Nous avançons vers la version 9.6.2f, en finissant de corriger tout ce qui nous a été signalé. Entre autres:
- Sur les versions Windows, problème d'édition de textes utilisant fonte musicale Stoccata
- Les ornements textes dans cette police ne pouvaient pas être correctement saisis (décalage entre la zone active et la zone d'affichage)
- Les tiges des notes ayant une échelle différente de 100% n'étaient pas collées à la tête lorsqu'on utilisait des accroches spéciales
- Plug-in, version Windows: une mauvaise version du fichier MMPlugHostCtrl.dll avait été fournie avec la version 5.6.2e. Cela faisait planter le plug-in avec IE.
- Windows: L'installateur du plug-in a été repris pour montrer la progression de l'installation de manière plus informative.
Plusieurs problèmes, signalés sur le forum, ont été corrigés dans Harmony Assistant. Ils avaient échappé aux phases de test à cause de leur caractère aléatoire. Malheureusement, aucun des deux ne survenait sur nos machines. Pas de pot.
Il s'agissait du changement de valeur d'un objet tempo après un clic droit (ne fonctionnait pas en moyenne une fois sur deux), et de la remise en ordre des paroles après une suppression de mesure (probablilité: 1- 0.5^nombre de mesures supprimées)
Cela va donc nous contraindre à préparer une version 9.6.2f assez rapidement.
Pour le week-end, une petite vidéo d'un instrument que je ne connaissais pas, le Hang :
Nous avons progressé sur le script d'import de fichiers au format Noteworthy 2.5 :
- Nous gérons maintenant les têtes de notes spéciales (utilisées dans la notation FASOLA),
- Nous prenons en compte les symboles de regroupement de portée (crochets et accolades dans la marge).
Dans Harmony Assistant, nous avons découvert un problème dans le calcul de tablature : la note qui suit un silence n'est pas correctement prise en compte. Il y aura donc probablement une autre (dernière?) sous-sous-version, dès que nous aurons débusqué et corrigé suffisamment de problèmes pour que ça vaille le coup de tout préparer et envoyer.
Toutes les versions d'Harmony Assistant, Melody Assistant, Myriad Plugin et Melody Player ont été postées hier, les pages Web modifiées en conséquence, et en début d'après-midi, nous avons envoyé la lettre d'information aux 2500 abonnés à la rubrique "Annonce des nouvelles versions".
Nous avons eu un petit problème de crash de cette liste des abonnés, que nous avons dû récupérer depuis une archive et compléter manuellement. Normalement, il n'y a pas eu de perte, mais on ne sait jamais, si vous n'avez pas reçu la lettre alors que vous auriez dû, réinscrivez-vous.
Pour l'instant, pas de retour de problème important sur cette version 9.6.2e/7.6.2e. Si nous n'en avons pas dans la semaine qui vient, on pourra la considérer comme stable, et entamer le développement de la version 9.6.3/7.6.3 ou pourquoi pas, 9.7/7.7.
Encore quelques corrections de problèmes aujourd'hui :
- Amélioration du forçage du nombre de page, lorsque la valeur demandée ne peut être atteinte.
- Sur Windows, les fichiers dont le nom contenait des accents n'étaient pas bien pris en compte dans la gestion de l'espace Web utilisateur (MUSL). Il est possible que cela ait pu également avoir des répercussions sur la liste de Melody Player ou sur le Jukebox
- Dans la boîte du suivi de la musique, l'appui d'une touche non proposée dans la liste pouvait générer un crash.
- Les textes des paroles en mode Karaoke n'apparaissaient plus dans Melody Player ou le plug-in.
- Dans Melody Player ou le plug-in, un crash pouvait survenir lors du premier affichage du clavier de piano.
- Dans la version 9.6.2, l'échelle de visualisation par défaut d'un nouveau document en mode page est devenu "pleine largeur" au lieu de "pleine page". Ceci avait posé problème en mode ruban (résolu depuis). Cependant, la pleine largeur sur de très grands écrans fixait une échelle trop importante. L'échelle a donc été bornée à des valeurs utilisables (entre 80% et 150%)
- Les impressions des courbes de Bézier contenant un grand nombre de points, mises au point sur Macintosh, ont été portées sur Windows et sur Linux.
- Le fichier de langue tchèque pour le script "Autres langues" pour Virtual Singer, fourni par v.muller sur le forum, a été inclus aux scripts fournis avec le logiciel
- En MyrScript, deux nouvelles valeurs permettant de contrôler finement la position des accolades et crochets ont été ajoutées: StavesGroup.VerticalTopOffset et StavesGroup.VerticalBottomOffset.
- Les nouveaux modèles ont été mis à jour, avec le placement des accolades ajusté, l'affichage des numéros de mesures réglés, sous le contrôle d'Oliveira.
- La police par défaut de la grille d'accord définie dans les préférences générales est maintenant prise en compte lors de la création d'un nouveau document.
- La nouvelle gestion des objets de tempo, nuances, textes... pour le calcul des mesures multi-silences a été vérifiée. Cela a l'air correct, et passe donc du statut "essai" à "amélioration".
- Certains problèmes de logique pouvaient être rencontrés lors de l'utilisation de changements de tonalité invisibles. Ces problèmes ont été corrigés, en considérant que si le compositeur utilise une tonalité invisible, il veut que les notes soient jouées en en tenant compte, mais pas l'affichage de la partition. Les armures de rappel et changements ultérieurs de tonalité fonctionnent donc maintenant comme cela. Cela peut donc changer l'aspect des partitions existantes ayant utilisé cette fonctionnalité. Les cas devraient cependant être rares, car il faut être sacrément tordu exigeant pour écrire quelque chose comme ça en premier lieu.
Les en-têtes, pieds de pages, et polices par défaut au premier lancement du logiciel ont été repris.
Deux nouvelles commandes pour les textes, en-têtes et pieds de pages ont été ajoutées: - $Q numéro de la page, ne s'affiche que s'il y a plus d'une page (en effet, inutile d'afficher "1" s'il n'y a qu'une page) - $Y année de création de la partition (pour les copyrights)
Sur Windows, les affichages utilisant les polices "My xxx" livrées avec le logiciel pouvaient être erronés.
A titre expérimental, nous avons modifié la gestion des mesures de multi-silences. Lorsqu'un objet (tempo, texte, nuance...) est présent sur une mesure, plutôt que de montrer cette mesure suivie d'un multi-silence, les objets sont affichés sur la mesure de multi-silence en question. Le résultat est plus compact et l'utilisation plus souple. Cependant cela peut modifier l'aspect des partitions existantes.
Certains fichiers contenaient des vues abîmées. Ces fichiers ont probablement été créés avec une version beta ou RC du programme, mais nous n'en sommes pas certains. Une correction sera de toute façon appliquée lors du chargement, afin d'éliminer le problème.
La quasi totalité des objets tracés sur la partition sont maintenant soit des caractères, soit des tracés lissés utilisant les fonctions "modernes" de tracé graphique. Il ne devrait plus y avoir aucun crénelage à l'écran ou à l'impression.
Nous avions complètement oublié d'écrire la fonction d'impression des courbes (liaisons, accolades, etc) sur Linux. Cet oubli est maintenant réparé.
Sur Macintosh, certaines courbes pouvaient ne pas se tracer correctement.
Enfin, nous avons entrepris d'améliorer l'aspect graphique général de tous les modèles, en fixant des marges, numérotations de mesures, etc, plus conformes aux standards d'écriture. Nous attendons d'avoir fini et testé cela avant de sortir la nouvelle version, qui est donc reportée jusqu'au début de la semaine prochaine.
On nous a signalé un problème de blocage de l'application lors de l'affichage de tuplets complexes. Nous l'avons corrigé. Il est peu probable que ce problème puisse être rencontré lors de l'écriture de partitions (ou alors si le compositeur est particulièrement tordu), mais il pouvait survenir lors de l'import de fichiers MIDI non quantifiés.
Sur Windows, certaines icônes des palettes pouvaient disparaître. De même, certains symboles musicaux de la partition disparaissaient également lorsqu'on utilisait une échelle faible. Il s'agissait d'un défaut système dans l'affichage de caractères, nous avons contourné le problème.
Certains tracés de lignes sur la partition étaient crénelés. Nous essayons d'utiliser les nouvelles fonctions graphiques à notre disposition pour améliorer l'aspect de tout cela.
Nous sortirons probablement une nouvelle version mineure (7.6.2d/9.6.2d) d'ici la fin de la semaine.
Enfin, le plug-in QuickLook, qui permet de prévisualiser les partitions sur Mac OS X, a été mis à jour.
En export MusicXML, nous avons corrigé un problème d'export des parties conditionnelles. Certains logiciels tiers sont assez pointilleux sur la syntaxe, et nous ne l'étions apparemment pas assez.
Le choix d'une vue dans le plugin sur Windows générait un crash. C'est corrigé.
Nous avons continué nos investigations sur les problèmes de plug-in dans Windows 8 / IE 10. Le démarrage prenait environ 1 minute. Il apparaît que c'est lié aux accès système à l'imprimante par défaut. Chaque accès bloque environ 10 secondes, alors que c'est instantané sur Windows XP / IE8. Est-ce parce que Windows 8 est en beta, ou sera-ce ainsi dans la version définitive? Mystère. Nous essayons cependant de réduire le nombre d'accès de ce type, ça ne fait pas de mal.