Author |
Topic: Multiple time signature (Read 22052 times) |
|
Olivier Guillion
Administrator

WWW | Email
|
 |
Multiple time signature
« on: Nov 8th, 2005, 5:54pm » |
Quote | Modify
|
Description: Enabling the user to put a different time signature on each staff Difficulty:      Product(s):
|
|
offline |
Olivier Guillion Myriad Software
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

|
 |
Re: Multiple time signature
« Reply #1 on: Nov 9th, 2005, 11:20pm » |
Quote | Modify
|
Il y a eu des discussions précédemment, sur le forum usuel, à propos de cette fonctionnalité. Les discussions ont montré que : - Des auteurs aussi classiques que Bach ont pratiqué ce type de notation. - Lorsque les mesures sur les différentes portées sont de largeur identique, ou dans un rapport simple, il est possible de se débrouiller avec MA / HA, mais au prix d'expédients (objets texte, tuplets masqués, etc.) peu pratiques. De mon point de vue cette fonctionnalité permettrait d'expérimenter de façon simple de la polyrythmie complexe. Question à Olivier (et à la cantonnade) : souhaite-t-on implémenter le cas où la barre de mesure tombe au même endroit pour toutes les portées, ou le cas plus général où elle tombe à des endroits différents ? A quelle hypothèse correspond la difficulté "6 étoiles" attribuée à cette demande ? Dans la seconde hypothèse, il faut que chaque portée ait sa propre indication de tempo. Bien entendu, la synchronisation des musiciens entre eux deviendrait un casse-tête. Je crois que cela s'est fait, en musique contemporaine, en attribuant à chaque musicien un métronome.
|
| « Last Edit: Nov 9th, 2005, 11:23pm by Jean-Armand Moroni » |
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #2 on: Nov 10th, 2005, 7:04am » |
Quote | Modify
|
on Nov 9th, 2005, 11:20pm, Jean-Armand wrote:| Je crois que cela s'est fait, en musique contemporaine, en attribuant à chaque musicien un métronome. |
| Oui, Ligeti... Je ne vote pas... personnellement je n'aurai pas besoin, j'vais pas empêcher ceux qui le veulent d'avoir ça.
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Laurier
Beta-tester Board Senior Member

Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc
|
 |
« Reply #3 on: Dec 3rd, 2005, 2:46am » |
Quote | Modify
|
Une note pour informer les gens de ce qui se fait en ce sens par la concurence. La nouvelle mouture de Sibelius (4.0) ne permet pas de le faire. La dernière version de Finale (2006) le permet, mais à ce qu'il semble, son usage est tellement complexe qu'il vaut mieux s'en passer. Il n'y aurait qu'un seul logiciel sur le marché qui permet vraiment de faire cela et de le faire très facilement: Encore.
|
|
offline |
Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous) http://web.mac.com/lauriernappert/
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #4 on: Dec 3rd, 2005, 10:03am » |
Quote | Modify
|
Ah ? Laurier, tu m'étonnes. De manière générale Encore est beaucoup moins complet que les deux autres. Sa conception est plus ancienne et les mises à jour implémentent très peu de nouveautés. Et je le vois très mal gérer ce type de choses.
|
|
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
Laurier
Beta-tester Board Senior Member

Québec, Canada. Classique, jazz, opéra, blues, etc
|
 |
« Reply #5 on: Dec 3rd, 2005, 1:24pm » |
Quote | Modify
|
J'ai aussi été très étonné. C'est sur le forum de Sibelius où un utilisateur mentionnait cela, j'ai téléchargé le guide de l'utilisateur pour vérifier et il semble bien que ce soit vrai.
|
|
offline |
Laurier NAPPERT (Voyez mon nouveau site ci-dessous) http://web.mac.com/lauriernappert/
|
|
|
Francois Desjardins
Beta-tester Board Master

Écrire et écrire encore de la musique!
WWW | Email
|
 |
« Reply #6 on: Jan 4th, 2006, 3:31am » |
Quote | Modify
|
Oui oui et encore oui... j'ai voté oui! Cela ne peut que donner plus de possibilités de composition.... à celui qui signe ici ça c'est certain!
|
|
offline |
 François Desjardins
|
|
|
Grandpa Scorpion
Board Newbie

WWW | Email
|
 |
« Reply #7 on: Feb 25th, 2006, 5:14pm » |
Quote | Modify
|
I love to write polymetric music and this feature would make life so much easier for me.
|
|
offline |
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

|
 |
« Reply #8 on: Feb 26th, 2006, 2:19pm » |
Quote | Modify
|
on Nov 10th, 2005, 7:04am, Sylvain Machefert wrote: Oui, Ligeti... |
| Tu fais référence à son "Poème symphonique pour 100 métronomes" ? Mais là, justement, il n'y a aucun musicien sur scène ... sauf une dizaine au début, pour lancer tous les métronomes. Dans les compositeurs "grand public" , il y a Richard Strauss qui a pratiqué aussi des mesures de métriques différentes, je ne me souviens plus dans quelles partitions.
|
|
offline |
|
|
|
Grandpa Scorpion
Board Newbie

WWW | Email
|
 |
« Reply #9 on: Feb 26th, 2006, 4:22pm » |
Quote | Modify
|
Also, Bill Bruford has a fusion song called Beelzebub which he notates with different time signature changes between staffs. He seems to do this for the sake of clarity of the individual musician's parts.
|
|
offline |
|
|
|
Sylvain Machefert
Administrator

WWW |
|
 |
« Reply #10 on: Feb 26th, 2006, 8:54pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 26th, 2006, 2:19pm, Jean-Armand wrote: Tu fais référence à son "Poème symphonique pour 100 métronomes" ? Mais là, justement, il n'y a aucun musicien sur scène ... sauf une dizaine au début, pour lancer tous les métronomes. Dans les compositeurs "grand public" , il y a Richard Strauss qui a pratiqué aussi des mesures de métriques différentes, je ne me souviens plus dans quelles partitions. |
| Non non, c'était une musique de chambre pour 13 instruments je crois... c'est hideux au possible, mais à voir jouer les instrumentistes c'est quand même balèze
|
|
offline |
HA+HQ+VS+PdfToM, Reaper+Audiveris+Transcribe, Win10+Focusrite Scarlet 4i4+Nord Electro 3 Linktree: VS languages, my scripts, my bands, my performances...
|
|
|
Henri
Beta-tester Board Full Member

|
 |
« Reply #11 on: Feb 26th, 2006, 8:58pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 26th, 2006, 2:19pm, Jean-Armand wrote:Dans les compositeurs "grand public" , il y a Richard Strauss qui a pratiqué aussi des mesures de métriques différentes... |
| Chopin aussi
|
|
offline |
|
|
|
Jean-Armand Moroni
Board Senior Member

|
 |
« Reply #12 on: Feb 27th, 2006, 10:03pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 26th, 2006, 8:58pm, Henri wrote: Ah, tiens ! Est-ce que par hasard tu te souviens de quelle pièce il s'agit ?
|
|
offline |
|
|
|
Henri
Beta-tester Board Full Member

|
 |
« Reply #13 on: Feb 28th, 2006, 10:57am » |
Quote | Modify
|
Ben euh non ! Mais il me semble me souvenir d'un nocturne. Je vais faire des recherches. Le problème, c'est que c'est mon ex-femme qui a gardé les partitions de Chopin.
|
|
offline |
|
|
|
bubu42
Board Master

|
 |
« Reply #14 on: Feb 28th, 2006, 12:42pm » |
Quote | Modify
|
on Feb 28th, 2006, 10:57am, Henri wrote: Le problème, c'est que c'est mon ex-femme qui a gardé les partitions de Chopin. |
| Et qui a gardé les romans et la correspondance de George Sand ?
|
|
offline |
Harmony Assistant 32 bits - Ubuntu + Wine et Windows XP sur machine virtuelle. VS, OMeR, PDF2M
|
|
|
|