En mars dernier, nous lancions une opération promotionnelle permettant aux utilisateurs de Melody Assistant de passer à Harmony Assistant à moindre frais. Plus récemment, une nouvelle opération a permis aux utilisateurs Macintosh ayant une licence pour PowerPC (PPC) de la mettre à jour vers Mac-Intel. Cela devenait nécessaire depuis qu'Apple, dans les dernières versions de ses systèmes, a carrément supprimé Rosetta, l'émulateur PPC sur MacTel. Aujourd'hui, nous permettons aux utilisateurs d'Harmony Assistant possédant deux ordinateurs fonctionnant sur des systèmes d'exploitation différents (par exemple le PC de bureau sous Windows, et le portable sous Linux) d'acquérir une deuxième licence à des conditions avantageuses. Nous essayons de répondre, par ces offres spéciales, aux demandes les plus fréquentes de nos utilisateurs. Nous sélectionnons les formules qui sont relativement simples à mettre en oeuvre et à comprendre, et qui sont à notre avis les plus utiles et les plus intéressantes. Pour l'instant, toutes ont eu une durée limitée, mais il n'est pas impossible que certaines deviennent permanentes. Nous ne savons pas encore quelle sera la prochaine offre, et nous examinons plusieurs pistes. Entre autres, il nous a parfois été demandé de proposer une réduction lors de l'achat de plusieurs de nos produits à la fois. On pourrait par exemple imaginer des "packs", tels que "Harmony Assistant + Virtual Singer + PDFtoMusic + Base GOLD", proposés à un tarif moindre que la simple somme des prix de ces produits... |
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by Olivier Guillion | | |
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La boîte de réglage des paramètres de synthèse d'instruments à cordes, écrite en MyrScript, commence à prendre forme. Le premier onglet (caractéristiques de la caisse de l'instrument) est pratiquement achevé : En haut de la boîte, les réglages de la résonance par sympathie, qui prolonge le son des cordes par un phénomène de récupération de l'énergie émise Au-dessous, les caractéristiques de résonance de la caisse. Il est possible de calculer le spectre de fréquence (courbe bleue) en utilisant un enregistrement de réponse impulsionnelle, c'est-à-dire le bruit d'un "tick" sur la caisse de l'instrument. La ligne brisée verte est un égaliseur graphique complètement configurable qui permet de renforcer certaines fréquences et d'en affaiblir d'autres. Ces réglages sont assez "pointus", mais il sera possible de les sauvegarder et charger séparément du reste de l'instrument, afin de proposer par exemple une bibliothèque de types de caisse différents. |
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Tous les paramètres des instruments à cordes pincées ont été vérifiés et essayés. Cela fonctionne suffisamment bien pour nous permettre de penser à l'interface de réglage. Une maquette va être écrite en MyrScript. Elle devrait être organisée en 3 onglets principaux: - Le corps de l'instrument, où on peut définir les différentes résonances - Les cordes - Les paramètres de jeu propre à l'interprète et au matériel qu'il utilise (plectre, etc) Ces trois rubriques pourront être sauvegardées séparément, afin par exemple de récupérer facilement les paramètres de jeu ou les cordes et les utiliser sur un autre type de corps d'instrument. La première version sera assez brute, avec un curseur pour chaque paramètre. Les améliorations ergonomiques seront envisagées plus tard. |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons mis en place la sauvegarde et le chargement des instruments à cordes pincées. Ces données seront soit écrites au sein d'un fichier musical (.myr), soit de manière indépendant pour permettre la constitution d'une bibliothèque d'instruments. Dans les deux cas, ces données binaires ont été organisées en "meta-fichier", ce qui devrait nous faciliter la tâche lorsque nous modifions les structures, les faisons évoluer ou les améliorons, tout en conservant une compatibilité avec à la fois les anciennes et futures versions du programme. C'est presque terminé, mais la sonorité avant sauvegarde et après chargement n'est pas exactement identique. Nous avons dû faire une erreur sur la sauvegarde de l'un des paramètres. Nous le recherchons. |
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by Olivier Guillion | | |
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Nous avons créé les images ISO et DMG du CD-ROM Windows et Mac OS, puis avons généré les fichiers "torrent" permettant le partage en P2P. Nous avons mis à jour les liens dans les pages Web consacrées à notre CD-ROM, et nous sommes en train de référencer nos fichiers sur les moteurs de recherche spécialisés. Nous avons à un moment proposé trois types de téléchargement gratuit pour notre CD-ROM. Seul le peer-to-peer au format torrent demeure aujourd'hui. Nous avons abandonné eMule, qui était peu utilisé et complexe à configurer, et le téléchargement direct sur des sites d'archivage comme Megaupload. Ce dernier a disparu de la toile, avec le bruit que l'on connaît, et il n'est pas sûr que ceux qui restent continuent bien longtemps leur activité, au vu des tracas judiciaire de leur grand frère. |
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La génération de sons d'instruments à cordes pincées a été vérifiée, et commence à fonctionner. Nous pouvons fixer la totalité des paramètres en MyrScript, et générer les sons que nous parvenions à obtenir lors de nos essais d'il y a quelques mois. Nous allons maintenant pouvoir, en parallèle, mieux intégrer le module dans le corps du programme (gestion des "undo", duplications de portées et d'instrument, gestion des portées fusionnées) et commencer les maquettes de l'interface en MyrScript. Nous avons pu obtenir plus de renseignements sur les difficultés rencontrées par un utilisateur lors du lancement d'Harmony Assistant sur Windows 7. Il semble que le programme essaie de rechercher ses fichiers de données dans le dossier "Temp" au lieu du dossier d'installation de l'application. Très étrange... Nous continuons nos investigations. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Une version spéciale d'Harmony a été créée pour nous permettre d'approfondir les problèmes qui surviennent chez quelques utilisateurs (fichiers systèmes non trouvés au démarrage sur Windows 7) et, pour ceux qui avaient manifesté leur intérêt pour le script de correction de jeu au clavier, de tester la 1e version de celui-ci. En parallèle, nous reprenons un à un les paramètres de la synthèse de cordes pincées pour nous assurer que ceux-ci sont correctement fixés par MyrScript, que les bornes de valeurs sont correctes, puis que ces paramètres sont bien pris en compte lors de la génération de son. Et pour bien débuter le week-end, dans la série "instruments étranges", l'Array Mbira qui me fait penser à un Kalimba géant... |
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by Olivier Guillion | | | |
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L'interfaçage du module de génération de sons de cordes pincées avec MyrScript est maintenant complet. Cette toute première version est assez basique, et par la suite, des fonctions de plus haut niveau seront probablement nécessaires. Par exemple, fournir, sur chacune des cordes, la position en 10e de mm de chaque frette n'est peut-être pas le moyen le plus simple pour configurer un manche. Mais bon, cela devrait suffire pour les premiers tests. Nous nous attaquons maintenant à la prise en compte tous ces paramètres définis depuis MyrScript afin de produire le son des cordes. C'est quand même le but premier de ce projet. |
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by Olivier Guillion | | | |
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Nous avons presque fini d'interfacer le module de génération de sons de cordes pincées avec MyrScript. Il est possible de définir les caractéristiques physiques du corps de l'instrument, de ses cordes, des frettes et du matériel de prise de son. Pour l'instant, aucun son n'est généré, seules les structures internes de l'instrument sont créées et remplies. La prochaine étape est de permettre la définition de la manière de jouer (type de plectre, position de grattage, mouvements de la main gauche et glissement de celle-ci sur les cordes, etc) |
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by Olivier Guillion | | | |
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