Retour sur la modélisation d'instruments à cordes pincées. Lors du jeu, le passage de certaines notes faisait entendre des "clics" dans le son. Nous n'étions pas parvenu à le mettre en évidence jusqu'ici de manière franche, c'est maintenant chose faite. Le problème se fait entendre lorsqu'une corde est en train de vibrer fortement, et qu'à ce moment, le doigt de ma main gauche qui presse la corde sur la case recule brusquement de plusieurs cases, ou même relâche complètement la corde. Toute une partie de cette corde, jusqu'ici inerte, se trouve alors brusquement exposée aux vibrations du reste de la corde, et cette mise en mouvement n'est pas gérée correctement dans notre modèle. Nous essayons en ce moment différents algorithmes pour gérer au mieux cette situation. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Une pré-version fonctionnelle du script de comptage à voix haute des temps a été envoyée à la personne à l'origine de ce script. Nous finalisons une voix française complète avant de proposer cette pré-version à tous ceux qui désireraient l'essayer. Nous avons également mis au point la procédure d'enregistrement audio des chiffres et syllabes, qui permettra à des locuteurs de différentes langues de nous prêter leur voix pour les besoins de ce script. Un appel à volontaires va probablement être lancé bientôt sur le forum. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
La première version du script de comptage à voix haute des temps est presque terminée. La boîte ressemble à ceci : Outre le choix des portées à traiter et de la voix humaine qui va énumérer les temps, on peut également régler à quel moment chaque évènement va survenir (jamais, uniquement sur le début des notes, sur le début des notes et des silences, toujours) ainsi que les différentes prononciations alternatives lorsqu'elles existent. Ceci permet donc de créer du simple métronome égrenant les temps jusqu'au Auszählen allemand, qui ne prononce les syllabes que sur chaque note. Nous avons créé quelques voix de test, qui nous ont permis de tester le système. Voici un exemple de résultat, avec un comptage sur les notes de la portée haute : Comptage des temps Prochaine étape: essayer de récupérer des enregistrements de comptage dans toutes les langues, pour finaliser la liste. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
- Le script d'import Encore/MusicTime/Rhapsody/Compositeur a été poussé dans ses derniers retranchements pour gérer les fichiers issus de Compositeur v 1.0.1 du 15/07/1998. Ces fichiers sont maintenant convertis correctement. Ne manque à la conversion que certains calages précis de textes et autres objets, et les polices de caractères. Ces ajustements peuvent toutefois être appliqués après coup assez facilement. - D'après les premières réponses à notre question à propos du comptage à voix haute des temps sur le forum, il semble qu'aucun système identique au "Auszählen" allemand n'existe en Français. Il nous semble pourtant que des comptages du type "un, deux, trois, quatre" ou même "un et deux et trois et quatre et" sont bel et bien pratiqués, mais probablement pas de manière aussi poussée que le système allemand. Nous allons tout de même créer le script, peut-être cela poussera-t-il les français à adopter cette méthode, qui existe également dans les pays anglophones ? |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Aujourd'hui, nous avons travaillé à l'amélioration du script d'import Encore. Ce format de fichier est en fait utilisé par plusieurs applications musicales : Encore (.enc) bien sûr, mais aussi MusicTime (.mus ?), Rhapsody (.rhp) et Compositeur (.mus). Chaque logiciel a ses petites particularités de codage des informations, et surtout, d'innombrables versions et sous-versions qui ont chacune modifié légèrement le format de fichier, sans que nous ayons compris comment déterminer la version par un examen rapide des données. Cela en fait l'un des formats les plus touffus et les plus complexes que nous importions, et, régulièrement, nous découvrons des séries de fichiers qui ne se chargent pas correctement. Le principal problème n'est alors pas de modifier notre script d'import pour prendre en compte les particularités du format, mais d'être certain que ces modifications n'ont pas un impact négatif sur des fichiers qui se lisaient correctement jusque-là. C'est donc un travail long et ingrat, permettant d'améliorer la lecture d'une poignée de vieux fichiers d'un seul utilisateur, mais dans l'espoir que cela sera ensuite utile à d'autres. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Un utilisateur nous a fait parvenir un document PDF écrit en "shape-notes". Il s'agit d'un système de notation qu'Harmony Assistant sait gérer, et qui consiste à donner une forme de tête différente aux notes en fonction de leur hauteur dans la gamme. Principalement utilisé dans les églises protestantes du sud des Etats-Unis, ce système permet une lecture plus facile des partitions par les chanteurs. PDFtoMusic ne gérait pas certaines formes de têtes de notes, qui n'étaient donc pas détectées convenablement. Pour remédier à cela, il fallait re-paramétrer le module d'OCR (reconnaissance de formes), qui n'avait pas été utilisé depuis un bon bout de temps. Nous avons donc repris le projet, retrouvé la totalité des polices musicales (une centaine) qui nous permettent d'entraîner le système de reconnaissance, et vérifié un à un les caractères de ces polices afin de nous assurer que nous présentons les bonnes formes (glyphes) au module. Voici un exemple de quelques clés de fa présentes dans ces polices : Certaines petites erreurs ont été trouvées durant le processus, ce qui devrait donc rendre la prochaine version plus fiable. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Un nouveau script a été créé. Il permet de calculer de manière extrêmement précise le délai de latence de la sortie audio, qui était jusqu'alors fixée dans "Configuration > Sortie numérique" à une valeur approximative. Pour rappel, lorsque le programme joue un son, il stocke les données sonores dans une zone de la mémoire. Cette zone mémoire sera ensuite lue, convertie et envoyée vers les haut-parleurs ou le casque connectés à l'ordinateur. Mais cette opération prend du temps, un temps qu'il n'est pas possible de connaître avec précision. Ce délai est donc estimé, et cela est suffisant pour la majorité des tâches. Cependant, lorsqu'il est question de jouer des notes sur le clavier MIDI en même temps qu'on entend la musique sur la sortie numérique, la synchronisation devient alors cruciale. Le nouveau script joue des notes régulières, et demande à l'utilisateur des les jouer en même temps sur le clavier MIDI branché à l'ordinateur. Ceci permet d'estimer le délai de latence de la sortie audio de manière très précise (de l'ordre de quelques millisecondes) et ainsi de s'assurer que lors du travail ultérieur avec l'entrée MIDI, les notes entrées seront bien prises en compte à la position exacte à laquelle les touches du clavier ont été appuyées. Utiliser ce script devrait donc être un préalable à toute utilisation de l'entrée MIDI. Les valeurs détectées restent alors valables jusqu'au prochain changement par l'utilisateur des paramètres de sortie numérique. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Comme annoncé, le module de gestion du clavier virtuel a été réécrit sur Melody / Harmony, puis les modifications reportées sur le plug-in et le player. Aucune note n'est maintenant oubliée, et la visualisation des notes jouées est plus fluide et mieux synchronisée avec l'audio. Ceci suppose que les délais dûs aux latences matérielles sont bien calculés. Si ces délais étaient corrects sur Windows et sur la machine dont nous disposons sous Linux, ils n'étaient pas bien calculés sur Macintosh. Cela est probablement dû à une modification intervenue sur MacOS il y a de cela quelques versions, dont nous ne nous sommes pas aperçus. Nous avons donc trouvé une nouvelle formule de calcul de délai, qui semble fonctionner correctement. Si ce calcul s'avérait inexact sur certaines machines, il sera toujours possible de fixer manuellement la valeur du délai dans la boîte "Configuration sortie numérique" de Melody / Harmony. Ceci n'est pas prévu dans le player (ni dans le plug-in). Nous essayons de trouver une solution, au moins pour le player. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
On nous a signalé que, sur Macintosh et sur Windows lorsque la sortie numérique est réglée sur une latence importante, certaines touches du clavier virtuel étaient oubliées lors du jeu de la musique. Ceci nous conduit à réécrire le module de gestion de la mise en couleur des touches, qui devraient alors refléter plus fidèlement ce qui est joué. Ceci devrait ensuite être appliqué également à la visualisation du clavier virtuel dans le player et le plug-in, qui pouvaient présenter le même défaut. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
|
|
Most recent first
Oldest first
|
Jan 10th, 2025 at 08:52pm Comment from Sylvain Accès MyrScript Jan 10th, 2025 at 07:12pm Comment from André Baeck Problème lié, peut-être Jan 10th, 2025 at 05:51pm Article from Myriad Harmony 9.9.9 RC étape 24 Jan 9th, 2025 at 05:49pm Article from Myriad Harmony 9.9.9 RC étape 23 Jan 7th, 2025 at 05:25pm Article from Myriad Harmony 9.9.9 RC étape 22 Jan 7th, 2025 at 05:25pm Article from Myriad Harmony 9.9.9 RC étape 22 Jan 6th, 2025 at 06:01pm Article from Myriad Harmony 9.9.9 RC étape 21 Dec 31st, 2024 at 05:30pm Comment from Antoine Bautista Raccourcis ou pas.... Dec 31st, 2024 at 05:30pm Comment from Antoine Bautista Raccourcis ou pas.... Dec 31st, 2024 at 12:19am Article from Myriad Bon réveillon et bonne année !
|
|
|
|