HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Synchronisation HA/autre soft »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 8th, 2025, 8:32pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Synchronisation HA/autre soft
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2 3  ...  5 Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Synchronisation HA/autre soft  (Read 1211 times)
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte

Synchronisation HA/autre soft  
« on: Sep 25th, 2025, 5:35pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Existe-t-il un moyen de synchroniser mesure par mesure un morceau musical avec une sorte de diaporama parcouru image par image. A ce stade, je me représente l'espèce de diaporama comme piloté par le langage VBA for Excel. IL y aurait donc 3 voir 4 solutions possibles:  
a) la musique jouée par HA pilote le programme VBA et a') la musique jouée par une autre appli audio  pilote le  VBA;
b) Le programme en VBA qui affiche les images du diapo pilote l'exécution de la musique (par HA)
c) Un dispositif indépendant, tiers, pilote à la fois, en parfaite synchronisation, le diaporama et la musique qui l'accompagne.
IL y a sans doute d'autres solutions; quelqu'un a-t-il des lumières sur ce type de problème ?
Merci d'avance
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

Re: Synchronisation HA/autre soft  
« Reply #1 on: Sep 25th, 2025, 5:57pm »
Quote | Modify

Partir de la musique (donc de HA) pour piloter le diaporama me semble la meilleure option. C'est ce qu'on faisait à l'époque des "vraies " diapos avec un projecteur (Kodak Carousel pour les plus fortunés ou le bon vieux Zeiss). Sur une piste du magnétophone on mettait la musique/le commentaire, et sur l'autre on enregistrait les tops de changement de diapo. Toute la synchronisation reposait sur une sorte de boite noire qui convertissait le signal audio en impulsion électrique pour le projecteur. Ce qui m'amène à la question fondamentale : est-ce que le VBA a accès à un signal externe qui puisse lui indiquer le changement de diapo (un peu comme en MIDI, par exemple, pour les program changes) ? Il y a bien longtemps, j'avais programmé quelques petits trucs en VB , mais c'était pour des opérations internes au logiciel, sans signal externe. Je vais me replonger dans la documentation, ça va me rajeunir !
<Edit>Apparemment, VBA a bien une fonction MidiInEvent qui pourrait récupérer un signal généré par HA en Myrscript.</Edit>
« Last Edit: Sep 25th, 2025, 6:26pm by bubu42 » offline

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
ANdre_B
Board Master

Email

« Reply #2 on: Sep 25th, 2025, 6:00pm »
Quote | Modify

Quel type d'images a ce diaporama, pour avoir besoin d'une synchronisation à la mesure près?  

Cela se fait évidemment avec les images d'une partition, mais pour cela on a MovieExport (Export vidéo), bien entendu.  

Mais j'imagine qu'on peut quantifier un diaporama à la mesure près.  

Ou s'agirait-il d'une mise en pause manuelle qu'on veut synchroniser sur le son et l'image?

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 999 (et précédents)
dheo
Board Full Member

« Reply #3 on: Sep 25th, 2025, 8:38pm »
Quote | Modify

Would the Movie synchronization script help that's found under Scripts>Video?

Le script de synchronisation de film qui se trouve sous Scripts > Vidéo Synchronisation film?

Help from Google Translate
« Last Edit: Sep 25th, 2025, 9:06pm by dheo » offline
pierruel
Board Master

« Reply #4 on: Sep 25th, 2025, 11:05pm »
Quote | Modify

Merci à vous trois,
Google provided me with the English version that follows this one.
Google m’a fourni la version anglaise qui suit celle-ci.
Préciser va demander de la place. J’ai composé une pièce pour 24 instruments placés en cercle autour de l’auditoire et composée de telle sorte que le public ait l’impression que la musique circule autour de lui. J’ai pris le parti d’en faire une installation musicale pour une boucle de haut-parleurs. Les 24 instruments sont en fait 4 quintettes à vent plus 4 flûtes alternant de manière particulière. Ecouté en stéréo, la chose ne présente à peu près aucun intérêt mais pour en faire la démonstration il faut pratiquement la réaliser complètement, ce qui représente un budget de 12000 à 15000 euros ! Mon intention est de solliciter un réalisateur qui serait intéressé.

J’avais quasiment renoncé puis j’ai eu l’idée suivante : représenter sur une feuille Excel le dispositif vu en plan soit un cercle (plus ou moins parfait) dont 24 points (cellules mises à la forme carrée pour que la largeur et la hauteur soient égales) correspondent aux 24 binious. Pour indiquer qu’un instrument joue, je prévois de colorer la cellule qui le représente, en utilisant 5 couleurs différentes. Les instruments jouent généralement par groupes contigus de 5 à 10 mais il y a aussi des solos et des tuttis.
Je cherche donc le moyen que l’audition de chaque note soit exactement synchrone avec l’apparition de la couleur dans la cellule (les cellules) adéquate(s). On peut imaginer de lancer les 2 processus simultanément mais je doute qu’il ne se produise pas de décalage sur une pièce d’environ 25 minutes. Il faudrait trouver le moyen de faire commander les 2 processus par l’horloge interne de l’ordinateur. J’ignore si c’est possible et je ne suis pas sûr que VBA puisse tourner en même temps que HA. L’idée du magnétophone dont une piste contient des impulsions paraît intéressante mais elle ne permet pas de distinguer les divers instruments.  

J’ai recouru à l’IA pour transformer la partition en une feuille Excel qui indique seulement qu’un instrument joue, lequel et quand, sans hauteurs de notes, ni rythme, ni rien d’autre. C’est à ce stade que je suis bloqué.

Je ne peux pas commenter vos autres suggestions car je ne connais par les éléments que vous citez. Pour la faculté de VBA de réagir à des impulsions extérieures, je peux évidemment chercher.  

Merci de votre intérêt. S'il vous vient une idée...
Pierre

English
To be more specific will require some space. I composed a piece for 24 instruments placed in a circle around the audience, composed in such a way that the audience feels as if the music is circulating around them. I decided to make it a musical installation for a loop of loudspeakers. The 24 instruments are actually four wind quintets plus four flutes alternating in a particular way. Listened to in stereo, it's almost uninteresting, but to demonstrate it  (my intention is to approach a director who would be interested), it would have to be practically fully realized, which represents a budget of 12,000 to 15,000 euros !

I had almost given up, then I had the following idea: represent on an Excel sheet the device seen from above, i. e. a circle (more or less perfect) of which 24 points (cells put in a square shape so that the width and height are equal) correspond to the 24 winds. To indicate that an instrument is playing, I plan to color the cell that represents it, using 5 different colors. The instruments generally play in contiguous groups of 5 to 10 but there are also solos and tuttis.

So I'm looking for a way to ensure that the sound of each note is exactly synchronized with the appearance of the color in the appropriate cell(s). It's conceivable to run both processes simultaneously, but I’m afraid there would be a time lag for in piece of about 25 minutes. A way would have to be found to control both processes using the computer's internal clock. I don't know if this is possible, and I'm not sure VBA can run at the same time as HA. The idea of a tape recorder with a track containing pulses seems interesting, but it doesn't allow for the different instruments to be distinguished.

I used AI to transform the score into an Excel spreadsheet that only indicates that an instrument is playing, which one, and when, without pitches, rhythm, or anything else. This is where I'm stuck.  

I can't comment on your other suggestions because I'm not familiar with the elements you mention. For VBA's ability to react to external impulses, I can obviously look into it.

Thank you for your interest. If you have any ideas...
Friendly regards
Pierre

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

« Reply #5 on: Sep 26th, 2025, 12:32am »
Quote | Modify

Si j'ai bien compris, l'objet principal de l'expérience est de transcrire sur une figure "circulaire" 24 points (ou zones) qui changent de couleur chaque fois que l'instrument correspondant joue sans décalage avec deux logiciels tournant en même temps, d'où les risques de désynchronisation. Alors, une autre suggestion : pourquoi ne pas utiliser les capacités graphiques de HA et changer ces couleurs directement quand la musique joue. Myrscript, bien qu'interprété, est très rapide, donc les temps de latence devraient être réduits.
On devrait pouvoir afficher les "points" sur une page blanche (ex. une page de garde) et jouer la partition sans suivre la musique, pour que la page soit visible en permanence. Par contre, je n'ai pas regardé comment le script va tester chaque portée. On peut peut-être faire un calcul préalable et utiliser le timer de HA pour lire les données et les afficher (ouais, je conviens que mon explication n'est pas très claire...)

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
pierruel
Board Master

« Reply #6 on: Sep 26th, 2025, 10:30am »
Quote | Modify

Merci Bubu,
Vous avez très bien compris. Vos explications ont surtout tendance à outrepasser mes connaissances des finesses de HA. Est-ce qu'il s'agirait de rédiger un script nouveau ? Je ne m'en crois pas capable, ce serait une première !
J'ai réfléchi à une formule  de type diaporama qui m'amène à cette question: Par analogie avec les bips sur une seconde piste d'enregistreur, peut-on enregistrer sur HA (ce serait sur ma 25ème piste) un signal déclencheur (trigger) autre que MIDI, par exemple un ultra-son ? A moins qu'il existe un logiciel de diaporama obéissant aux signaux MIDI (toujours le problème de la parfaite synchronisation).
Merci beaucoup de vous intéresser à mes délires !!
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #7 on: Sep 26th, 2025, 12:26pm »
Quote | Modify

Rebonjour,
Dans l'intervalle, j'ai fouillé le web et trouvé notamment un logiciel lisant des clips et des images et piloté par le MIDI. La solution consiste donc à ajouter une piste HA indiquant au logiciel en question (Visibox) d'afficher une nouvelle image au moment voulu. De la sorte, la synchronisation sera exécutée. Reste à préparer les images, une par mesure, et j'ai plusieurs milliers de mesures !
Merci de votre aide.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #8 on: Sep 26th, 2025, 10:56pm »
Quote | Modify

MyrScript peut préparer les images.

Il me semble qu'il y a des scripts qui permettent de montrer l'image lors du jeu, ou encore de générer une vidéo avec les images et le son de la partition.

On met VBA et Excel à la poubelle

Sinon, tu peux utiliser la palette "Mixer" en vue scène, tu places tes instruments, et quand tu lances le jeu, tu verras les instruments qui jouent.
Inconvénient de cette méthode, le chef d'orchestre est tout devant, pas au milieu, donc le son (notamment la stéréo et le volume) pourraient donner un rendu différent de ce que tu attends...
Visuellement l'effet sera là, sans aucun script !

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
bubu42
Board Master

« Reply #9 on: Sep 27th, 2025, 12:23am »
Quote | Modify

on Sep 26th, 2025, 12:26pm, pierruel wrote:
Rebonjour,
Reste à préparer les images, une par mesure, et j'ai plusieurs milliers de mesures !

En fait, que représentent ces images ?  
Le cercle de "points" qui représentent chacun un instrument ou carrément autre chose ?

pierruel
Board Master

« Reply #10 on: Oct 14th, 2025, 9:01pm »
Quote | Modify

Bonsoir,
Depuis environ 2 semaines je me suis perdu dans les finesses de python qui est capable d'identifier la présence ou l'absence d'une (ou plusieurs) note en repérant la portée et la mesure de l'événement, mais je ne suis pas très "développeur" et sur un langage inconnu comme python c'est encore pire !! Donc me revoici. Utiliser les capacités de Harmony Assistant semble bien plus rationnel que de recourir à un  langage tiers. Cela dit, pour répondre à Bubu, je me représentait les images comme suit: une série de 24 "bouches", des cercles, répartis comme les heures sur un cadran de 24 heures; au moment où un des 24 instruments joue, la  "bouche" correspondante projette un jet coloré  vers le centre de la figure. La couleur correspond à l'un des 5 instruments. Maintenant à moi de chercher quel type d'impulsion HA peut fournir et si Excel peut capter une telle impulsion (ou un  autre logiciel). Je n'ai pas poussé la recherche du côté du soft de diaporama que j'ai nommé récemment. Donc merci à tous, je reviens vers vous en cas de nécessité. Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #11 on: Oct 14th, 2025, 9:30pm »
Quote | Modify

Est-ce que la position des instruments sur l'horloge fictive est liée à la position des instruments dans la salle au final (devant, derrière, à gauche, à droite ?
Ou est-elle parfaitement arbitraire ? (on divise le cercle en n instruments selon le nombre de portées.

Il faudrait analyser les scripts qui génèrent des doigtés de flûte, et générer une image par mesure sur une portée neutre (type texte par exemple).
Là, c'est techniquement OK, faut juste prendre le temps de s'y pencher.

Ensuite, il faudrait créer une vidéo avec ces images, et la musique en piste audio. Là, j'ai absolument pas creusé la possibilité de MyrScript.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
bubu42
Board Master

« Reply #12 on: Oct 14th, 2025, 11:38pm »
Quote | Modify

Du coup, je reviens à la proposition que j'avais faite plus haut. S'il n'y a pas de suivi de la musique quand elle joue, on pourrait dessiner les 24 bouches sur une page de garde, plus 24 objets graphiques (lignes, triangles, rectangle ou autres) avec les couleurs associées. L'idée serait d'afficher la page de garde, de lancer le script qui lancerait le jeu de la musique et toutes les secondes, par exemple, il pourrait rendre visible ou invisible chaque objet graphique (avec la valeur DontPrint oar exemple). Par contre, je me pose des questions sur la réactivité du test qui commanderait le tout : il y a quand même 24 portée à tester à chaque seconde).  Peut-être serait-il plus facile de lancer un test général avant le lancement de la musique, le résultat étant stocké dans une portée texte (des suites de 24 caractères à 0 ou 1).Le script n'aurait alors plus qu'à lire le texte, seconde par seconde, et le convertir en commandes d'affichage.

pierruel
Board Master

« Reply #13 on: Oct 15th, 2025, 3:58pm »
Quote | Modify

Bonjour et merci de vous intéresser à mon "cas". Pour Sylvain, précisons: "l'horloge" est une salle vue du ciel. AU centre, non représenté, il y a le public. Tout autour, les 24 "bouches" correspondent exactement aux 24 portées soit cor1, flûte1, hautbois1, basson1, flûte 2, clarinette1, cor  2, flûte 3, hautbois 2, et ainsi de suite.  
Merci Bubu, il y a probablement quelque chose à chercher dans cette direction. Votre description est tout à fait juste et votre souci sur le temps de "réaction" du script aussi. Dans votre description du stade final, je ne vois pas le rôle de la musique qui doit donner l'illusion que c'est elle qui colore (ou pas) les "formes" affichées.
De mon côté j'essaie de voir les capacités de Visibox, soft de diaporama; je n'ai pas tout compris ! Merci de votre intérêt !
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
bubu42
Board Master

« Reply #14 on: Oct 15th, 2025, 5:48pm »
Quote | Modify

on Oct 15th, 2025, 3:58pm, pierruel wrote:
Dans votre description du stade final, je ne vois pas le rôle de la musique qui doit donner l'illusion que c'est elle qui colore (ou pas) les "formes" affichées.
Le souci que je vois avec l'utilisation d'un soft de diaporama est qu'il faut une avoir image par division temporelle (mesure, seconde ou autre). Or, il y a 24 instruments, donc 2 puissance 24 combinaisons différentes possibles. Je ne pense pas que dans le morceau toutes soient utilisées, mais ça risque de faire beaucoup.
Dans l'idée que j'avais, au stade final, après lecture du texte associé à l'unité de temps (soit 24 chiffres 0 ou 1) le script rend visible ou invisible chaque élément graphique de couleur et on rafraîchit l'image. Je vais essayer de bidouiller un petit script simple, histoire de voir si ça peut marcher...  

Pages: 1 2 3  ...  5 Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad