HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « décalage notes conjointes dans accord »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Dec 8th, 2025, 8:42pm 
   Myriad Forum
   Melody Assistant / Harmony Assistant
(Moderator: Forum Administrator)
   décalage notes conjointes dans accord
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: décalage notes conjointes dans accord  (Read 343 times)
Mick Rochard
Board Master

WWW |

décalage notes conjointes dans accord  
« on: Oct 14th, 2025, 12:20pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Je ne sais plus comment décaler visuellement deux notes conjointes dans un accord?
ex : sol et fa etc....
Je cherche dans la documentation mais ne trouve pas.
Merci de votre aide

Cordialement. Mick
Macbook Pro High Sierra 10.13.6
http://www.mick-rochard.com
ANdre_B
Board Master

Email

Re: décalage notes conjointes dans accord  
« Reply #1 on: Oct 14th, 2025, 12:28pm »
Quote | Modify

a priori cela se fait tout seul.  
Évidemment pas si les deux notes sont dans des voix différentes d'une fusion.  

Ou alors il faudrait donner un exemple d'un comportement non souhaité.
« Last Edit: Oct 14th, 2025, 1:13pm by ANdre_B » offline

André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard.
Windows 11, HA 999 (et précédents)
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #2 on: Oct 14th, 2025, 2:49pm »
Quote | Modify

Quand les 2 notes sont dans 2 portées fusionnées, elles se chevauchent. 3 Situations :

1) les 2 notes ont la tige en haut, il faut inverser la tête de note de la plus aigue ;
2) Les 2 notes ont la tige en bas, il faut inverser la tête de note de la plus grave ;
3) Les 2 notes ont des sens de tiges opposés, on peut alors jouer sur le décalage horizontal d'une des notes. La règle est que les 2 tiges soient à la même verticale, c'est donc la note avec la tige basse qu'on décale à droite, ou celle avec la tige haute qu'on décale à gauche.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Oliveira
Board Master

« Reply #3 on: Oct 14th, 2025, 6:56pm »
Quote | Modify

Esta carencia de magnetismo en colisiones de plicas combinadas en intervalos de segunda es lo que mas me decepciona de HA. Creo que es el único programas que existe que tiene este problema primario.

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 999d.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 2.1.0d / Overture 5.6.3 / Win 10/64
bubu42
Board Master

« Reply #4 on: Oct 14th, 2025, 7:13pm »
Quote | Modify

on Oct 14th, 2025, 6:56pm, Oliveira wrote:
Esta carencia de magnetismo en colisiones de plicas combinadas en intervalos de segunda es lo que mas me decepciona de HA. Creo que es el único programas que existe que tiene este problema primario.
C'est une des premières questions que j'avais posées au tout début, il y a plus de vingt ans. Je crois que c'est le prix à payer pour avoir des portées fusionnées.  
C'est ce qui m'a amené à écrire un script de vérification. J'aurais bien voulu qu'il se charge aussi du déplacement automatique, mais je n'y suis pas arrivé totalement : il y a trop de paramètres qui interviennent et je ne les connais pas tous.

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Mick Rochard
Board Master

WWW |

« Reply #5 on: Oct 15th, 2025, 9:30am »
Quote | Modify

Bonjour et merci à tous pour vos explications qui me donnent des possibilités que je vais appliquer et mémoriser.

Cordialement. Mick
Macbook Pro High Sierra 10.13.6
http://www.mick-rochard.com
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #6 on: Oct 15th, 2025, 9:52am »
Quote | Modify

Cela pourrait être scriptable, à condition - j'ai pas vérifié - que l'on puisse connaître les positions horizontales de la tige et du corps, en "absolute pixel", en tenant compte de la taille du corps de la note, et de sa dimension horizontale plus grande pour une ronde ou une brève.des taille

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
bubu42
Board Master

« Reply #7 on: Oct 15th, 2025, 6:03pm »
Quote | Modify

Les positions horizontales ne suffisent pas. Le décalage des têtes se fait en pourcentage de l'espace dédié à la note, qui lui-même dépend de la largeur de la mesure, de l'échelle d'impression, etc. Par exemple, dans mon script, j'avais des calculs qui, avec la même durée de note, marchaient dans certains cas et pas dans d'autres...

Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #8 on: Oct 16th, 2025, 11:05am »
Quote | Modify

Est-ce qu'en lisant Symbol.HorizontalPixelPosition et en ajustant le décalage horizontal tu arrives à quelque chose?

bubu42
Board Master

« Reply #9 on: Oct 16th, 2025, 11:42pm »
Quote | Modify

De mémoire, il me semble que j'avais travaillé avec ça. Par contre, le script date de 2008. Il faudrait que je m'y replonge. Pour le moment, j'utilise surtout la fonction de diagnostic pour vérifier toute une partition d'un seul coup. J'espère qu'à l'époque j'ai abondamment commenté le code...

Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #10 on: Nov 8th, 2025, 2:04pm »
Quote | Modify

Salut,
Cette semaine j'ai fait des essais, et en effet, ce n'est pas scriptable, ni même évident à corriger à la main.
La cause : le décalage s'exprime en % de la durée de la note, alors que les autres décalages horizontaux (pointé, altérations) s'expriment en pixels.

J'ai fait une suggestion d'amélioration pour exprimer ce décalage au choix en % ou en pixel.

bubu42
Board Master

« Reply #11 on: Nov 8th, 2025, 10:59pm »
Quote | Modify

on Nov 8th, 2025, 2:04pm, Sylvain Machefert wrote:
Salut,
Cette semaine j'ai fait des essais, et en effet, ce n'est pas scriptable, ni même évident à corriger à la main.
Ah, ça me met du baume au coeur. A l'époque, j'étais passé par une série de hauts et bas, car des fois ça marchait et d'autres pas du tout.
Quote:

La cause : le décalage s'exprime en % de la durée de la note, alors que les autres décalages horizontaux (pointé, altérations) s'expriment en pixels.

J'ai fait une suggestion d'amélioration pour exprimer ce décalage au choix en % ou en pixel.
Il y a aussi les cas où même un décalage à 100% sur une voix ne suffit pas et la seule solution est d'appliquer en plus un décalage négatif à l'autre voix qui, lui-même, implique un ajustement sur les autres portées pour que les positions verticales soient cohérentes. Pas simple...

PaulL
Board Master

Retired organist and choir director; former progra

« Reply #12 on: Nov 24th, 2025, 5:11pm »
Quote | Modify

on Oct 14th, 2025, 2:49pm, Sylvain Machefert wrote:
Quand les 2 notes sont dans 2 portées fusionnées, elles se chevauchent. 3 Situations :

1) les 2 notes ont la tige en haut, il faut inverser la tête de note de la plus aigue ;
2) Les 2 notes ont la tige en bas, il faut inverser la tête de note de la plus grave ;
3) Les 2 notes ont des sens de tiges opposés, on peut alors jouer sur le décalage horizontal d'une des notes. La règle est que les 2 tiges soient à la même verticale, c'est donc la note avec la tige basse qu'on décale à droite, ou celle avec la tige haute qu'on décale à gauche.

I would add to this some refinements for case (3):

Notes of different pitches are offset not only so that the stems align, but so that the stems, if extended to the notes in the staves above and below, align with the centres of those notes.  However, in cases where the pitch of the lower voice is higher than the pitch of the upper voice, the upper voice still gets offset leftward, and the two notes have to be offset far enough off the centres of the notes above and below to show they are distinct notes.

It is customary to offset whole notes as though they had stems; i.e., upper voice to the left, lower voice to the right.  In the case of two whole notes at the same pitch, they must be fully offset, because of the lack of stems, to show that both voices are sharing the same pitch.
T
Stemmed notes of the same pitch and duration overlap, with the stem of one voice pointing downward and the stem of the other voice pointing upward.  In cases where the notes share a pitch but their durations are different, the upper voice note is offset to the left and the the lower voice to the right.  An exception may be made in cases where the upper voice has a dotted note, where the lower voice note can be offset to the left, but note that some engravers insist that the upper voice must still go on the left, even though this takes up more space.  (Ordinarily, when the notes are at different pitches, one would simply adjust the dot position.)

These are the rules for engraving music for publication.  For private use, of course, it doesn't really matter.

P.S.  Two notes of different durations that share a pitch can still be combined if the note heads match; in other words, a quarter note and an eighth not can be combined if one stem is going down and the other going up.  However, if one of the notes is dotted, or if one is white and the other black, they cannot be combined.
« Last Edit: Nov 24th, 2025, 5:15pm by PaulL » offline

Le coeur a ses raisons, que la Raison ne connaît point.
Paul Littlefield, retired Church musician

HA+VS+PdfToMusic Linux Mint 21.3 Cinnamon
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #13 on: Dec 4th, 2025, 11:15pm »
Quote | Modify

Blog du jour:
Quote:
Mise au point du mode d'affichage de la note "Déplacement de la note vers la droite" qui l'affiche décalée de la largeur exacte d'une tête. Gestion de ce décalage également dans les accords

Hâte de tester cela !

Pages: 1  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad