La journée a été consacrée à implémenter le système de codes d'enregistrements et à le valider. Cela va fonctionner de manière très proche de ce que l'on trouve dans Harmony ou Melody : un code d'enregistrement sera fourni à l'utilisateur après acquisition de la licence. Il permettra de débloquer la totalité des fonctionnalités de PDFToMusic. Un point important, qui n'est pas encore fixé, est de savoir quelles seront les fonctionnalités accessibles en version non enregistrée. Nous voulons proposer un partagiciel et non une démo. La différence entre ces deux types de diffusion est que l'on ne peut pas réellement travailler avec une démo (Harmony Assistant est fourni en évaluation sous forme de démo) et que l'on peut faire tout de même beaucoup de choses avec un partagiciel comme Melody Assistant. En tant qu' utilisateur d'autres produits que les nôtres, nous n'apprécions pas du tout les versions proposées avec une date d'expiration. Combien de fois, je me suis dit, "Tiens, j'ai cinq minutes devant moi, je vais enfin pouvoir essayer ce programme que j'ai installé il y a deux mois" et me retrouver devant le message "Votre période d'essai est expirée". Nous essaierons à tout prix d'éviter cette solution ! Nous préférons donc fournir un programme utilisable sans limitation de temps, et avec suffisamment de fonctionnalités disponibles pour motiver l'utilisateur à s'enregistrer. Tout est question de dosage, car rares sont les personnes qui font l'acquisition des licences parce qu'elles estiment qu'il est normal de rétribuer le travail des développeurs. Combien de fois avons- nous dû répondre à la question Mais si je paye, qu'est-ce que j'aurai en plus ? Une possibilité serait de laisser toutes les fonctionnalités accessibles uniquement sur la première page du document PDF. Les autres pages pourraient être visualisées mais pas jouées ou exportées. C'est, pour l'instant, la solution provisoirement retenue. |
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by Didier Guillion | | |
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Les partitions pour batterie sont maintenant traités, il y a cependant assez peu de documents de ce type sur l'Internet et j'ai l'impression que chaque batteur utilise une notation des instruments différente. Le symbole de répétition de la mesure précédente a été trouvé dans quelques documents. Il est maintenant pris en compte. Une nouvelle commande dans les polices de type Adobe 1C fait sont apparition : "sbw". Elle est désormais traitée. Nous essayons de nous consacrer aux points essentiels, et laissons de coté les cas trop particuliers, ceci afin de pouvoir rapidement proposer une première version béta. Essentiellement, il reste à finaliser l'affichage du résultat et l'export/import en MusicXML. Dans tous les cas, la béta ne sera fournie à l'équipe de test que lorsque nous aurons de notre coté localisé et corrigé toutes les erreurs évidentes. |
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by Didier Guillion | | | |
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Merci à tous pour vos tests ! Je pense que l'on peut raisonnablement supposer que la méthode fonctionne. En fait, elle a été découverte purement par hasard. J'avais implémenté un nouveau format de fichier qui permettait d'exporter en un fichier unique le fichier PDF et le fichier des corrections, ceci afin de permettre à l'utilisateur d'envoyer une archive (dont l'extension était PDA) à une autre personne pour la relire avec PDFToMusic. Tout fonctionnait correctement. Je me suis alors demandé "Que se passe t'il si je renomme le .pda en .pdf et que j'essaie de le relire avec Adobe Acrobat Reader ?". Et là, surprise ! Il le lit sans problème. Apparemment la recherche des séquences dans les fichiers PDF est plutôt élaborée et très permissive. Donc, résultat des courses, une demi-journée de travail et un source partent à la poubelle, mais par contre, une plus grande souplesse d'utilisation est acquise. Le menu "Fichier" évolue donc : Et commence à ressembler de plus à plus à un menu "Fichier" classique, avec "Sauvegarder" et "Sauvegarder sous...". Au passage un sous-menu collectant les 32 derniers documents PDF ouverts à été implémenté pour un accès rapide à ceux-ci. Parallèlement à ceci, un nouveau site, présentant un nouveau type de notation sous forme de documents PDF, a été rencontré : http://rdeneau.free.fr/ Dont voici un fragment : Il s'agit de partition pour batteries. Nous allons voir si on peut les traiter, mais cela s'annonce "chaud" ! |
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Les tuplets peuvent être sélectionnés parmi les valeurs les plus courantes ou entrés manuellement. Une nouvelle palette d'ajustement des nuances fait son apparition. Le problème de sauvegarde des modifications apportées par l'utilisateur, soulevé à l'étape 50 est en cours d'être résolu. Rappelons que nous avions choisi de sauvegarder, de manière transparente pour l'utilisateur, les modifications apportées dans un fichier indépendant. Cela soulevait le problème du transfert du fichier PDF vers un autre utilisateur : Il recoit le fichier PDF mais pas les modifications. Or, nous avons peut-être trouvé une solution pour sauvegarder les modifications dans des zones privées du fichier PDF. Bien entendu, une copie du fichier PDF original est faite avant modification. L'impératif est que cela ne perturbe pas le chargement du fichier par les visualiseurs de PDF. Voici donc un fichier modifié par ce système (Machefert), http://www.myriad-online.com/images/blog/Dimna_Juda_modifie.pdf Si vous pouviez le charger avec tout logiciel susceptible de lire des PDF et me dire si cela fonctionne, cela me permettrait de valider cette étape. Je l'ai déjà testé sur Macintosh avec Apercu 3.0.4, Acrobat Reader 5.0.5, Safari 2.0.3 et Graphic Converter v5.6.1. |
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L'édition des barres de mesure a été implémenté. Une icône spéciale fait son apparition dans les palettes, elle permet de supprimer l'objet édité. De même l'édition des ornements associés aux notes : Les tonalités : La métrique, numérateur et dénominateur (pour l'instant les métriques composées genre "2+2" ne sont pas traités, je n'ai d'ailleurs trouvé aucun exemple de PDF avec ce type de notation) Là aussi, une icône spéciale est prévue pour une édition de métrique plus complexe via une boîte de dialogue. Les modifications sur les symboles sont préservées dans le fichier des modifications associées au document et donc retrouvées lors du chargement ultérieur du fichier PDF. La possibilité est laissée à l'utilisateur d'annuler jusqu'à 32 des dernières modifications, ou même d'éliminer toutes les modifications apportées aux symboles sur le document. Un menu "Edition" fait donc naturellement son apparition : Pour l'instant, nous n'implémentons au niveau édition, que ce qui nous semble le plus évident. La session de beta test devrait engendrer, comme d'habitude, des demandes plus précises. |
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L'interface progresse ! Il est maintenant possible de sélectionner de manière individuelle un ornement de note et de modifier ses paramètres. Il est toutefois apparu que certains menu contextuels graphiques étaient un peu trop chargés. Des menus arborescents ont donc été implémentés afin d'alléger l'aspect. Certains éléments d'un menu peuvent ouvrir un sous-menu et ainsi de suite. Par exemple, le changement de clef, donne au premier click : Et lors du passage sur l'icône de décalage en octave : Les premiers objets traités sont les clefs, les notes, les ornements. Il en reste de nombreux à faire : tonalités, métriques, symboles de rupture, etc. Nous essayons au maximum de nous dégager des boites de dialogues qui allourdissent l'interface et de proposer un maximum d'options via des palettes graphiques contextuelle. |
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Aujourd'hui, tout l'effort a été porté sur l'interface. Lors du calcul de la reconnaissance, l'étape en cours est affichée via des icônes colorées. Chaque étape a sa propre icône. C'est strictement inutile, mais ça aide à patienter... A noter que ce sont des icônes provisoires et qu'elles vont, bien sur, être remaniées en profondeur. Lorsque l'utilisateur positionne le curseur de la souris sur un objet musical, celui-ci s'affiche d'une couleur différente : Un click droit ouvre alors le menu contextuel associé à l'objet. Dans ce menu, il est possible de changer les paramêtres de l'objet, très utile, par exemple, si la reconnaissance a fait une erreur. Il reste maintenant à construire les différents menus, spécifiques à chaque type d'objet et d'implémenter les actions correspondantes. PS: Merci pour vos cogitations sur les longues et les brèves, ce que j'en retire, c'est qu'il faudrait à terme uniformiser ceci au sein d'Harmony Assistant. |
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L'agorithme de gestion des coulés a été affiné en particulier pour les coulés dessinés avec des images. On trouve même des fichiers PDF où les coulés hauts sont tracés avec des chemins et les coulés bas avec des images. Assez exotique. La visualisation du résultat a progressé avec une représentation basique des accroches, tuplets et coulés. Cela permet effectivement de localiser rapidement les erreurs de reconnaissance. En dessert, une dizaine de PDF ont été téléchargés parmi les plus récents de CPDL.org et traités. Quasiment aucune erreur de traitement, le résultat est parfait, bien qu'un cas de figure un peu étrange (peut être du à la musique ancienne) a été rencontré : des longues sans tiges. C'est légal ça ? Enfin, pour montrer plus concrètement où nous en sommes, voici un exemple tiré des références de Recordare : le PDF original et le fichier MIDI obtenu. A noter que pour l'instant les nuances ne sont pas interprétées mais ça va venir... |
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by Didier Guillion | | |
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L'utilisateur peut donc intervenir de manière générale sur les polices de caractères pour "rectifier le tir" lors d'une erreur de PDFToMusic. Maintenant, il faudrait que son intervention puisse être plus fine, par exemple, pouvoir changer la signification d'un caractère musical mal reconnu et donc erroné. La première étape va être de visualiser le résultat du calcul. Deux possibilités sont offertes. La première consiste à diviser la fenêtre en deux, la partie haute montrant le PDF original, la partie basse ce que PDFToMusic à compris. Je n'aime pas trop cette solution, car elle oblige l'oeil à faire de nombreux va et vient, et c'est vite fatiguant. Déjà, dans OMeR, nous avions choisi de superposer le résultat du calcul au fichier original. Ceci demande un calage vraiment très précis des symboles mais permet de localiser beaucoup plus rapidement les erreurs. Le travail a donc été amorcé en ce sens, voici ce que cela donne pour l'instant sur un fragment d'un fichier de Sylvain. Il reste à traiter les accroches et les coulés mais d'une manière générale, on voit tout de même que la reconnaissance est plutôt correcte. |
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Le travail de ces derniers jours à d'abord porté essentiellement sur les tablatures pour instruments à corde frettées. Il est apparu que c'est une méthode de validation très intéressante de la reconnaisance puisque c'est, à ma connaissance, le seul cas où la même portée est transcrite de deux manières différentes. Ceci permet de vérifier l'une par rapport à l'autre et de localiser les erreurs. Ensuite, il apparait que dans certains (et très rares) cas, PDFToMusic ne peut déterminer correctement si la police est musicale ou textuelle. Par exemple certains fichiers logent les nuances (P,PP,MP...) dans une police indépendante. Comme un fichier PDF n'embarque que les caractères utilisés dans le document et non pas les polices complètes (afin de réduire la taille du fichier), la reconnaissance ne peut trancher de manière absolue sur la signification du mot créé avec ces caractères. Une nouvelle boîte de correction a été créée : L'utilisateur peut explorer les polices incluses dans le document PDF, les visualiser et corriger le résultat de PDFToMusic en forçant le type de cette police. A noter qu'une fois cela fait, si un autre document utilise une police de même nom, il la traitera correctement à partir de ce moment. |
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Le choix du sujet du 17ème concours à soulevé un débat assez soutenu entre les membres de l'équipe de Myriad, du jury et certains utilisateurs. Laurier nous a fourni un argument décisif lors d'un de ses mails, que je reproduit ici avec son autorisation. <<Je suis désolé de venir encore te hanter à nouveau avec ce sujet, mais à la suite des commentaires apparus sur le blog et des échanges que nous avons eu à ce propos, ayant aujourd'hui le temps de le faire, j'ai décidé de pousser mes recherches un peu plus loin. J'ai passé quelques temps sur le Net à chercher des infos à propos du film, de la musique du film, du compositeur etc. Je n'ai pas cherché en vain puisque j'ai trouvé une chose très pertinente et je crois important de t'en faire part. La musique du film en question a été composée en 1977 par John William et j'ai trouvé sur le site Amazon USA la page dont le lien suit: http://www.amazon.com/Close-Encounters-Third-Kind-Soundtrack/dp/samples/ B00000636B/ref=dp_tracks_all_1/103-6391722-0994214?ie=UTF8#disc_1 Sous la liste des titres des pièces du disque, il faut cliquer pour faire apparaitre le reste des 26 titres de la liste. Si tu écoute le #24, Wild Signals, tu entendra l'extrait MP4 que j'ai joint à ce message. Mauvaise nouvelle: cette pièce contient le thème à propos duquel nous nous posions tant de questions sans avoir les réponse et sans les trouver. Il y a donc bel et bien eu une pièce de musique complète d'écrite basée sur ce thème. Je suis vraiment navré d'être le porteur de cette mauvaise nouvelle... Il reste que les intentions poursuivies sont nobles en soi, rendre hommage et que c'est sans but lucratif, mais pour le reste, je ne peux vraiment pas me prononcer et la décision finale appartient à toi et Olivier.>> C'est une information importante, dans notre esprit le thème des 6 notes du film était uniquement un élément du scénario. Or, il apparait clairement qu'une musique complète à déjà été créée à partir de ce thème. Il n'est donc, bien évidemment, pas possible de le proposer comme sujet du Concours. Nous avons donc demandé à Laurier s'il pouvait nous proposer un thème original, ce qu'il a amicalement fait et cède par la même occasion tout ses droits sur sa création. Par conséquent, le concours va être mis à jour très bientôt... |
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Il est apparu que dans pas mal de cas, les appogiatures sur tablature étaient incorrectement traités. Par exemple dans le cas suivant PDFToMusic considerait que la case était la 27... Ceci fonctionne maintenant correctement. L'ensemble du code a été repris afin de normaliser les messages. Quels sont les messages utiles à l'utilisateur ? ce qui ne le sont pas ? quel est leur classification ? simple alerte, erreur grave, erreur létale avec sortie de l'application (heureusement c'est hyper rare). Les fichiers PDF protégés sont correctement traités avec saisie du code de protection si nécessaire. Enfin, le logo de l'application à évolué, le voici en version grande taille et lorsqu'il est affiché plus petit. Plein de petites choses donc, mais qui prennent du temps. En tout cas, ça avance ! Septembre étant traditionnellement le mois où nous prenons nos rares vacances, Olivier n'a pas fait les choses à moitié plus qu'il vient d'arriver au Costa Rica. J'espère qu'il pourra nous "blogger" quelques photos. |
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Après de nombreuses séances de "brain-storming" au sein de l'équipe et échanges de mails volumineux avec Laurier, nous avons choisi un sujet pour le prochain Concours Amical. Ce sera des variations à partir du thème de "Rencontre du Troisième Type" (le film). Nous avons eut de longues discussions sur la possibilité que ces cinq notes soit sous la coupe de la protection des droits d'auteur (on est plutôt légaliste chez Myriad), mais rien n'a été trouvé sur l'Internet à ce sujet. Cinq notes c'est vraiment peu, et je ne vois pas comment il serait possible de déposer cela. De tout manière, pour nous, c'est une forme d'hommage. Et, (comme dirait Luc Besson), un hommage c'est un plagiat que l'on a reconnu... Ce que l'on craint surtout c'est que cela soit un peu difficile comme sujet et que le nombre de participant soit trop faible. Nous avons dans le passé subit un revert cuisant avec le sujet imposé "Musique de démonstration" où la seule contrainte était de respecter une durée de soixante secondes. Advienne que pourra. Le nouveau concours est lancé, on verra dans les prochains mois ce que cela va donner... Nous ne désespérons pas de pouvoir un jour proposer un sujet qui nous tient à coeur depuis plusieurs années : sonoriser un cours métrage, par exemple un cours métrage en image de synthèse. Si vous connaissez un site qui propose ce genre de média, faites nous le savoir, nous le contacterons pour voir si l'on peut collaborer. |
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Aujourd'hui, nous avons travaillé sur les relations entre PDFToMusic et les autres logiciels. Lorsque l'utilisateur demande d'exporter un fichier, il peut demander à ce que le fichier obtenu soit automatiquement chargé avec le logiciel de son choix. Chaque format disponible à l'exportation peut être associé à un logiciel différent. Ainsi, par exemple, si l'utilisateur demande un export du fichier PDF en WAV, QuickTime player sera appellé, le fichier chargé et joué. De plus, l'utilisateur peut demander à ce qu'un export soit fait de manière automatique dès qu'un PDF est chargé. Le dossier de destination est paramétrable ainsi que le format. Ceci permet, par exemple, de conserver dans un dossier tous les fichiers PDF visualisé convertit en MusicXML ou de lancer automatiquement Harmony Assistant avec le fichier. Tout ceci se configure dans les préférences générales de l'application : Parallèlement à ceci, et en collaboration avec certains membres du Jury, nous réfléchissons au prochain sujet du Concours Amical. Tout ce que je peut dire, c'est qu'il sera un peu plus difficile mais ne ressemblera à aucun des sujets des concours précédents. Il devrait être disponible dès demain sur notre site, nous espérons qu'il vous inspirera ! |
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L'interprétation des musiques et l'export en numérique (WAV,AIFF) se fera en numérique. Une base de son spéciale a été créée pour PDFToMusic, la GMPDFBase. Issue de la GMSEBase elle ne comporte que les sons utilisés par l'application PDFToMusic. Ceci réduit la taille de la base à 2Mo et l'archive de l'application à 4Mo, ce qui est correct. Bien sur, si la base Gold est installée sur le poste, PDFToMusic l'utilisera en priorité pour obtenir un rendu sonore optimal. A noter que nous venons de nous rendre compte que l'implémentation de l'export en .myr depuis PDFToMusic, permettra de se passer de la version Beta d'Harmony Assistant pour la phase de test. La version courante d'Harmony pourra être utilisée sans problème. Ceci allège d'autant notre calendrier... |
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Un cas particulier de tuplet a été rencontré. Normalement les tuplets associés à des accroches sont placés du même coté de l'accroche, comme ceci : Mais, dans de rare cas, on peut trouver ceci : Ce fut assez ardu mais c'est maintenant traité en espérant que cela n'engendera pas de confusion lorsque les portées sont proches. Le traitement par lot à été finalisé. Il permet de produire des fichiers MusicXML, Harmony/Melody, Midi, Midi Karaoké, ainsi que des fichiers purements numériques : Aiff et Wav. Et bien sur des fichiers images BMP. Une nouveau sous menu fait naturellement sont apparition afin de pouvoir exporter le document courant dans ces différents formats : |
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Aujourd'hui, c'est le traitement de fichiers PDF par lot qui a progressé. La boite de configuration de l'export ressemblera à ceci : Dans l'état actuel, l'on peut genérer des fichiers MusicXML ou BMP (une image par page). La prochaine étape va être d'adapter la librairie issue d'Harmony pour pouvoir exporter en Midi ou en Wav. A partir d'un dossier et de sous-dossiers (optionnel) les fichiers PDF sont lus, convertis et sauvegardés dans le dossier de destination. Une option permet de ne traiter que les fichiers n'existant pas déjà dans la destination. Peu de temps donc pour progresser sur le logo, d'autant plus que les versions successives de Mac OS X on peu à peu dégradé le bon fonctionnement de ma version de Photoshop 5.0. Je suis obligé d'aller travailler sur un Mac sous Mac OS X 10.3 qui lui fonctionne parfaitement... En voici tout de même la dernière version : Pour répondre aux différents commentaires, je suis d'accord d'essayer de respecter la charte que nous a défini notre graphiste américain lors de son travail sur les logos de Melody et Harmony. Par contre, utiliser le logo d'Adobe me semble un peu "limite" et je voudrais l'éviter... |
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La possibilité de sélectionner une partie du document et de ne jouer que cette partie a été implémentée. Il serait éventuellement possible de demander d'exporter en MusicXML uniquement la partie sélectionnée, mais je n'en vois pas trop l'utilité. Lors du choix de l'instrument, les portées concernées sont sélectionnées sur le document afin de montrer de manière claire l'application des modifications. Si la musique est en cours de jeu, le changement d'instrument s'effectue en temps réél. J'ai exploré de nouvelles voies pour le logo. Sur la suggestion de Sylvain, j'ai essayé de respecter l'aspect d' Harmony/Melody. Harmony est dans les tons orange, Melody est bleu, PdfToMusic pourrait être vert. Un premier rush donne ceci : Et voici un essai avec une image d'oeil en fond : Les commentaires sont bienvenus... |
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by Didier Guillion | | |
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Afin de tester la solidité de l'application PDFToMusic, nous avons traité la totalité des documents PDF en notre possession (PDFToMusic intègre un traitement de fichiers par lot qui permet de convertir la totalité des fichiers présents dans un dossier et ses sous-dossiers). 2016 documents ont été convertis sans problème ce qui représente près de 360 Mo de fichiers PDF.Cela a pris tout de même une bonne douzaine d'heures... Notre objectif est toujours de fournir une version béta d'ici la fin du mois. Nous avons commencé à réfléchir au logo de l'application. Une première proposition serait un symbole de Yin-Yang avec une partie présentant un nombre et l'autre une note de musique. En voici un premier "rush". |
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by Didier Guillion | | |
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Le 16 ème concours amical de musique s'est terminé la semaine dernière. Le sujet était plutôt ardu, puisqu'il s'agissait de composer une musique en hommage à Mozart. Plus de trois heures de musiques ont été proposées à l'appréciation du Jury par une cinquantaine de participants. Jury qui, une fois de plus, devra relever le défi de classer toute ces oeuvres. Certains membres de jury nous envoient même des pages entières de commentaires vraiment humoristiques mais que nous ne pouvons malheureusement pas publier par égard à la susceptibilité des participants. En tout cas, je voudrais tirer mon chapeau à tous les membres bénévoles du jury qui abattent vraiment un gros boulot. Le concours tourne maintenant de manière permanente depuis 2001 et l'on a vu plus d'une excellente composition le remporter. Certains sont restés les "Poulidor" (coureur cycliste Français qui s'est illustré comme étant toujours le second des épreuves les plus prestigieuses) pendant plusieurs sessions avant d'enfin remporter la palme justement méritée... Si vous désirez participer au prochaine concours, je me permet de vous livrer quelques conseils. Tout d'abord, songez que votre musique va être présentée au premier plan du site et en quelque sorte fera partie de la "vitrine" de ce que l'on peut faire avec Melody/Harmony, soignez donc la présentation à l'écran, position des titres, espacement des portées, des symboles, etc. Ensuite, l'on rencontre encore quelques oeuvres où les instruments sont "centrés" au milieu de la scène, passez quelques minutes à positionner les instruments à gauche à droite, ou en arrière. Si vous disposez d'Harmony, n'hésitez pas à utiliser le mode "scène" de la table de mixage pour bien visualiser vos instrumentistes virtuels. Je me rends compte avec plaisir, que plusieurs compétiteurs utilisent des versions non enregistrées de Melody Assistant pour composer, ceci montre que l'on peut faire quand même pas mal de choses, même sans licence. De temps en temps, certaines personnes proposent des musiques créées avec des versions volés de nos logiciels, ça, par contre, cela me rends assez furieux. J'espère que vous comprenez pourquoi... Maintenant, il va falloir trouver un sujet original pour le prochain concours, j'espère que nous aurons une idée cette semaine, idée qui vous motivera... En tout cas, merci, à tout ceux qui ont participés, c'est pour nous un vrai plaisir de recevoir vos oeuvres. |
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by Didier Guillion | | |
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Par le terme "aspirateur de site", on désigne un programme qui, lancé sur l'ordinateur de l'utilisateur lambda, récupère toutes les pages, images, et autres documents d'un site Web entier, ou d'une partie choisie de ce site, et les stocke sur le disque dur de l'utilisateur en question. Ceci lui permet de consulter les pages par la suite, sans avoir besoin de les télécharger à chaque fois, ou même une fois que sa connexion internet a été coupée. A priori, rien de bien méchant. Et pourtant... Afin que la récupération du site soit la plus rapide possible, ces programmes récupèrent plusieurs pages en même temps, jusqu'à plusieurs centaines à la fois. Et, contrairement à un véritable visiteur, ils ne prennent pas le temps de les lire, de regarder les images avant de passer à la page suivante. Un programme de ce type crée donc un nombre important de connexions simultanées au serveur Web, comme si brusquement, des milliers de personnes se connectaient en même temps. Mais là n'est pas le plus grave. Lorsqu'il s'agit d'une page "dynamique" comme ce blog ou un forum de discussion, à chaque connexion, un programme est lancé sur le serveur. Imaginez l'état de votre ordinateur si vous lanciez 500 ou 1000 petits programmes en même temps... Ca peine, ça fige, plus rien ne répond. Et pendant ce temps, les "vrais" visiteurs voient l'ensemble du site ralentir ou même carrément cesser de répondre, alors que l'aspirateur de site essaye d'établir toujours plus de connexions. Alors pour assurer la sécurité de notre site et le confort de visite, nous avons dû mettre en place des mesures qui "banissent" automatiquement les personnes utilisant des aspirateurs de site. Impossible de les prévenir, donc ces personnes voient simplement leur accès à la totalité de notre site Web interdit. Les moteurs de recherche (Google, etc), qui fonctionnent sur le même principe qu'un aspirateur de site, prennent garde à ne pas surcharger le serveur qu'ils explorent, et à respecter les paramètres de consultation que le Webmaster a fixés. Ils ne se font donc pas "prendre" par ces protections. Si la mésaventure vous est arrivée alors que vous tentiez de récupérer le contenu de notre site, alors ... vous ne pouvez pas lire cette page, donc mes instructions ne serviraient à rien Plus sérieusement, envoyez un message à webmaster@myriad-online.com Je vous débloquerai alors, si vous jurez de ne pas recommencer |
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by Olivier Guillion | | |
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