Author |
Topic: Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc (Read 1816 times) |
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
Re: Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc
« Reply #15 on: Jul 26th, 2024, 12:27pm » |
Quote | Modify
|
Salut, merci. Tu peux déposer les fichiers sur grosfichiers.com ou wetransfer.com Ces services permettent d'envoyer des fichiers par mail, que tu peux donc t'envoyer à toi-même, et partager ici le lien de téléchargement. En un seul "upload" tu pourras largement mettre tous les MP3. PS: dans HA, on peut choisir la qualité du MP3 il me semble. Mais dans le cadre d'un travail sérieux, lorsqu'on veut retravailler le son ou l'intégrer dans un mix, le mp3 est à proscrire, on travail en WAV. Pour un partage comme ici, le MP3 fait bien l'affaire.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte
|
 |
« Reply #16 on: Jul 26th, 2024, 3:12pm » |
Quote | Modify
|
Salut ! Bien vu tes messages personnels. Voici le lien que j'ai reçu chez Grosfichiers https://www.grosfichiers.com/upSy4zahNj3 J'espère que c'est bon, j'y ai déjà passé 1/2 journée !! Cordialement Pierre
|
| « Last Edit: Jul 26th, 2024, 3:29pm by Sylvain Machefert » |
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #17 on: Jul 26th, 2024, 3:44pm » |
Quote | Modify
|
Merci, J'ai corrigé le lien pour qu'il soit cliquable. MS ajoute de la reverb un peu forte à mon goût, ça masque les défauts s'il y en a. Pour l'ingé son, la réverb, c'est du « joli ». Dans HA, ça se fait avec un effet sur l'instrument ou en posant un effet en début de chaque portée depuis la palette "Divers". Piano Dans HA il y a sûrement un meilleur choix de son. J'avoue que j'utilise peu le piano dans mes travaux donc je ne les connais pas à fond avec leurs défauts et qualités. Dans MS, tu as sûrement éclaté la stéréo main gauche/droite. Le résultat est plus réaliste si on se met à la place du pianiste = la stéréo, et la flûte/clarinette moins fortes. MS: la flûte et la clarinette ne m'ont pas transcendé. Je ne sais pas s'il y a plusieurs choix, dans HA tu as 3 clarinettes dont 2 "naturelles" très différentes. Un travail est en cours (blog) sur le rendu sonore d'appoggiatures et ornements pour éviter d'avoir l'attaque de chaque sample. Si les résultats sont concluants, je compte pousser l'idée un peu plus loin.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #18 on: Jul 26th, 2024, 4:01pm » |
Quote | Modify
|
Re, A dire vrai, ce n'était pas une bonne idée de me faire faire ce test, tu es beaucoup plus qualifié que moi en cette matière, en termes de connaissances et probablement en termes d'oreille. Chacun bosse sur ce qui le passionne, le concerne, l'intéresse; si j'en avais les capacités, je travaillerais sur les cordes, le violoncelle en particulier, dont l'attaque en fading up donne à l'écoute un décalage (retard) par rapport à d'autres instruments. Question d'enveloppe du son, si j'y comprends quelque chose. Je joins un croquis et peut-être un échantillon. Dans quelques instants. Cordialement Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #19 on: Jul 26th, 2024, 4:25pm » |
Quote | Modify
|
Eh bien non, le phénomène ne me frappe plus, allez comprendre ! All the best Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
jedy
Board Senior Member

Musique baroque d'aujourd'hui
WWW |
|
 |
« Reply #20 on: Aug 25th, 2024, 4:02pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Je suis tombé par hasard sur cette discussion car j'avais délaissé plus ou moins le forum depuis quelques temps. Mais peu importe. Je suis assez d'accord avec Oliveira (si la traduction est exacte...) Je ne saurais tarir d'éloges pour HA. Bien sûr Musescore évolue comme tant d'autres usine à gaz, mais il est encore loin des possibilités offertes par HA. En tant que compositeur très modeste de musique style baroque, les instruments de la Gold me conviennent parfaitement. Il suffit de bien les choisir et de les paramétrer correctement.Ils me permettent d'accéder à une écoute très proche de la réalité (avec une bonne sono évidemment) tant du point de vue orchestral que vocal. Donc personnellement, je ne vais pas brouter l'herbe du voisin alors que ma prairie est riche en fleur... Très cordialement,
|
|
offline |
Le contrepoint est à l'harmonie, ce que l'algèbre est à l'arithmétique.
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #21 on: Aug 27th, 2024, 2:24pm » |
Quote | Modify
|
on Jul 26th, 2024, 4:01pm, pierruel wrote:| je travaillerais sur les cordes, le violoncelle en particulier, dont l'attaque en fading up donne à l'écoute un décalage (retard) par rapport à d'autres instruments. |
| Salut Pierre, astuce que j'ai utilisé une fois sur une partition avec un tuba/hélicon (un cuivre grave) dont les attaques étaient trop molles, j'ai mis des retards négatifs à toutes les notes de la portée pour les recaler dans le temps. Pas testé sur le violoncelle naturel legato.
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #22 on: Oct 24th, 2024, 5:38pm » |
Quote | Modify
|
Juste pour info, j'ai installé MuseScore pour lire des fichiers d'une cliente, pour les exporter en MusicXML et les retravailler dans HA. J'ai exploré brièvement le répertoire d'installation de MuseScore. Remarque technique sur les sons, c'est une soundfont au format .sf3, un format compressé dégradé. C'est basé sur les soundfont Fluid. Voilà, pas exploré plus, pas testé plus.
|
|
offline |
|
|
|
jedy
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #23 on: Oct 24th, 2024, 8:23pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, La critique est aisée, mais l'art est difficile. Je constate en écoutant les diverses musiques enregistrées sur MUSL que les instruments, et l'orchestration sont très mal utilisés. Donc avant de critiquer de façon aussi virulente les sons proposés par HA il faut d'abord bien choisir ses instruments et mettre la réverbération adéquate. Sur toutes les musique proposées sur MUSL, les mélodies sont sèches, achées alors qu'il y a tous les outils pour s'approcher d'une écoute très réaliste. Il est bien évident que cela ne remplacera jamais un orchestre réel, sachant que la véritable composition se passe d'abord dans la tête. Pour ce qui est du design de HA, j'avais mal jugé la nouvelle présentation du dock. Mais je dois avouer m'être complètement trompé. En dehors du design qui peut prêter à discussion, son ergonomie permet d'écrire une partition beaucoup plus facilement qu'avec les nombreuses palettes proposées qui souvent encombrent la partition et sont relativement moins visuelles. Quant aux Soundfont proposées par Musescore dont j'ai précédemment parlées dans une discussion, Gold n'a rien à leur envier. Très cordialement, Jedy
|
|
offline |
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #24 on: Oct 24th, 2024, 11:07pm » |
Quote | Modify
|
Bonsoir Jedy, A te lire, je pense que je ne sais pas exploiter ce qu'offre HA. Est-il possible d'entendre certaines de tes oeuvres avec "une écoute très proche de la réalité" ? Je me réjouis d'avance. Et te remercie de même. Cordialement Pierre
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
jedy
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #25 on: Oct 25th, 2024, 9:51am » |
Quote | Modify
|
Bonjour Pierre, Désolé si j'ai été un peu rude. Mais ma critique est générale et ne s'adresse pas à toi spécialement. En fait je n'ai pas pu écouté ta musique car je n'ai pas trouvé tes coordonnées sur MUSL et l'on ne peut plus télécharger tes fichiers précédemment cités. J'ai mis quelques unes de mes partitions (non visibles) sur MUSL à l'adresse suivante: http://www.myriad-users.com/~delery-jean-jacques/index.html A toi de juger du rendu sonore qui personnellement me satisfait. Il n'y a évidemment aucune interprétation car le travail d'écriture sur HA comme sur n'importe quelle application devient alors laborieux et pas vraiment nécessaire pour une première écoute permettant de juger la qualité de l'harmonie. Il y a sans doute mieux à faire, mais je n'ai pas les moyens d'acquérir un studio d'enregistrement... Au plaisir de te lire et de t'écouter, Très cordialement, Jedy
|
|
offline |
|
|
|
pierruel
Board Master

|
 |
« Reply #26 on: Oct 25th, 2024, 12:08pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour Jedy, A mon tour d'être direct. D'abord je ne suis pas fan de baroquisme et il se peut que certaines choses qui me déplaisent soient voulues au nom du baroque. J'ai écouté les 3 BWV. Globalement c'est à peu près ce que j'obtiens et qui me déçoit. Le hautbois est très bon, la trompette est assez bonne mais les cordes ! Les violons font accordéon, les basses sont en retard d'une fraction de seconde, le tout est bourdonnant et me rappelle un concert Vivaldi à la Sainte-Chapelle d'où je suis parti tant la réverb noyait tout. Par contre l'articulation est bien contrôlée (sauf basses) En résumé je suis toujours à la recherche d'un meilleur rendu. Ce qui m'intéresserait c'est une version Musescore par export-import sous xml sauf erreur. Bref, pas convaincu du tout. Désolé. Pierre P.S. Même en passant des heures à paramétrer chaque instrument, on n'améliorera pas le timbre synthétique des violons par exemple.
|
|
offline |
Pierre Ruel
|
|
|
jedy
Board Senior Member

WWW |
|
 |
« Reply #27 on: Oct 25th, 2024, 1:59pm » |
Quote | Modify
|
Merci de ton avis. J'ai essayé l'export-import xml avec Musescore mais il y a beaucoup d'incompatibilité avec HA.
|
|
offline |
|
|
|
|