Author |
Topic: Melody Player: voix muettes (Read 522 times) |
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
Le fichier .myr suivant contient une voix fusionnée avec la portée de Soprano solo qui n'est là que pour qu'à l'impression on ait 2 slurs qui partent de la première note de la mesure 8. Cela marche très bine quand on joue la partition avec HA ou quand on l'exporte en myrweb Mais si on lit ce fichier avec MP, on entend la voix muette jouée avec un instrument. Je pense qu'il doit y avoir un problème dans MP, mais comme je n'espère pas qu'il soit corrigé de si tôt et qu'il faudrait ensemble s'assurer que les choristes ont mis à jour leur version de MP, j'aimerais trouver un moyen de contourner le problème avec la version actuelle. Comme j'ai plusieurs partitions où j'utilise ce mécanisme, il faut absolument que je trouve un palliatif... J'ai bien entendu essayée de mettre des ties entre les notes, mais je constate que ça fonctionne de façon aléatoire, la deuxième note se transformant en silence dans certains cas Une idée ?
|
| « Last Edit: Sep 10th, 2024, 6:41pm by JP » |
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: Melody Player: voix muettes
« Reply #1 on: Sep 10th, 2024, 7:14pm » |
Quote | Modify
|
Jean-Pierre, tu as donc inactivé la voix "fantôme", mais le volume est toujours au maximum. J'essaierais avec ce volume à zéro, non seulement dans la table de mixage, mais aussi dans l'édition de l'instrument. Peut-être à la place de l'inactivation. Peut-être en activant VS, toujours avec volume nul.
|
|
Logged |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Re: Melody Player: voix muettes tie.jpg
« Reply #2 on: Sep 11th, 2024, 10:01am » |
Quote | Modify
|
Merci André : mettant l'étendue de vélocité à 0 au lieu du défaut 127 la voix muette n'est plus audible sous MP Pour ceux qui m'ont demandé par mail privé pourquoi je n'utilisais pas un lié au lieu d'un coulé, voici la capture d'écran avant-après. Mais ce n'est pas systématique : quelques lignes plus haut on a la même phrase, et là ça marche bien. Noter que ce n'est pas vraiment aléatoire : la phrase qui marche marche à chaque essai, celle qui ne marche pas produit le même résultat à chaque essai.
|
| « Last Edit: Sep 11th, 2024, 10:03am by JP » |
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #3 on: Sep 11th, 2024, 12:13pm » |
Quote | Modify
|
J'avais évidemment d'abord pensé aux "ties", car je ne suis pas en faveur de les remplacer par des "slurs" - mais je sais que tout le monde ici n'est pas de mon avis, et c'est en quelque sorte une querelle d'école. Il y a en effet une différence de comportement sur un ctr-L appliqué en Soprano Solo mes 8, et en Ténor Solo mes 24 (l'illustration de JP). C'est du semi-aléatoire: cela arrive parfois et on ne sait pas quand, mais c'est répétable. Le comportement actuel était déjà présent en HA998. Il y a un second problème: (dans les deux cas) après le ctr-L, la syllabe "ne" se déplace d'une double-croche (en fait toutes les paroles jusqu'à la fin de la mesure). En bonne logique, la liaison devrait enlever un des tirets. Pourtant, il arrive que ce décalage ne se produise pas (mais je n'ai pas d'exemple sous la main).
|
|
Logged |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #4 on: Sep 11th, 2024, 1:27pm » |
Quote | Modify
|
on Sep 11th, 2024, 12:13pm, ANdre_B wrote:J Il y a un second problème: (dans les deux cas) après le ctr-L, la syllabe "ne" se déplace d'une double-croche (en fait toutes les paroles jusqu'à la fin de la mesure). En bonne logique, la liaison devrait enlever un des tirets. |
| C'est à l'opérateur de supprimer un tiret ou un espace quand il remplace un coulé par une liaison, ou inversement : ajouter etc. Dans le cas de la liaison, la deuxième note n'est qu'un artifice de présentation, il montre deux notes au lieu d'une. C'est encore plus crucial quand la liaison passe d'une mesure à la suivante.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #5 on: Sep 11th, 2024, 7:21pm » |
Quote | Modify
|
on Sep 11th, 2024, 10:01am, JP wrote:| la phrase qui marche marche à chaque essai, celle qui ne marche pas produit le même résultat à chaque essai. |
| Jean-Pierre, A la mesure 24 de la portée Tenor solo, il y a deux noires pointées sur le premier temps, à la même hauteur, comme une sorte d'accord. L'une des deux a la hampe, l'échelle d'affichage et la vélocité toutes nulles. Je peux comprendre que la mise en "tie" puisse se prendre les pieds...
|
|
Logged |
|
|
|
|