Nous avons commencé à redessiner les icônes du logiciel pour une meilleure précision. Ca risque de prendre du temps, il y a pas moins de 800 icônes à refaire ! 😨 Donc, là aussi, nous allons nous concentrer d'abord sur les icônes les plus utiles et les plus visibles. |
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by Olivier Guillion | | | |
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En mode Retina/4k, tout est zoomé à l'écran, y compris les palettes et les fenêtres. Pour les premières, les icônes ont été dessinées à l'échelle 1, donc le zoom donne un résultat crénelé: Nous avons donc essayé de redessiner certaines icônes sur une grille plus précise, afin de voir si cela pourrait améliorer les choses: Nous essayons maintenant d'offrir la même possibilité pour les zones "système" des fenêtres (barre de titre, ascenseurs...) et les éléments de l'interface (boutons, cases à cocher...) |
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Pour des raisons historiques, les coordonnées utilisées dans les tracés graphiques de nos applications sont exprimées en entiers de 16 bits, c'est-à-dire des valeurs entières comprises entre -32000 et +32000. Il est possible de mettre un point sur la colonne 1, ou sur la colonne 2, mais pas sur la colonne 1.5 ou 1.25 Ceci génère des imprécisions de tracés, des crénelages, ou des jonctions de lignes approximatives, surtout lorsqu'on zoome fortement sur les tracés. Nous sommes en train de reprendre tout cela pour que le système de coordonnées utilise des nombres à virgule, ce qui rend les positionnements mathématiquement exacts et visuellement plus agréables. Cependant, ce changement impacte tellement de modules qu'il ne sera pas possible de radicalement tout changer d'un coup. Il est probable que l'affichage de certains objets seront encore imprécis dans les versions à venir de nos programmes, et améliorés graduellement au fur et à mesure des versions. |
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Le mode Retina / 4k est au point sur Windows & Linux. Il faut maintenant l'implémenter sur MacOS, où le système gère automatiquement certains paramètres de ce mode, ce qui n'est pas nécessairement une bonne nouvelle ou l'assurance d'un travail plus facile. Correction d'un défaut audio dans le contrôle de gain automatique (AGC) des effets numériques de sortie |
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by Olivier Guillion | | | |
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Déjà prévu dans les versions précédentes, mais pas implémenté car insuffisamment testé, nous reprenons l'affichage Retina(Mac) / 4k(Windows/Linux) Dans ce mode, le système zoome par un coefficient entier la totalité des affichages graphiques, afin que l'interface ne soit pas trop petite sur des moniteurs à grande précision. En effet, si on montre un dessin de 100 pixel de coté, sur un écran normal, il fera environ 2cm de coté, mais seulement 1cm sur un écran très précis. Le mode Rétina/4k permet de rétablir les tailles d'origine, an améliorant les tracés qui sont alors moins crénelés |
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La compilation de nos projets sur Linux utilise le compilateur gcc, qui ne détecte pas les mêmes irrégularités potentielles que les compilateurs utilisés sur Windows ou Mac OS. Nous avons donc examiné une à une, ligne par ligne, les milliers d'avertissements signalés par GCC lors de la compilation des centaines de milliers de lignes constituant Harmony Assistant, et tenté de corriger les erreurs éventuelles. Dans l'immense majorité des cas, il s'agissait d'un "faux positif", une ligne correcte, mais dont la syntaxe pouvait être clarifiée afin de ne pas gêner le compilateur Pour une très grande partie des avertissements restants, le programme pouvait "planter", dans des cas très limites, qu'il est fort peu probable de rencontrer lors de l'utilisation normale du logiciel. Enfin, quelques vraies erreurs ont été détectées, généralement liées à l'interpréteur de scripts MyrScript en version 64 bits Par contre, cette avalanche de modifications a pu, à l'occasion de fautes de frappe, introduire de nouvelles erreurs. Tout le programme doit donc être testé en profondeur à nouveau. |
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Notre système de gestion et de contrôle des numéros de licences a été repris pour assurer sa compatibilité avec la version 64 bits. Tous les produits enregistrables ont été repris, sur toutes les plateformes. Sur Linux, nous avons utilisé valgrind (profileur) pour détecter les points nécessitant des optimisations. La vitesse des opérations d'affichage et de transfert graphique a ainsi été améliorée, parfois jusqu'à un facteur 2, grâce à la mise en place de divers caches et la simplification des transferts graphiques les plus fréquents |
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Finalisation de la version Linux 64 bits, avec la réécriture partielle des scripts d'installation. La version proposée contiendra les deux versions, 32 et 64 bits. Lors de l'installation, le type de système sera considéré, et la version appropriée sera installée. Il sera cependant possible, au prix de quelques tours de passe-passe en ligne de commande, de forcer l'installation de la version 32 bits sur un système en 64, pour ceux qui le désirent vraiment (par exemple ceux qui ne veulent pas payer l'extension de licence 32 vers 64) Une première version alpha en 64 bits d'Harmony Assistant sur les 3 plateformes (MacOS, Linux, Windows) pourrait donc être proposée sous peu. Bon week-end ! |
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by Olivier Guillion | | | |
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La toute, toute première version d'Harmony Assistant pour Linux en 64 bits a été générée aujourd'hui, et a fonctionné convenablement (y compris le jeu de la musique). La voici sur notre machine virtuelle de développement (Ubuntu 18.04 LTS) : La prochaine version alpha devrait donc être proposée sur les 3 plateformes. |
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