Puisqu'il faudra bien en passer par là un jour ou l'autre, nous avons entamé le portage 64 bits pour Linux.
Première chose à faire, passer notre librairie de compatibilité entre les plateformes (ACAM, version "Winter" sur Linux). Une fois que ça compile à nouveau sans erreur, tester la chose avec une application de test hyper-simple, un petit éditeur de texte appelé Myredit
Nous obtenons alors notre toute première application sur Linux en 64 bits (ici sur une machine virtuelle sous Ubuntu 18.04 LTS en 64 bits, environnement Gnome)
Opérations suivantes: éliminer un maximum d'erreurs là-dessus, avant d'entamer la compilation d'Harmony Assistant
Les derniers calages de la sortie audio ont été effectués. Parmi les améliorations, il y a donc le "surround", qui est passé en multicanaux (quadriphonie et plus), avec l'addition d'algorithmes spécifiques pour l'écoute sur un simple casque stéréo.
Voici quelques exemples, volontairement exagérés afin de bien entendre. Il s'agit d'un morceau de guitare, l'instrument "tournant" autour de l'auditeur dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils ne donneront leur effet que si vous écoutez le son avec un casque.
Lorsque la sortie multicanaux est désactivée, et les effets de "surround" également désactivés, on entend uniquement un passage de droite à gauche et de gauche à droite, avec un effet d'oreille bouchée lorsque le son atteint l'un des cotés
C'est pourquoi nous avons implémenté, dans les versions précédentes, l'effet de "surround" stéréo. Il s'agit de faire entendre le son avec un léger délai à l'oreille la plus éloignée de la source. En effet, le son ne voyageant pas instantanément, parcourir les 15 cm supplémentaires séparant la source de l'oreille la plus loin induit un délai de quelques millisecondes que le cerveau repère. Ce "surround" donne ceci :
Voici maintenant les nouveaux algorithmes. Pour l'instant, l'effet avant-arrière n'est pas rendu. La guitare pourrait tourner dans un sens ou dans l'autre, le résultat serait le même. Nous avons donc adapté les effets de délai à la position avant-arrière en plus de gauche-droite, et atténué un peu le volume des sons situés derrière, lorsque le crâne fait écran
Et enfin, pour accentuer l'effet, nous avons simulé la distorsion du son lorsqu'il doit passer au travers des os du crâne pour atteindre l'oreille, aussi bien pour les sons situés latéralement que pour ceux situés derrière. Voici alors le résultat :
Il reste encore des réglages à faire, mais la base est là.
Nous tentons de mettre en place un algorithme sonore de réduction de canaux, qui fasse entendre la position avant/arrière des sons de manière plus efficace lors d'une écoute avec un casque stéréo.
Si ça fonctionne, nous posterons quelques exemples ici
Les derniers ajustements ont été apportés aux nouveaux calculs sonores. Pour la sorite stéréo, la prise en compte de la balance avant-arrière (fader) se fait avec des calculs plus fins, pour améliorer la perception de la position spatiale de la source sonore.
Maintenant, il faut tester à fond tout ça, et vérifier que la compatibilité est maintenue avec le rendu précédent, pour que les anciennes partitions continuent à être entendues comme avant.
L'amélioration des calculs sonores se poursuit. - Les calculs internes sont maintenant réalisés en quadriphonie (autorisant des sources sonores de 1 à 4 canaux) - Les informations de stéréophonie des instruments VSTi sont conservées
Nous planchons maintenant sur la réduction de la quadriphonie vers une sortie stéréophonique, afin d'améliorer la localisation des sons dans l'espace (cela remplacerait l'actuel "Surround" des effets numériques de sortie)
Nous avons entamé une grosse amélioration de la sortie sonore. Jusqu'ici : Les sources sonores (instruments, pistes numériques, VSTi, Virtual Singer ou MyrSynth) étaient monophoniques, et placées ensuite par le programme dans l'espace (stéréo ou jusqu'à 6+1 canaux) en fonction des réglages de position et des effets numériques
Dorénavant (enfin, on tente): Les sources sonores pourront toujours être mono, mais aussi stéréo ou quadriphoniques, et seront gérées en tant que telles par le système. Cela permettrait notamment : - De conserver les effets stéréo natifs des VSTi - D'envisager d'utiliser des processeurs d'effets à la norme VST - D'envisager des pistes numériques natives en stéréo (jusque-là, on devait faire deux pistes mono, une pour la gauche, l'autre pour la droite) - D'envisager d'enregistrer ou d'importer des instruments numériques en stéréo
Cela nécessite cependant, pour commencer, de très lourdes modifications dans le coeur des fonctions de calcul sonore, dont certaines n'avaient pas été touchées depuis plusieurs années (décennies ?). En cours, donc...