HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Synchronisation HA/autre soft »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 8th, 2025, 9:01pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Synchronisation HA/autre soft
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Synchronisation HA/autre soft  (Read 1213 times)
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte

Re: Synchronisation HA/autre soft  
« Reply #30 on: Oct 20th, 2025, 7:51pm »
Quote | Modify

Rebonjour,
C'est bien la mise en couleurs qui me pose problème. J'avais pris le parti d'aider à l'identification des instruments en leur donnant une couleur distinctive à chacun, total 5 couleurs. Or il, m'est très difficile de donner le même jaune aux 4 hautbois, le même  violet aux 4 cors, le même écarlate aux 8 flûtes, etc. Le fait que les sons de Gold aient un vibrato rendent la chose encore plus difficile. La sauvegarde des couleurs choisies me paraît indispensable.
Merci et belle soirée
Pierre

Pierre Ruel
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #31 on: Oct 21st, 2025, 9:31am »
Quote | Modify

Bonjour Pierre, je crois avoir arrangé à peu près tout... Le fonctionnement est quelque peu différent :

Clic gauche change alternativement le mode de réglage : Taille palette, Taille titres,Taille cercle, Décalage titres, Taille secteurs, Couleur vu-mètres, Amplitude vu-mètres, Minimum vu-mètres (le titre du réglage et sa valeur apparaissent en haut à gauche de la palette)
        Rotation de la molette pour changer la valeur du paramètre courant.
        Pour la couleur choisir une couleur dans la palette qui apparait (c'est un autre script que j'ai fait il y a longtemps) et Clic droit dans un secteur pour changer sa couleur. En gardant la même couleur on peut donc colorier tour à tour plusieurs secteurs.
        Les réglages peuvent se faire pendant que la musique joue, excepté pour les changements de couleur (dans ce cas la musique s'arrête).
        Tous les paramètres et couleurs sont sauvegardés d'une session à l'autre.

On peut charger la version 2  ICI Amuse-toi bien  

Amistats, Danièl.      
« Last Edit: Oct 22nd, 2025, 9:30am by Daniel Frouvelle » offline
pierruel
Board Master

« Reply #32 on: Oct 21st, 2025, 1:49pm »
Quote | Modify

Bonjour Danièl,
Quelle réforme ! je la testerai juste après ma sieste
Merci et à bientôt
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

Re: Synchronisation HA/autre soft   r_glage_couleurs.myr
« Reply #33 on: Oct 21st, 2025, 6:35pm »
Quote | Modify

Bonsoir Danièl,
J'ai passé pas mal de temps sur la V2 (pas autant que toi j'imagine) et fait quelques constatations sur la plupart desquelles j'ai besoin de ton avis. Une chose qui ne fait pas de doute, c'est la position de la légende du Cor 3 (sauf erreur sur le numéro) qui se trouve à l'intérieur du cercle.
Les autres points sont en rapport avec les couleurs. Mais d'abord, le nouveau fonctionnement est parfait en son principe, avec les quelques soucis ci-dessous.  
En fixant la couleur des secteurs, il est arrivé quelques fois que la nouvelle couleur s'installe dans le secteur voisin de celui que je visais. Ensuite pas moyen de changer. Je n'ai pas trouvé d'ailleurs comment supprimer des couleurs.
L'autre sujet est celui de la proportionnalité entre le Volume (c'est le paramètre que j'utilise le plus, je n'ai pas testé les vélocités) et la longueur des secteurs. Par exemple pour le même chiffre de Volume le secteur du basson 1 est deux fois plus long que celui du cor 1. Au maximum du volume deux ou trois secteurs vont jusqu'au centre du cercle et d'autres environ jusqu'au tiers du rayon. Il est possible que ce soit intrinsèque au logiciel, auquel cas il faudra que je compense en paramétrant manuellement les volumes.
J'ai aussi remarqué que le secteur de la clarinette 4 rétrécit et devient vite invisible.
Je joins 50 mesures avec des tenues que j'ai utilisées pour mes tests.
Merci de tout le mal que tu te donnes en ma faveur.
Bonne fin de journée
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #34 on: Oct 22nd, 2025, 9:08am »
Quote | Modify

Bonjour Pierre, merci pour ton fichier de test qui m'a bien aidé, effectivement il y avait quelques erreurs, j'ai repris tous les calculs d'angles erronés, ça devrait être mieux maintenant. Les vu-mètres sont maintenant sensibles aux changements de volume.
       On peut charger la version 3  ICI

Amistats, Danièl.    
« Last Edit: Nov 3rd, 2025, 8:07pm by Daniel Frouvelle » offline
pierruel
Board Master

« Reply #35 on: Oct 22nd, 2025, 9:26am »
Quote | Modify

Bonjour Danièl,
Quelle chance de pouvoir me reposer sur toi qui maîtrises Myrscript !
Je vais me régaler.
Bien à toi
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

Re: Synchronisation HA/autre soft   rosace_couleurs..jpg
« Reply #36 on: Oct 27th, 2025, 3:25pm »
Quote | Modify

Bonjour Danièl,
J’ai un peu tardé à suivre ; petits soucis domestiques. Merci pour cette troisième cuvée. De mieux en mieux ! Pour tester la V 3 j’ai réglé la courbe volume de mes 24 pistes à 10, 20, 30 et 40 par groupes de 6 pistes. Les 6 premiers secteurs sont presque identiques (flûte et basson un poil plus forts) ; les 6 suivants à 20 : cor un peu faible, basson un peu fort ; les 6 suivants : le cor 3 est bon, flûte et hautbois trop forts, les autres faibles ; les 6 derniers : la flûte 7 est ok, 4 autres sont faibles, la clarinette est absente (du moins chez moi). Tu me diras que je coupe les cheveux en quatre ? Je me dis que pendant qu’on y est, autant peaufiner, d’autant que la démonstration ne peut être que plus convaincante.
Je vais refaire un round avec les volumes à 50, 60, 70 et 80, pour voir le changement. N’hésite pas à me dire si j’abuse. Si au moins je pouvais faire ces mini-réglages moi-même ! Ensuite, il ne me restera plus qu’à régler au piccolo les courbes dans ma pièce, un travail de bénédictin !
Lo vòstre
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #37 on: Oct 28th, 2025, 4:21pm »
Quote | Modify

Bonjour Danièl,
Finalement, j’ai fait 3 autres tests : No 2 avec volumes à 50, 60, 70 et 80. No 3 avec vol. 90, 100, 110, 120 ; No 4 avec volumes à 120, 140, 160, 180. Ca va faire une masse d’annexes, est-ce que je peux te passer cette phase en courrier privé ?  Merci d’avance. Pierre

Pierre Ruel
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #38 on: Oct 28th, 2025, 6:59pm »
Quote | Modify

Bonsoir Pierre, il y a 3 paramètres  intrinsèques à HA à prendre en compte qui vont influer sur les vu-mètres :
_La vélocité des notes
_Le niveau de sortie de l'instrument
_Le volume de la piste
D'autre part le vu-mètre est "pseudo-mono", c'est à dire que j'ai fait la demi-somme des canaux droite-gauche de la sortie de chaque piste, il faut s'attendre là aussi à des problèmes...
Il se peut que pour les 4 mêmes instruments (par ex Clarinettes) ces 3 paramètres soient sensiblement différents et tu auras un rendu des vu-mètres différent, tout cela est à voir précisément de ton côté.
Je veux bien recevoir tes images par courrier personnel.
Je ne pourrai pas regarder cela en détail avant la semaine prochaine.
Amistats, Danièl
« Last Edit: Oct 28th, 2025, 7:29pm by Daniel Frouvelle » offline
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #39 on: Oct 28th, 2025, 7:15pm »
Quote | Modify

Et à l'écoute, on ajoute la perception de l'oreille humaine qui ne se voit pas forcément sur les VU-mètre.

un instrument, même pas fort, mais placé tout à gauche ou tout à droite sera mieux entendu.

Donc l'important est de savoir si tu veux des images très équilibrées au détriment du son (des volumes), ou une image approximative mais une pièce un peu plus écoutable.

Si tu as Myriad HQ, tu peux jouer sur le paramètre avant arrière.

• Instrument devant le spectateur = près du centre stéréo, tout devant.
  • A droitedu spectateur  = stéréo tout à droite, de un peu en avant à un peu en arrière.
    [*Au fond de la salle, derrière le spectateur = stéréo proche du centre, position tout à l'arrière
  • à gauche du spectateur, comme "à droite" mais stéréo tout à gauche.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
pierruel
Board Master

« Reply #40 on: Oct 29th, 2025, 10:23am »
Quote | Modify

Bonjour à tous, bonjour Danièl,
Les choses sont plus compliquées que je ne le pensais ! En préalable, je dois dire que ma première intention était de visualiser simplement le fait qu'un instrument joue ou pas, mesure par mesure, sans tenir compte du volume. C'est la première intervention de Danièl qui m'a ouvert de nouveaux horizons mais je ne voudrais pas que cela nous entraîne, lui et moi, dans des subtilités sans fin, que je ne suis pas sûr de comprendre vraiment. Je vais réviser mes tests et tâcher de distinguer les écarts exagérés du coupage de cheveux en 4. Je te les passerai en privé, Danièl, pour ne pas surcharger le forum. Merci d'avance.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

« Reply #41 on: Nov 3rd, 2025, 8:07pm »
Quote | Modify

Bonjour Pierre, j'ai regardé précisément le comportement des vu mètres dans la table de mixage en fonction de la balance. J'ai adapté ce comportement d'une nouvelle façon, je pense que c'est mieux, c'est à tester.

On peut charger la version 4 ICI

Amistats, Danièl.    
« Last Edit: Nov 11th, 2025, 6:05pm by Daniel Frouvelle » offline
pierruel
Board Master

Re: Synchronisation HA/autre soft   test_1_ideal..jpg
« Reply #42 on: Nov 4th, 2025, 12:08pm »
Quote | Modify

Bonjour Danièl,
Il reste encore d'importantes différences entre vu-mètres qui devraient être à peu près égaux. D'un autre côté je n'ai pas bien compris le but des réglages "amplitude des vu-mètres" et "minimum vu-mètres*. Si j'ai bien compris, ils agissent sur les 24 vu-mètres mais pas sur chacun d'eux individuellement ?
Pour être sûr de viser le même objectif, j'ai fabriqué une image de ce qui devrait s'afficher sur le premier test avec des tenues uniformes avec la courbe de volume réglée respectivement sur 10, 20, 30 et 40 pour les pistes 1 à 6, 7 à 12, 13 à 18 et 19 à 24. On en est assez loin avec le dernier réglage. J'ai peur que ce ne soit mission impossible !
Merci d'avance de tes commentaires.
Amicalement
Pierre

Pierre Ruel
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email

Re: Synchronisation HA/autre soft   VM.png
« Reply #43 on: Nov 4th, 2025, 2:09pm »
Quote | Modify

Je pense que ça ne dépend pas du script, mais des niveaux de sortie des instruments tels qu'ils ont été enregistrés par les concepteurs de HA : le fichier joint indique les niveaux de sortie des 6 premiers instruments de ton test; on voit clairement que la clarinette joue nettement plus fort que la flûte, par exemple, pour la même valeur du volume (le curseur ici au maximum), la même vélocité des notes (ici elles sont toutes à 64)
Par contre, je viens de remarquer que la courbe de volume d'une portée n'a aucune incidence sur le volume sonore entendu, bug de HA ou bien je me trompe? J'envoie un message aux concepteurs.
Houlàààà, si je mute une portée pendant le jeu elle continue de jouer... du moins les notes tenues continuent de jouer , vous avez ça aussi?? (win10)

Amistats, Danièl.
« Last Edit: Nov 4th, 2025, 3:24pm by Daniel Frouvelle » offline

Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #44 on: Nov 4th, 2025, 6:48pm »
Quote | Modify

Danièl, je le constate aussi !

J'ai mis 2 rondes sur une portée avec un son d'orgue.
J'ai lancé le jeu et vite muté la portée.
La première note a continué jusqu'au bout, la deuxième n'a pas été jouée.

Ça, c'est nouveau il me semble.

Ce qui n'est pas nouveau, c'est que quand tu réactive le son de la portée au milieu de la 2e note, elle ne se met pas à jouer.

En fait, le "mute" agit comme si la vélocité des notes suivantes était mise à 0, et n'agit pas sur la piste audio.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Pages: 1 2 3 4 5  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad