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Wednesday, Jul 17th, 2013 at 04:59pm
Harmony 9.6 étape 535

 
-  Suite à une discussion intéressante mais un peu (trop) animée sur le forum, et quelques indications ici même, le point a été fait sur la gestion des notes pointées en unisson.
 
La règle est donc :  
 
1- Pour éviter la ligne de portée, le point tend à se décaler vers l'interligne supérieure quel que soit le sens de la tige de la note
2- deux notes pointées de même durée en unisson ne font apparaître qu'un seul point
3- les règles précédentes s'appliquent sauf lorsqu'on désire que cela soit fait autrement.
 
La règle 1 était déjà gérée
La règle 2 sera appliquée dès la prochaine sous-version
Pour la règle 3, le réglage de décalage du point sera disponible dans la prochaine version du programme qui nécessitera un changement de format de fichier.
 
- Correction de crash possible lors de l'utilisation de notes sans tête
 
- Correction du placement de notes hors portée (shift - clic avec le crayon) lorsqu'il y avait plus de deux portées dans la partition
 
Enfin, si vous ne l'avez pas encore lu sur la page d'accueil ou dans le forum, le 28ème concours vient de débuter, sur le thème : "le duo". Une contrainte technique donc, mais qui devrait laisser une assez grande liberté dans la composition.
by Olivier Guillion
Comments

Comment from Cri-Cri Wednesday, Jul 17th, 2013 at 05:19pm
Discussion
une discussion intéressante mais un peu (trop) animée nous dit Olivier...
 
Normal : deux quatuors + un duo, ça donne...
 
DIX CORDES  
 
 

Comment from Antoine Bautista Thursday, Jul 18th, 2013 at 08:16am
Question de corde...
Quote:
Normal : deux quatuors + un duo, ça donne..

Si l'on prend exemple de cette formation,on a au minimum 40 cordes tous les instruments réunis,il suffit dans ce cas là de désaccorder une seule corde pour retrouver la concorde.  
 
NB:  Sans oublier ,la régle la plus simple et la plus logique que tous les éditeurs ont oubliée :
l'unisson se note qu'avec une seule note celle dont la figure de note est la plus longue.Vivement la notation Contemporaine et Subcontemporaine sur HA!
 
A+

Comment from Cri-Cri Thursday, Jul 18th, 2013 at 09:24am
@ Antoine
l'unisson se note qu'avec une seule note celle dont la figure de note est la plus longue
 
Vous pouvez citer vos sources ?
 
Je doute un peu qu'en notation du piano, on trouve la règle nouvelle que vous évoquez
 
Cela reviendrait à changer l'attaque et le choix de la pédale, donc le type d'émission du son, et en plus, comment ferait-on avec les partitions antérieures ?
 
Il faut se rappeler que les anciens ne faisaient rien au hasard, et contrairement à nous, qu'ils prenaient toujours le temps de réfléchir avant de parler  

Comment from Antoine Bautista Thursday, Jul 18th, 2013 at 11:32am
@Cri-Cri
Pour le candide que je suis et mon éducation pianistique ,j'aimerai bien savoir comment tu notes et tu joues un unisson sur un piano  ?  
 
A+

Comment from Bernard Meylan Saturday, Jul 20th, 2013 at 01:12am
Notes pointées à l'unisson
Quote:
Sans oublier ,la régle la plus simple et la plus logique que tous les éditeurs ont oubliée :  
l'unisson se note qu'avec une seule note celle dont la figure de note est la plus longue.

 
Du grand n'importe quoi... Je vous suggère de passer votre fin de semaine à compulser les éditions courantes en musique classique pour y déduire la «régle» (sic...) dont vous parlez... sans oublier bien sûr les copies manuscrites des compositeurs... Un au hasard? Bach... regardez sa manière d'écrire les unissons entre 2 ou 3 voix...


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