Aujourd'hui : L'export SVG a été amélioré, avec une meilleure précision des tracés, et la correction de possibles erreurs dans le choix du tracé Correction de la réapparition de lignes de paroles masquées lors du chargement de fichier Nous continuons à réfléchir sur le logo Myrweb. Effectivement, le tracé sur lequel nous nous étions arrêté ne peut pas être utilisé tel quel à cause de sa proximité avec le "m" de musescore. Nous l'avons donc traité avec un remplissage "vintage 70's" Par e-mail, un utilisateur (P. Fournier) nous a suggéré d'utiliser le contour supérieur du logo Myriad pour dessiner le "m/w". Un premier essai donne ceci : Nous allons probablement continuer dans cette voie, qui a le mérite de rappeler graphiquement la filiation de Myrweb avec Myriad. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Quelques corrections : L'application d'un style de texte sur l'intégralité des paroles (Portées > Editer les paroles) ne fonctionnait pas toujours La fusion des premières mesures de la partition générait un crash Ensuite, nous avons besoin d'un logo permettant d'identifier graphiquement notre nouveau système de partage de partition sur le Web (Myrweb). Ce n'est pas encore définitif, mais cela pourrait ressembler à ça : |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Nous préparons activement la version 9.7.0e/7.7.0e et avons bon espoir de pouvoir la proposer avant le week-end. En attendant: Menu contextuel de la portée : problème de style de texte dans le chargement du texte des paroles, et non réflexivité de la sauvegarde et du chargement de ces textes Il était possible d'accéder à une deuxième ligne d'accords grâce aux touches du clavier lorsqu'une mesure était répétée Harmony Assistant : la réexportation d'un dossier entier vers MUSL ne fonctionnait pas Harmony Assistant : L'export en EPS d'une tablature pour cithare ne fonctionnait pas bien Linux : Correction du choix du type de fichier dans les sélecteurs Windows : Parfois, apparition d'une ligne blanche dans l'image de fond de la table de mixage ou des palettes utilisateur |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Une épidémie de problèmes d'installation nous ont poussé à regarder de plus près du coté des antivirus sous Windows. S'il est indéniable qu'ils ont sauvé la mise à de nombreuses personnes, du point de vue des développeurs que nous sommes, les antivirus sont une véritable plaie. Voici pourquoi : En tant qu'utilisateur de sa machine, un développeur crée en permanence de nouveaux exécutables (.exe). L'antivirus va à chaque fois analyser l'exécutable, ce qui prend du temps, et rechercher les comportements suspects. Or, créer un exécutable ou le modifier, c'est louche, ça n'arrive que rarement chez l'utilisateur lambda. Les antivirus ont tendance à les bloquer, les mettre en quarantaine ou les supprimer. Cela rend l'utilisation d'un antivirus assez difficile. Lorsque le développeur diffuse ses applications, il ne sait pas quel antivirus va être installé sur l'ordinateur de ses utilisateurs, et il ne peut pas tous les installer chez lui. Or, les antivirus peuvent croire détecter les virus là où il n'y en a pas, ça s'appelle un "faux positif". C'est ce qui nous arrive -trop- régulièrement avec notre désinstallateur "uninstal.exe". Lors de l'installation de notre application, l'utilisateur est averti que celle-ci est infectée, et l'installation est impossible. Lorsque nous avons la chance d'en être informés, nous signalons le faux positif au créateur de l'antivirus. Après 2 ou 3 jours, la base virale est corrigée, et l'installation peut alors avoir lieu normalement. Par exemple, voici le rapport de plus de 50 antivirus sur le désinstallateur de la base de sons GOLD : 10 d'entre eux (près de 20%) donnent un faux positif, et il nous faut contacter un à un les fabricants d'antivirus. En attendant, un utilisateur qui installe, parfois pour la première fois, notre produit : - Pense que nous essayons d'installer un virus - Ne peut pas compléter l'installation pour essayer le logiciel Inutile de dire qu'il part probablement en courant et ne reviendra jamais nous voir (et nous le comprenons). L'erreur de l'antivirus porte donc atteinte à la crédibilité du développeur, surcharge son assistance technique, lui demande un travail supplémentaire pour signaler les faux positifs et lui fait manquer des ventes pendant les premiers jours de la sortie d'une nouvelle version. Peut-être qu'un jour, une class action contraindra les fabricants d'antivirus à indemniser les développeurs dans ce genre de cas ? En attendant, c'est pour notre pomme, et nous avons passé près de 2 heures aujourd'hui à gérer ces problèmes. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Aujourd'hui : Correction d'un problème d'interprétation de l'ornement "descente de volume" lorsque la note qui le porte suit immédiatement un point d'orgue Correction d'un alerte bloquante lors de la tentative d'enregistrement d'une voix RealSinger. Par contre, les fichiers de configuration de l'enregistrement RealSinger pour les nouvelles langues n'ont pas été mis au point, ne permettant pas l'enregistrement des phonèmes spécifiques. Cela pourra être fait, mais demande du temps et des échanges avec des locuteurs natifs de chaque langue. Correction de l'enregistrement individuel d'un phonème RealSinger dans la liste des fragments Correction de la mise à jour de la page d'accueil de l'espace MUSL de l'utilisateur (correction en ligne, donc à effet immédiat) On nous a signalé des problèmes de faux positifs avec l'antivirus Panda. Nous ne sommes pas parvenus à l'installer sur une machine virtuelle pour le tester. Si quelqu'un dispose de cet antivirus, il peut nous contacter Bon week-end à tous ! |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Les corrections et améliorations du jour : Export MIDI : le caractère apostrophe dans les textes et les paroles était mal exporté Crash à l'import de certains fichiers Finale Windows : le choix de la taille de papier dans "Fichier > Mise en page" était inopérant Windows : Les communications entre Harmony Assistant et PDFtoMusic ne fonctionnaient pas bien (blocage à la dernière étape) Melody Assistant Windows : le bouton de minimisation de la fenêtre ne fonctionnait pas Harmony, export SVG : amélioration de la précision graphique dans l'export des lignes épaisses obliques (ligatures). Jusqu'ici, on avait ceci, en zoomant fort : Maintenant, on obtient ceci : Web : Depuis la page d'accueil du MUSL, le click sur un document récemment stocké par un membre envoyait sur une page d'erreur |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Les 2500 partitions de la section "demos" du MUSL ayant été converties au nouveau format Myrweb ce week-end, nous nous sommes heurtés à des difficultés de mise à jour des pages Web de cet espace. Pour permettre la visualisation de l'espace sur le Web, ce sont pas moins de 3000 pages HTML qui doivent être créées. Cette opération prend beaucoup de temps, et pour éviter qu'un utilisateur monopolise les ressources de notre serveur de manière trop intensive, nous avions réglé une limite de temps (timeout) de 5 secondes. Mais 5 secondes pour générer 3000 pages Web, ça fait peu, et nous n'y parvenions pas. L'espace MUSL était alors incomplet, voire carrément inaccessible (ce problème touche également tous les utilisateurs ayant plus de 50 partitions sur leur espace). Nous avons donc reconfiguré la limite de temps pour la rendre plus confortable, mais même en 3 minutes, nous parvenions tout juste à générer les 3000 pages. Nous avons donc optimisé la génération, passant ainsi de plus de 3 minutes à moins de 20 secondes. Donc maintenant, ça fonctionne, mis à part quelques problèmes de modèle graphique encore à régler. Les démos peuvent être vues ici. Et le plus beau dans l'histoire, c'est que les modifications ont été effectuées coté serveur, ce qui fait que cela devrait corriger instantanément les difficultés rencontrés par certains utilisateurs, sans nécessiter de mise à jour du programme. |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Les installateurs linux ont été améliorés, notamment pour: - installer le support 32 bits lorsqu'il n'était pas présent sur debian: dpkg --add-architecture i386 apt-get update apt-get install libc6:i386 - installer le paquet libX11 si nécessaire sur Debian/Ubuntu apt-get install libx11-6:i386 En attendant la prochaine version, les utilisateurs Linux peuvent le faire manuellement avant d'installer (penser également à désinstaller préalablement l'ancienne version qui utilisait la logithèque Ubuntu) Correction d'un crash possible lors de l'export EPS. Mis en évidence lors de l'impression Linux, mais affectait l'export graphique EPS sur toute plateforme. Correction d'un crash dans Virtual Singer sur certaines portées texte Harmony Assistant : le script "Export par lot" permet maintenant d'exporter au format Myrweb (version binaire ou HTML) |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Nous sommes en train de mettre à disposition Harmony Assistant 9.7.0d, qui corrige : Possibilité de configurer le tuplet dans le Dock par double-clic sur son icône Crash ou mauvais fonctionnement dans les transpositions avancées chromatiques/diatoniques Couleurs dans les tablatures harmonica Affichage des silences sur les tablatures guitare prioritaires Virtual Singer: crash lors de la remise d'un fragment RealSinger à son état original Virtual Singer: Crash sur certains fichiers, avec des paroles associées à aucune note Problème graphique sur l'export Myrweb, avec des pages apparaissant blanches (introduit par la mise à jour 9.7.0c/7.7.0c) |
|
|
by Olivier Guillion | | |
| |
|
Attention, y'a du lourd ! (et c'est un peu technique) Cela fait 2 jours que nous essayons de comprendre pourquoi certains utilisateurs, sous Windows 10 et peut-être 8, voire 7, rencontrent des problèmes d'accès à leur répertoire des préférences. Nous nous étions rendu compte que tous avaient un prénom ou un nom contenant un accent ou une cédille (François, Frédéric, José, Paul ... Haïat, etc). Après moulte recherches, créations de comptes utilisateur accentués, installation de machines virtuelles et autres joyeusetés, nous avons pu mettre le doigt sur le problème, qui est dû à une petite irrégularité de notre part, et à un gros pâté de la part de Microsoft. Pour connaître le nom du répertoire des préférences de l'utilisateur, 3 méthodes: 1.- Les "known folders", avec la fonction SHGetKnownFolderPath, qui ne marche qu'à partir de Windows Vista, donc que nous n'utilisons pas 2.- Les "CSIDL", avec la fonction SHGetFolderPath, qui fonctionne depuis Windows 2000 et XP, que nous utilisons donc 3.- Les entrées de la base de registre dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\She ll Folders que nous utilisons sur Windows 95 et 98, ou lorsque la méthode précédente échoue Notre erreur: un mauvais test du succès de la méthode 2. Croyant ne pas pouvoir récupérer le nom du répertoire, on se replie donc sur la méthode 3. C'est transparent, le résultat est censé être le même, tout fonctionne correctement. Mais voilà : Microsoft s'est complètement mélangé les pédales dans le traitement des accents, sur ces clés. Voici une image de ce qu'il y a dans la base de registre sur Windows 10, pour un utilisateur appelé "François" : Regardez bien, certaines entrées : - AppData (celle qui nous intéresse) - Desktop (utilisée pour créer le raccourci du bureau) - Personal - Programs ont un petit problème de cédille. Il s'agit visiblement d'une erreur dans la prise en compte de l'encodage des accentués en UTF-8, qui rend ces valeurs inutilisables. Les accentués et caractères non latins ont toujours constitué un problème pour les anglophones, qui les considèrent comme secondaires ou facultatifs. On peut parier que si Microsoft avait été une entreprise japonaise, coréenne, russe ou grecque, ce genre d'erreur n'aurait jamais passé le cap de la version beta. Là, ça reste depuis plusieurs versions maintenant, et personne ne sait exactement comment le signaler aux développeurs. J'ai essayé satya@microsoft.com, mais apparemment, leur assistance technique ne fonctionne pas comme la nôtre |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
Beaucoup, beaucoup de retours d'expérience utilisateur pendant ce long week-end. Il nous faudra encore plusieurs jours pour traiter tout ça. Un problème récurrent nous préoccupe : sur Windows, certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour accéder en écriture aux préférences du logiciel : messages d'erreur, impossible d'enregistrer le produit, disposition des palettes non sauvegardée, etc. Cela semble lié à la présence de caractères accentués ou de cédilles dans le nom d'utilisateur (trois ont une cédille dans leur prénom, un autre a un é, et nous attendons la réponse des autres). Nous avons créé des comptes avec des noms accentués, aussi bien sur notre machine de travail que sur une machine virtuelle, mais sans parvenir à reproduire ce problème. Il y a donc probablement un paramètre qui nous échappe encore. |
|
|
by Olivier Guillion | | | |
|
|