HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Synchronisation HA/autre soft »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Jul 20th, 2026, 6:36am 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Synchronisation HA/autre soft
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 ... 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Synchronisation HA/autre soft  (Read 2469 times)
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Re: Synchronisation HA/autre soft  
« Reply #60 on: Nov 13th, 2025, 11:08pm »
Quote | Modify

on Nov 13th, 2025, 8:05pm, pierruel wrote:
Le résultat du script python était simplement "il y a un son" ou "il n'y a pas de son", pourquoi chercher plus loin ?  
Bonsoir Pierre, dans ce cas tu peux essayer dans le script (version 6, message #52) de mettre l'Amplitude vu-mètres à 0.1 et le Minimum vu-mètres à 50, ça devrait pas être loin de ça...
Amistats, Danièl.
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #61 on: Nov 14th, 2025, 2:25am »
Quote | Modify

on Nov 13th, 2025, 6:01pm, pierruel wrote:
Mon cher Sylvain,
Je ne sais pas si tu as lu mon post No 55 qui précise mes intentions mais si tu l'avais lu attentivement ta réponse se serait limitée à 3 lignes:  
"Il est illusoire de vouloir équilibrer les sons en regardant les graphiques" donc il est impossible de simuler l'effet spatial de ma pièce au moyen d'un système de Vu-mètres en étoile. Point final.

Les VU-mètres en étoile (ou en carré ou en ce que tu veux), c'est un bon moyen de visualisation. Mais il ne faut pas chercher à les équilibrer à tout prix.

Et je t'ai apporté des informations permettant de différencier vélocité et volume, mais ce qui les lie aussi, d'où ma réponse longue et, je l'espère, didactive.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte

« Reply #62 on: Nov 14th, 2025, 8:18am »
Quote | Modify

Oui Sylvain, ta réponse était instructive, j'y ai vu ce qui distingue vélocité de volume mais pas, comme tu l'écris, ce qui les lie. J'ai plutôt l'impression, au contraire, que le paramètre volume de HA est tout à fait indépendant de la vélocité puisque, pour une vélocité donnée et invariable, la courbe du volume permet de faire varier l'intensité du son. C'est en tout cas ce que j'expérimente dans ma pièce.  
Et puis dans cette comparaison/opposition vélocité-volume tu introduis tout à coup le terme "nuances", qui peut désigner soit les variations de la "force" du son, soit les signes et symboles ajoutés à la portée pour marquer un piano, un forte, un crescendo, etc. Auquel des deux sens fais-tu référence ? Et quel est le rapport entre vélocité, volume et nuances ? Je vois surtout que le mot "nuances" est le terme utilisé en musique tandis que les 2 autres sont des concepts et des grandeurs informatiques qui visent à simuler ce que la musique appelle "nuances". Et encore ! Sur un "poste de radio" (si l'expression a encore un sens) il y a un bouton "Volume" qui fixe un niveau sonore global à l'intérieur duquel on perçoit toujours des "nuances" si la musique en contient. Tout ça reste fumeux pour moi. Par bonheur Daniél a saisi la balle au bond et propose une solution plus simple. Merci Daniél ! Je vais m'y attaquer. Belle journée !
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #63 on: Nov 14th, 2025, 8:48am »
Quote | Modify

Bonjour Daniél et merci,
En effet on est au but, ou tout près du but. Je vais tester avec des valeurs légèrement différentes pour voir comment varie le résultat, mais il est possible que je les garde "en l'état", tant ça paraît proche de ce que je visais à l'origine. Je teste et donne des nouvelles. En tout cas, bravo et merci.
Amitiés
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #64 on: Nov 14th, 2025, 9:08am »
Quote | Modify

Rebonjour,
Je vais juste passer amplitude de 0,1 à 0,5 ce qui fait apparaître un léger allongement en cas de crescendo (et vice-versa), ce qui me convient assez; pour le reste, nous y sommes !!
Merci et amitiés
Pierre

Pierre Ruel
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #65 on: Nov 14th, 2025, 9:37am »
Quote | Modify

Pour résumer, nuances = vélocités.
Pour être précis, une note a une vélocité de base qui est baissée ou augmentée lorsque tu poses des nuances. Il en resulte alors une vélocité "corrigée".

Nuances = le chef dit au misicien "joue plus doux, joue plus fort".
La vélocité = la force de frappe d'une touche, la puissance du souffle.
Le volume = ce qui est perçu, mesurable en dB, dépend de la vélocité et de la distance.

Dans le monde réel :
Base vélocité = le chef dit au musicien "tu joues tout un peu plus doux ou un peu plus fort".
Le volume = ce qui est visible et modifiable sur une table de mixage.

Dans HA, jouer sur la base vélocité est souvent un bon outil.
On a aussi un paramètre "étendue vélocité" que j'utilise rarement, pour écraser les variations de vélocité (dues aux nuances sur la partition), par exemple pour des timbales dans un orchestre.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Pages: 1 ... 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad