HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Myrweb : voix fusionnées »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Apr 17th, 2026, 5:39pm 
   Myriad Forum
   OMeR / Myrweb / Melody Player & other programs
(Moderator: Forum Administrator)
   Myrweb : voix fusionnées
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Myrweb : voix fusionnées  (Read 1148 times)
JP
Board Master

WWW | Email

Myrweb : voix fusionnées  
« on: Aug 27th, 2024, 12:37pm »
Quote | Modify

Dans beaucoup de partitions chorales on trouve des portées contenant des voix aui sont les mêmes sur une grande partie de la pièce et différentes sur certaines notes, par exemple une voix de Soprano qui se divise en Soprano 1 et Soprano 2 sur quelques mesures.
Si on se contente de mettre une deuxième voix seulement sur les endroits nécessaires et qu'on demande de jouer la partie Soprano 2, on obtiendra une piste comprenant des silence sur les parties communes aux 2 voix et les notes spécifiques à la voix de Soprano 2 sur les mesures qui diffèrent, ce qui n'est pas satisfaisant pour un fichier myrweb d'apprentissage.
Actuellement, je crée deux portées avec duplication des notes communes pour obtenir un résultat satisfaisant, ce qui fait beaucoup de travail, à mon sens, superflu.
Existe-t-il un moyen d'éviter cela ?
« Last Edit: Sep 4th, 2024, 12:12pm by JP » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: Myrweb : voix fusionnées  
« Reply #1 on: Aug 27th, 2024, 2:18pm »
Quote | Modify

Salut,
Je fais aussi 2 portées, mais en un quelques clics seulmeent.

D'abord, je travaille sur une copie "apprentissage", pas sur le fichier source.
J'aplatis les portées multi-voix, dans le menu triangle coloré à gauche de la portée.
Je sélectionne la portée à "éclater".

Menu Scripts > Notation > Notes > Split chords
ou en français : "Découper les accords".

Je choisis l'option "unison de la note grave" (ou aigue, ça n'a pas d'importance s'il n'y a que 2 voix).

Puis je relis, notamment les passage où les 2 voix se chevauchent avec des rythmes différents.
Si besoin, correction du sens des tiges.
Renommage de la première portée ("S" en "S1"), la deuxième s'appelle "S2".

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #2 on: Aug 27th, 2024, 3:18pm »
Quote | Modify

Merci Sylvain
Je fais à peu près la même chose, mais je  n'avais vu le script SplitChord.
Résultat : duplication de S1 en S2, puis suppression des notes le l’autre voix sur chaque portée, ce qui prend du temps et constitue une source d'erreurs.
Je vais faire des essais pour voir si j'ai bien compris et ce que ça donne.
« Last Edit: Aug 27th, 2024, 3:30pm by JP » offline
JP
Board Master

WWW | Email

Re: Myrweb : voix fusionnées   splitchords.jpg
« Reply #3 on: Aug 27th, 2024, 3:50pm »
Quote | Modify

Sur l'exemple ci-dessous on voit qu'il reste du taf avec cette méthode, mais c'est tout  de même mieux que  je que je fais d'habitude.
Je vais donc faire ça la prochaine fois.

JP
Board Master

WWW | Email

Re: Myrweb : voix fusionnées   splitchords-2.jpg
« Reply #4 on: Aug 27th, 2024, 3:54pm »
Quote | Modify

Néanmoins, ce n'est pas exactement cela que j'aimerais faire.
Ce que je voudrais, c'est garder la portée fusionnée et faire en sorte que myrweb génère 2 voix (= 2 fichiers mp3), ce qui nécessite 2 voix sur la portée.
Je peux le faire en refusionnant les portées, ce qui donne la capture d'écran ci-dessous.
On retombe sur le problème des paroles qui se chevauchent.
Y a-t-il un moyen simple de traiter ce problème, je veux dire autrement qu'en réduisant la taille de la police de certains mots à zéro ?
« Last Edit: Aug 27th, 2024, 3:56pm by JP » offline

Oliveira
Board Master

Re: Myrweb : voix fusionnées   Most..jpg
« Reply #5 on: Aug 27th, 2024, 4:25pm »
Quote | Modify

Si. Puedes mostrar u ocultar la línea de letra de las voces fusionadas.
« Last Edit: Aug 27th, 2024, 4:26pm by Oliveira » offline

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 999d.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 2.1.0d / Overture 5.6.3 / Win 10/64
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #6 on: Aug 27th, 2024, 5:38pm »
Quote | Modify

Comme tu le constate, le découpage a introduit un petit bug. Peut-être que le choix de la note la plus aigue aurait résolu, pour ce passage ?

Donc si on appliquait un automatisme au chant, il pourrait tomber dans les mêmes travers, d'où la nécessité d'avoir toutes les notes sur 2 portées.
Pour la fusion, comme t'a montré Pepe, tu peux cacher plein de choses, comme les paroles, les nuances, les sauts et cibles (coda, segno) depuis la dernière version, etc..

Il reste ensuite à corriger des sens de tiges, de forcer le même sens lorsque les notes sont identiques, etc.
Si tu as 2 voix tout du long, tu peux aller dans aspect graphique > lignes et barres > forcer un sens de tige pour chacune des portées de la fusion.

Si tu n'a que quelques passages, j'ai un script pour faire cycler le sens des tiges haut - bas - auto sur une sélection.
Et pour éditer l'aspect graphique de la 2e portée d'une fusion, tu dois te positionner sur celle-ci, puis triangle noir, mais cette man½uvre n'est pas garantie... et là j'ai un script tout chaud qui va sortir, je finalise la première version. Tu pourras même éditer l'aspect graphique de plusieurs portées en "batch".

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #7 on: Aug 27th, 2024, 6:30pm »
Quote | Modify

Merci ! je vais pouvoir améliorer ma productivité !  
JP
Board Master

WWW | Email

Re: [Résolu]Myrweb : voix fusionnées   splitchords-3.jpg
« Reply #8 on: Aug 28th, 2024, 5:28pm »
Quote | Modify

J'ai essayé sur une partition avec 4 portées et deux voix par portée.
Ca donne un résultat intéressant, en utilisant les "Options d'affichage avancées" pour n'afficher rien sur une des voix
Deux petits problèmes :
  • dans certains passages, les paroles qu'on veut voir affichées sont celles de l'une des voix, dans d'autres c'est l'inverse.
    Pour cette partition, j'y suis parvenu sans grosse difficulté, mais ça risque de ne pas être le cas pour d'autres partitions
  • plus gênant, voir l'image ci-dessous :
    il faut manuellement changer la taille des hampes, ce qui prend pas mal de temps surtout pour quelqu'un qui n'est pas très adroit. Existe-t-il un script qui change automatiquement la taille des hampes pour les aligner sur une sélection ?

Un autre script qui serait bienvenu serait de mettre à zéro les options d'affichage avancées d'une portée, mais on ne fait cela qu'une fois pour chaque portée, ce n'est pas très important.

Merci encore à Sylvain et Pepe pour leur aide.

ANdre_B
Board Master

Email

Re: [Résolu]Myrweb : voix fusionnées  
« Reply #9 on: Aug 28th, 2024, 5:55pm »
Quote | Modify

C'est peut-être tricher, mais quand je prépare des voix fusionnables, je fais ainsi:  
- tiges auto lorsque les deux voix ont la même note
- tiges vers le haut pour la première voix, et vers le bas pour la seconde, lorsqu'elles ne sont pas identiques.  

J'ai aussi expérimenté sur les couleurs: noir si identiques, rouge pour la première voix, bleu pour la seconde.  

C'est assez pratique lorsque, exceptionnellement, la première voix a une note plus basse que la seconde.  

Maintenant, la coloration était aussi une manière de vérifier la séparation programmée, en utilisant le vert comme couleur provisoire en cas de doute.

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 999 (et précédents)
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #10 on: Aug 28th, 2024, 6:25pm »
Quote | Modify

Je tombe sur une autre difficulté
La partition de départ est disponible à cette adresse
Dans la deuxième partie, mes. 20-50, les voix d'hommes sont écrites sur 2 portées, avec des indications très différentes.
Du point de vue de la partition, cela ne présente aucune difficulté de réalisation (portées vides en dehors de ces mesures) mais pour le fichier myrweb il s'agit de voix différentes, je ne crois pas qu'il soit possible de faire autrement.

ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #11 on: Aug 28th, 2024, 8:20pm »
Quote | Modify

J'ai rencontré des cas similaires, pur la première partie je duplicie les portées, et je fusionne/aplatis la seconde portée avec celle qui est propre à la deuxième partie (plus sûr qu'un copier/coller).  

Mais s'ajoute ici un problème de paroles. Comme elles divergent dans la deuxième partie, il faudrait que, en version fusionnée, celle de T1 et B1 apparaissent au dessus de la portée. Mais pas dans la première partie.  

On pourrait utiliser une position locale ([i]Staff.SetLocalLyricsYPosition(...)[/ mais sur la première partie on ne peut pas cacher les paroles, or il est rare qu'on arrive à les superposer exactement.  

Une idée serait de mettre partout les paroles de T1/B1 au-dessus de la portée (donc sans position locale) mais de les mettre en blanc sur la première partie. Alternative au blanc, leur donner une taille nulle.

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 999 (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #12 on: Aug 28th, 2024, 10:48pm »
Quote | Modify

Ah oui, problème lorsqu'on a des notes accrochées ou des notes courtes (croche et inférieures).
La solution actuelle : à la main, ou mettre une tige en bas et l'autre en haut.

Actuellement c'est impossible de connaître la hauteur réelle d'une tige, on n'a que la valeur dans l'édition de la note, qui dépend d'un paramètre d'affichage de la partition, et qui peut être à 0 pour longueur automatique.

Dans la prochaine version d'HA, on devrait avoir des fonctions pour connaître la hauteur réelle, ou la position de l'extrêmité.

J'ai un script bricolé maison qui m'a fait plein de choses, mais là j'étais limité, donc j'ai (légèrement) insisté auprès des Guillions pour connaître cette info en MyrScript. Visiblement, ce n'était pas évident.

https://www.myriad-online.com/cgi-bin/blog/blog.pl?n=1721315238

Je ne les ai pas trouvé dans la béta 9.9.9. Je vais creuser
« Last Edit: Aug 28th, 2024, 11:02pm by Sylvain Machefert » offline

JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #13 on: Aug 29th, 2024, 11:07am »
Quote | Modify

Merci de ta réponse.
Je vais faire une partition à 6 portées : S, A, T1, T2, B1, B2 en mettant S1+S2 sur la portée S et A1+A2 sur la portée A.
Pour cette ½uvre, ce sera une solution acceptable.
Sinon on peut jouer sur de portées non jouées imprimables et jouées imprimables, mais ce serait complexifier les choses sans grand intérêt.
JP
Board Master

WWW | Email

Re: [Résolu]Myrweb : voix fusionnées   Export-myrweb.jpg
« Reply #14 on: Sep 4th, 2024, 12:04pm »
Quote | Modify

J'ai essayé d'appliquer ce que j'ai compris de cette discussion à un fichier de test.
Pour chaque voix concernée (ici alto et basse) je crée 3 portées
1) une portée vide contenant le titre Alto ou Basse
2) une portée A1
3) une portée A2
puis je les fusionne.
Graphiquement, j'obtiens le résultat désiré.
Je fais un export myrweb et j'obtiens ce fichier dans lequel les voix ne sont pas séparées, contrairement à ce que j'espérais.
Je croyais qu'en mettant dans les paramètres d'export les valeurs suivantes cela suffirait, mais manifestement ce n'est pas le cas.
Où est l'erreur ? (ou bien où sont LES erreurs ?)

Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad