J'ai exporté vers MUSL deux anciens quatuors à cordes crées avec la base GMSE, et avec la base Gold 2 par défaut, ce qui détériore selon moi le rendu sonore
Y a-t-il une solution pour que la base d'origine soit reconnue par MUSL, bien que ce soit Gold 2 qui soit activée par défaut dan HA ?
Sinon, quels violons, altos et violoncelles de Gold 2 me conseilleriez vous pour optimiser les partitions d'origine ?
Ci-joint le MP3 d'origine du Mvt 2 du Quatuor 2 et l'export actuel HA vers MUSL :
Une solution serait de faire une installation portable de HA, sans inclure Gold. Ou alors une installation standard, mais dans un autre identifiant Windows.
offline
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 997e (et précédents)
Bonjour, D'après ton message, je n'arrive pas à savoir lequel des 2 (le mp3 et le MUSL) est GMSE ou Gold 2.
Je préfère les violons du MUSL mais ils manquent un peu de volume comparés au violoncelle.
Une solution très simple, si tu aimes un instrument version SE : 1) tu passe en base GMSE 2) tu édite l'instrument de la portée et tu coche "Instrument utilisateur". 3) Auparavant, tu as pris soin de décocher la création d'instruments simplifiés dans les préférences > édite > Mode simplifié de création des instruments numériques utilisateurs (une fois pour toujours). 4) tu repasses en Gold 2
Ainsi, ton instrument transformé utilise les échantillons GMSE. Le .myr est forcément plus lourd, mais ça ne change rien sur le myrweb ou l'export MP3.
C'est le MUSL qui lit la version Gold 2, et le site Free-scores qui joue le MP3 de la version GMSE
Dans la version du MUSL, le violon 1 est... un violon japonais Kokyu
Les violon 2 et violoncelle sont les SE de Gold 2, le seul intitulé "alto" est probablement aussi un clône GMSE, mais non reconditionné
Pour les cordes solo à archet, ce sont les seuls acceptables, selon moi
Pour les pizzicati, je me cantonne à l'alto, qui n'existe donc qu'en un seul échantillon dans Gold 2
J'avais importé un alto un peu meilleur au début du premier mouvement d'une pièce d'orchestre intitulée Magellan, celui de Gold 2 étant le plus faible instrument de cette base à mon avis
Le MP3 en question est audible ici entre 2;00 et 2:30 et à la reprise :
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on écrit avec une seule portée violon (ou 2 si on a 2 pupitres), une seule portée alto.. alors que dans un orchestre symphonique ils sont au moins 6. Je crois qu'il y a un peu moins de violoncelles et encore moins de contrebasses.
Donc dans un .myr, un violon seul ne fait pas le poids face aux autres, et les cordes ne font pas le poids face aux vents et percussions.
On joue sur la stéréo et le volume pour améliorer un peu cela, mais si on voulait s'approcher de la réalité, il faudrait plusieurs sons de violons, soit en utilisant un ensemble de cordes, soit en cumulant des lois avec des sons de violons ayant de légères différences subtiles, soit peut-être des effets reverb, chorus.
Je n'ai jamais essayé, mais dans les œuvres orchestrales que j'ai myriadisé, les cordes s'entendent bien sur les passage doux, et mal (sauf les violoncelles et ontrebasse) sur les tutti fortissimo.
Violoncelles et contrebasses naturels méritent un test car il peuvent bien passer, et c'est sans doute ceux que j'ai utilisé. Quand aux violons naturels, ils ne conviennent pas à ce genre d'œuvres car ils sont enregistrés et entendus de plus près, comme si un violoniste jouait à 1m de toi, ce qui n'est pas le cas dans une salle de concert.
Et je suis d'accord pour l'alto, il manque quelque chose, mais correspond plus à l'alto entendu en orchestre symphonique qu'un violoniste alto trad comme ici.