Travail sur les notations d'accords relatifs en chiffres romains : nous nous sommes rendu compte que la conversion d'un accord relatif en texte (I, II, iii, iv...) vers ses composantes dépendait non seulement de la tonalité actuelle, mais aussi du type de représentation relative demandée par l'utilisateur. En effet, certains accords sont par défaut mineurs. En mode simplifié ils se notent en majuscules romaines alors qu'en mode non simplifié, les majuscules désignent la version majeure de cet accord. Donc lorsque l'utilisateur écrit par exemple III, il faut savoir s'il est en mode simplifié ou non pour déterminer si c'est un accord mineur ou majeur. Cela nous a obligé à modifier plusieurs fonctions pour en tenir compte. Nous avons également entamé la sauvegarde des modes de représentation des accords dans la grille et des lignes d'accord (absolu / relatif, et dans ce dernier cas, en quels modes de représentation). Cela nécessitera un changement de format de fichier. |
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by Olivier Guillion | | |
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En novembre 2016, nous terminions la première phase d'un projet "à façon", comme nous en faisons parfois en dehors du développement de nos logiciels grand public. Ce projet, destiné à un petit fabriquant de matériel, consistait à extraire Virtual Singer pour en faire une application indépendante, et adapter le code afin qu'il puisse être compilé et fonctionner sur des processeurs très rudimentaires pouvant être embarqués dans de petits appareils électroniques. Après cette première phase permettant de tester les performances, la deuxième phase devait être lancée rapidement, et aboutir à une bibliothèque temps réel avec laquelle un tel appareil pourrait émettre des sons de syllabes chantées sans délai. Hélas, chacun est ensuite parti de son coté, et la 2e phase a été enterrée... Pour être déterrée 3 ans plus tard. Nous nous y penchons à nouveau, et essayons de retrouver tout ce qui avait été fait, nous y replonger dedans et commencer à y travailler. |
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Certains graphismes au format PICT stockés dans les fichiers pouvaient être corrompus mais ne pas gêner le fonctionnement, sauf lors de l'export XML. Les réactions ont été améliorées afin que cette opération ne fasse pas d'erreur non plus Dans Melody Player pour Windows, les licences de certains produits n'étaient pas correctement prises en compte. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Correction d'un problème de ligne de basse/accord des tablatures accordéon jouée trop staccato L'alerte MyrScript prévenant de l'exécution d'un programme externe peut maintenant être supprimée en décochant l'option de protection des fichiers sensibles |
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by Olivier Guillion | | | |
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Les affichages des accords relatifs (par degrés) commencent à fonctionner : Reste maintenant à pousser un peu le système dans ses retranchements, puis réfléchir à la mise en place des options dans l'interface, ainsi qu'aux répercussions que cette notation peut avoir sur l'ensemble du programme. |
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Nous préparons une nouvelle fonctionnalité d'affichage des accords dans Harmony Assistant : l'affichage des accord relatifs ou accords par degrés. En fonction de la tonalité courante et de l'accord à présenter, c'est le degré de la fondamentale de l'accord qui est affiché en chiffres romains. Cela permet de visualiser la progression des accords en relatif, afin de s'abstraire de la tonalité du morceau. Dans une tonalité de Do majeur, au lieu d'afficher les accords : Do , Rém, Mim..., on verra : I, II, III ... Techniquement, ce n'est pas insurmontable, mais nous nous heurtons plutôt à un manque de normalisation du procédé. Certains affichent l'accord, mineur ou majeur de la même manière : Do majeur sera I, et Do mineur sera aussi I D'autres écrivent les accords mineurs en minuscules (I, ii, iii, IV...). Enfin se pose le problème de noter les accords non parfaits, comme un Do#mM7-5. Ce pourrait être : #i°M7 mais il reste à voir si cette notation est suffisamment répandue. |
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Nous lançons un appel : Plusieurs utilisateur d'Harmony Assistant 64-bit sur Windows rencontrent le même problème, qui semble lié à la manipulation ou l'édition de textes ou de paroles sur la partition. Une ou plusieurs de ces opérations rendraient le programme instable, menant à des crashs parfois très fréquents. Malheureusement la barrière de la langue ne nous a pas permis de comprendre exactement quel type de manipulations étaient effectuées sur les textes juste avant le crash, et nous n'avons pas pu reproduire le problème avec les fichiers qui nous ont été envoyés. Donc si, lorsque vous éditez des partitions contenant des paroles, le programme crashe fréquemment, merci d'entrer en contact afin que nous puissions dans un premier temps vérifier qu'il s'agit bien du mêle problème, puis rechercher ensemble quelle(s) opération(s) sont responsables. Merci ! |
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