Que ce soit dans Harmony, lors du chargement d'un fichier MIDI Karaoke, ou dans PDFtoMusic, lorsque le programme analyse les paroles incluses dans la partition, nos programmes ont besoin de déterminer en quelle langue sont écrits les textes. Virtual Singer peut ainsi être configuré automatiquement afin de chanter les paroles en utilisant la prononciation qui correspond à la langue. Bien sûr, en cas d'erreur du programme, l'utilisateur peut facilement changer la langue en quelques clics. Mais autant que la détermination automatique soit la plus fiable possible. Jusqu'ici, nous avions établi à la main une liste de syllabes spécifiques à chaque langue, ainsi qu'une liste de caractères spéciaux (accentués, etc) qui ne pouvaient être trouvés que dans l'une de ces langues. Cela fonctionnait globalement, mais n'était pas toujours fiable. Nous avons donc tout repris à zéro, et implémenté un filtre Bayesien (le type de filtre qui détecte automatiquement le spam dans vos boîtes à lettres électroniques). Notre filtre effectue des calculs statistiques sur la présence de chacune des syllabes qui composent le texte, en considérant les probabilités que cette syllabe apparaisse dans l'une des 9 langues gérées par Virtual Singer. Pour alimenter le filtre, et lui fournir les données statistiques qui lui permettent de déterminer la langue, nous avons extrait les paroles d'un lot de fichiers PDF que nous possédons, ainsi que des musiques de démo d'Harmony Assistant. Les 2200 fichiers de paroles ainsi obtenus ont ensuite été vérifiés et reclassés à la main. A partir de ces 2200 fichiers soigneusement triés par langue, une base de 930000 syllabes a été constituée. Grâce au volume important de cette base, le module de filtrage Bayesien semble extrêmement fiable : les essais que nous avons effectués ne nous ont pour l'instant pas permis de le prendre en défaut. |
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L'export MusicXML a été repris afin de gérer les lignes de portées non imprimées dans les systèmes (par exemple, lorsqu'elles sont vides). La mise au point a été difficile car la plupart des logiciels qui importent le format MusicXML ne le traitent pas correctement. Sur certains, il faut impérativement que le format soit MusicXML 2.0 pour que ce soit pris en compte (alors que c'est censé fonctionner de la même façon dans la version 1.1 du format). Ceci va nous obliger à sauvegarder en MusicXML 2.0 depuis Harmony Assistant, soit par le biais d'une option, soit tout le temps sans demander son avis à l'utilisateur. Nous avons repris, dans PDFtoMusic, la routine qui détermine si une police est une police textuelle ou musicale. Cela devrait être plus fiable, et éviter des problèmes sur quelques fichiers PDF (textes manquants ou symboles musicaux excédentaires). Ces problèmes étaient toutefois facilement corrigeables dans les versions précédentes par "Correction > Polices". |
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Nous avons géré de bout en bout la reconnaissance d'indications de métrique différentes selon la portée. Il s'agit du cas où les barres de mesures sont synchrones, mais la métrique n'est pas la même sur toutes les portées de la partition. Cela correspond en fait à une simplification de l'écriture, par une division ou multiplication sous-entendue des durées écrites sur certaines portées. Par exemple, si les portées sont toutes notées en 3/4 sauf une qui est en 9/8, cela équivaut à sous-entendre que toutes les notes de la portée en 9/8 sont en fait des triolets. Cette notation a donc été gérée dans la reconnaissance, l'export MusicXML depuis PDFtoMusic, ainsi que dans le jeu de la partition. Très peu de programmes de notation parviennent cependant à prendre en compte intégralement cette notation lors de l'import. D'après, nos statistiques personnelles, moins d'une partition sur 1000 utilise ce système de notation. Harmony Assistant ne permet pas de gérer cela automatiquement. Lors de l'import d'un tel fichier MusicXML, il va toutefois convertir automatiquement les durées de toutes les notes afin que la partition se joue correctement. Dans notre exemple, il convertira donc automatiquement les notes de la portée en 9/8 en triolets, et montrer toutes les portées en 3/4. Bon week-end à tous ! |
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Les derniers jurés nous ont fait part de leurs évaluations, les gagnants du 27e concours vont être annoncés très bientôt sur la page du concours et sur le forum. Le gagnant remporte une boîte à musique à cartes perforées, avec laquelle il pourra jouer ses propres compositions. Félicitations à tous les participants et aux heureux gagnants ! Il ne nous reste maintenant plus qu'à réfléchir à un thème pour le 28e concours. |
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Le même beta-testeur nous a envoyé une nouvelle salve de suggestions d'améliorations. La plupart sont très mineures, mais l'un d'entre elles nous semble importante : il s'agirait de reprendre la gestion des "positions fines", c'est-à-dire ce qui autorise l'utilisateur à fixer des valeurs particulières (positions, marges, etc) à une ligne de portée, différente de la valeur standard des autres lignes (appelées "systèmes)". Cela permet, par exemple, de changer la marge d'un système particulier, rapprocher ses portées, décaler les numéros de mesures, sans modifier ces valeurs dans les autres systèmes. Nous réfléchissons à une refonte assez sévère de ce module, tout en conservant la compatibilité avec les fichiers déjà créés. |
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Nous avons traité un rapport détaillé qui nous a été envoyé par un beta-testeur. - Correction de crash lors du clic dans la marge de la portée de tempo en mode ruban, et le choix d'une option de menu - Suppression de l'alerte intempestive lors de l'annulation de l'export d'une zone de piste numérique - Correction du déplacement d'objets vers la portée suivante, lorsqu'il s'agissait d'une sélection discontinue (alt - clic) - Correction de l'augmentation de la hauteur de la zone allouée à une portée, lorsqu'on déplaçait la ligne de numéros de mesures vers le bas - Il est maintenant possible de récupérer une portée qui a été sortie de l'aire de la page - Modification de tous les modèles de document, afin d'enlever le marqueur de début de jeu - La suppression de l'image de fond de la fenêtre de document ne modifie plus le fond de la palette "table de mixage complète" et des palettes "utilisateur" |
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Reprise du module de sons d'instruments frettés : il est possible de choisir si la prise de sons se fait à travers de une à trois rangée de micros intégrés à l'instrument, ou grâce à un micro d'ambiance. Dans ce dernier cas, une représentation graphique particulière reflète ce choix : Il sera possible, dans ce mode, de régler la puissance du bruit du plectre capté directement par le microphone lorsque la corde est grattée. Voici un exemple de morceau contenant des golpe (coups sur la caisse), des effets de variation de l'étouffement des cordes lors du gratté, ainsi que le bruit du plectre en prise directe. Ce dernier bruit a été un peu "poussé" pour être bien audible en début de chaque note jouée : Cliquer pour écouter A titre de comparaison, voici exactement le même morceau, avec les mêmes paramètres, tel qu'il se jouait avant l'introduction du bruit du plectre en prise directe : Cliquer pour écouter |
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Harmony Assistant - L'export XML des ligatures a été amélioré - L'import XML des mesures contenant un changement de clé a été amélioré - Le problème de saut au dernier passage signalé il y a quelques jours a été corrigé Myriad Music Plug-in - Nous avons trouvé un contournement permettant de faire tourner le plug-in sur les versions 64 bits de Linux. De l'extérieur, rien ne se remarque, mais au point de vue de la programmation, c'est très moche. Pour l'instant, n'ayant eu aucun retour sur la version précédente sur Linux, nous attendons avant de diffuser une nouvelle version publique. PDFtoMusic - L'aspect du clavier virtuel dans PDFtoMusic a été amélioré, et les calculs d'octave corrigés. J'en entend déjà objecter "Oui, mais le noir laqué, c'est salissant". Qu'ils se rassurent, nous prévoirons un chiffon numérique pour effacer les empreintes digitales Rien à voir Enfin, pour ceux qui seraient à un tel point de désoeuvrement qu'ils seraient irrésistiblement tentés de faire des bulles de savon par -30°C, cette petite vidéo leur permettra de savoir à quoi s'attendre. C'est étonnant, et très joli : Cliquez ici si vous n'avez rien de mieux à faire Bon week-end ! |
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La version 5.6.2n du plug-in a été mise à disposition hier, et il est déjà temps d'en changer On nous a signalé un problème de traitement des symboles de sauts (coda, segno, etc) lorsque l'action doit s'effectuer au dernier passage. Ce problème, qui est présent dans les versions beta de Melody / Harmony depuis un bout de temps, ne nous avait pas été signalé auparavant. Sur Linux, le plug-in fonctionne sur les versions 32 bits du système. Pour les version 64 bits, il utilise "npwrapper", qui est un module de compatibilité fourni avec le système (ou Firefox, je ne sais pas). Malheureusement, il semble que l'implémentation par npwrapper de certaines fonctions (NPP_scheduletimer, NPP_unscheduletimer, NPP_pluginthreadasynccall) soit absente ou partiellement réalisée. Ceci empêche le plugin de fonctionner correctement. Nous essayons, comme cela devient une habitude sur Linux, de trouver un contournement aux carences du système, mais ça risque d'être difficile cette fois. |
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Nous préparons la sortie de la nouvelle version du plug-in. Les perfectionnements sont discrets sur Windows, où c'est surtout la stabilité qui a été améliorée. Sur Linux, plusieurs problèmes ont été corrigés : les pointés des notes n'étaient pas affichés au bon endroit, et un blocage survenait après environ 1 minute de jeu de la musique. Nous avons également constaté un problème d'instruments jouant faux, d'accompagnements et de voix Virtual Singer ne jouant pas du tout, mais tout cela a disparu aussi vite que c'était arrivé, après un redémarrage de la machine Linux. Sur Macintosh, les améliorations sont les plus notables, le nouveau plug-in fonctionnant maintenant sur la quasi-totalité des navigateurs. Il nous reste encore à corriger un problème de sons dans le jeu des didacticiels sur Linux, et nous devrions alors pouvoir proposer la nouvelle version en téléchargement. |
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