Author |
Topic: Scroller dans les menus bien pleins? (Read 185 times) |
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Scroller dans les menus bien pleins?
« on: Sep 27th, 2025, 6:12pm » |
Quote | Modify
|
Lorsqu'un menu a trop d'entrées que pour tenir sur une colonne, il déborde sur un deuxième colonne, puis une deuxième etc. Mais après un certain nombre, il n'y a plus de place. Le cas le plus typique c'est le menu "Scripts" où on peut avoir vraiment beaucoup d'entrées. Et on atteint la limite d'autant plus vite qu'on utilise l'une ou l'autre méthode d'agrandissement des textes pour les vieux yeux... Dans ce cas de débordement, les dernières entrées ne sont plus accessibles, car il n'y a pas d'ascenseur horizontal pour aller plus à droite. Comment peut-on résoudre cela? C'est aussi le cas pour un menu de polices. Merci
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
dheo
Board Full Member

|
 |
Re: Scroller dans les menus bien pleins?
« Reply #1 on: Sep 27th, 2025, 8:36pm » |
Quote | Modify
|
Hello, If you are able to get a larger monitor, that might help. I'm using an older 32" tv as one of my monitors and everything seems to fit. Regards dheo Bonjour, Si vous pouvez vous procurer un écran plus grand, cela pourrait vous aider. J'utilise un vieux téléviseur 32 pouces comme écran et tout semble rentrer. Cordialement dheo. Help from Google Translate
|
| « Last Edit: Sep 27th, 2025, 8:40pm by dheo » |
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: Sep 28th, 2025, 11:22am » |
Quote | Modify
|
Salut, Pour les polices, il faut faire clic droit au lieu du gauche pour ouvrir la liste. C'est alors le "sélecteur système" qui s'ouvre, bien plus pratique car il contient, au moins sur Windows, des zones de recherche. C'est donc avec quelques touches qu'on peut tout choisir Ari sélectionne Arial Tab It sélection italique Tab 12 Entrée Y'a pas plus efficace Pour les scripts, c'est dans Notation > Notes qu'il y en a le plus. Chez moi ça ne fait qu'une colonne mais c'est fouilli. C'est pourquoi j'ai créé, pour mes scripts perso et expérimentaux, d'autres répertoires : Notation > Silences, Notation > Textes, Notations > Ornements... ...et puis comme j'avais trop d'idée de petits scripts, j'ai tout regroupé dans le menu couteau suisse C'était ma meilleure idée pour être productif malgré mon énorme handicap visuel. Si tu as des mini-scripts, typiquement des .mys qui appliquent une action sur une sélection de notes, sur la portée courante... n'hésites pas à me les partager pour intégration dans le couteau suissu. Tu les trouveras alors grâce à quelques frappes au clavier, te soulageant les yeux et les recherches fastidieuses dans des menus à rallonge. Sur le fond du problème, j'ai demandé plusieurs fois à avoir un menu en cascade, notamment par exemple lors du clic droit sur un mot dans un script, et le menu triangle noir de la portée. Pas eu de réponses, peut-être des limitations techniques... autre raison qui m'a poussé à faire le menu couteau suisse
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #3 on: Sep 28th, 2025, 5:55pm » |
Quote | Modify
|
on Sep 27th, 2025, 8:36pm, dheo wrote:| I'm using an older 32" tv as one of my monitors and everything seems to fit. |
| One can have a bigger screen, but one can always have more scripts than the amount that can fit on it.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #4 on: Sep 28th, 2025, 6:13pm » |
Quote | Modify
|
Sylvain, en général, ces temps-ci, lorsque je veux modifier une police, je reçois une table "Styles", avec une grande liste avec scrolling vertical. Je ne sais plus quand on reçoit cette liste en format de menu qui déborde, même avec des paramètres de taille d'écran standards, et sur un écran de 22 pouces. Et comme j'utilise par priorité Verdana, il est trop loin dans l'alphabet. Mon problème pratique, ce sont les scripts. Ceux que j'ai "en production" sont dans des répertoires, toujours perso. C'est dans le répertoire de base (...)Myriad Documents/Settings/Scripts que j'ai tout ce qui est en cours, pas vraiment finalisé mais tout de même utilisable (mais pas distribuable) - et d'ailleurs lorsque je veux modifier un script qui est dans un dossier, un "save as" ne me propose pas ce dossier, mais toujours le répertoire de base. Et puis, quoi qu'on fasse, un jour il débordera (loi arithmétique). Donc pourquoi pas des "ascenseurs" de scrolling horizontal. Je rève de structurer cela dans des répertoires "normaux, avec les outils windows de tri par nom, date, etc (je n'utilise pas les NAME_IN_MENU tant que je ne distribue pas). En à-côté, avec le nombre de scripts qu'il y a dans tous les sous-répertoire, leur mise à jour à chaque "save as" prend un temps fou, et je soupçonne que cela pèse aussi sur le temps d'ouverture de HA.
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #5 on: Sep 28th, 2025, 6:58pm » |
Quote | Modify
|
André, Pour mes scripts inclassables, ou des expérimentations, j'ai créé des répertoires Sylvain > Prototypes Sylvain > [le nom de mon client] Sylvain > [un sujet récis] Pour des purs tests très simples auxquels je peux me référer quand j'ai besoin (un exemple de la doc un peu modifié) je mets dans Unsorted > tests et poru les bugs que je signale aux développeurs, je mets dans Unsorted > bugs jusqu'à ce qu'ils soient résolus. Tu peux tout à fait organiser tes scripts dans des répertoires avec l'explorateur Windows. Il faudra alors fermer et rouvrir HA pour qu'ils soient pris en compte. Tu peux aussi éviter la fermeture de HA en créant un script ne contenant que cette ligne Code:| Application.UpdateScriptMenu() |
|
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #6 on: Sep 28th, 2025, 7:10pm » |
Quote | Modify
|
Pour les polices. Si c'est la palette flottante comme dans l'édition de paroles, il faut utiliser la roulette souris pour chercher dans la liste. Le "popup menu" affiche les dernières combinaisons utilisées, et effictivement, ça peut être long. Il n'y a pas de clic droit qui ouvre le sélecteur système. Dans Edition des ruptures (Ctrl+Shift+B), si tu veux modifier la police du texte d'une barre de mesure, cela ouvre un sélecteur de police de HA, et là, sur la liste de polices, tu peux faire clic droit pour avoir le sélecteur système. Tu vas peut-être dire que j'insiste avec mon script couteau suisse... Tu peux changer la police des noms de portées, de groupes, des en-têtes, des titres... Cela propose : - police des préférences générales (si applicable)
- Polices favorites
- Polices trouvées dans le document (par exemple, sur tous les noms de portée)
- Choisir une autre police. Cela ouvre le sélecteur HA qui donne accès au sélecteur système. Quand tu fais OK, il t'es proposé de sauvegarder la police dans les favoris.
Outre le fait que je peux appliquer cela à toutes les portées d'un coup, cela me garanti une mise en page assez semblable sur toutes mes partitions. Tu vas donc peut-être (re-)découvrir qu'il y a des polices dans les préférences. Fonce les paramétrer correctement sur tes habitudes. Avant, je passait mon temps à modifier la police des ornements texte, maintenant, grâce aux préférences, j'ai ma police automatiquement. Du coup, maintenant, la palette flottante, je m'en sers presque jamais ! Enjoy !
|
|
offline |
|
|
|
|