Author |
Topic: Maestria (et autres OCR musicaux, avec ou sans IA) (Read 517 times) |
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
Maestria (et autres OCR musicaux, avec ou sans IA)
« on: Feb 11th, 2025, 6:31pm » |
Quote | Modify
|
J'ai essayé de voir ce que donnait https://newzik.com/fr/maestria/ je lui ai soumis un PDF de 4 pages, qu'il a mis plusieurs minutes à compiler, et quand j'ai demandé de télécharger le .mxl produit il m'a demandé de payer 50¤. J'ai dont interrompu l'essai en attendant d'en savoir plus sur ce produit. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ?
|
| « Last Edit: Feb 15th, 2025, 11:08pm by Sylvain Machefert » |
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
Re: Maestria
« Reply #1 on: Feb 11th, 2025, 9:44pm » |
Quote | Modify
|
Je viens de jeter un coup d'oeil... Sans dire que ça pue l'arnaque à plein nez, il me semble que c'est tout de même un essai de se faire du blé sans semer grand chose. Les premiers écrans parlent d'une licence de base à 25¤ (une fois pour toutes) et une "pro" à 50¤ par an. Et un essai gratuit - 10 pages par mois - mais il faut souscrire à l'abonnement 50¤. En théorie on ne paie que dans un mois, et on peut annuler avant, mais il arrive que c'est la croix et la bannière d'annuler. C'est comme Scribd, un prix raisonnable si on est intéressé par le catalogue de livres virtuels, mais pour quelques partitions... Il y a un avis à https://www.scoringnotes.com/reviews/newzik-maestria-review/ Je n'ai pas encore décodé (plus la tête à ça à cette heure) mais apparemment c'est mitigé...
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #2 on: Feb 12th, 2025, 7:38am » |
Quote | Modify
|
Bonjour Impression tout aussi mitigée. Il me semble y avoir un drôle de mélange entre Newzik et Maestria. La citation de Visconti en bas de page, parait en décalage avec ce qui est présenté. Désolé, ce n'est pas un véritable avis.
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #3 on: Feb 12th, 2025, 9:53am » |
Quote | Modify
|
J'ai pris le risque de commander en vue de 7 jours d'essai (en bloquant ensuite ma carte de crédit). Sur un premier scan, pas emballé outre mesure, il y a certainement des mesures perdues mais je dois comparer plus en détail. Il (elle?) essaie de lire les paroles, de temps en temps il y a une ligne, mais le plus souvent simplement des mélismes. D'après le commentaire, une "intelligence artificielle beta" (ça dit tout..) Si vous voulez m'envoyer l'un ou l'autre scan (pas 100 pages, ça prend au moins une éternité), je ferai la conversion en xml. L'interface, c'est pas miraculeux (malgré le "modern look", ou à cause...) Il faut s'y prendre à plusieurs fois pour avoir ce qu'on veut.
|
|
offline |
André Baeck, de retour en Belgique après 12 ans passés dans le Gard. Windows 11, HA 999 (et précédents)
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #4 on: Feb 12th, 2025, 10:12am » |
Quote | Modify
|
Je ne connais pas Maestria, mais j'avais testé un autre produit avec une IA capable de déchiffrer une partition manuscrite. Outre la complexité d'utilisation pour ce qui aurait pu être un simple formulaire upload / classer dans une bibliothèque / download, le résultat a juste été catastrophique. Globalement la tonalité y était, mais le nombre de notes inventées, les tonnes de retouches à faire, j'ai tout mis à la poubelle et j'ai recopié à la main. Avec un script bricolé maison, un clavier MIDI et quelques raccourcis, bien plus efficace. Déjà que parfois PDFToMusic sait être inventif alors que les sources sont de bonne qualité, alors un scan... mes quelques essais m'ont laissé perplexe. Même audiveris que j'ai testé, au final je vais plus vite à la main.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #5 on: Feb 12th, 2025, 7:02pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 12th, 2025, 9:53am, ANdre_B wrote:Il (elle?) essaie de lire les paroles, de temps en temps il y a une ligne, mais le plus souvent simplement des mélismes. |
| En ouvrant le xml avec MuseScore, j'ai bien des paroles à toutes les portées (à toutes les pages je ne sais pas, je ne sais pas utiliser MuseScore). Ces lignes de paroles sont assez loin des portées. J'imagine que ce serait donc HA qui lit mal cette partie de l'XML (les notes c'est bon) - en outre, il lit les liés comme des coulés (mais je semble être le seul à qui ça ne plait pas...)
|
|
offline |
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #6 on: Feb 12th, 2025, 8:20pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 12th, 2025, 9:53am, ANdre_B wrote: D'après le commentaire, une "intelligence artificielle beta" (ça dit tout..) |
| Je l'avais loupée celle-là ! Les trucs avec abonnement, je les fuis a priori. Et donc je n'ai pas Musescore malgré les offres à -95%. Par rapport à Photoscore, ça donne quoi ? Le gros handicap de Photoscore ce sont les paroles et il n'évolue plus.
|
|
offline |
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #7 on: Feb 13th, 2025, 9:19am » |
Quote | Modify
|
Merci de vos réponses. Ça clôt le sujet !
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #8 on: Feb 13th, 2025, 10:33am » |
Quote | Modify
|
Moi j'ai l'abonnement au site musescore pour télécharger des fichiers. Je n'ai pas vu de -95%, et je crois que le tarif est passé de 49 à 69¤ par an. Je le rentabilise parce que j'y ai quand même trouvé de bonnes sources, mais beaucoup de partitions d'un niveau amateur où il y a beaucoup de corrections à faire. Je n'utilise pas leur logiciel, sauf pour exporter en XML si on me donne un .mscz. Donc j'ignore s'il y a des modules à abonnement dans le logiciel.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Geo
Board Master

|
 |
« Reply #9 on: Feb 13th, 2025, 12:58pm » |
Quote | Modify
|
La réduction est réservée au nouveaux (futurs) abonnés et limitée dans le temps bien sûr.
|
|
offline |
|
|
|
Oliveira
Board Master

|
 |
« Reply #10 on: Feb 13th, 2025, 1:23pm » |
Quote | Modify
|
Si nuestros amigos de Toulouse se supieran vender, otro gallo cantaría. Páginas como ésta de Maestría o Cantemus, son una tomadura de pelo. Pdf to Music y el Virtual/Real Singer le pasan por encima como un spunick. No hablo por hablar. Constato. ¡Marketing, marketing!. Palabrería. .. Milagros a Lourdes.
|
|
offline |
Mi música: http://jose_a__oliveira.myriad-users.com/ www.atrilcoral.com / H.A 999d.64bt V.S. Myriad HQ / PDF to Music Pro 2.1.0d / Overture 5.6.3 / Win 10/64
|
|
|
JP
Board Master

WWW | Email
|
 |
« Reply #11 on: Feb 13th, 2025, 7:22pm » |
Quote | Modify
|
Il es clair que pour les fichiers lisibles par PDFtoMusic j'utilise ce produit,même s'il y a souvent des erreurs, notamment dans les durées de mesures ou l'affectation des paroles à la bonne note. Mon objectif était de regarder si je pouvais trouver quelque chose de lieux que PhotoScore, que j'utilise pour faire de l'OCR musical. Les partitions produites par PhotoScore à partir de fichiers pdf/image sont quelques fois assez correctes mais parfois bourrées d'erreurs, (je ne parle pas des paroles que je dois complètement saisir manuellement à chaque fois). Il m'est arrivé de ressaisir toute la partition manuellement parce qu'il y avait trop d'erreurs
|
|
offline |
|
|
|
ANdre_B
Board Master

Email
|
 |
« Reply #12 on: Feb 15th, 2025, 6:15pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 12th, 2025, 8:20pm, Geo wrote: je n'ai pas Musescore malgré les offres à -95%. |
| Si je comprends bien, ce qui est payant (ou sur abonnement) avec MuseScore, c'est la bibliothèque de partition. L'éditeur de partition (MuseScore Studio) est gratuit, je n'ai pas encore vu de version "super" qui soit payante (mais je n'ai pas cherché). Dans cet éditeur, il y a une fonction de lecture de partition imprimée gratuite, d'une page à la fois. Ça doit être coton de tout rabouter, surtout lorsque le nombre de portées par système varie.
|
|
offline |
|
|
|
|