Un client, que nous ne parvenions pas à joindre par courrier électronique, a donc reçu ses codes d'enregistrement par courrier postal. Etonné que nous n'ayons pas pu le contacter sur son e-mail pourtant valide, et fort heureusement calé en technique, il nous a fait savoir que notre serveur de courrier sortant (SMTP) était inscrit sur la liste noire d'une base de données anti-spammeurs. Il nous a fourni le lien nous permettant de nous en assurer nous-même, et, effectivement, c'était bien le cas. Les gestionnaires de cette base de données ont comme objectif affiché d'éradiquer complètement le spam. Pour ce faire, ils considèrent que les fournisseurs d'accès doivent se donner les moyens de "faire le ménage" parmi leurs clients. Pour les obliger à le faire, la technique est simple: si un fournisseur d'accès a des clients qui envoient du spam, toutes les adresses de ce fournisseur sont inscrites en liste noire, y compris celles qui n'ont jamais servi à quoi que ce soit de douteux. Ainsi, tous les clients (et principalement les clients honnètes) feront pression sur leur fournisseur pour qu'il règle le problème. Apparemment, Metromedia Fiber Network, dont nous n'avions jamais entendu parler auparavant, est dans ce cas. Et, malheureusement pour nous, cela s'avère être le fournisseur de trafic numérique "fibre" dont se sert notre hébergeur parisien. Cela veut dire que les données des mails que nous envoyons transitent finalement par là. Avec la désagréable impression d'être pris en otage dans un conflit ou les protagonistes n'hésitent pas à lancer leurs missiles sur tout ce qui bouge, nous avons fait remonter l'info, sans grand espoir toutefois. Lorsque trop de nos e-mails seront perdus dans les mailles de filtres anti-spams non configurés, lorsque nous aurons besoin de nous authentifier trois fois sur des pages Web plus ou moins douteuses pour que chacun de nos courriers passent, et enfin lorsque nous devrons aller, armés d'un fusil, sonner à la porte de M. Internet en personne pour l'obliger à mettre en place des mesures techniques qui nous dépassent, je crois que nous n'aurons plus qu'à revenir au courrier papier. C'est La Poste qui va être contente ! Addendum a 17:13, Je cite la réponse rapide de notre fournisseur d'accès : "Je vais transmettre à Metromedia Fiber Network, mais MFN route une partie importante de l'Internet au niveau mondial donc bannir la totalité de MFN prouve que cette blacklist n'est pas gérée sérieusement. Il y a de forte change que le destinataire réalise que son filtrage antispam est excessif si 10 à 15% de l'Internet mondial ne peut plus lui envoyer des mails! " |