Author |
Topic: Gruppetto intermédiaire (Read 121 times) |
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
Bonjour, comment saisir le gruppetto supérieur placé entre deux notes, à laquelle le rattacher ? Merci C.F.
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
Re: Gruppetto intermédiaire
« Reply #1 on: Jul 7th, 2026, 4:59pm » |
Quote | Modify
|
Je le verrais bien avec la première (la croche)
|
|
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
L'ennui, c'est que les notes du gruppetto sont des durées plus courtes que la croche, En plus, la première mesure de l'essai ci--joint a un coulé de prolongation entre les deux notes, ce qui oblige à rattacher le gruppetto à la deuxième note, qui est une double croche Sur la deuxième mesure du même exemple, le coulé est un accessoire d'expression, et non de prolongation, il est non interprété, et pour corser le bidule, la deuxième note est une triple croche au lieu d'une double J'ai réglé la durée de chaque grupetto au pif, je n'ai pas trouvé le calcul exact en 256e de noire Si quelqu'un peut me le déterminer pour chacun des deux gruppetti , ça m'aiderait bien...
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #4 on: Jul 7th, 2026, 7:29pm » |
Quote | Modify
|
Liaison de prolongation --> coulé Grupetto sur la 2e note du coulé, avant le grupetto. Dans les paramètres de l'effet, tu peux dire qu'il est joué après la note. Si ça ne déplace pas visuellement le grupetto après la note, tu peux bien évidemment le positionner finement.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #5 on: Jul 7th, 2026, 7:31pm » |
Quote | Modify
|
on Jul 7th, 2026, 7:29pm, Sylvain Machefert wrote:Liaison de prolongation --> coulé Grupetto sur la 2e note du coulé, avant le grupetto. Dans les paramètres de l'effet, tu peux dire qu'il est joué après la note. Si ça ne déplace pas visuellement le grupetto après la note, tu peux bien évidemment le positionner finement. |
| 128/256 de noire = croche 64/256 de noire = double croche 32/256 = triple croche 16/256 = quadruple parfois il est pertinent, pour le rendu sonore, de mettre un entre-deux, comme 24, 48/256, mais pour humaniser, tu peux mettre n'importe quelle valeur, et tu as d'autres paramètres pour humaniser les mordants/trilles et peut-être grupettos : swing, accélération/décélération, vélocité (force du jeu des notes)...
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
CRI-CRI
Beta-tester Board Master

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Jul 7th, 2026, 8:54pm » |
Quote | Modify
|
Merci Sylvain Quand on part des partitions modernes, il y a presque toujours des simplifications, mais dans le matériel "historique", à l'inverse, il y presque toujours des complications, et c'est le genre de trucs qui m'intéressent... Par ce modeste travail, j'essaie de faire progresser ma pratique
|
|
offline |
Ma musique
Streaming
|
|
|
|