Author |
Topic: Alignement temporel en myrweb (Read 314 times) |
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Alignement temporel en myrweb
« on: Oct 10th, 2025, 1:00pm » |
Quote | Modify
|
J'ouvre un nouveau sujet (un autre parlait de "décalage") à ce sujet(!), car j'ai mieux compris ce qui se passe, d'une façon générale. On a déjà plusieurs fois signalé que l'avancement du curseur suivait mal celui du son. Ce que j'ai remarqué, c'est - une excellente synchronisation sur la première note de chaque mesure. - à l'intérieur de chaque mesure, le curseur avance toujours à la même vitesse. Donc la synchronisation ne sera parfaite que si l'écartement (mode gravure) est parfaitement arithmétique. Or il y a deux raisons de s'en écarter: - les paroles: le nombre de caractères d'une syllabe n'est pas dépendant du tout du temps nécessaire à les prononcer. L'option de gravure "lyrics first/priorité aux paroles" est essentielle si on veut qu'elles soient lisibles. - les silences: c'est de même, mais à l'opposé. La gravure leur attribuera ordinairement un espace très court (et on n'y met pas de paroles, évidemment). Les décalages seront les plus remarqués lorsqu'un silence initial prend la moitié d'une mesure; par contre, s'il en prend les 7/8èmes, le décalage est plus fort, mais sera moins remarqué car en fait dure moins longtemps. J'ai essayé (en prototype, il faudrait un bon gros script pour faire cela dans le cas général) de travailler avec des micro-mesures cachées (des 1:8 pour une partition en 12:8 ) et le résultat est un très bon alignement, tout en ayant une gravure tout à fait classique et lisible. La page est prête, à l'adresse: https://downloads.choeur-site.eu/mw.html Ma question sera donc: est-ce que ce genre d'amélioration vaut la peine d'y travailler, ou est-ce que l'implémentation actuelle (le premier exemple) est tout-à-fait tolérable?
|
| « Last Edit: Oct 10th, 2025, 6:46pm by ANdre_B » |
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
Re: Alignement temporel en myrweb une excellente s
« Reply #1 on: Oct 10th, 2025, 1:55pm » |
Quote | Modify
|
Salut, Je pense que tu te compliques bien la vie. Mais à vrai dire, MuseScore a tranché le problème autrement. La mesure jouée est entièrement en surbrillance, au lieu d'un curseur vertical qui avance. Pas de risque de décalage interne à la mesure, et moins de rafraichissement de l'écran.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: Alignement temporel en myrweb
« Reply #2 on: Oct 10th, 2025, 6:52pm » |
Quote | Modify
|
Sylvain, Oui peut-être; il y a des jours ou je suis un peu puriste. Cette approche de MuseScore peut-être une bonne idée, et pourrait gommer le problème. Mais je ne pourrais pas en faire un prototype. Sans oublier que, si je ne me trompe, MuseScore n'a ni export myrweb, ni export video, ni Virtual Singer! Et que c'est le genre d'outil dans lequel je ne suis pas à l'aise, est-ce moi qui suis le prix?
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #3 on: Oct 11th, 2025, 6:19pm » |
Quote | Modify
|
Moi non plus, pas à l'aise. J'utilise juste leur librairie en ligne pour trouver des partitions à importer dans HA. Ils ont leur "myrweb" à eux, c'est comme ça que je visualise les partitions en ligne. C'est un genre de MUSL beaucoup plus fourni. J'y trouve du très très bon travail, et de la grosse 💩. Je suggère donc que MyrWeb adopte le même fonctionnement : surlignage de la mesure entière au lieu d'un curseur vertical qui avance uniquement synchronisé avec le début de la mesure. Cela pourrait être une option.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #4 on: Oct 14th, 2025, 10:20am » |
Quote | Modify
|
Oui, Sylvain, je crois que tu as raison. J'ai laissé le fil en attente quelques jours, question de voir s'il y avait d'autres avis. Remplacer - en option? - le curseur par un fond coloré de la mesure me semble une bonne solution. Le lecteur suivra en général aisément. Moins de précision est mieux accepté qu'une précision inexacte. Il me semble que, en myrweb, cela doit se faire dans le module d'affichage javascript; je vois que du travail a commencé sur ce module pour une meilleure prise en compte des écrans tactiles, sujet auquel je me suis déjà intéressé il y a une grosse année; et sujet de plus grande importance, d'ailleurs. Il me semble que la question d'alignement du suivi se pose tout autant ex export vidéo, mais là il n'y a pas un interface externe de type javascript. Je ne sais pas s'il est fort utilisé. Je l'utilise pour créer un équivalent de myrweb avec un profil adapté aux petits écrans (tactiles) comme les smartphones, car ceux-ci permettent un mode "plein écran" en mp4 alors qu'il est interdit en html.
|
| « Last Edit: Oct 14th, 2025, 10:21am by ANdre_B » |
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #5 on: Oct 14th, 2025, 2:52pm » |
Quote | Modify
|
Exact, même problématique sur l'export vidéo, que je n'ai jamais utilisé. Il faudrait en parler à l'équipe Myriad. Je te laisse faire des essais si tu as déjà mis les mains dans le cambouis du MyrWeb et leur en parler.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #6 on: Oct 14th, 2025, 6:04pm » |
Quote | Modify
|
Vérification faite, la perte d'alignement ne se produit pas (ou plus) lors d'un export vidéo. Donc, à problème typiquement myrweb, une solution myrweb serait appropriée. J'ai fait la suggestion à Myriad.
|
|
offline |
|
|
|
|