Les fonctions X11 de gestion de la forme du pointeur souris nous ont posé pas mal de problèmes. Notre objectif était le suivant : A partir d'une image de dimension donnée, chaque pixel de l'image étant connu et constitué de 32 bits (8 bits de rouge, 8 bits de vert, 8 bits de bleu et 8 bits de transparence), nous voulions obtenir un pointeur souris correspondant. Très rapidement, on s'aperçoit qu'on quitte le champ de la documentation pour entrer dans celui de l'expérimentation. Les pointeurs monochromes La fonction XCreatePixmapCursor notamment, reçoit en entrée un Pixmap, qui théoriquement peut être monochrome ou RVB. Mais pour une raison indéterminée, seuls les Pixmap monochromes sont acceptés par cette fonction. Cette fonction reçoit donc une image bitmap (1 bit par pixel) correspondant au masque du pointeur, ainsi qu'une autre image bitmap correspondant au dessin du pointeur. Les deux couleurs (fond et dessin) du deuxième bitmap étant réglables, chaque pixel du pointeur peut donc soit être transparent, soit de la couleur de fond, soit de la couleur de tracé. Ceci permet de dessiner des pointeurs en deux couleurs. Pour simplifier, nous passerons sur les fonctions qui réduisent le nombre de couleurs de dessin à deux et créent une zone de données monochromes (1 bit par pixel) pour le masque (dataMask) et pour le dessin (dataImg). Les opérations sont donc les suivantes, avec width et height étant les dimensions en pixel de l'image - et du masque - source : Code://Création du "pixmap" (en fait, bitmap) du masque Pixmap pixmapMask=XCreateBitmapFromData(display,window,dataMask,width,height); //Création du "pixmap" (en fait, bitmap) de l'image Pixmap pixmapImg = XCreateBitmapFromData(display,window,dataImg,img->width,img->height); // Creation du XCursor // foreground et background sont les couleurs de dessin et de fond (XColor) calculées précédemment lors de la réduction de profondeur de l'image // hotX et hotY sont la position du "point chaud" du pointeur, c'est-à-dire l'endroit dans le dessin qui correspond à la position de clic XCursor cursor = XCreatePixmapCursor(display,pixmapImg,pixmapMask,&foreground,&background ,hotX,hotY); // Liberations XFreePixmap(display, pixmapImg); free(dataImg); XFreePixmap(display,pixmapMask); free(dataMask); |
| On peur ensuite utiliser "cursor" avec Code:XDefineCursor(display, window, cursor); |
| Les pointeurs couleur On aurait pu se dire qu'il suffisait aux développeurs de X11 de faire en sorte que la fonction XCreatePixmapCursor accepte, comme son nom semble l'indiquer, des Pixmap (couleur) au lieu de Bitmap (monochrome) pour instantanément permettre les pointeurs en couleur, mais ç'eût été trop simple. Il faut donc installer une autre bibliothèque, Xrender, qui gère également les polices de caractères antialiasées, les tracés de forme graphiques et la température des frites pour que cela puisse fonctionner. Cette bibliothèque est extrêmement mal documentée, et les exemples rares. Après plusieurs journées de recherche, voici à quoi nous en sommes arrivé. Notons que pour obtenir un object utilisable pour un pointeur X11 (XCursor), on doit passer par un empilage de concepts inutiles et redondants tels que Picture, Image, Pixmap ou GC. Solution la plus simple: Dans "data", nous avons déjà les données graphiques au format RGBA ATTENTION, c'est là que le bât blesse ! Ce n'est pas expliqué, mais les données graphiques doivent être PRÉMULTIPLIÉES ! Cela signifie que la couleur d'image des parties transparentes du pointeur doivent impérativement être noires (RVB 0,0,0). A défaut, on obtient un carré blanc autour du pointeur. Code:// Cree le pixmap 32 bits Pixmap pixmap=XCreatePixmap(display,window,width,height,32); // Crée le graphic context (gc) pour pouvoir y tracer dessus gc = XCreateGC(display,pixmap,0,NULL); // Cree l'XImage contenant les donnees RGBA du curseur XImage image=XCreateImage(display,DefaultVisual(display,DefaultScreen(display)) ,32,ZPixmap,0,data,width,height,32,width*4); // Met l'image dans le pixmap XPutImage(display, pixmap, gc, image, 0, 0, 0, 0,width,height); // Convertit le pixmap en picture XRenderPictFormat *fmt=XRenderFindStandardFormat(display,PictStandardARGB32); Picture pict = XRenderCreatePicture(display,pixmap, fmt, 0, NULL); // Cree le pointeur XCursor = XRenderCreateCursor(display, pict, hotX, hotY); // Liberations XRenderFreePicture(display,pict); XFreeGC(display,gc); XFreePixmap(display,pixmap); image->data=0; XDestroyImage(image); free(data); |
| Autre solution: Elle consiste a créer un masque monochrome comme dans le premier paragraphe converti en "Picture", ainsi qu'un Pixmap 24 bits (RVB, sans masque). L'expérience montre que cette image 24 bits doit tout de même être stockée avec 32 bits par pixel (8 bits ne servent à rien) pour des raisons plus qu'obscures. Cela nous a également fait perdre une bonne demi-journée. Ensuite, on construit une "Image" en spécifiant que les données graphiques viennent du Pixmap, et le masque de la Picture monochrome, par: Code:XRenderPictureAttributes attr; attr.alpha_map = pictMask; Picture pict = XRenderCreatePicture(display,pixmapImg, fmt, CPAlphaMap, &attr); |
| Puis cette "picture" est utilisée pour créer le pointeur. Mais ceci est seulement de la théorie. En pratique, cela ne fonctionne pas toujours. Même avec une même version de Xrender (1.3.0), cela va fonctionner sur certains systèmes, et pas d'autres. Sur certains, la transparence ne fonctionne pas et le pointeur apparaît dans un cadre blanc. Il est très probable qu'il s'agisse d'un bug quelque part dans la bibliothèque. Un masque monochrome devrait être suffisant pour gérer la transparence, quelles que soient les données graphiques. Mais il est probable que la bibliothèque considère que les pixels de l'image qui se trouvent dans une zone transparente du pointeur doivent être noires. Nous n'avons cependant pas testé cela, c'est juste une supposition qui se base sur les résultats de la méthode précédente. Voila, c'est tout pour aujourd'hui. Bon week-end ! |