Quelques correction sur les scripts, ce jour. Script Finale, NoteWorthy, GuitarPro. Rien de trépidant, on reprends doucement le rythme. Nous commençons à réfléchir comment intégrer le nouveau système de synthèse sonore à nos produits. Il va y avoir deux parties : - D'abord, la configuration ...
|
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Aujourd'hui, et pour redémarrer en douceur après une semaine de vacances, quelques corrections. Correction d'un débordement au chargement MIDI de certains fichiers très particuliers. Correction de l'ouverture des palettes filles depuis la palette maître. Enfin, correction d'un ...
|
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Le module "guitare" en C a été entièrement vérifié. Nous avons commencé à chercher les dernières améliorations possibles des sonorités, en utilisant les enregistrements de réponse impulsionnelle de la caisse d'une guitare pour filtrer le résultat. Ceci pourrait également ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
La génération de sons de guitare est maintenant entièrement réécrite en C. Nous obtenons les mêmes résultats que le module MyrScript, mais, comme attendu, beaucoup plus rapidement. Le programme est court (une cinquantaine de kilo-octets) ce qui nous permettra de l'intégrer à n'importe quel ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Nous avons commencé le travail de réécriture en C, travail qui tient plus de la correction d'épreuve que de la véritable programmation. En effet, MyrScript et le C sont très proches, et la plupart du boulot consiste à reformuler chaque ligne et à en changer la ponctuation. Cette ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Nous avions oublié d'implémenter quelques dernier détails dans le rendu de la guitare : les pincements ou coups de médiator complexes, détaillés dans ce billet, et surtout les résonnances par sympathie. Surtout, car la nouvelle structure du programme considérait les cordes comme ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
La maquette Myrscript de la génération de sons de guitare est quasiment terminée. Elle intègre de manière propre tous les essais que nous avions effectués séparément : harmoniques, étouffement de corde, bruit de trait, passage de case en case lorsque le doigt glisse sur le manche, coup ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Nous avons réécrit proprement, toujours en MyrScript, la génération de sons de cordes, pour l'instant pincées. C'est ce programme MyrScript, une fois parfaitement au point, qui nous servira de modèle pour le passage en C. Nous essayons donc de faire fonctionner à la fois tout ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Aujourd'hui quelques corrections sur l'aspect graphique des tablatures. Nous compulsons énormément de documentations sur le violon, le piano, la guitare. Nous avons lu que pour calculer une tablature pour violon, il suffisait de choisir la mandoline comme instrument... Un violoniste peut ...
|
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Nous poursuivons notre amélioration des cordes frottées. Les résultats sont meilleurs, mais avec, parfois, des passages inexplicables à l'octave, ou des grattements inopinés. Peut-être est-ce dû aux paramètres de frottement de l'archet, car il semble qu'en modifiant légèrement la distance ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Quelques corrections dans Harmony et Melody aujourd'hui. Correction du script "Suit les portées jouées". Correction du script "Doigté pour instrument à cordes frettées". Correction du script "Import NoteWorthy". Et puis, un truc qui me mets en ...
|
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Les essais d'amélioration des cordes frottées ne sont malheureusement guère concluants. Mathématiquement, les calculs semblent justes, et le son obtenu est bien celui d'une corde frottée non reliée à une caisse de résonnance. C'est donc un son très aigu, désagréable et sans profondeur. ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Aujourd'hui nous avons repris certains éléments du plug-in Flash afin d'optimiser des temps de réponse. Nous ne pensons pas aller beaucoup plus loin dans ce développement. Il nous a permis d'appréhender ActionScript/Flex/Flash et d'ajouter ainsi une compétence à notre liste de faisabilité. ...
|
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Comme pas mal de code est commun entre le Player et le Plug-In, nous avons intégré le Clavier Virtuel au Plug-In. Des commandes spécifiques permettrons de l'activer, de l'afficher par défaut, de choisir l'octave de base et le nombre d'octaves représentées. La ...
|
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
On nous a suggéré, il y a quelques mois, une amélioration de Melody Player. Le but initial était d'utiliser ce logiciel pour gérer des méthodes d'apprentissage du piano. Après quelques temps de réflexion nous avons ressorti le dossier. Voilà ce que cela va donner. Une nouvelle ...
|
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Bon, le système de corde est en place, et nous pouvons maintenant calculer des morceaux en traitant chaque corde indépendamment et en suivant les indications de doigté de la tablature. Tant qu'on y était, nous avons affecté à chaque corde une position stéréo légèrement différente, ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Après le traditionnel traitement des emails du week end, nous avons réfléchi au logo de Kooplet, guidé par les conseils de Franck. Pour l'instant, nous en sommes là : |
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
La palette de doigté pour instruments à cordes frettées gère maintenant les gauchers. Elle sera disponible dans la prochaine version d'Harmony. Parallèlement à ceci, le moteur de génération d'onde a été calé finement. Il servira pour tous les instruments à corde, il devait donc être ...
|
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
L'édition d'un symbole pouvait "casser" la mise en page, c'est corrigé. Correction d'un problème de déplacement de coulé. En MyrScript, nouvelle valeur Application.IsLeftHandedNotation On nous a demandé si la palette de doigté pour instruments à cordes frettées pouvait tenir compte ...
|
|
|
by Didier Guillion | | |
| |
|
Paradoxalement, l'augmentation du réalisme des modèles physiques nous empêchent de truquer facilement le système pour lui faire produire des sons paraissant plus réalistes à l'oreille. Ainsi, dans les premiers essais de guitare, nous nous étions affranchis des calculs de résonnance de la ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Correction de la taille des fenêtre utilisateur zoomées au chargement. Nouvelle gestion des accroches sur tuplet en import music XML. Correction de l'affichage de l'accroche en tablature guitare quand un écart était demandé entre la tige et la note. |
|
|
by Didier Guillion | | | |
|
Afin de simuler correctement les glissades, les "bend", le vibrato et toutes ces modifications de fréquences, nous avions besoin d'une grande précision dans la restitution. Or, avec nos modèles de vibration actuels, une telle précision n'était pas possible. Nous avions donc implémenté ...
|
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
|