Author |
Topic: Synchronisation HA/autre soft (Read 1214 times) |
|
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte
|
 |
Re: Synchronisation HA/autre soft
« Reply #15 on: Oct 15th, 2025, 6:05pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour Bubu et merci, Vous avez tout à fait raison. J'ai pensé à un système qui produirait les 2 puissance 24 images automatiquement. C'est ce qui m'a conduit à aller voir du côté de python et l'IA (car je ne connais rien à python). Une première phase (python) consisterait à convertir ma musique en une feuille Excel où 24 lignes représenteraient les portées et environ 2500 colonnes les mesures. Le programme indiquerait simplement si telle ou telle mesure contient ou pas une note (sans considération de sa hauteur, de sa durée ou de sa position dans la mesure). Ensuite un programme en VBA pourrait créer les images en colorant des "formes" crées dans Excel en fonction de la présence ou pas d'une note dans telle mesure de telle portée. Malheureusement, à ma grande déception, le script python a des bogues que l'agent IA n'est pas capable de corriger simplement. A chaque fois j'ai droit à 3 pages de commentaires ! Du coup je suis largué ! J'ai essayé de me mettre à python mais ça demande du temps (à 91 ans surtout !). Je cherche comment me faire aider. Il y en a, des "si" dans cette bouteille à l'encre ! Me mettre à python ou à myrscript ? Je me demande si j'arriverai à quelque chose !! Merci de vous y intéresser ! Cordialement Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #16 on: Oct 15th, 2025, 7:27pm » |
Quote | Modify
|
on Oct 15th, 2025, 6:05pm, pierruel wrote:| Une première phase (python) consisterait à convertir ma musique en une feuille Excel où 24 lignes représenteraient les portées et environ 2500 colonnes les mesures. Le programme indiquerait simplement si telle ou telle mesure contient ou pas une note (sans considération de sa hauteur, de sa durée ou de sa position dans la mesure). |
| Si on travaille par mesure ça devrait simplifier l'analyse, donc le calcul. Plus besoin de prendre en compte la durée de la note ni de savoir si à un instant T l'instrument joue ou pas. Quant au tableau Excel avec les 24 lignes, ça correspond un peu (mais dans l'autre sens) à mes 3 octets fictifs dont chaque bit correspond à une portée. Affaire à suivre !
|
|
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #17 on: Oct 15th, 2025, 7:58pm » |
Quote | Modify
|
Oui, c'est assez simple. Ma musique consiste surtout en un tapis sonore écrit à 2:4 où chaque mesure contient une blanche (à l'exception des solos qui sont un peu plus complexes, mais sur fond de blanches). Le tempo est la noire à 120, donc une mesure par seconde. Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #18 on: Oct 16th, 2025, 7:20am » |
Quote | Modify
|
Bonjour à tous, Pierre, si je comprends bien tu voudrais visualiser le volume instantané de chaque piste comme le font les vu-mètres d'une table de mixage, non pas horizontalement ou verticalement comme à l'accoutumée, mais avec des traits ou des graphismes dirigés vers le centre d'un cercle. J'ai déjà écrit un script Table de Mixage perso. Le rendu est très actif, quasi instantané. Il "suffirait"(??) de reprendre ce script et de dessiner la représentation du volume en "étoile". Après on pourrait affiner le "design". Si c'est bien cela que tu cherches ou si tu penses pouvoir t'en inspirer je peux regarder cela. Ça pourrait faire quelque chose comme ça (ça bouge avec la musique, bien évidement) Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Oct 17th, 2025, 4:39pm by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #19 on: Oct 16th, 2025, 9:19am » |
Quote | Modify
|
Tiens, il ne me semble pas avoir vu passer ce script... J'ai loupé une étape ?
|
|
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #20 on: Oct 16th, 2025, 11:09am » |
Quote | Modify
|
Bonjour Bubu, ma table de mixage fait partie du script "Menu Graphique" créé en 2016 (voir dans ce fil le message N°3) . C'est mon «Dock», mon «Couteau suisse», je m'en sers en permanence. Mais ce script n'a pas remué les foules, vu le peu de retours que j'ai eu à ce sujet dans le forum... On peut trouver la table dans Scripts>Ouvrir et chercher >Scripts>Miscellaneous>Palettes>MenuGraphique.myf>MiniMix.myf Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Oct 17th, 2025, 9:42am by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #21 on: Oct 16th, 2025, 12:12pm » |
Quote | Modify
|
ah bein oui, y'a sûrement plein de trucs qu'on n'a pas vu passer dans ton couteau suisse tout graphique ! Faut que je regarde comment tu as réalisé cette table de mixage. Tu te bases sur les notes (vélocités) ou sur vraiment la donnée audio brute (waveform) ?
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #22 on: Oct 16th, 2025, 4:31pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour à tous, salut à Daniel ! Connaissant ta virtuosité en myrscript j'ai songé à t'appeler à l'aide mais tu viens au-devant de mes souhaits ! La représentation graphique que tu proposes est très proche de ce que j'ai à l'esprit, il suffirait (??) de prévoir 24 fuseaux répartis comme sur un cadran de 24 heures, un tous les 15 degrés d'angle. Si j'ai bien compris, ton script est basé sur le défilement de la musique dans HA ? Je dois préciser que je ne tiens compte que de la présence d'une note dans telle ou telle mesure, mais pas de sa hauteur, ni de sa durée, ni de sa position dans la mesure. Quant au reste, je ne connais strictement rien à myrscript (et, expérience faite, je ne suis pas un programmeur-né ) Ai-je dit que ma composition comporte 24 portées et environ 2000 mesures ? Que peut-on faire à partir de là ? Merci pour tes éclaircissements. Cordialement Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
pierruel
Board Master

|
Rebonjour, Je reviens avec quelques précisions. Mes 24 instruments sont en fait 4 quintettes à vent + 4 flûtes répartis comme sur mon crobard. Chaque instrument possède sa propre couleur, son faisceau est coloré ou pas mais ne change pas de couleur. Sur mon croquis, les traits roses sont des lignes de construction, à oublier. Deux mesures successives ou davantage peuvent mettre en jeu le même ou les mêmes instruments, entre 1 et 24. En ce qui concerne la vitesse d'exécution, il y aura peut-être un peu de latence si le système doit colorer les 24 faisceaux ! Je me réjouis de savoir ce que Daniel va penser du projet ! En tout cas merci d'avance. Cordialement Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #24 on: Oct 16th, 2025, 9:35pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Pierre, le dessin que tu vois dans mon message précédent correspond à ma partition qui a 7 portées, il y aura autant de secteurs que de portées, cela sera valable pour toute partition, qu'elle comporte 4 mesures ou 4000... et 1 portée ou 50... le script opère tant que la musique joue. Je pense mettre un dispositif pour choisir les couleurs, sauvegardé d'une session à l'autre et un autre pour agrandir/rétrécir le dessin. Je regarde ça. Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Oct 17th, 2025, 4:37pm by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #25 on: Oct 17th, 2025, 12:16am » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Daniel, Ca me paraît très prometteur et ne devait pas t'imposer des heures de programmation. Je me réjouis de voir la chose évoluer. Et grand merci de t'intéresser à mon projet. Bien à toi Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
Daniel Frouvelle
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #26 on: Oct 17th, 2025, 9:23am » |
Quote | Modify
|
Bonjour Pierre, voici le premier jet du script, je l'ai testé avec ma partition de 7 pistes. S'il y a des difficultés avec tes 24 pistes, envoie-moi donc un extrait de ta pièce pour faire des tests : on peut aller jusqu'à 100 pistes, ça devrait aller.. Le script se place dans Scripts>Divers, il s'appelle "Vu-mètres en étoile" Il suffit de démarrer le script et la musique pour obtenir l'animation. Les indications ci-dessous sont aussi accessibles via la fenêtre d'aide : Rotation de la molette dans un secteur change la couleur du vu-mètre (256 couleurs disponibles), Maj + molette ajuste la taille de la palette, Ctrl + molette ajuste la taille des secteurs. On peut charger la version 1 ICI Sylvain, Quote:| Tu te bases sur les notes (vélocités) ou sur vraiment la donnée audio brute (waveform) ? |
| j'utilise simplement VGauche,VDroit=staff.OutputLevel() et j'ai le niveau stéréo instantané de la piste (pour le volume il faut multiplier par staff.Instrument.Volume/127). Je mets ça dans la fonction Idle qui boucle de nombreuses fois par seconde et y'a plus qu'à dessiner Au final ça fait un script très petit (8Ko seulement). Amistats, Danièl.
|
| « Last Edit: Oct 22nd, 2025, 9:34am by Daniel Frouvelle » |
offline |
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #28 on: Oct 17th, 2025, 3:21pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour Daniel et merci, Service rapide ! Je dois remettre ça à lundi et je donnerai des nouvelles. Bonne fin de semaine à toutes et tous Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #29 on: Oct 19th, 2025, 10:47pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Daniel et merci, Je suis épaté par l'effet de ton script adapté à mes besoins, bravo ! A peine rentré de week-end j'ai voulu me faire une idée du résultat, c'est remarquable. A ce stade j'ai deux/trois remarques ou demandes. Concernant la mise en couleurs des fuseaux, est-il possible de l'exécuter "à l'arrêt" ? Sinon les fuseaux apparaissent et disparaissent si vite que je n'arrive pas à suivre ! Ensuite, y compris pour cette mise en couleurs, est-il possible d'aligner les légendes des fuseaux sur l'axe de chaque fuseau ? Le troisième point est plus délicat je suppose: Tout le début est dans les p, pp, ppp et les secteurs colorés ne deviennent visibles que quand on arrive à un petit mf. En revanche il n'y a pas de souci avec les ff. Le quatrième souci me concerne: pour une écoute sur les HP du PC ou avec des écouteurs, les contrastes de dynamiques sont exagérés (et si je corrige cela le problème des secteurs pp invisibles sera réglé aussi !). Demain je te ferai un extrait "transportable" pour que tu aies le contexte. Quoi qu'il en soit mille mercis. Belle soirée ! Bien à toi Pierre P.S: Je pense à une variante concernant la mise en couleurs. Elle consisterait à faire la coloration hors exécution de la musique avec une boîte de dialogue analogue à celle qui permet de choisir la couleur de police par exemple dans la messagerie Thunderbird de Mozilla.
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
|