Author |
Topic: Sortie MIDI (Read 852 times) |
|
RICKAUD
Board Newbie

|
 |
Sortie MIDI
« on: May 17th, 2023, 2:32pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Plugin VST avec sortie la MIDI de DPDP ? pour piano autre que : Microsoft GS Wavetable Synth Si oui comment procéder. Merci
|
|
offline |
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
Re: Sortie MIDI
« Reply #1 on: May 22nd, 2023, 2:41pm » |
Quote | Modify
|
Si je comprends bien vous avez un clavier MIDI "muet" et vous voudriez utiliser un plugin VST sous Windows pour la sortie MIDI ? Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
RICKAUD
Board Newbie

|
 |
« Reply #2 on: May 29th, 2023, 1:08pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, et merci pour votre réponse. Désolé mais je crois que j'ai mal formulé ma demande. Est-il possible de mettre en sortie MIDI d'autres sons de piano ou de clavier? Bien Cordialement.
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #3 on: May 29th, 2023, 5:00pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, Je suis allé vérifier dans DPDP pour essayer de comprendre. En cliquant sur la roulette au-dessus du dessin du clavier, je peux choisir : - le périphérique d'entrée = mon clavier - echo sur le synthétiseur interne SoftSynth, ce qui est recommandé - sortie midi : mon clavier ou Microsoft WaveTable Il y a 3 situations possibles : - Soit vous avez un clavier MIDI qui a des haut-parleurs et donc vous pouvez décocher l'écho sur SoftSynth et choisir le clavier MIDI en sortie. Vous pouvez ainsi changer de son sur votre clavier (piano, orgue...)
- Soit votre clavier MIDI est muet et le son SoftSynth vous convient : il faut cocher l'écho sur SoftSynth, la sortie MIDI ne semble pas avoir un effet particulier, autant laisser sur Microsoft, sinon ça passe par le clavier qui revient vers SoftSynth, un détour pour rien.
- Soit votre clavier MIDI est muet et vous n'aimez pas le son de SoftSynth : décocher l'écho sur SoftSynth et choisissez Microsoft. Mais ceci ne marche pas chez moi, si mon clavier était muet, je n'aurait aucun son.
À noter que c'est du piano et pas du pipeau, donc le changement de son n'est pas le truc primordial du logiciel, et si votre clavier n'est pas muet alors mettez le son que vous désirez dessus
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #4 on: May 29th, 2023, 8:17pm » |
Quote | Modify
|
Si j'enregistre dans le répertoire tracks un fichier midi enregistrés avec des instruments autres que le piano, le jouer sous DPDP donne un son piano. Sur mon synthé muet, je choisis un autre instrument, ce que j'entends en DPDP (echo et play) est toujours du piano. Donc, ma conclusion actuelle, et sauf erreur, est que DPDP néglige les signaux midi, dans tous les cas. Est-ce un problème? En théorie, je pourrais souhaiter avoir un fichier voix (midi ou mp3) et apprendre à jouer du piano en la doublant. Mais sinon, je ne crois pas que j'aimerais apprendre le saxophone avec un clavier piano, les doigtés sont assez différents... De l'orgue, peut-être.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #5 on: May 29th, 2023, 8:40pm » |
Quote | Modify
|
on May 29th, 2023, 8:17pm, ANdre_B wrote:| Si j'enregistre dans le répertoire tracks un fichier midi enregistrés avec des instruments autres que le piano, le jouer sous DPDP donne un son piano. |
| Ça, j'ai pas testé, mais ce que tu as enregistré est considéré comme du piano. Quote:| Sur mon synthé muet, je choisis un autre instrument, ce que j'entends en DPDP (echo et play) est toujours du piano. |
| Normal, le SoftSynth intégré est une base de son ultra light comprenant piano + les batteries. Au mieux on pourrait imaginer un choix entre plusieurs sons de piano, mais c'est un logiciel pour pratiquer. Pour enregistrer une piste MIDI avec ton clavier et utiliser tous les instruments que tu veux, il y a... Harmony Assistant Quote:| En théorie, je pourrais souhaiter avoir un fichier voix (midi ou mp3) et apprendre à jouer du piano en la doublant. |
| DPDP propose de jouer par dessus un pattern de batterie ou un métronome, pour s'entraîner à un tempo variable. Pour apprendre (et me corriger à l'oreille) par dessus un MP3 ou un MIDI, j'ouvre le MP3 dans VLC ou le MIDI dans Harmony, et joue sur mon clavier. Si le tien est muet, tu dois pouvoir le faire sonner sur : - des haut-parleurs via un expandeur
- la base de sons de Harmony. Config > Matérielle > entrée MIDI échoe sur "SoftSynth". Désactive l'icône de la palette "entrée midi" si tu ne veux pas que les notes s'écrivent sur la partition, et le tour est joué
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #6 on: May 30th, 2023, 8:20am » |
Quote | Modify
|
Oh, je regardais ça par pure curiosité. Ce que j'aimerais dans DPDP, c'est un réglage de volume de l'écoute du midi enregistré. A part ça, si je veux apprendre le piano, il faut aussi de la volonté...
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
Didier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
« Reply #7 on: Jun 1st, 2023, 2:00pm » |
Quote | Modify
|
Bonjour, - DPDP enregistre l'ensemble des evenements MIDI dans la piste et les restitue de meme. Si le changement d'instrument ne se fait pas a la restitution, c'est soit que le clavier n'envoie pas l'evenement, soit que l'enregistrement de la piste a été lancé après le changement d'instrument. - Le volume de restitution des pistes se regle via le potentiometre en dessous des pistes. La aussi il faut que le périphérique de restitution gère les evenements associés. Cordialement
|
|
offline |
Myriad Team
|
|
|
|