Ca y est, le script d'administration est en place après de longs tests sur notre réseau local sur lequel nous avions copié l'intégralité du site pour nos essais. Merci à tous ceux qui ont commencé à remplir leurs espaces, cela nous a permis de faire les manipulations avec un gros volume de données bien diverses. Pour vous, pas de changement visible, mais de notre coté nous pouvons maintenant intervenir de manière fine sur les Espaces. Nous avons commencé par éliminer les comptes de test que nous avions créés (c'est pour cela que le nombre de membres a baissé à 29). Nous sommes maintenant capables de surveiller l'activité du serveur, de localiser si un spammer sévit ou de renvoyer rapidement un mot de passe perdu. Et bien d'autres choses... Il nous reste à écrire et à valider le module qui nous permettra d'ajouter des messages dans les "Quoi de neuf ?" de la page de garde.
Nous progressons sur l'interface d'administration de MUSL, une partie que malheureusement, personne d'autre que nous ne pourra jamais voir.
Elle nous permet de lister les utilisateurs, y compris ceux qui ne sont pas publiés dans l'annuaire, et d'effectuer certaines opérations de gestion et de maintenance. Par exemple, nous pouvons supprimer totalement un compte (chose que nous ne ferons qu'avec parcimonie, promis ), supprimer des messages de commentaire des visiteurs en cas de spam, mais aussi renvoyer un mot de passe oublié ou changer l'espace maximum alloué à un membre pour les compositeurs les plus prolixes.
Pour résumer toutes les petites opérations qui, si nous devions les effectuer à la main, nous prendraient du temps seront regroupées dans ces pages, jamais à plus de 2 ou 3 clics de souris. Ca vaut le coup d'y passer quelques heures une bonne fois pour toutes.
Nous avons commencé à développer l'interface d'administration. Elle nous permettra de gérer les utilisateurs de manière fine.
Les comptes spéciaux "Contest" et "Demos" ont été alimentés. Cela nous a permis d'effectuer des optimisations. Quand on transfère plus de 2000 fichiers représentants 120 Mo de données, on se rend compte rapidement si des opérations sont inutiles ou doivent être repensées.
A terme cela nous permettra de mettre à jour beaucoup plus souvent ces sections du site.
La version 9.5 Beta 5 d'Harmony Assistant vient d'être mise à disposition. Les liens peuvent être trouvés ici.
Pas mal d'améliorations et de corrections, tant au niveau du programme lui-même que des scripts du coté du serveur de MUSL. Un effet indésirable est l'effacement des icônes représentant les partitions qui avaient été créées avec la version précédente. Si cela vous concerne, pas de panique, toutes les icônes peuvent être recréées automatiquement en cliquant sur le bouton "Appliquer" de l'onglet "Aspect" de la gestion de votre espace. Il suffit ensuite de laisser le programme tourner.
Nous achevons les optimisations des scripts de gestion des espaces MUSL. Certaines opérations, qui devenaient très longues lorsque le nombre de partitions partagées dépassait plusieurs centaines, ont été particulièrement retravaillées.
Ainsi, pour un millier de partition et 500 dossiers, le temps de génération des 1500 pages Web est passé de 4 minutes à 55 secondes.
Le calcul d'une icône représentant une partition pouvait atteindre plus de 10 secondes. Il plafonne maintenant à 0.8 secondes.
Il nous faut maintenant revérifier toutes les fonctions, les tester en détail, et accélérer également les scripts gérant les pages d'accueil de MUSL, qui permettent d'obtenir la liste totale des partitions, ainsi que d'effectuer des recherches.
Nous essayons toujours d'optimiser les scripts de publication sur les espaces MUSL afin qu'ils puissent gérer des comptes contenant plusieurs centaines de partitions.
Les délais de traitement ont été réduits à des niveaux acceptables, excepté la génération de toutes les pages de l'espace, qui, pour un compte d'environ 2000 pages, prend entre 3 et 4 minutes.
Nous avons déjà fractionné le traitement afin que le script ne soit pas interrompu par un "timeout" coté serveur. En effet, des mécanismes de protection contre les scripts qui boucleraient de manière infinie interdit un traitement de plus de 2 minutes.
Reste ensuite à optimiser cette génération. Malheureusement, nous n'avons pas pu installer de "profiler" pour le langage Perl, qui nous permettrait de savoir quelles fonctions prennent le plus de temps. Il faut donc faire un peu au feeling, par exemple en accélérant les traitement des chaines de caractères. La syntaxe du Perl est assez confuse, ce qui rend les mises au point un peu difficiles. Par exemple, on doit écrire parfois des choses comme celles-ci:
if($key=~m/^\Q$path\E\/[^\/]+$/)
ce qui voudrait dire, en français: "Si le contenu de la variable 'key' est égal au contenu de la variable 'path' suivi d'un '/' suivi d'un ou plusieurs caractères qui ne sont pas des '/', alors..." Puissant et compact, mais carrément illisible.
Nous recevons des dizaines d'email par jour et certains nous font sourire. En voici un métaphysique : "Bonjour, J'ai bien reçu le code d'enregistrement pour Melody et je vous en remercie. Cependant les touches 'E' et '8' de mon clavier sont cassées, pouvez vous m'en envoyer un autre qui ne comporte pas ces caractères ?" Et ce n'était pas une blague...
Aujourd'hui : Correction d'un mélange d'aspect entre les Espaces privés et publics. PDFtoMusic : amélioration de la conversion des fichiers créés ) partir de Mozaic : symbole de répétition.
Egalement : Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'utiliser le MUSL pour publier de manière plus aisée les dossiers des musiques de démonstration ainsi que les musiques du concours. Les démos font maintenant plus de 90Mo et nous les remettons à jour à peu près tous les 6 mois car c'est un travail qui nous prend facilement la demi journée. Certains utilisateurs nous contactent plusieurs fois s'étonnant de ne pas voir leur participation sur nos pages web. Nous avons donc commencé à créer des comptes sur notre serveur local avec des ajouts de fichiers en masse, genre plus de 500 fichiers et 40 Mo de données. Ceci nous a révélé des délais sur le traitement que nous essayons de réduire au maximum. Ceci nous permettrait de faire des mises à jours beaucoup plus fréquentes.
Apparemment, cette petite expérience de physique amusante, mettant en oeuvre un "fluide non-newtonien", est assez connue outre-atlantique, et très peu sur le vieux continent.
Pratiquement, il s'agit de mélanger un peu d'eau à de l'amidon de maïs (par exemple Maïzena). On obtient alors une matière étrange, mi-liquide, mi-solide. Lorsqu'elle est soumise à un effort, cette matière devient solide, et au repos elle est plutôt liquide; exactement l'inverse des sables mouvants.
Par exemple on peut la malaxer entre ses mains pour en faire une boule, mais dès qu'on s'arrête, elle coule entre les doigts. On peut y plonger la main dedans si on va très doucement, mais frappée avec le poing, elle résiste comme du caoutchouc.
Des animateurs télé sont même allés jusqu'à remplir une piscine de ce fluide, et ils s'amusent avec: Clic!
Même chose dans une kermesse, avec des enfants: Clic!
Mais les images les plus étonnantes sont obtenues en soumettant cette matière à des vibrations régulières, par exemple en la coulant sur un haut-parleur et en jouant des basses. La matière se met à s'animer, à former des "blobs" qui semblent dotés d'une vie propre.
Nous sommes en train de publier la nouvelle version béta (4) d'Harmony et du plugin. Quelques crashs ont été corrigés, des petits problèmes de polices éliminés, l'édition de l' aspect des Espaces devrait être plus rapide et autres bricoles. Mais surtout, cette nouvelle version propose les Espaces Utilisateurs Privés (protégés par mot de passe) qui sont à tester en priorité. La documentation a été mise à jour pour expliquer ce nouveau concept.
Lors de la configuration fine de l'aspect de l'Espace, c'est le serveur qui calcule l'image d'aperçu via ImageMagick et la renvoie au programme. La réception de cette image de 300Ko pouvait prendre du temps. Nous la transférons maintenant sous forme de fichier compacté gzip et la vitesse devrait être multipliée par deux. Un webzine nous a contacté pour que nous décrivions en détail la genèse de notre logiciel Sapiens (1986) dans le but d'écrire un article qui sera publié sur le Net. Une partie de la journée a été passée à fouiller notre grenier pour retrouver de vieilles revues et d'anciens listing, tout ceci date de près de 25 ans et cela nous a permis d'exhumer des souvenirs émouvants...
La gestion des Espaces public et privé a été implémentée. Cela à l'air de fonctionner. En fait, tout utilisateur aura deux adresses pour accéder à son site, par exemple :
pour son Espace privé. Dans ce cas-là un mot de passe est demandé. (Dans cet exemple précis "test"). Le nom d'utilisateur, lui, sera toujours "private".
Aujourd'hui nous avons travaillé à l'étude d'une fonctionnalité qui a été demandée et qui le sera très souvent nous nous en doutons : la possibilité de protéger l'accès à une partie de l'Espace par un mot de passe. Cela fonctionne sur le papier, il ne reste plus qu'à l'implémenter. Le gestionnaire de l'Espace aura en fait deux Espaces à sa disposition : un Espace public et un Espace privé, totalement indépendants en aspect et en contenu.
Le classement alphabétique des partitions a été amélioré : comme beaucoup de documents commençaient par des nombres, ils sont maintenant ignorés.
Afin de dynamiser la présentation, l'icône de l'auteur s'affiche en vis à vis de son nom.
Enfin, je suis tombé sur cette vidéo de 1969, une interview de M. Jean d'Arcy que je trouve absolument ébouristouflante :
Tiens, je vais relire "Sur l'onde de choc" de John Brunner moi...
Suite aux suggestions des beta-testeurs, une fonctionnalité importante a été ajoutée au MUSL. Les visiteurs des Espaces pourront ajouter des messages aux différentes pages. Le propriétaire de l'Espace pourra autoriser ou non cette fonctionnalité et demander s'il veut recevoir un email à chaque nouveau message publié (Onglet "Avancé") Directement depuis Harmony, et via un nouvel onglet, on pourra gérer les messages, les effacer, les modifier et même répondre directement aux questions. Les messages publiés ainsi apparaîtrons en vis à vis du message original et d'une manière particulière afin de montrer qu'il s'agit d'une réponse "officielle". A noter que pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité les Espaces Utilisateurs existants devront demander une régénération de leurs pages, par exemple en changeant l'aspect de l'Espace dans l'onglet "Aspect". Nous avons testé rapidement les nouvelles routines et sommes en train de publier la Béta 3... C'est un peu "brut de fonderie", à terme il y aura certainement un kapcha pour éviter les spams par exemple.
La nouvelle version beta, permettant de gérer les espaces MUSL, a été annoncée à plus grande échelle, par le biais de la lettre d'information.
2500 abonnés ont reçu cette lettre. Cela faisait 4 mois que nous n'en avions pas envoyé, et il y a environ 1,5% d'adresses e-mail qui deviennent invalides chaque mois (désabonnements, fusion de plombs de certains FAI, noms de domaines non renouvelés, etc). Les plus matheux d'entre vous auront trouvé combien nous avons reçu de messages d'erreur, traités un à un pour enlever l'adresse concernée de la liste.
Sur MUSL, nous avons fait quelques améliorations:
- alignement un peu plus agréable des cadres sur la page principale
- prise en compte dans les listes des noms d'utilisateur et des noms de musique ne commençant pas par une lettre,
- réduction du nombre d'événements montrés sur la page de garde,
- Le clic sur les icônes en haut à gauche des pages des utilisateurs ne renvoie plus automatiquement sur les pages en anglais, mais tient compte de la langue du visiteur. Il faudra cependant mettre à jour les pages pour que cela soit pris en compte. Pour recalculer toutes vos pages, cliquez sur le bouton "Appliquer" de l'onglet "Aspect" (le calcul peut prendre un peu de temps, soyez patient).
- Non-déformation des photos du CV aux dimensions non carrées.
Pour ce dernier point, nous vous conseillons de renvoyer la photo. Sur l'aperçu dans Harmony elle apparaîtra toujours déformée, mais sur le site, elle aura conservé ses proportions. N'oubliez pas de rafraîchir la page (et éventuellement vider le cache) pour voir ces modifications.
Ensuite, dans la catégorie "Autres", les modifications suivantes ont été apportées à Harmony il y a quelques jours, et sont donc incluses dans la beta-2 courante:
- Les ornements staccatissimo ont été ajoutés à la palette ornements 2.
- Affichage des silences fantômes en silence sur les portées fusionnées.
Des problèmes d'ajout de fichiers sur les Espaces nouvellement crées ont été corrigés. Il est maintenant possible d'ajouter des fichiers par glisser/déposer. Quelques petits problèmes d'édition ont été corrigés. Tout ceci nous fait passer en Béta 2, en cours de publication...
Enfin, les résultats du 21ème Concours ont été publiés, félicitations à M. Demetri et à tous les participants. Une fois de plus le gagnant est la personne qui était en seconde place au Concours précédent. Je conçois que même si c'est un concours amical et que les prix sont des plus modestes, cela doit être frustrant. Et là je dis "chapeau", passer si près de la première place et se remettre à composer et enfin réussir, c'est admirable.
Certains membres du jury nous ont rendu des rapports sur plusieurs dizaines de pages, merci à eux. Comme d'habitude, nous enverrons les commentaires individuellement aux participants qui nous en feront la demande.
Pour ceux qui s'inquiètent au sujet des résultats du XXIème Concours, pas de panique, la plupart des membres du jury ont rendu leur copie, un ou deux ont demandés un petit délai supplémentaire et une fois leurs appréciations reçues nous pourrons commencer à dépouiller les résultats. Un peu de patience donc !
Ça y est, la première version Béta d'Harmony v9.5 est prête, nous sommes en train de valider les archives et de les publier. Cela devrait apparaître très bientôt sur le Forum.
Nous avons frôlé la béta aujourd'hui, mais après discussion, nous avons décidé d'ajouter une dernière fonctionnalité : l'utilisateur pourra faire une archive complète de l'ensemble de son espace utilisateur sur son disque dur. Ainsi, en cas de problème, il pourra rétablir les fichiers, commentaires, configuration, aspect, en une seule opération. Au passage le Myriad Music Plug-In a été adapté pour mieux s'intégrer dans l'environnement de la MUSL. La nouvelle version sera proposée en béta simultanément.
Normalement, si tout se passe bien, la béta devrait démarrer Lundi ou Mardi prochain.
Les pages d'accueil de MUSL ont été complétées, puis traduites en anglais. Ne manquent à traduire que la page d'informations générales et le nom des styles de musiques. Pour ce dernier point, il suffira que nous récupérions cette liste dans Harmony Assistant, puisqu'elle a déjà été traduite dans le logiciel.
L'aspect des pages d'accueil a été changé, afin de les différencier de manière claire avec les pages des membres de MUSL.
Nous avons essayé d'être à la fois concis et informatifs, et nous avons tenté de donner les informations nécessaires en un minimum de lignes, considérant que quelqu'un peut arriver sur ces pages à partir d'une recherche Google, sans avoir jamais entendu parler de nos produits auparavant. Si vous pensez qu'il manque quelque chose, ou qu'au contraire, les explications sont trop longues ou peu claires, n'hésitez pas à vous exprimer.
Maintenant que tout semble fonctionner coté Web, nous allons bien vérifier l'ensemble et essayer de proposer une version beta d'Harmony Assistant, qui permettra aux premiers utilisateurs de créer leur espace.
Comme prévu, nous avons mis en place la gestion des genres musicaux des partitions.
Une nouvelle option apparaît dans le répertoire des partitions de MUSL: le classement par catégorie
Peut-être cela incitera-t-il les auteurs de partitions à bien renseigner ces champs dans "Titre, compositeur, remarques". En effet, si toutes les partitions apparaissent dans le classement alphabétique, seules celles dont au moins un genre a été choisi apparaitront dans le classement par catégorie.
Demain, nous devrions attaquer la version anglaise de toutes les pages.
Nous traquons les dernières irrégularités dans la gestion de MUSL, et nous vérifions le bon fonctionnement des programmes coté serveur.
Nous avons par exemple essayé d'entrer des noms de partition en japonais, ou contenant des caractères susceptibles de perturber le programme. Toutes les brêches que nous avons pu trouver ont maintenant été comblées.
La page principale de MUSL s'est enrichie d'un répertoire des partitions, qui recence par ordre alphabétique la totalité des partitions publiées par les membres.
Nous allons maintenant essayer de gérer le genre musical associé à chaque partition (si l'auteur a correctement renseigné ces champs), dès que nous aurons trouvé la manière de permettre à l'utilisateur d'effectuer des recherches ou de filtrer les résultats en fonction de ces données.