HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Choeur SATB + accordéon ? »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 8th, 2025, 8:31pm 
   Myriad Forum
   Other subjects
(Moderator: Forum Administrator)
   Choeur SATB + accordéon ?
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Choeur SATB + accordéon ?  (Read 280 times)
bubu42
Board Master

Choeur SATB + accordéon ?  
« on: Sep 19th, 2024, 6:22pm »
Quote | Modify

Bon, tout (ou presque) est dans le titre. Qui a des idées (et les partitions) de compositions chantables par un choeur SATB avec accompagnement accordéon ? Le répertoire dit classique ne regorge pas de cette configuration, mais il y a peut-être des adaptations qui valent la peine.
D'avance merci des suggestions.

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

Re: Choeur SATB + accordéon ?  
« Reply #1 on: Sep 20th, 2024, 7:13am »
Quote | Modify

Salut bubu

Comme il y a plusieurs types d'accordéons, je dirais que les idées de partitions sont à soumettre à l'accordéoniste pour savoir s'il peut les interpréter, avec plus ou moins de simplification.

• Accordéon diatonique : restreint en tonalités, répertoire plutôt traditionnel, mais il y a des prodiges.
  • Accordéon chromatique : on peut jouer beaucoup plus de choses, mais c'est du côté main gauche que ça se complique, déjà ça dépend du nombre de basses (80, 96, 120...) en dessous de 120 les limites se font sentir sur du répertoire exigeant.
    • Basses "standard", des boutons pour les basses (imagine pédalier d'orgue, ou main gauche piano), des boutons pour les accords préfabriqués (majeur, mineur, septième, et diminué selon les modèles), et là tu imagines la main droite piano ne faisant que des accords. La main droite joue alors soit une mélodie, soit les accords avec la main gauche pour renforcer le "poum tchak".
      Ça marche bien pour la variété (mais il y a des pièges), et certaines oeuvres classiques passent bien.
    • Basses chromatiques : plus rares mais là tu joues tout. Les prodiges de l'accordéon qui jouent les 4 saisons de Vivaldi ou Stevie Wonder sur YouTube utilisent des accordéons basses chromatiques.

À prendre en compte aussi, les registres à la main droite.
Sur les plus petits accordéons, tu as généralement 3 voix : flûte, musette (une flûte légèrement désaccordée) et piccolo ou basson.
Pour du classique, tu vas être limité : flûte seule, basson ou piccolo seul, les deux.
Sur un accordéon 4 voix, plus gros, tu auras basson, flute, musette et piccolo. Pour le classique, en éliminant la musette, tu as 7 combinaisons possible.
Et plus rarement, comme sur le mien, la musette est remplacée par une autre flûte. 15 combinaisons possibles.

Et même délire pour les basses, 2, 3, 4 voix...

Si tu veux un aperçu en vrai, je passe à Sainté vendredi 27 de 12h à 16h chez mon frère à Jacquard, avec mon accordéon basses standard.

Si tu veux écrire avec HA un arrangement accordéon chromatique basses standard :
  • trouve les accords pour chaque mesure, et mets-les dans la grille d'accords.
  • Un accompagnement qui ne fait que les basses que tu vas borner entre Ré2 et Do#3.
  • Un accompagnement accords que tu vas borner entre Ré3 et Do#4.

tu auras un aperçu approximatif du rendu, les notes de la main gauche sont cycliques sur une octave.
Pour l'écriture, les note entre Ré2 et Do#3 seront les basses, et une seule note au lieu d'un accord entre Ré3 et Do#4, la note surmontée d'un "m" pour mineur, "7" pour septième.

Ou alors, tu écris juste la mélodie main droite et les noms des accords et il se débrouille

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
bubu42
Board Master

« Reply #2 on: Sep 20th, 2024, 9:57am »
Quote | Modify

Merci pour toutes ces précisions.  
En fait, le but est de fournir à l'accordéoniste (chromatique) une partition arrangée et pas vraiment de l'arranger nous-mêmes.
SATB + accordéon, ce n'est pas courant (en fait je n'en ai jamais entendu, mis à part quelques trucs russes bien particuliers). D'où cette demande un tantinet inhabituelle.

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #3 on: Sep 21st, 2024, 8:04am »
Quote | Modify

S'il a des basses chromatiques alors je pense qu'une partition piano fait l'affaire.
Par contre s'il n'a que des basses standard, il faut la grille d'accords. L'écriture main gauche que je t'ai donné est une possibilité surtout si l'on veut marquer le rythme ou une ligne de basses particulière, plus simple que d'écrire des renversements à chaque temps.
Renversement : Am/F#, Am/G....

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad