Retour au générateur d'instruments frettés. Nous avons procédé à des ajustements finauds qui améliorent le rendu sonore. Après avoir entendu sur France Musique un luthiste expliquer quelques-unes de ses techniques de jeu, nous avons amélioré les positions de gratté des cordes. Ensuite, nous avons bien étudié quelques vidéos d'exercice de guitare, et notamment de guitare Bluegrass (country). Les mauvaises langues diront qu'en gros, nous avons donc passé notre temps à écouter la radio et mater des vidéos. L'écoute nous a convaincu de l'importance du son du plectre en prise directe, c'est-à-dire le bruit du plectre ou de l'ongle qui accroche la corde, enregistré directement par le micro, sans passer par la caisse de résonnance de l'instrument. Nous avions déjà implémenté cela, mais nous avons décidé de l'améliorer un peu. Ainsi, la transcription d'un petit exercice de guitare rythmique bluegrass donnait ceci : Guitare bluegrass sans bruit de plectre Le même, avec le bruit du plectre (légèrement exagéré pour que vous entendiez bien) Ecoutez bien la différence d'attaque des accords. Guitare bluegrass avec bruit de plectre Mais ce bruit, s'il convient à un jeu rythmique, est trop marqué pour des jeux plus délicats. Il a donc fallu prévoir plusieurs ensembles de bruits de plectre, qui pourront être sélectionnés en fonction de l'instrument. Ainsi, voici une pièce pour luth, jouée sans bruit de plectre: Luth sans bruit de plectre Et le même morceau, avec le bruit du plectre, différent de celui de la guitare bluegrass (et ici également, légèrement exagéré) Luth avec son bruit de plectre Voila, il reste maintenant à implémenter ce choix au niveau de l'interface graphique, et à finaliser les différents ensembles de sons de plectre proposés au concepteur d'instruments. |