Quelques petites corrections sur des modules de génération audio "standards" (jeu d'instruments en base de sons, etc) qui avaient été abîmés par l'introduction de Myriad HQ, mais sinon, travail sur les documentations principalement:
Les traductions en anglais des pages de la doc concernant MyrSynth ont été terminées
Nous avons commencé à collecter les changements depuis la dernière version publique (février) pour les lister dans le "quoi de neuf"...
Suite aux retours des alpha-testeurs, nous avons corrigé quelques petits problèmes, plus ou moins cosmétiques.
Dans le lot :
Crash lors de la sélection de la palette Myriad HQ depuis la palette maître
Impossibilité de passer un instrument de MIDI en base de son - ou l'inverse - lorsque Myriad HQ était désactivé
Nous avons ensuite continué la traduction en anglais des quelques pages de documentation de Myriad HQ
Les tout premiers retours sur la version alpha confirment ce que nous craignons, à propos des instruments VSTi, c'est-à-dire notre quasi-impuissance à traiter les rapports de problème: signalement d'un problème mal précisé, sur un module dont nous ne disposons pas, sans lien de téléchargement ou d'indication sur la manière de se le procurer. Ca ne va pas être simple...
Aujourd'hui, travail sur le code source, pour gérer correctement la désactivation du module HQ, soit quand l'utilisateur le demande, soit quand la période d'essai arrive à son terme.
Les paramètres audio (fréquence d'échantillonnage et nombre de bits améliorés, sortie multicanaux, etc) doivent revenir aux valeurs de base, telles qu'elles existaient avant l'apparition du module Myriad HQ, mais se réactiver lorsque le module est remis en route.
Pour cela, on met en place ce qu'on appelle en programmation des "bottleneck", des goulots d'étranglement, qui permettent de n'avoir à programmer la gestion -complexe- d'un paramètre qu'une seule fois. Mais cela a nécessité de reprendre à la main plus de 300 lignes de code, une à une, pour mettre ça en place.
Cela a peu d'incidence sur le fonctionnement ou l'aspect du programme, mais rend les choses plus propres dans le programme.
Et ne dit-on pas que ce qui compte, c'est la beauté intérieure ?
Afin de mieux visualiser le fonctionnement de Myriad HQ, un indicateur a été ajouté en face de chaque fonctionnalité du module. Cet indicateur s'allume en vert lorsque la fonction est actuellement utilisée dans la musique en cours de jeu.
Nous avons également commencé à traduire en anglais les pages de la documentation de Myriad HQ.
Dans la série "une version par jour", nous allons essayer de proposer la version alpha-6 avant le week-end. Si nous y parvenons, elle sera annoncée ici et sur le forum.
Corrections effectuées:
- Alertes à propos de la mise à jour de la documentation MyrScript, lors de l'édition d'un script. Nous sommes pour l'instant dans l'impossibilité technique de générer la nouvelle documentation, donc nous avons reposté l'ancienne version de la documentation, afin d'éliminer les alertes.
- Erreurs de calculs dans MyrSynth, qui modifiaient le son en fonction de la fréquence d'échantillonnage de la sortie audio
- Crash lors de l'ouverture de la boîte de choix de module externe (VSTi) lorsqu'il n'y en avait aucun d'installé
- Suppression de l'affichage du temps restant en période d'essai dans la console
- Amélioration de la gestion de la période d'essai : la jauge ne diminue que lorsqu'une fonctionnalité est réellement utilisée (et proportionnellement au nombre de fonctionnalités HQ utilisées pour jouer la musique)
Eh oui, après seulement une journée, la version 9.7.2 Alpha 4 laisse sa place à la version alpha 5. Des problèmes d'activation de la palette Myriad HQ depuis la palette maître (ainsi qu'un problème d'icône manquante) et en mode d'outils "Dock" ont été corrigés. Enfin, le test de désactivation de MyrSynth depuis la palette Myriad HQ était incorrect.
Vous pouvez télécharger cette nouvelle version ici (Windows, toujours) :
Normalement, ces problèmes auraient pu attendre un peu, mais cette version alpha étant principalement destinée à tester Myriad HQ, nous avons préféré mettre ça au propre pour ne pas décourager les bonnes volontés.
Cette version intègre le module Myriad HQ en version d'essai, donc notamment avec MyrSynth-Guitar et la prise en charge des modules de génération sonore au format VSTi. Une petite documentation de Myriad HQ a été écrite (en français uniquement), et est accessible depuis la documentation générale ou à partir des icônes d'aide de la palette Myriad HQ (menu "Fenêtres")
Il y a eu également de grosses améliorations dans la gestion des diagrammes d'accords guitare, et l'adjonction de diagrammes pour le piano. Les rubriques du "Quoi de neuf n'ont pas été mises à jour, donc la liste complète des nouvelles fonctionnalités apportées par cette version alpha n'est pas disponible pour l'instant.
Si vous avez des remarques à formuler ou que vous rencontrez des problèmes, merci de nous contacter par email à olivier@myriad-online.com
La boîte de configuration de Myriad HQ a été encore améliorée et les boutons d'activation lissés car ils apparaissaient très crénelés sur PC:
Les appels aux boites de réglage des divers éléments ont été mis au point, et les documentations complétées.
Nous mettons tout en oeuvre pour sortir la version alpha pour Windows demain, mais sans trop de pression, car nous savons bien qu'il y a généralement un détail de dernière minute qui nous en empêche
Aujourd'hui, travail sur la boîte de configuration de Myriad HQ pour la rendre plus lisible
Meilleur réglage de la durée d'utilisation du module en mode de démonstration. Ce point sera cependant à régler en concertation avec les beta-testeurs.
En pleine préparation de la version alpha qui sera proposée aux testeurs. Des imprécisions de calcul, qui ne survenaient que dans la version diffusable au public (et pas dans notre version de développement) amenaient le guitariste virtuel à jouer faux. Imaginez un guitariste qui, aléatoirement, poserait son doigt sur la case à coté de celle qu'il est censé appuyer
Ensuite, il nous reste des problèmes de désactivation du module HQ à gérer convenablement. De nombreux petits problèmes ont déjà été corrigés, mais il en reste encore, et cette partie doit être fonctionnelle, car c'est celle-ci que nous demanderons de tester en priorité.
La version alpha devrait donc être proposée (sur Windows, en tout cas) en début de semaine prochaine.
Nous sommes en train de rédiger les pages de la documentation du module Myriad HQ.
Pour l'instant, c'est assez austère, avec peu d'illustrations, mais destiné à fournir suffisamment d'informations aux beta-testeurs pour leur permettre d'utiliser le module :
Intrigués par le fait que certaines appoggiatures ne se jouaient pas avec MyrSynth, nous nous sommes rendus compte qu'elles n'apparaissaient pas non plus sur la tablature.
L'analyse a montré qu'il s'agissait d'un défaut de conception dans le calcul des tablatures: la corde à gratter était calculée en fonction de la note principale, sans tenir compte de ses appoggiatures. Or les appogiatures sont censées se jouer sur la même corde que la note qui les porte.
Mais lorsque les appoggiatures étaient plus graves, et la note principale jouée en haut du manche (par exemple une corde à vide) il était impossible de jouer des notes plus graves sur la même corde. La case des appoggiatures n'était donc pas calculable, et n'apparaissait pas sur la tablature (et jouait la corde à vide dans MyrSynth).
Le nouveau calcul en tient maintenant compte, et choisit alors une autre corde, sur laquelle toutes les appoggiatures ainsi que la note principale sont jouables.
Bon week-end à tous, et principalement les guitaristes, on travaille pas mal pour eux ces derniers temps