HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Synchronisation HA/autre soft »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 8th, 2025, 9:35pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Synchronisation HA/autre soft
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Synchronisation HA/autre soft  (Read 1215 times)
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte

Re: Synchronisation HA/autre soft  
« Reply #45 on: Nov 4th, 2025, 7:25pm »
Quote | Modify

Bonsoir à tous,
Aucun effet sur le son  entendu, je n'irais pas aussi loin mais j'ai toujours trouvé que je devais mettre des variations de volume très importantes pour entendre la différence. Quant aux différences de volume liées aux samples, je ne suis pas très étonné. J'espère que le biais est linéaire,  parce que s'il faut rectifier en fonction de la nuance de base (ou, pour le dire autrement, en fonction du niveau sonore des 4 tests que j'ai faits) ça va être du boulot ! Mais pour conclure, restons-en là pour le script, avec tous mes remerciements. Reste ma question sur le réglage amplitude et minimum des vu-mètres.
A moi de jouer, pour le reste !
Encore merci.
Amicalement
Pierre

Pierre Ruel
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #46 on: Nov 4th, 2025, 8:22pm »
Quote | Modify

Bonsoir Pierre, concernant ta demande :
Le minimum vu-mètres : lorsque l'instrument ne joue pas, le secteur n'est pas coloré, s'il joue très faiblement on peut ne voir apparaitre qu'un mince filet coloré, le minimum consiste à dessiner une quantité colorée suffisante pour être vue dans ce cas.
Inversement l'amplitude vu-mètres mettra le vu-mètre de la portée au maximum de la quantité colorée dès qu'un niveau -plus ou moins fort- d'intensité sonore est atteint. Quote:
J'espère que le biais est linéaire,  parce que s'il faut rectifier en fonction de la nuance de base
Il se peut également que l'intensité des notes varie en fonction de leur hauteur...
Pour ce qui est des courbes de volume j'attends la réponse des concepteurs.
[edit]Ah! au temps pour moi, pour rendre les courbes de volume actives il faut cocher "autoriser les processeurs d'effet" dans la configuration de sortie numérique[/edit]
Amistats, Danièl.
« Last Edit: Nov 4th, 2025, 8:54pm by Daniel Frouvelle » offline
pierruel
Board Master

« Reply #47 on: Nov 10th, 2025, 5:49pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
J'ai loupé ton dernier post Daniél (pas coché la case ad hoc). Je comprends l'idée, je verrai à l'usage. Pour l'instant j'essaie d'étudier le décalage entre le chiffre index affiché pour la courbe volume et la taille du Vu mètre pour des instruments différents. J'aurais besoin  de meilleurs yeux !! Merci et à bientôt.  
Amicalement
Pierre

Pierre Ruel
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #48 on: Nov 12th, 2025, 7:58am »
Quote | Modify

Bonjour Pierre, suite à la remarque de bubu, j'ai repris le script en ajoutant un mode (juste avant celui des couleurs) pour ajuster la courbe des volumes; dans ce cas déplacer la souris dans un secteur (sans cliquer) et rotation de la molette change la valeur de la courbe de volume (entendons-nous bien c'est une valeur constante tout au long de la musique) -incrément de 1, de 10 avec"MAJ" enfoncée. Dans ce cas les courbes de volume apparaissent dans toutes les portées, le valeur est inscrite en haut à gauche du script également.
    Attention : la première fois que le script est chargé sur une partition donnée les courbes de volume sont supprimées pour en charger de nouvelles qui seront compatibles avec le script - le volume, modifiable, est mis à 40 par défaut- (faire une sauvegarde de la partition avant). Puis on pourra régler la courbe de chaque volume qui restera prise en compte à chaque nouvelle ouverture du script (après sauvegarde de la partition, bien entendu).
     On peut charger la version 5 ICI

Amistats, Danièl.    
« Last Edit: Nov 14th, 2025, 9:43am by Daniel Frouvelle » offline
pierruel
Board Master

« Reply #49 on: Nov 12th, 2025, 5:37pm »
Quote | Modify

Bonjour Daniél,
Je ne suis pas sûr de comprendre. Nous étions dans un script qui montrait des changements des Vu mètres en fonction de la musique; avec ce nouveau module c'est en quelque sorte l'inverse, non ? En opérant sur l'image des Vu-mètres on provoque des changements dans la musique, c'est bien ça ? En outre le procédé applique une valeur constante à toute la portée ? Mais alors que deviennent les variations de puissance du son prévues sur chaque portée ? Par exemple lorsqu'un instrument devient soliste et doit jouer un peu plus fort que ceux qui l'accompagnent ? Je sens que je patauge !!
Merci de m'éclairer.
Amitiés
Pierre
P.S. HS: Ta vielle me fait penser à un vielleux genevois qui chantait des airs médiévaux en s'accompagnant à la vielle, un nommé René Zosso, l'aurais-tu connu ?

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

« Reply #50 on: Nov 12th, 2025, 5:54pm »
Quote | Modify

Si je comprends bien, les modifications de volume alors que la lecture est en cours sont inscrites sur le courbe et sont conservées à la sauvegarde du fichier (d'où l'utilité de bien sauvegarder l'original avant de faire le test).

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #51 on: Nov 12th, 2025, 6:38pm »
Quote | Modify

Pierre,
Il ne faut pas confondre volume et vélocité (force).

Si un clarinette souffle très doucement pour faire des notes fantômes, tu peux l'entendre très fort si tu es à 10 centimètres du pavillon.

Si le même clarinettiste souffle comme un bourrin 3 étages au-dessus de chez toi, tu l'entendras pas fort.

La puissance de souffle, c'est la vélocité, c'est la force de frappe d'un doigt sur une touche de piano, la pression du soufflet de l'accordéon, la puissance du médiator sur une corde, etc...

Le volume est grosso-modo la distance entre l'auditeur et l'instrumentiste.
Dans la vie réelle, s'ajoutent des filtres (fréquences coupées), de la réverbération, etc...

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #52 on: Nov 13th, 2025, 10:29am »
Quote | Modify

Bonjour à tous,
    Pierre, je suis désolé de m'être embrouillé les pinceaux, je croyais avoir compris que le volume des courbes ne te servait qu'à "étalonner" tes pistes pour avoir un même niveau de sortie des instruments... Pour essayer de dé-"patauger" voilà à priori ce qui se passe : l'intensité de sortie (ce qu'on entend in fine) dépend de plusieurs facteurs. Parcourons le "chemin" emprunté; nous avons à un instant donné, à quelque chose près :
-1- l'intensité de l'échantillon de l'instrument (début, ou milieu, ou fin du son peuvent varier), soit Vinst
-2- la vélocité de la note Vnote , on obtient V2=Vinst*Vnote/127
-3- la valeur de la courbe de volume Vcourbe, on obtient V3=V2*Vcourbe/200
-4- la valeur du volume de la piste Vpiste, on obtient V4=V3*Vpiste/127
-5- la valeur du volume général Vgénéral, on obtient V5=V4*Vgénéral/127
C'est bien V5 après ces 5 étapes qu'on 'entend'
Si je m'en réfère à ta réponse #42, ce que tu voudrais voir dessiner sur notre script ce serait uniquement la valeur Vcourbe, c'est bien ça?
    Dans ce cas tu peux essayer la version 6 à télécharger  ICI
    De plus suite à ta remarque pour le réglage des courbes et celle de bubu, et là ça devient trrrèèès intéressant c'est de faire un script qui facilite la saisie. J'ai tenté le coup. A titre expérimental tu peux charger la version 1  ICI Le script se place dans Scripts > Divers

_à gauche rotation de la molette change la portée, sur la partition la courbe sélectionnée change de couleur.
_au milieu rotation de la molette change la mesure, "Ctrl"+ clic supprime la valeur sur cette mesure
_à droite rotation de la molette change la valeur, ou la crée si elle n'existe pas (incrément de 1, de 10 avec"Maj")
Restriction : pour le moment une seule valeur par mesure, le script n'agit que sur la courbe des volumes mais on peut très bien l'imaginer étendu aux autres styles de courbe.
Lorsque ce sera plus abouti j'ouvrirai un nouveau sujet à ce propos.

Amistats, Danièl.  
Quote:
Ta vielle me fait penser à un vielleux genevois qui chantait des airs médiévaux en s'accompagnant à la vielle, un nommé René Zosso, l'aurais-tu connu ?
Oui, je sais qui c'est mais on ne s'est jamais rencontrés...
« Last Edit: Nov 13th, 2025, 10:46am by Daniel Frouvelle » offline
pierruel
Board Master

« Reply #53 on: Nov 13th, 2025, 10:34am »
Quote | Modify

Bonjour à tous,
Sylvain je ne te suis pas bien. Je cois savoir en quoi diffèrent la vélocité et le volume mais je ne me retrouve pas dans ton explication. Si la variation de volume n'est que l'effet de la distance par rapport à l'origine du son, comment se fait-il que j'entende un crescendo (marqué par une élévation de la courbe "volume" de HA) alors que je suis assis sans bouger devant mon PC (et ses haut-parleurs) ? Comment se fait-il que j'entende les nuances que j'ai programmées alors que le paramètre vélocité est invariable pendant toute la durée de mon morceau ? J'ai constaté que le paramètre vélocité détermine la puissance d'un son à son attaque, mais si je fait entrer un instrument pianissimo (donc avec une vélocité très faible au moment de l'attaque) et lui ordonne de faire ensuite un crescendo, qu'est-ce qui détermine ce crescendo puisque la vélocité a été fixée au moment de l'attaque et que je n'y touche plus ? En d'autres termes, quelle relation y a-t-il entre la vélocité et le volume ? Faute d'y voir plus clair, je n'utilise que le volume pour faire varier l'intensité, la force, la puissance du son et j'en suis plutôt satisfait (sauf la difficulté de définir le "chiffre" du volume). Et ma question à Daniél reste sans réponse. Merci à qui éclairera ma lanterne !
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #54 on: Nov 13th, 2025, 10:38am »
Quote | Modify

Merci Daniél,
Ta réponse est arrivée pendant que je tapais la mienne (à Sylvain). J'en prends connaissance maintenant. A+
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #55 on: Nov 13th, 2025, 10:59am »
Quote | Modify

Rebonjour.
Daniél, j'aurais dû donner davantage de détails dès le départ, les voici, pardon de leur ampleur. J'ai donc pondu une pièce pour 24 souffleurs qui s'est transformée en installation sonore dans laquelle 24 instruments sont remplacés par 24 haut-parleurs disposés en cercle, le but (atteint, vérification faite au stade des tests) étant de donner aux auditeurs, installés au centre du cercle des haut-parleurs, l'impression que la musique évolue et tourne autour d'eux, les immerge, et autres effets. Cette pièce intéresse un directeur de salle qui voudrait une démonstration, mais celle-ci reviendrait à réaliser l'installation en vraie grandeur, soit un budget de 10.000 à 15000 euros. D'où l'idée de proposer une simulation par analogie visuelle de l'effet spatial, les Vu mètre colorés (une couleur par instrument) simulant l'émission du son de chaque instrument.  
Au stade actuel, l'avant-dernier script est satisfaisant, sous réserve du fait que, d'un instrument à l'autre, la grandeur (longueur) du secteur coloré (qu'il représente V4 ou V5; je ne saisis pas bien la différence!) varie pour des raisons sans rapport avec l'écriture de la musique (par exemple inégalité de puissance, de force, d'intensité entre échantillons). Mon problème consiste donc à retoucher la courbe du paramètre Volume (puisque je ne touche pas à la Vélocité) pour compenser ces inégalités "accidentelles". D'où ma question sur le forum général sur d'autres manières d'indexer la courbe du Volume. Est-ce que mes intentions sont plus claires maintenant ? Merci de votre attention.
Pierre

Pierre Ruel
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #56 on: Nov 13th, 2025, 2:31pm »
Quote | Modify

on Nov 13th, 2025, 10:34am, pierruel wrote:
Bonjour à tous,
Sylvain je ne te suis pas bien. Je cois savoir en quoi diffèrent la vélocité et le volume mais je ne me retrouve pas dans ton explication.

La vélocité influe aussi sur le volume perçu.
Si tu restes à la même distance d'un clarinettiste qui joue pianissimo puis fortissimo, bien évidemment que tu vas percevoir une différence de volume, mesurable en décibels.

Les échantillons des instruments peuvent aussi avoir des vélocités un poil différentes, surtout sur les instruments "naturels" de la Gold.

Avec la vélocité, tu as aussi une différence de timbre, c'est-à-dire plus d'harmoniques quand la vélocité est forte.

Il existe des paramètres (visible en passant sur "instrument utilisateur") qui définissent le volume de la vélocité minimale, et l'étendue du volume entre les vélocités extrêmes.

Orgue d'église : pas de variation de vélocité. Même si tu mets des nuances, le volume résultant sera constant.

Cuivres : il est difficile de jouer pianissimo sur des cuivres, il y a donc un volume minimal plus élevé pour un pianissimo trompette qu'un pianissimo d'un archet qui frotte une corde de violon.

Les nuances, appliquent un % à la vélocité de base des notes, et donc, selon l'instrument/les échantillons, des timbres et des volumes différents.

Le problème des vélocités, c'est que HA n'est pas capable de faire un crescendo sur une note.
Si tu poses 2 notes, la première pianissimo, la deuxième fortissimo, avec un crescendo entre les 2, HA n'interprètera pas le crescendo, là où un soufflant le fera.
Le seul contournement de ce cas est l'utilisation du volume, en plaçant des points sur la courbe de volume pour simuler le crescendo, et remettre un point au volume normal juste en arrivant sur la deuxième note.

Pour adoucir un instrument, ou au contraire lui donner plus d'harmoniques, dans l'édition de l'instrument, tu as "base vélocité" que tu peux mettre en négatif pour adoucir. C'est quelque chose que je fais souvent.

Bon, maintenant que j'ai dit tout ça, il y a la valeur visible sur un graphique, la perception de l'oreille humaine, des différences entre les graves et les aigus, la stéréo, l'avant/arrière, la réverb...
Il est complètement ILLUSOIRE de vouloir équilibrer des sons en regardant les graphiques.
Le mixer affiche des VU-mètres verticaux, qui nous donnent un aperçu de si l'on peut monter un peu le volume d'une piste sans la saturer, ou au contraire de si elle est très souvent dans le rouge, et qu'il faut la baisser. Une fois cela pris en compte, c'est l'oreille humaine qui va faire le bon mélange.

Parmi les outils des ingénieurs du son : passage de stéréo à mono, pour entendre si le "message" est toujours bien audible, l'écoute à volume très faible, pour voir quels instruments s'entendent en premier.

Pour la démo, je te conseille de la faire au casque, et l'essentiel est ce qui est entendu, pas ce qui est vu sur l'écran.
Des simples cases colorées sans indication du volume auraient très bien pu faire l'affaire.

Résumé :
1) utilise les nuances, exceptionnellement les courbes de volume pour les crescendos.
2) vélocité des notes = 64, c'est une bonne base
3) réglage volume, stéréo, avant/Arrière et base vélocité des instruments
4) démo au casque (ou système 5.1) avec le script de Danièl, sans prêter d'importance à la taille des formes.

Si tu veux un service pro pour ta démo, pour bien moins que 15000¤, tu sais où me contacter.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
pierruel
Board Master

« Reply #57 on: Nov 13th, 2025, 6:01pm »
Quote | Modify

Mon cher Sylvain,
Je ne sais pas si tu as lu mon post No 55 qui précise mes intentions mais si tu l'avais lu attentivement ta réponse se serait limitée à 3 lignes:  
"Il est illusoire de vouloir équilibrer les sons en regardant les graphiques" donc il est impossible de simuler l'effet spatial de ma pièce au moyen d'un système de Vu-mètres en étoile. Point final.  
Comme disait Socrate au terme de je ne sais plus quel dialogue, Daniél et moi n'avons trouvé que du vent.  
Je note que l'idée que de simples cases colorées ...auraient très bien pu faire l'affaire figure dans mon poste du 16.10, 16h h 31: "Je dois préciser que je ne tiens compte que de la présence d'une note dans telle ou telle mesure, mais pas de sa hauteur, ni de sa durée, ni de sa position dans la mesure." J'aurais dû ajouter "ni de son volume", car je le pensais.
Maintenant, je suis bien ennuyé vis-à-vis de Daniél, qui s'est décarcassé pour adapter son script à mes multiples demandes de remaniements. Par ailleurs je suis Grosjean comme devant avec ma simulation.
Je vais me replonger dans mes anciennes pistes à base de python etc. etc.
Bonne soirée. Merci de m'avoir suivi jusqu'ici.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

« Reply #58 on: Nov 13th, 2025, 7:46pm »
Quote | Modify

Qui peut le plus peut le moins... Il me semble que le script de Danièl peut tout à fait répondre à la demande initiale. A priori, si une note est présente dans une mesure, elle doit être associée à un volume (sauf vélocité à 0, bien sûr). Donc, il suffirait alors d'allumer la "case" en entier sans tester la valeur exacte dudit volume.
Mais il est vrai que le dialogue a évolué vers de plus en plus de raffinements (proportionnalité de l'éclairage en fonction du volume, par exemple) C'est pour ça qu'on a l'impression d'avoir migré du côté de Feyzin ou Lavéra !  

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
pierruel
Board Master

« Reply #59 on: Nov 13th, 2025, 8:05pm »
Quote | Modify

Bien vu, Bubu,
Voyant à quel degré de raffinement le script de Daniél permettait d'accéder, je me suis à proprement parler laissé tenter. Le résultat du script python était simplement "il y a un son" ou "il n'y a pas de son", pourquoi chercher plus loin ?  
Pierre

Pierre Ruel
Pages: 1 2 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad