HomeProductsDownloadOrderSupportSearch

Myriad Forum « Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc »
 Welcome, Guest.
 You can read all messages, but to be able to post,
 please Login or Register.
Mar 22nd, 2025, 12:31am 
   Myriad Forum
   Myriad HQ / Sound Bases
(Moderator: Forum Administrator)
   Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc
« Previous topic | Next topic »
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print
   Author  Topic: Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc  (Read 1160 times)
pierruel
Board Master

vieil amoureux de la flûte

Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc  
« on: Jul 8th, 2024, 6:21pm »
Quote | Modify

Bonjour,
Bientôt 20 ans qu'on attend, c'est trop. Dès maintenant j'oublie Gold, Amadeus, GPO (que d'argent par la fenêtre !), Kontakt, Reaper e tutti quanti. HA est très bien pour la notation (et puis ça fait 15 ans que je m'exerce) mais pour l'écoute, je passe à XML et je l'importe dans MuseScore 4. Ce n'est pas Vienna Symphony, mais c'est mieux que la base Gold et, chez MuseScore ils s'améliorent régulièrement côté sonore, donc il y a de l'espoir. Chez Myriad je n'en ai plus. Et peut-être que le mode de notation MuseScore finira aussi par me convaincre...
Essayez MuseScore, c'est gratuit et plutôt convaincant (si pour vous en musique la qualité du son compte).
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Oliveira
Board Master

Re: Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc  
« Reply #1 on: Jul 9th, 2024, 10:31am »
Quote | Modify

¡Hombreee Pierruel!.. (con todo mi respeto)  Está bien que critiques el sonido de Gold, pero hacer propaganda y recomendar otro producto en el foro de Myriad, no está bien, hombre.

H.A. lo tiene (casi) todo para ser, posiblemente el mejor programa para componer música. Su flexibilidad es asombrosa. Pero le mata la falta de refinamiento en algunos módulos. Eso lo saben los Guillion brothers. Parece que no han querido dar el paso definitivo en reescribir y modernizar el programa. Un programa, que con sus fundamentos y maniobrabilidad es una virguería adictiva. Pero precisa de modernización visual y refinamiento funcional en algunas áreas que los desarrolladores ya conocen. Pero aún así: (yo que conozco bastante bien, mas de tres programas muy notorios) entre ellos ese que usted acaba de publicitar, NO cambio H.A. por ellos de ninguna manera, porque la mayoría son un incordio a la hora de componer.

Cordialmente.

Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/
www.atrilcoral.com /
H.A 999d.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 2.1.0d / Overture 5.6.3 / Win 10/64
pierruel
Board Master

« Reply #2 on: Jul 9th, 2024, 5:56pm »
Quote | Modify

Cher Oliveiro,
Lisez bien mon post: je suggère d'oublier Gold, GPO, Amadeus, Kontakt mais je ne conseille pas d'oublier Harmony Assistant. Je ne peux pas dire que c'est le meilleur logiciel de notation, car il faudrait que j'aie essayé tous les autres, mais je dis qu'il est très bien pour la notation. Je l'utilise depuis environ 15 ans (après avoir testé Finale, Sibelius et un ou deux autres qui ne m'ont pas davantage convaincu).  
Avec HA j'ai encore des quantités de finesses à découvrir (des centaines peut-être, tant il est riche) et à dire vrai je suis trop vieux pour apprendre à en utiliser un autre à partir de zéro, donc je ne changerai probablement plus. Mais en ce qui concerne les sons je ne suis pas seul à trouver ceux de HA pas fameux et si vous faites une recherche sur ce forum vous verrez que nous sommes plusieurs à le regretter, dans de nombreuses discussions, et à chercher des solutions, mais en vain (sauf à posséder un doctorat en informatique musicale).
Je me rappelle que quelqu'un a demandé pourquoi Myriad ne ferait pas la même chose que MuseScore en ce qui concerne les sons et l'un des frères Guillon a répondu que ce n'était simplement pas possible économiquement, pour des raisons que j'ai oubliées.  
Donc la conclusion s'impose: composons nos musiques avec HA et écoutons-les avec les sons de MuseScore; ce n'est pas faire de la pub pour un concurrent puisque c'est proposer une prestation que Myriad ne peut/veut pas offrir. L'autre solution, c'est de tourner tout à fait le dos à HA, ce que quelques-un-e-s ont fait puisqu'on ne les voit plus sur ce forum. Mais notez bien que je ne suggère pas de les imiter. Je pense donc que vos critiques à mon égard ne sont pas justifiées. Je fais simplement part d'une de mes expériences. En outre, chaque avis individuel dépend de ce chacun attend du logiciel et il est évident que beaucoup d'utilisateurs sont parfaitement satisfaits de la situation actuelle, surtout depuis l'apparition du module d'accueil VST dont le nom m'échappe en ce moment.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Oliveira
Board Master

« Reply #3 on: Jul 9th, 2024, 8:25pm »
Quote | Modify

Estimado Pierruel:
El último párrafo de su primer post creo que es bastante explícito:  "Et peut-être que le mode de notation MuseScore finira aussi par me convaincre...Essayez MuseScore, c'est gratuit et plutôt convaincant (si pour vous en musique la qualité du son compte)."
O puede que la traducción me engañe.
En todo caso:  Yo tampoco estoy satisfecho con los sonidos de H.A. en su base Gold. Quizá el módulo MyrSinth para las guitarras y otros instrumentos de cuerdas pulsadas (guitarras  y algunos mas) está bastante bién. En teoría el módulo HQ debería hacer trabajar los VSTi, pero eso es muy complicado en H.A.. Tampoco los instrumentos Sft resultan fáciles de utilizar y la calidad brilla por su ausencia.
Es cierto que los sonidos que tiene de serie Musescore son agradables.
La cierto es que yo me siento también algo frustrado con H.A., pero no es precisamente por los sonidos, que para mi son secundarios. Son otras cosas. Me da pena por lo mal que ha envejecido H.A. Creo que han perdido la oportunidad de ser uno de los mejores editores-reproductores de partituras, porque su sistema de funcionamiento es singular.
Es lo que hay..

www.atrilcoral.com /
H.A 999d.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 2.1.0d / Overture 5.6.3 / Win 10/64
pierruel
Board Master

« Reply #4 on: Jul 9th, 2024, 11:38pm »
Quote | Modify

Hola Oliveira,
J'ai presque envie de dire que vous avez raison. Mais pas tout à fait cependant. Voyons le contexte. De quoi est-il question dans ce nouveau sujet ? De qualité des sons, c'est tout. Regardez comment arrive la phrase "Et peut-être... etc." Elle est précédée d'une fin de paragraphe, c'est-à-dire qu'elle revient au sujet principal: les sons, les sons, les sons. Je me suis rendu compte qu'on pouvait l'interpréter autrement, c'est pourquoi j'ai ajouté la parenthèse "(si pour vous en musique...)".  
Mais vous avez raison de flairer une intention polémique dans cette phrase "Et peut-être..." Le fait est que toute cette histoire finit par me mettre en colère, d'où l'envie de glisser une vacherie au passage. En colère ? Un regard sur les anciens sujets en relation avec la qualité des sons en fournira la raison. Quelques exemples [citations]:

Quinze ans de patience  
« le: 13.05.2020 à 22:46:53 » Citer | Modifier le message | Supprimer le message  
============
 Re: Quinze ans de patience  
« Réponse #11 le: 12.10.2020 à 15:52:43 » Citer | Modifier le message | Supprimer le message  

Pour ma part, je ne dis pas de mal de HA en général, et d'ailleurs je lui reste fidèle depuis pas mal de temps: je vois que j'ai installé la base Gold en 2007. Quant à la qualité des sons, j'en étais déjà peu satisfait à l'époque et c'est de cela que je me plains.

=========
    Re: Quinze ans de patience  
« Réponse #11 le: 12.10.2020 à 15:52:43 » Citer | Modifier le message | Supprimer le message  

La patience: j'en ai eu passablement mais à 86 ans il ne me reste plus beaucoup de temps. Dois-je m'attendre à trouver la solution miracle dans l'autre monde ?  Avec les harpes célestes et les trompettes du jugement (Tuba mirum !); je n'aurai alors plus besoin d'Harmony assistant ni de Myriad HQ.  

===============
Je ne suis pas le seul à déplorer cet état de faits:
Qui utilise Garritan Personal Orchestra avec HA ?  
« le: 09.04.2020 à 11:50:31 » Citer | Modifier le message  

==============
Et je n'apprécie pas l'attitude méprisante d'un des Brothers à l'égard des contradicteurs, lui qui va jusqu'à évoquer à leur sujet des mouches à m...:

(d'un autre intervenant  …en 2013, quand je demandais l'intégration des VSTi dans HA, avec l'argument (déjà...) que la plupart des éditeurs midi les admettaient. Je ne résiste pas au plaisir mesquin de rappeler ici la réponse d'Olivier :  

le : 31.07.13 à 13:37:13, Olivier Guillion a écrit:  
100 milliards de mouches ne peuvent pas se tromper. Mangez de... .
[fin des citations]

Vous voyez qu'en mai 2020 je râlais au sujet des sons en précisant que je ne disais pas de mal de HA en général. A part ce récent mouvement de mauvaise humeur, je n'ai pas changé d'avis depuis cette époque. Je vous laisse décider si vos critiques étaient justifiées. Pour moi l'incident est clos.
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #5 on: Jul 10th, 2024, 9:14am »
Quote | Modify

Aucun produit n’est parfait, sinon les autres disparaîtraient.  
J’ai effectivement été surpris par la qualité sonore de la dernière version de MuseScore qui est effectivement nettement meilleure que celle qu’on peut obtenir avec les produits Myriad. Je comprends donc très bien qu’on utilise l’export/import en MusicXML si on veut profiter de cette fonctionnalité.  
Mais DANS MON CAS PARTICULIER la qualité sonore n’est pas ce qui m’intéresse le plus.  
Ma principale activité musicale est de produire des fichiers d’apprentissage pour deux chorales. Secondairement il m’arrive de devoir faire des arrangements de pièces chorales par exemple une partition SSAA ou SACB en SATB, changer la tonalité, écrire un accompagnement et autres petites choses de ce genre.  
Pour ces activités je préfère de loin utiliser HA plutôt que les autres logiciels de notation que j’ai tenté d’utiliser ces 20 dernières années.  
N’oublions pas que l’équipe de développement de Myriad est composée de seulement deux personnes qui ne peuvent pas simultanément travailler sur plusieurs fronts.  
Ils doivent faire des choix, et manifestement l’amélioration du rendu sonore n’est pas leur priorité.
pierruel
Board Master

« Reply #6 on: Jul 10th, 2024, 11:32am »
Quote | Modify

D'accord avec vous, JP.
Pour ma part, j'apprécie à la fois d'entendre mes fichiers HA avec les sons de MuseScore ET d'utiliser toutes sortes d'autres fonctionnalités; ce que vous faites pour des choristes, je le fais pour des partenaires de musique de chambre: chacun reçoit l'enregistrement complet SAUF la partie de son propre instrument. Je transpose par exemple des partitions de clarinette (en la ou en si bémol) pour la flûte en ut. L'outil HA est super-précieux à l'exception de la qualité sonore. Si je m'aventure à composer une pièce, j'ai besoin de l'écouter dans les meilleures conditions possibles (et les limites de mes moyens).
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |

« Reply #7 on: Jul 10th, 2024, 1:20pm »
Quote | Modify

Bonjour Pierre, pourrais-tu nous faire un petit comparatif avec 2 mp3 de clarinettes et flûtes.

Myriad travaille sur l'amélioration de l'interprétation des ornements, mordants (voir article récent du blog) et des trémolo (groupes de croches/double/triple/quadruples) dans la version 9.9.8.

L'amélioration des trémolos vient d'une demande que j'ai fait en travaillant sur des œuvres orchestrales, notations courante, mais interprétation minimaliste par HA.
Depuis HA 998, il est possible de détacher chaque note d'un trémolo et d'en accentuer la première (atténuer les suivantes).
C'est du plus bel effet sur des timbales, cordes et vents.

Pour ce qui est du son de la Gold, j'applique quelques corrections à des instruments en retirant un échantillon qui est trop différent, ou qui sonne juste tout seul mais faux en orchestre.
Notamment le Fa6 de la flûte naturelle 2 qui me fait vriller les tympans lorsqu'un hautbois joue une octave en-dessous.
J'utilise souvent les instruments "naturels", c'est à dire ceux qui ont été samplés.
En orchestre symphonique, contrairement à de la musique trad, j'utilise les violon et alto standard, pas en groupe de cordes.
Mais ça manque de réalisme. Pour mon utilisation actuelle, ça va.
Pour une production audio, il me faudrait trouver autre chose, via HA ou Reaper qui intègre mieux les VSTi.

À noter que les VSTi sont très très souvent dans un format autre, qui est interprété par un player comme Kontakt, ainsi les développeurs ne se sont cassés les dents qu'une seule fois avec une interface : Kontakt.

J'ai, dans les cartons, quelques sons à sampler, ajuster, et à proposer à la communauté. J'ai des tonnes d'autres choses aussi.

Quant au site MuseScore sur lequel on trouve des partitions, et pour lequel j'ai un abonnement, j'ai peu entendu de beaux résultats sonores, et la qualité des partitions est souvent douteuse, des XML mal importés par HA qui ne gère pas tout, mais en regardant bien le code qui contiennent des énormités.

HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3
Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
Oliveira
Board Master

« Reply #8 on: Jul 10th, 2024, 1:22pm »
Quote | Modify

Por mi parte doy por cerrada la "discusión" . En en fondo de la cuestión creo que estamos de acuerdo en el tema de los sonidos de H.A. (Con excepción del módulo  HQ MyrSinth-Guitar, que me parece excepcional.) (En las guitarras, los sonidos de Musescore y otros notorios, no es mejor, ni de lejos, de los que se consiguen con este módulo de H.A.)

En el descontento general yo voy mas lejos; ya que me gustaría una renovación integral de la interface del programa y solucionar algunas fallas del programa que no voy a repetir porque los desarrolladores lo saben de sobra.

Buen día para todos. Salud, mucha salud.

www.atrilcoral.com /
JP
Board Master

WWW | Email

« Reply #9 on: Jul 10th, 2024, 5:42pm »
Quote | Modify

on Jul 10th, 2024, 1:22pm, Oliveira wrote:
Con excepción del módulo  HQ MyrSinth-Guitar, que me parece excepcional.

Oui, bien sûr! Ce module est d'une qualité exceptionnelle, mais malheureusement je ne crois pas que cette technique puisse être adaptée à beaucoup d'autres instruments.

Je n'ai dans mon répertoire qu'une seule œuvre pour guitare et chœur, je crois que je te l'ai envoyée en son temps (2017). Je suppose que tu en as beaucoup plus.
Le problème n'est pas tant de trouver des œuvres, mais des guitaristes classiques. Nous avions eu la chance de bénéficier du concours d'un guitariste remarquable, gagnant de plusieurs prix internationaux, mais ce genre de chance n'arrive pas souvent dans mon pays.

Voltrane
Board Full Member

« Reply #10 on: Jul 11th, 2024, 6:07pm »
Quote | Modify

Bonjour,

je fais partie de ceux qui, sans tourner le dos à HA, ne s'en servent plus que marginalement pour récupérer les fichiers provenant de PDF2MUSIC et les exporter en xml, lassé par de nombreux petits bugs qui m'ont gâché la vie quotidienne et énervé tout au long de ces dernières années lors de chaque mise à jour sous Mac, sans parler d'un graphisme "primaire"en impression.  
Je le regrette "sentimentalement" parce que HA m'a bien servi durant des années et je lui en suis reconnaissant mais sincèrement je suis allé voir ailleurs et il ne supporte pas la comparaison avec d'autres produits dont je tairai le nom pour ne pas choquer qui que ce soit ni faire de publicité.
L'impression que j'ai, c'est que HA sert parfaitement de base quasiment incontournable à Virtual Singer dont l'intérêt est certain pour les chorales et, par ailleurs,  qu'il cherche à remplir certains besoins "exotiques" alambiqués, peut être pour se créer une niche sur le marché.
Rien à dire là dessus, c'est un choix, mais pour les instrumentistes comme moi qui ont des besoins de simple aide au déchiffrage, d'accompagnement ou d'édition de partitions sympas, il ne tient plus la route.
C'est triste, je le regrette, mais c'est comme cela.

S'il 'en reste qu'un, je serai celui là! (Victor Hugo)
Oliveira
Board Master

Re: Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc   HA998.jpg
« Reply #11 on: Jul 11th, 2024, 11:06pm »
Quote | Modify

Voltrane:
Puedo estar de acuerdo parcialmente con usted en que H.A. tiene algunos fallos, a veces inaceptables que te pueden arruinar el día. Pero eso, pasa también en otros programas (muy notorios ellos). H.A. tiene cuatro calamidades que no quieren o no pueden solucionar: Los túplets, las colisiones en intervalos de segundas en plicas combinadas, la inserción de líneas gráficas  y las figuraciones del pedal de piano.
La maquetación de las partituras en H.A. (si se conocen y saben manejar las opciones) es completo y versátil. Además: La maquetación en sí, es un arte. Yo he visto partituras editadas en programas “super-profesionales” y dan verdadera pena. Visite mi espacio y verá mis maquetaciones hechas con H.A. y dígame que es lo que tienen que envidiar a las hechas por otros “grandes” programas.
Por lo que veo en su perfil, supongo que se iniciaría en HA en 2012. Yo llevo con el programa desde 2004. Conozco y manejo con cierta soltura tres programas de notación (supuestamente profesionales). (Uno de ellos desde 2002). En ninguno de ellos encuentro la impresionante flexibilidad y capacidades que tiene H.A. para la notación – composición musical de todo tipo. Con H.A. hago música coral, también para guitarras, acordeón, gaitas y algo de piano a plena satisfacción. Yo quiero hacer las partituras a mi gusto, no al gusto del programador rígido. H.A. me da una libertad que no encuentro en los otros, a pesar (o no) de ser mas rudimentario, quizá (para mí) sea una ventaja.
Con otros programas, edito copias de música para bandas, orquesta y también piano (por encargo para amigos) Y lo hago en estos otros, precisamente, por esas cuatro “calamidades” que tiene H.A.. Pero también en estos programas hay acciones muy mal desarrolladas ergonómicamente.  
Por toda mi experiencia, puedo asegurar, que para desarrollar la creatividad compositiva, H.A. es imbatible.  
Y que nadie se olvide que la música que se haga (manuscrita o con un ordenador) donde tiene que sonar bien es con los músicos humanos.

Yo sigo con H.A., “peleándome” con los Guillion que son unos genios y además, como buenos franceses bastante tercos.

Por cierto: Sé de muchos que se han ido de H.A. “impresionados” por los juegos de luces de otros programas, al final han vuelto a este maravilloso programa, multifuncional como ninguno.

Aunque ha envejecido la interfaz, si se tiene cierto gusto, puede ser agradable.

www.atrilcoral.com /
Oliveira
Board Master

Re: Oublions Gold, GPO, Amadeus, Kontakt etc   Mui_eira_de_Coruxo__Guitarra_.zip
« Reply #12 on: Jul 11th, 2024, 11:08pm »
Quote | Modify

Y el sonido del módulo HQ Myr-Sinth no es "moco de pavo".

www.atrilcoral.com /
pierruel
Board Master

« Reply #13 on: Jul 12th, 2024, 5:04pm »
Quote | Modify

Bonjour Sylvain,
Je vais m'en occuper mais l'âge réduit la durée utile de mes journées, donc à dans pas longtemps, mais...
Cordialement
Pierre

Pierre Ruel
pierruel
Board Master

« Reply #14 on: Jul 26th, 2024, 10:16am »
Quote | Modify

Bonjour Sylvain,
J’ai tâché de répondre à ta demande mais avec quelques remarques :
1. Mp3 est qualifié de « basse qualité » par HA (rubrique exporter) donc, s’agissant de juger de la qualité des sons, j’ai préféré .wav qui est évidemment plus lourd, mais le serveur Myriad a dit non, j’ai recommencé en mp3.
2. Quand j’importe dans MuseScore un .XML produit par HA il est systématiquement qualifié par MS de « corrompu » ; j’ai fini par comprendre que XML ou MuseScore ne supporte(nt) pas les portées multi-voix, j’ai donc dû « splitter » quelques passages pour contourner l’obstacle. D’où le délai  prolongé.
3. Le travail de peaufinage (« interprétation ») effectué dans HA est en partie perdu lors de l’export-import et je ne maîtrise pas assez MuseScore pour refaire ce travail après l’import
4. Mes essais sont faits à partir de musiques de Francis Poulenc, le début de la « Cantilène » de la sonate pour flûte et piano et le début de la « Romanza » de la sonate pour clarinette et piano. Je vous laisse explorer youtube pour entendre comment (par exemple) Jean-Pierre Rampal et Julien Hervé (ex philharmonique Rotterdam) interprètent ces deux joyaux. Rien à voir avec ce que (j’ai) produit (avec) MuseScore.
La différence de qualité n’est pas spectaculaire mais tout de même sensible et faute de grives (musiciennes 😉 ) … Avec des orchestrations plus complexes, c’est plus net.
En tout cas j’arrête de me prendre la tête sur HA + VST.
Pierre
PS: les fichiers avec suffixe MS sont produits après passage dans MuseScore, les autres directement de HA.
PS2: Apparemment, je dois passer mes mp3 un par un !
PS3: ma CantileneMS.mp3 est trop lourde ! Galère !

Pierre Ruel
Pages: 1 2  Reply | Notify of replies | Print

« Previous topic | Next topic »

« Myriad Forum » Powered by YaBB 1 Gold - SP 1.1!
YaBB © 2000-2002,
Xnull. All Rights Reserved.

Top of page
Legal information Cookies Last update:  (c) Myriad