Nous avons pris un peu de temps pour regarder de plus près une nouvelle fonctionnalité proposée par Apple dans le système 10.5 : Quick Look. Ce sont des plug-ins pour le système qui permettent d'afficher des documents sans avoir à lancer l'application qui les a créé. Les captures écrans sont sympathiques et les API (interface entre le plug-in et le système) ont l'air complètes. Petite surprise, Apple ne les a pas défini en Objective-C mais en C, ce qui ne peut que nous arranger. Bon, c'est sur que cela ne va concerner qu'une minorité de la minorité : les personnes sur Mac qui ont le système 10.5, mais si cela fonctionne ce sera intéressant dans le futur. Nous analyserons ceci en vrai grandeur quand nous aurons le système 10.5, pour l'instant nous attendons qu'il soit un peu plus éprouvé... Des corrections ont été apportées sur le plug-in : la commande "hidden=true" entrainait un crash sur certains navigateurs. En fait, sur les navigateurs qui en tiennent compte, Internet Explorer sur Windows et Safari sur Mac l'ignorent complètement par exemple. Une nouvelle possibilité, suggérée sur l'Atelier a été implémenté : en mode page, les pages se présenterons l'une en dessous de l'autre plutôt que cote à cote, à l'instar de ce qui est fait dans PDFtoMusic. Lors du jeu de la musique, si une portée suivait des lois, une action sur la partition (note bougée ou insérée par exemple) laissait entendre une superposition de notes. Ceci était particulièrement sensible lors de l'utilisation de portées batteries au format standard. Lorsque l'utilisateur demandait de jouer seulement la vue courante, les accompagnements et rythmes automatiques n'étaient pas joués. Le changement du mode de jeu entre "jouer seulement la vue courante" et "jouer toutes les portées" pendant que la musique joue n'avait pas d'effet. Le raccourci clavier permettant de passer de note en silence et vice versa ne fonctionnait qu'en vice, pas en versa. |
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Le déboguage et l'amélioration de cette version se poursuivent : Un probleme de changement de métrique, soulevé par Franck a été corrigé. On nous a signalé un problème de fichier abimés en mode nomade. Après échanges, nous en sommes venus à la conclusion qu'il vallait mieux éviter de retirer la clef USB sans demander au système d'éjecter le périphérique, surtout quand les caches en écriture sont actifs ! La batterie de tests sur le copier/coller de nouvelle génération a mis en évidence une cascade de problèmes, particulièrement lorsque la sélection n'est pas un nombre exact de mesure. Il va tout falloir reprendre le concept sur le papier pour trouver une stratégie adéquate. Le nouveau formatage des textes en mode grégorien a été validé par les utilisateurs qui en avaient fait la demande. Les changements de tonalités situés sur les portées cachées étaient pris en compte dans le calcul de la taille de l'armure de début de ligne. Ceci a été corrigé. Les instruments du métronome n'étaient pas toujours correctement créés lorsque la partition était issue d'un import de format externe par un script. Des panneaux de configuration apparaissaient vides dans l'édition des paramètres de tablature pour accordéon. Ceci était apparu (enfin plutôt disparu) avec les premières version beta. Le fonctionnement normal a été rétabli. La fonction "recalculer le sens des tiges" pouvait affecter des sens de tiges différents aux notes d'un même accord. Cela a été corrigé. Un problème récalcitrant est en passe d'être corrigé. Il concerne les lois : lorsqu'une portées avec lois est jouée, et qu'une opération quelconque (mouvement de note, pause/dépause, etc) est effectuée, on entend la portée originale (sans tenir compte des lois) se superposer. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Le hasard est parfois étonnant. Nous n'avions, jusqu'ici, jamais entendu parler de Joomla. Ou alors, cela ne nous avait pas marqué. Ce matin, dans notre boîte à lettres électronique, deux messages nous attendaient, l'un d'un utilisateur proposant de développer un "module" permettant d'utiliser le Myriad Plug-in dans Joomla, et l'autre accompagné d'une archive ZIP d'un "plug-in" pour Joomla, écrit dans le même but. Renseignements pris, ces deux personnes ne se connaissaient pas et ne s'étaient donc pas concertées. En poussant les investigations plus loin, il est apparu que Joomla est un CMS (Content Management System) donc destiné à présenter des informations, par exemple pour réaliser son site Web sans avoir à mettre ses mains dans le cambouis. Pour plus de renseignements, visitez le site francophone de Joomla. Le dernier paragraphe du chapitre "Qu'est-ce que Joomla" est à notre avis un peu désolant, mais bon... Pour ceux qui utilisent déjà ce CMS, l'archive ZIP du plug-in Joomla que nous avons reçue peut être téléchargée ici. Pour l'instant, nous n'avons rien pu tester, ni le système Joomla, ni le plug-in pemettant d'intégrer les partitions, faute de temps. Mais nous essaierons de le faire dès que possible. Il semblerait donc que le Myriad plug-in s'intègre dans de plus en plus d'environnements différents. Après les pages Web au format HTML, les PDFs (si, si, il paraît qu'on peut), les MediaWiki, maintenant Joomla, qui doit pouvoir tourner sous Ubuntu, histoire de rester dans le swahili. Allez, kwa heri ya kuonana ! |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Aujourd'hui il nous a fallu nous remettre à CodeWarrior pour compiler les projets Mac en PowerPC. Cela faisait plus de six mois que nous n'avions pas utilisé ce compilateur. Et bien tout est passé comme une lettre à la poste (Quand elle n'est pas en grève). C'est vraiment la classe au dessus d'XCode que nous sommes obligé d'utiliser huit heures par jour. Interface claire, messages d'erreurs compréhensibles, options de compilation organisées. Quand Apple se décidera t' elle à proposer un compilateur enfin ergonomique ? Une proposition intéressante a été ranimée sur l'Atelier Démocratique. Pourquoi ne pas prévoir un mode de copier/coller qui intégrerait non seulement les symboles de la partition mais également ceux qui définissent sa structure : barres de mesure, répétitions, changement de clef, tonalité et métrique. Cela semble simple à décrire mais assez "chaud" en développement... Nous avons entamé des tests sur les ruptures et nous allons voir où cela nous mène. La béta est déjà bien avancée, et c'est peut être une fonctionnalité qui ne sera disponible que dans la version 9.6. N'hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet.... |
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Enfin, ça y est ! Après un mois de galères diverses, nous avons à nouveau aujourd'hui une connexion Internet digne de ce nom ! Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, voici un rapide historique de la saga: - Il y a quelques mois, nous faisons transférer notre ligne téléphonique secondaire, avec l'abonnement ADSL de secours, vers la nouvelle adresse. Nous demandons à être câblés sur le central près de chez nous (à deux rues de là) et non sur le centre ville. Promis-juré-craché, ce sera fait. - Lorsque le technicien arrive, mauvaise surprise, il nous câble sur le centre ville. Pas grave, l'abonnement ADSL de secours n'est pas rapide, ce sera suffisant. Mais nous avons quelques craintes pour le moment où il faudra transférer notre abonnement principal. Câblé au mauvais endroit, ce dernier ne pourra pas nous donner un très bon débit, et nous en avons besoin. - Vers le 10 octobre, nous demandons à transférer la ligne principale. Il y a 10 jours de délai, donc ça devrait tomber autour du 20, date du déménagement. Nous supplions que cette ligne soit câblée sur le central près de chez nous (à deux rues de là) et non sur le centre ville. Promis-juré-craché, ce sera fait. Petite impression de déjà vu... - Lorsque le technicien arrive à la date prévue, mauvaise surprise, il veut nous câbler sur le centre ville. Pas question, nous refusons l'intervention. Donc plus de téléphone à notre numéro habituel, ni d'ADSL. Nous transférons les appels sur la ligne secondaire en attendant, et nous contentons de la connexion ADSL de secours (512kbps) - Nous allons quémander, implorer, supplier, afin de pouvoir être câblé au bon endroit. On nous fait comprendre que ce ne serait possible que si nous promettons de résilier auprès de notre fournisseur d'accès actuel, et de prendre un abonnement ADSL dans une filiale de la société. Renseignements pris, il ne s'agit ni d'un chantage, ni de concurrence déloyale, juste une manière de "faire avancer le dossier" (sic) Puisqu'il faut en passer par là, promis-juré-craché, ce sera fait. - Vers le 6 novembre, le technicien revient donc, avec cette fois, sur sa fiche de travail, le nom du central téléphonique tant convoité. Il fait le câblage et nous avons de nouveau notre ligne téléphonique principale. Il ne nous reste plus qu'à faire reconnecter l'ADSL. Nous demandons à notre fournisseur d'accès de transférer notre abonnement ADSL sur la nouvelle ligne. C'est censé prendre 10 jours. Malheureusement, dans l'effervescence, nous oublions de résilier et de changer de fournisseur comme nous avions promis-juré-craché. C'est vraiment trop bête, hein ?! - 10 jours plus tard, soeur Anne ne voyant rien venir, nous utilisons le support technique téléphonique gracieusement mis à notre disposition par le FAI pour 0.34¤ la minute. Il y a apparemment un problème de leur coté, ce qui nous oblige à apprécier chaque jour leur magnifique musique d'attente. Et à chaque fois, à la fin, une réponse différente, qui va de "Tiens, c'est curieux, votre demande n'a pas encore été validée" jusqu'à "Oui, tout va bien, cela va être fait très prochainement" en passant par, pompon sur le gateau, "Il n'était marqué nulle part que vous deviez vous charger de faire déménager votre ligne. Vous avez tout fait de travers, maintenant vous devez résilier, payer des frais, et vous réabonner à la nouvelle adresse". Nous choisissons délibérément de n'écouter que les nouvelles agréables, donc nous attendons. - Ce n'est qu'aujourd'hui que notre patience est enfin récompensée. Le modem a commencé à donner des signes de vie Vendredi soir, et est définitivement opérationnel depuis ce matin. Enfin, nous allons pouvoir surfer à nouveau normalement. Cela donne l'impression de passer des vagues du lac Léman à celles d'Hawaï. C'est toujours du surf, mais pas tout à fait à la même échelle. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Le plug-in est en phase de test intensive. Des problèmes d'affichage de l'information sur le document courant avec certains navigateurs Macintosh ont été signalés et normalement corrigés. L'aide contextuelle sera plus précise : elle donnera une explication différente selon l'état des boutons. Du coté d'Harmony, l'affichage des paroles en notation grégorienne a été revu et amélioré. Le matériel commandé le 15 novembre est arrivé, merci petit papa Noel ! Maintenant, nous avons tout ce qu'il faut, par poste, pour tester les entrées sorties Midi. Avant, il fallait déplacer l'interface et le clavier et ce n'était pas pratique. Enfin, en Décembre, nous allons accueillir un stagiaire pour une semaine. C'est très rare que nous acceptions ceci, mais il avait l'air motivé ce petit d'jeun ! Il y a quelques années Gaël avait écrit en C l'import de fichier MOD. Plus tard, Yannick s'était plongé dans la traduction en Espagnol du logiciel et du manuel. Le nouveau stagiaire s'appelle Yannick aussi. Maintenant, en troisième, les élèves font des stages afin de se familiariser avec la vie des entreprises. C'est une excellente initiative. Bien que notre entreprise soit un peu... Hum. Atypique. Bon, on lui confiera peut être un ou deux billets sur le Blog ! |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Dans nos programmes musicaux, la musique peut être entendue sur trois types de sorties. - La sortie numérique, sur laquelle la latence (intervalle de temps entre le moment où le logiciel demande à ce que la note soit jouée et le moment où elle est effectivement entendue par l'utilisateur) peut être importante. - Les sorties MIDI "matérielles": un synthétiseur ou module de son matériel est connecté en USB ou en MIDI à l'ordinateur. Il n'y a, généralement, pas de latence sur ce type de sortie. - Les sorties MIDI "logicielles": des modules sonores logiciels, installés sur l'ordinateur, produisent le son. La latence peut être plus ou moins importante selon la technologie employée. Cela veut dire que si, dans une partition, trois portées jouent la même note en même temps, mais que chaque portée sort sur un type de périphérique sonore différent, les trois notes risquent de ne pas sonner simultanément. Pour éliminer ces problèmes, l'utilisateur peut, pour chaque sortie (numérique ou MIDI), donner la valeur de la latence en millième de seconde. Une fois tous ces délais ajustés, n'importe quelle combinaison de sorties peut être utilisée dans le logiciel, sans crainte d'entendre un décalage. Mais voila: comment régler finement ces délais ? L'oreille humaine entend assez facilement un décalage d'1/100e de seconde. Il faut donc être très précis. La latence de la sortie numérique est calculé automatiquement (Configuration > Configuration sortie numérique), mais le calcul peut être inexact, selon la carte sonore. Il faut normalement vérifier ce calage, en s'assurant que les notes de la partition changent de couleur au moment où on les entend être jouées, puis calculer les délais des sorties MIDI en jouant la même mélodie sur deux portées différentes, l'une en numérique, l'autre en MIDI. Mais si aucune sortie MIDI n'est matérielle, donc avec une latence nulle, tous les ajustements seront relatifs les uns aux autres. En effet, l'oeil étant moins précis que l'oreille, le calage initial de la sortie numérique peut ne pas être exact. Les autres latences ayant été réglées sur cette valeur peut-être erronée, elles seront correctes les unes par rapport aux autres, mais peut-être pas en absolu. Nous avons cherché, sans succès, une procédure automatique permettant de régler tout cela. Puis nous avons envisagé un script permettant d'aider l'utilisateur à le faire manuellement. En jouant simultanément une mélodie en MIDI et numérique, et en demandant à l'utilisateur de bouger un curseur vers la droite si la MIDI est en avance, vers la gauche si elle est en retard, on peut connaître la valeur à ajouter à une valeur de latence (ou soustraire à l'autre), mais en l'absence de référenciel temporel fiable, il est difficile de savoir exactement lequel bouger. Est-ce la sortie numérique qui est en avance, ou la MIDI en retard? - Utiliser un graphisme qui pulse à l'écran ? Pas assez précis - L'utilisation d'une sortie MIDI matérielle ? Tous les utilisateurs n'en disposent pas - Le haut-parleur intégré du PC ? Dépendant de la plate-forme, et en voie de disparition - Utiliser un micro pour enregistrer ce que l'utilisateur entend ? Nécessite d'avoir ce matériel, et l'entrée numérique elle-même n'est pas exempte de latence. - Une touche à appuyer sur le clavier, le bouton de la souris ou un clavier MIDI lorsqu'on entend le son ? Cela semble manquer de précision ici également, à moins qu'une technique de jeu permette d'améliorer cela. Si le nombre de "clics" est suffisamment important, peut-être que la moyenne permettrait de réduire le taux d'erreur? Pour l'instant en tout cas, ce dernier système semble être le seul utilisable. A moins que quelqu'un ait une idée géniale... |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Aujourd'hui, nous avons démarré le 19e concours amical de musique. Nous tenons à proposer à chaque fois un thème imposé, ce qui permet de réduire un peu le nombre de morceaux soumis. Le jury doit écouter tous les morceaux au moins une fois, et en entier. Alors imaginez le travail que cela représente quand la durée cumulée est de 7 ou 8 heures... Le thème permet d'éviter que tout le monde propose le morceau qu'il a écrit l'an dernier et qu'il a gardé sur son disque dur jusqu'à maintenant en se disant que ça pourrait servir. Cela oblige à créer (ou au moins à adapter) un morceau spécialement pour le concours. Les thèmes proposés depuis l'origine du concours sont assez variés, mais ont des effets inattendus sur l'inspiration. Par exemple, la participation la plus faible a été enregistrée sur le thème "écrivez une musique de démonstration de 2mn". Cette musique aurait été destinée à remplacer le morceau qui se charge automatiquement dans les versions non enregistrées de Melody Assistant, et qui est destiné à montrer un peu les possibilités du programme. Mais nous avions eu si peu de réponses que nous n'avons pas utilisé le morceau gagnant. Cette fois-ci, le thème imposé (la goutte d'eau) n'est pas trop contraignant, et le son de "plic, ploc" que nous proposons, issu de la base GOLD, peut très bien ne pas être utilisé. Il a juste été donné pour ne pas léser ceux qui ne possèdent pas cette base. Un concours sous le signe de l'eau, donc. Surprenez-nous ! |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Nous continuons à travailler sur le plug-in et à vérifier ses fonctionnalités. Quelques petits problèmes ont été corrigés ça et là. Notamment, sur PC, un crash signalé lors de l'utilisation de l'ascenseur vertical a mis en évidence un problème qui pouvait également affecter nos autres programmes. Sa correction ayant donc également un impact sur nos autres programmes, il faudra retester ceux-ci en détail. Sur Windows, l'installation du plug-in en mode nomade continuait à copier un fichier DLL dans le répertoire du système. Ce fichier DLL était destiné à mettre en place la gestion de notre plug-in comme contrôle ActiveX. La gestion de ces contrôles étant réservée à Internet Explorer (et Opera?), nous ne pensons pas que ce fichier soit nécessaire à aucun des navigateurs supportant une installation nomade. Il ne s'installe donc plus, en nomade. A retester avec des configuration où l'utilisateur n'a aucun droit d'écriture sur le disque dur. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Ces derniers jours nous avons travaillé à l'intégration du métronome et des vues dans le plug-in. Sur le Forum, une discussion pertinente a permis de déterminer ce que seront les valeurs par défaut des différents modes et les valeurs hérités du document lui-même. Tout un jeu de nouvelles commandes a été implémenté afin que le concepteur de la page web puisse paramètrer finement l'affichage des vues. Des intéractions surprenantes entre le métronome et le changement de vue lors du jeu de la musique ont été mise en évidence et normalement corrigées. En parallèle, nous sommes sur le point de finaliser le sujet du prochain concours... A suivre donc. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Alors que la tendance actuelle, pour obtenir des sons d'instruments de qualité, est de multiplier les giga-octets de "samples", d'autres développent des approches sortant de l'ordinaire. Ainsi, la jeune société Toulousaine ModArtt a mis au point une modélisation complète du son d'un piano. Ils sont passés nous voir, aujourd'hui, en voisins, et nous avons été séduits par leur produit, appelé Pianoteq. Plutôt que d'utiliser des sons enregistrés pour générer le son désiré, ce sont donc les propriétés acoustiques de l'instrument qui ont été mises en formules, et le son de chaque note est recalculé en temps réel. Résultat, pour seulement une quinzaine de méga-octets, on obtient des sons de piano de haute qualité, s'affranchissant des problèmes de prise de son, de points de boucle, de changement de timbre entre les couches de vélocité, ou de difficulté d'altération et de configuration de l'instrument. La version "stand-alone" peut être utilisé comme un simple instrument MIDI par Harmony / Melody Assistant, à condition d'utiliser des câbles MIDI virtuels, par exemple MidiYoke sur Windows. Pour ceux qui veulent aller plus loin, ce piano est également fourni sous forme de Plug-in VST, RTAS, et autres (je suis assez ignare dans tous ces acronymes technologiques). Allez sur leur site écouter les démos. C'est assez bluffant de se dire que c'est généré "à partir de rien", ou presque... |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
N'étant jamais si bien servi que par soi-même, nous avons donc décidé de rédiger notre liste au gros bonhomme rouge , et ainsi renouveler un peu notre équipement de musique électronique. Tout d'abord, une interface MIDI dotée de plusieurs entrées et plusieurs sorties, accompagnée d'un plat de câbles MIDI de couleur, viendra avantageusement remplacer notre petite Midiman 1x1 : Ensuite, un petit clavier maître, de faible encombrement, permettra de tester rapidement les saisies MIDI: Enfin, un autre clavier maître, un peu plus gros, pour les essais plus sérieux, viendra compléter notre matériel des années 90: un (tout) petit expandeur Yamaha TG100: et un synthé Roland JV30 ainsi qu'un autre expandeur, un peu plus récent celui-là, le Roland XV-5050 Voila, il ne nous restera alors plus qu'à trouver où ranger tout ça dans nos nouveaux locaux, et éviter qu'une marée de câbles ne recouvre le joli parquet en pitch pin fraîchement remis à neuf. Et après ça, en avant la musique! |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Comme la première version du plug-in est disponible depuis peu, des suggestions commencent à apparaître sur l'Atelier Démocratique. La dernière en date a été implémentée ce jour.Dans Harmony il est possible de demander à ce que le métronome joue quelques mesures avant le lancement de la musique. Le créateur de la page Web aura à sa disposition la commande METRONOME_BARS qui offrira la même fonctionnalité. Sinon, nous avons pas mal travaillé dans nos locaux en installant des placards pour notre connectique, matériel et archives : un CD par semaine de copie de sécurité pour chaque poste cela commence à faire un joli volume... Ah ! Une question : sur Windows, des utilisateurs nous ont demandé une installation nomade du plug-in pour les navigateurs nomades. Cela existe-t'il sur Macintosh, un navigateur nomade ? |
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Ca y est ! Après Harmony Assistant et le Plug-In, la trilogie est complète : Melody Assistant est disponible en version béta. Il sera particulièrement intéressant de tester les interactions entre les fichiers avec vues créés sous Harmony et le chargement de ceux-ci sous Melody. Parallelement à ceci nous avons commencé la migration du Macintosh qui nous sert au traitement des commandes d'un Mac a 700Mhz, vers un biPro a 2x1,25 Mhz. Ce sera plus confortable... |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Ca y est, la première version 5.4 beta du plug-in est disponible (voir message ici). Nous avons passé un peu plus de temps que prévu sur cette version, afin de proposer une installation qui supporte le mode "nomade". On doit donc pouvoir installer un navigateur sur une clé USB et visualiser des pages Web avec leurs partitions incluses, sans rien avoir à installer sur l'ordinateur hôte. Cela pourrait également être utile pour proposer des morceaux, cours, méthodes d'apprentissage d'un instrument, sous forme interactive sur un CD-ROM. Bien sûr, si ce CD-ROM est destiné à être vendu, il faut nous contacter avant pour obtenir l'autorisation d'utiliser le plug-in dans ce cadre. Dans cette version beta, le métronome est disponible. En temps normal, il est activé si la partition a été sauvegardée avec le métronome actif, et désactivé sinon. Mais le créateur de la page possède deux commandes supplémentaires qui lui permettent de configurer le fonctionnement du métronome dans les musiques incluses: DISPLAY_METRONOME=OFF : Désactive l'affichage du métronome, l'utilisateur ne peut en changer l'état mais il peut être actif ou inactif selon l'état par défaut défini dans le fichier (voir la commande METRONOME) METRONOME=ON : Par défaut la valeur de jeu du métronome est celui fixé dans la partition. Cette commande permet de forcer le métronome à un état donné. Nous attendons vos commentaires |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Nous avions prévu qu'en mode "ruban", il ne soit possible d'agir que sur la vue générale. Mais, dans ce mode, s'il était possible de matérialiser, d'une façon ou d'une autre, les portées qui ne sont pas imprimées -par exemple par une icône d'imprimante barrée dans la marge, ou une couleur différente pour les micro-icônes de cette portée - on pourrait alors travailler sur une vue particulière aussi bien en mode ruban qu'en mode page. A voir... A ce sujet, nous avons corrigé quelques "crashs" qui survenaient en mode ruban, lorsqu'on sauvegardait, chargeait ou imprimait une partition contenant des vues. Nous avons également corrigé un défaut de sauvegarde du paramètre "Lissage des textes améliorés" de "Configuration > Préférences Générales > Ecran". Ce paramètre se retrouvait toujours coché au démarrage de l'application. Le nouveau plug-in, qui inclut la gestion des vues et le métronome, est fonctionnel. Nous étions cependant un peu "justes" en temps pour poster une version beta avant le week-end. cela attendra donc le début de la semaine prochaine. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Aujourd'hui nous nous sommes consacrés à la première version du Myriad Music Plug-in (le Plug-in gratuit pour navigateurs Web qui permet d'afficher les partitions d'Harmony/Melody, de les afficher, les imprimer, etc). Cette version va devoir intégrer non seulement les nouvelles fonctionnalités ajoutées à la version 9.4 d'Harmony, mais également les demandes sur le plug-in lui même. En particulier la possibilité de lancer le métronome. De nouvelles commandes ont été ajoutées pour le plug-in. Par défaut le métronome est activée selon le choix fait au niveau du fichier. Mais le créateur de la page Web peut activer/désactiver par défaut le métronome via la commande METRONOME=TRUE. La possibilité de laisser le choix ou non est également laissé à l'auteur via la commande DISPLAY_METRONOME=false qui fait disparaître le métronome du menu. Cela fonctionne bien en local dans nos versions de déboggage, mais cela crache sur Windows après l'affichage et le plug-in n'est plus reconnu comme tel sur Mac. Ouch ! Flute ! Il reste du boulot... |
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Alors que les 7 traducteurs bénévoles que nous avons mis à contribution (Japonais, Allemand, Espagnol, Portugais, Italien, Néerlandais) commencent à nous renvoyer les textes traduits, nous relisons la documentation en français et rédigeons les nouvelles pages en anglais. Parallèlement, nous vérifions les nouveaux installateurs sur Vista, et corrigeons quelques problèmes par ci par là, comme l'erreur qui survient sur la dernière beta lorsqu'on demande "Export graphique" juste après la création d'un nouveau document. Enfin, hors du cadre strict d'Harmony Assistant, nous avons préparé notre réseau local (routage, filtrage et commutation automatique sur la ligne de secours) pour accueillir la ligne ADSL principale qui devrait être mise en place sous peu. Nous attendons que la saga du câblage télécom soit enfin définitivement achevée pour poster ici un billet à ce sujet. Cela promet d'être instructif. En attendant, nous préférons garder le silence radio à ce sujet |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Un problème a été localisé sur Windows Vista. Un premier utilisateur avait signalé, le 30 juillet, qu'Harmony Assistant refusait de s'installer. Après recherches, il semblait que le problème était lié au chemin sur les préférences du logiciel (Application Data) Sur Vista, si le nom d'utilisateur courant est "XXX", ce chemin d'accès devrait être C:\Users\XXX\AppData\Roaming. Or, sur la machine de cet utilisateur, il était à : C:\Documents and Settings\ReleaseEngineer.MACROVISION\Application Data , ce qui ne semblait pas avoir le moidre rapport avec son nom d'utilisateur. Malheureusement, il n'y avait pas eu de suite à cet échange de mail, jusqu'à ce que, récemment, deux autres personnes me signalent le même problème, et que ce nom étrange "ReleaseEngineer.MACROVISION" apparaisse également sur leur ordinateur. Il semble que le "registre", zone où Windows stocke les valeurs de configuration du système et de toutes les applications, ait été modifié par un programme qui reste à déterminer. Mais, chose étonnante, les auteurs de Vista ont pensé à cacher des conseils de programmation dans cette zone. Ainsi, on pouvait lire: Do not use this registry key. Use the SHGeFolderPath or SHGetKnownFolderPath function instead Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous avons réalisé un petit programme qui compare les deux méthodes (lecture directe du registre ou appel des fonctions). Ces deux méthodes devraient donner le même résultat, mais sur les systèmes Vista de ces personnes, ils sont différents. Il ne nous reste donc plus, pour fonctionner sur 100% des postes sous Vista, qu'à modifier ACAM, notre librairie d'interface avec le système, de recompiler toutes nos applications, puis de modifier l'installateur de nos produits et le petit programme "MyrPref" qui est livré avec Harmony/Melody. Ce qui va être fait pour la prochaine version... |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Ouvert en janvier dernier, le fil de discussion de l'Atelier Démocratique sur la notation des doigtés d'accordéon diatonique à bien évolué ces dernières semaines. Nous nous sommes donc replongés dans les méandres de ce module et une réécriture partielle à été appliquée. Cela nous a occupé ses derniers jours. Il faut savoir que de manière interne Harmony classe ses notes de la plus aigue à la plus grave dans un même accord. Or, les demandes sur ce type de tablature étaient un affichage par doigté croissant et donc en général par ordre croissant des numéros de touche. Nous avons appliqué cela et nous nous sommes alors posé la question : "Quand plusieurs notes d'un même accord ont des appogiatures associées, n'est il pas plus logique de regrouper les doigtés correspondants avant les notes elles mêmes ?". La réponse du forum a été oui, et dans la foulée nous avons appliqué ceci. Et de même pour les appogiatures placées derrière les notes de l'accord. Parallèlement à ceci, les traducteurs ont commencés leur travail et les premières versions de la traduction en Japonais sont en phase de test. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Les problèmes d'affichage des coulés sur les tablatures guitare ont été corrigés. C'était un très ancien bug qui n'apparaissait que dans un cas vraiment très particulier, mais cela valait la peine que l'on y passe quelque temps dessus, car un bug signalé et reproductible est un bug à éradiquer ! Dans la foulée, nous nous sommes plongés dans un ancien fil, réanimé depuis peu, concernant les tablatures pour accordéon diatonique. La demande principale est d'afficher les doigtés par ordre croissant au lieu de décroissant comme cela est fait actuellement. C'est assez ardu car chaque note peut avoir des appogiatures associées. Nous ne désespérons pas de trouver une solution mais cela va nécessiter une refonte totale de ce module et c'est peut être un peu risqué dans l'état d'avancement de cette Beta. Ah! Et nous cherchons une idée pour le prochain concours. Nous gardons un bon souvenir du sujet qui demandait d'illustrer un collage de Mme Thelot avec comme premier prix l'oeuvre elle-même. Le prochain sujet sera vraisemblablement l'illustration sonore d'une peinture à l'huile originale avec le même prix comme récompense. Il reste à trouver l'oeuvre... |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
|