné l'idée de trouver notre réponse dans une quelconque documentation)... |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous avons donc bricolé comme prévu un contournement du crash de la fonction ALSA dans le plug-in. Cela semble fonctionner chez nous. Nous avons attaqué la partie "jeu des didacticiels" du plug-in, qui commence à fonctionner. Il manque les bruitages (son du clic souris, etc) et la mise à jour de la fenêtre ne fonctionne pas encore très bien. Aussi attendrons-nous que cette partie soit opérationnelle pour proposer une nouvelle version beta du plug-in. Bon week-end à tous! |
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by Olivier Guillion | | | |
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Aujourd'hui, journée peu productive. Nous avons essayé d'obtenir une version déboguable de la librairie ALSA, sans succès. Nous avons suivi les conseils obtenus sur une mailing-list de développeurs, avons installé 700 Mo de packages divers dans notre système, sans arriver au résultat escompté. Nous sommes donc revenu en arrière en restaurant notre machine virtuelle à son état précédent. Parallèlement, nous nous sommes assurés que le problème n'était pas dû à une corruption de mémoire. Il ne l'est donc pas. Nous avons créé un tout petit plug-in de test, qui plante à volonté sur la fonction ALSA douteuse. Il y a donc maintenant trois possibilités: - Un bug dans la librairie ALSA - Une erreur de notre part dans les paramètres de configuration ou de liens - Une erreur dans Firefox qui planterait les liens entre les plug-ins et ALSA. Nous sommes malheureusement arrivés presque au bout de ce que nous pouvons faire. A moins d'un éclair de génie, d'un miracle, ou de l'aide d'un expert en développement sous Linux, nous sommes cuits. La fonction en question est assez indispensable, elle permet de lister les périphériques de sortie audio disponibles dans le système, ce qui est nécessaire pour savoir sur lequel jouer la musique numérique. On va quand même essayer de bricoler quelque chose, pour pouvoir proposer de nouvelles versions beta demain. |
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by Olivier Guillion | | | |
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